Débat Mercato 22-23

Je suis desole, je ne repondrai qu’à la deniere partie de ton post car pour le reste j’ai l’impression que le debat est trop partisan pour etre discuté. D’accord nous n’avons rien raté comme occasion, nous avons fait que les meilleurs choix, passons.

Tu sais ce qui est pire que des choix à court terme generant de graves problemes derriere ? Des choix à long terme generant de graves problemes derrière. Et en rachetant Messias et Onana c’est ce qu’on fait.

Si tu veux savoir si les autres joueurs trouveraient ca normal de donner un gros salaire à Pepe ou Ndombele alors qu’il est qu’en pret, tu n’a qu’à leur demander comment ils le prennent pour le cas de Bakayoko, c’est l’un des plus gros salaire alors qu’il passe la saison sur le banc.
C’est quelque chose que l’on fait deja, si le joueur apporte une vrai valeur ajoutée sportive il n’y a pas de mal. En revanche si il fait une Bakayoko…

3 « J'aime »

Tu fais exprès de ne pas comprendre ou tu déformes volontairement les propos ?

Ni l’un ni l’autre bon sang, je n’ai jamais dit qu’on a fait les meilleurs choix, j’ai dit qu’on a fait des choix qui ont des conséquences sur la suite du mercato, qu’ils nous privent d’options et de ces fameuses occasions qui AURAIENT PU être intéressantes mais qui nous sont devenus INACCESSIBLES.

T’es content de l’arrivée de CDK oui ou non ?
Si oui tu perds le droit de réclamer des mecs qui auraient coûter plus de 10M parce qu’on aurait jamais pu les acheter ou des mecs en prêt qui auraient tué nos finances pour un rendement particulièrement aléatoire.

Arrête de me parler d’Onana comme si j’avais ne serait-ce qu’une fois validé ce choix…

Racheter Messias (2M, des cacahuètes, on le rappelle encore parce qu’à vous lire c’est comme si on avait brûlé 20M sur sa tête) faisait partie d’une stratégie de maintien en place de l’effectif champion d’Italie avec l’espoir de pouvoir revendre Saele.

Maintenant ok, on part du postulat qu’on le rachetait pas pour te faire plaisir. On a donc 2M de + dans le budget.
Tu m’expliques ce que tu fais avec ces si énormes et si importants 2Millions ?!!! Ils changent complètement la donne selon toi ?

Mais attend mais c’est TOI qui cherche à nous convaincre que tenter le pari du prêt d’un joueur qu’on paierait à prix d’or alors qu’il sort de 2 saisons catas serait une BONNE IDEE.
C’est TOI qui essaie de nous vendre un nouveau projet Bakayoko et c’est MOI qui t’expliques que c’est un pari beaucoup trop risqué.

Essaie pas d’inverser les rôles en sortant la carte Bakayoko comme si elle allait dans ton sens, c’est justement le cas précis qui me donne raison.

Ne pas souhaiter recruter à ce poste alors que ça a été notre point faible d’août à mai, elle est là l’erreur…

T’en a l’air plus sûr que la direction elle-même car la cible principale au milieu était Renato Sanches, sauf erreur.

5 « J'aime »

Renato, c’était une opportunité en or, tant en terme de prix que de profil et d’expérience.

Qu’on ait pas cherché, suite à son échec un profil orienté défense, c’est certainement le cas.

Cependant tous les joueurs ciblés ces derniers jours sont tous des milieux défensifs de métier capable de jouer dans le double pivot.

C’est le timing qui est important dans cet exemple : en janvier en effet on avait aucun intérêt de déstabiliser un effectif qui nous avait placé sur le toit de la Serie A.

On venait d’acheter Messias 3 mois avant et Saele donnait satisfaction (sans pour autant dire qu’il était excellent, mais il faisait le boulot).

En contexte, à ce moment là, oui effectivement il n’était absolument pas souhaitable ni nécessaire d’acheter, c’était pas une erreur au sens strict du terme.
C’est pas pour autant que la direction n’était pas consciente de la faiblesse de de secteur, c’était juste pas le moment.

Et cet été malheureusement, c’est l’argent qui manque parce qu’on a personne à vendre.

Les gars vous venez sur Solo quotidiennement, vous pouvez pas dire ça en ayant suivi les changements de stratégies consécutifs…

Ca fait 1 mois qu’on se concentre sur des jeunes MDef à potentiels avec un profil très précis : des tours de garde défensives et si possible de grande taille pour le domaine aérien.

Des mètres 90 pensés pour lutter contre notre faiblesse sur corner offensif comme défensif.

Le projet initial on l’a abandonné juste après avoir signé CDK parce qu’on avait plus le budget pour aller signer un milieu complet et confirmé comme prévu à la base.

On débat des choix faits non?

Et privilégier ce profil coûte que coûte quitte à laisser passer des opportunités alléchantes ne correspondant pas tout à fait à ce profil pour s’interesser à une quiche comme Onana juste parce qu’il est bourrin et grand, c’est une erreur à mon sens.

1 « J'aime »

Bon deja calme toi. :smile:, notre conversation a l’air de te mettre dans un état second alors que c’est juste un debat d’idée et ce n’est pas dramatique si nous avons une lecture differente sur le mercato.
Le but du forum est de prendre du plaisir dans l’echange, sinon autant eviter car pour rappel meme si tout les memebre te donnent raison, ca ne changera rien à la realité de notre mercato. Alors détends toi.

Non mais je refuse de te rejoindre dans ton faux dilemme. Que je sois content de la venue de CDK ou non ne m’enleve en aucun cas le droit de critiquer Maldini sur les autres operations.
Ziyech ou Tete sur l’aile et Ndombele ou Veretout nous aurait renforcé sans pour autant tué nos finances. Qu’on s’arrange à avoir des prets secs, des prets avec option, qu’on negocie leur cout à la baisse, qu’on se debrouille pour avoir de nouvelles pistes interressantes. Tout ca c’est le taff de la direction et ils auraient pu mieux le faire, que ca te plaise ou non.

Non mais je te parle d’Onana parce que c’est le choix vers lequel semble se diriger la direction. Si comme nous tu ne valides pas ce choix et que tu penses qu’il est critiquable, pourquoi est ce que tu cherches à debattre avec nous sur les critiques adressés à la direction.

Pour Messias, je t’ai cité des joueurs à choper en pret. Un pret sec coute moins que 2M, je prefere faire avec ca le temps d’avoir les fonds pour une vraie recrue.

5 « J'aime »

Ziyech fera un gros effort pour retourner à l’Ajax sur son salaire et ne semble pas très courtisé il y à peut être autre chose que l’on ne sait pas et puis il retournerait dans un club qu’il connait bien, l’affectif compte beaucoup .

Veretout , la Roma ne voulait pas une vente ? Et puis ils ont pas mal de deal dans les deux sens avec l’OM il ne faut pas négliger cela

Tete peut être une idée effectivement mais comme je connais mal je ne dirais rien

Ndombelé c’est un pari pour le Napoli après sa saison et pour eux c’est assez logique , nous ça aurait fait un gros salaire pour être trois sauf si Yoko était partis avant

Yoko c’est une vrai boulette de Maldini et du staff ça c’est indéniable.
Le but n’est pas de dédouaner non plus Paolo sur ce mercato mais de le faire sur les bonnes raison.

Au final entre les timings , profils et finances on pourrait enlever quelques pistes qui nous sembles bonne sur le papier

Le club à identifié un problème à résoudre et cherche une solution, à quel moment c’est pas ce que doivent faire des dirigeants ?

On est les 1ers à râler sur les corners, sur le jeu aérien, et maintenant que la direction essaie de régler ce problème ce serait une mauvaise chose ?

Sortez du prisme « Onana », on s’en tamponne de cette brêle c’est absolument pas le sujet il n’est pas encore au club.

Et les opportunités censément ratées on attend encore une fois des noms crédibles, y’en a pas eu un seul depuis le début du débat.

Ca ne le serait pas si ta vision des choses n’était pas si utopique et refusait de prendre en considération absolument tous les éléments à notre portée pour comprendre la situation.

Absolument impossible avec un débatteur qui balance fake news sur fake news en se fermant volontairement aux démonstrations factuelles qu’on lui expose.

Maldini n’a aucun impact sur le budget qu’il a à disposition, tu te trompes de cible et tu persistes et signe avec un allant absolument insupportable.

Concernant les noms cités t’auras beau les répéter encore et encore et encore je t’ai expliqué que ces transferts n’étaient ni faisables, ni souhaitables car déconnecté de la réalité de notre budget ou de nos objectifs.

Tous les gens que tu cites on ne pouvait ni ne voulaient les signer, pour différentes raison en fonction des différents timing.
Comme d’habitude tu décontextualises absolument tout en faisant de l’analyse de bas étage à posteriori.

Tu vis dans un monde parallèle et tu refuses d’écouter de qu’on t’explique point par point de façon claire sur la base d’éléments concrets.

Tu t’acharnes à faire de la désinformation et à pourrir le débat en te bouchant les oreilles et en ne faisant absolument aucun effort de compréhension pour nous recracher encore et encore ta bouillie sans fondement qui ne base que sur le vent et l’illusion de ton utopie.

C’est honteux de sortir ce genre d’inepties et d’être persuadé d’être constructif.

Un prêt sec implique autre chose que son seul montant propre, ça implique un salaire et dans le cas précis que tu essaies de nous vendre avec Pepe, un salaire très conséquent.

@Nef

Tu t’embêtes pour rien là.
Faire du point par point je l’ai fait plus haut et il fait comme si de rien n’était et qu’il n’avait rien lu ou rien compris.

Deja, tu ne me lis pas puisque tu persistes à dire que je critique Maldini alors que je t’ai dis plusieurs fois que ce n’est pas lui que je vise.

Tout ce qui ne va pas dans ton sens est fake news ou utopie. Tu qualifies mon argumentation de Bouillie sans fondement, de desinformation, tu dis que je fais aucun effort de compréhension. C’est noté.
Malgré le peu d’estime que j’accorde à ton point de vue (que je trouve delirant) et à ta facon de parler (qui plus d’une fois frole l’irrespect), je ne me serai jamais rabaisser à parler à un membre du forum de la sorte. Ton statut de modération doit t’inciter à donner l’exemple : Si la conversartion ne me plait pas j’arrete de debattre, je ne manque pas de respect.

Et vu que là ca ne me plait plus du tout, et qu’on est plus qu’à un pas du manque de respect, je prefere ne pas te donner cette opportunité. Puisque c’est comme ca tu vas continuer la conversation tout seul alors, je m’arrete là.

5 « J'aime »

Je connais le point de discordance de tout ce long débat. Certains se contentent de regarder factuellement la qualité du mercato du club et éventuellement les opportunités ratées tandis que d’autres défendent coûte que coûte Maldini car flinguer ce mercato reviendrait en quelque sorte à flinger le meneur de ces opérations (Maldini en l’occurence) ce qui est blasphematoire pour eux. :see_no_evil:
Honêtement je suis certain que si Maldini avait refusé de prolonger, la quasi totalité du forum serait en train de brûler en ces jours-ci le directeur sportif qui l’aurait remplacé et cela sans aucune indulgence malgré les mêmes opérations effectuées et les mêmes contraintes budgétaires… :grin:

2 « J'aime »

Merci d’éviter ce genre de propos totalement à côté de la plaque et inutile dans Le débat. Merci.

« Je critique pas Maldini mais… je critique Maldini. »

Tu ne sais même plus ce que tu racontes… Tu te perds complètement dans le débat parce que la position initiale que tu défends aveuglément pour ne pas admettre ton erreur est bancale à souhait.

Je respecte les avis correctement argumentés, les opinions opposées et je sais faire preuve de nuance et raviser mon jugement quand on me démontre que je me suis trompé, que je fais fausse route.

Mais pour ça il me faut des faits, des preuves, du concret, des explications.
Tu ne fais que rabâcher ton discours comme le membre d’une secte qui refuse d’écouter les démonstrations rationnelles qu’on lui expose en brandissant le livre écrit pour lui laver le cerveau.

On t’a expliqué et démontré par A+B pourquoi absolument tous les noms que tu préconisais étaient des idées impossible.

Et tu as persisté dans ton discours.

On t’a expliqué en quoi les timings, les contextes, rendaient les transferts que tu trouvais si évident à faire depuis ton canapé beaucoup plus complexes voire impossibles à réaliser par des pros dont c’est le métier.

Et tu as persisté dans ton discours.

Je suis ouvert au débat, pas à la fermeture d’esprit et la malhonnêteté intellectuelle.
Quand la personne en face applique la méthodologie oratoire des extrémistes religieux et des complotistes, je n’ai assurément pas de leçon de morale à recevoir de sa part.

Bah vas y, explique nous ce que tu aurais fait de mieux que Maldini.

Mais réfléchis bien, si tu pars dans les mêmes délires décontextualisés qu’au dessus on te prendra tout aussi peu au sérieux.

T’as 40m de budget pour juillet/août, tu fais quoi ?

Le coeur de tout le débat il est là.
Pensez transferts, salaires, prolongations, stratégie, ventes, futur, équilibre salarial, ne laissez aucun trou comme ça a été le cas en haut.

En avoir le droit ce n’est pas le faire. Je dis depuis le début que ce n’est pas Maldini que je critique.

Je ne répondrai pas au reste.

Alors pourquoi tant insister sur les « opportunités manquées » qui sont du seul fait du DS et donc de Maldini ?

Si ce n’est pas lui que tu critiques ce sont les gens au dessus de lui, pour le manque de budget alloué ?
Là on se rejoindrait à 2000%, mais du coup y a plus aucune critique à faire sur les « opportunités ratées » parce qu’elles sont toutes impossibles à conjuguer soit avec ce fameux budget, soit avec la masse salariale, soit avec la volonté des dites cibles etc.
Dans tous les cas y’avait un facteur qui rendait le truc impossible, tous les cas.

Notre secteur scout n’a aps une base de donnée chiffrée sur 100% des joueurs comme sur Fifa ou FM, on ne peut pas être à l’affût de toutes les pépites et toutes les bonnes affaires.

On ne doit pas juger le travail d’un DS comme si tout était facile avec une vue globale sur l’ensemble du monde du foot, notre cellule n’est pas omnisciente.
On doit juger un DS sur ses choix effectifs : qui arrive ?, qui part ?, qui a été ciblé mais raté ?, pourquoi ?, dans quelles conditions ?, qui a été prolongé ?, à des termes avantageux ?. Etc.

Le choix CDK à 35M est un choix fort avec des conséquences financières lourdes sur l’argent restant pour finaliser les autres chantiers.

Le peu qu’il reste la direction a décidé de le miser sur un jeune à potentiel et de retenter le coup Kalulu.
C’est une stratégie qui s’entend parfaitement et qui a porté ses fruits.

S’il s’avère que le choix de cette stratégie se porte sur Onana on sera tous dégoutés et inquiets.
La sagacité globale de Solo fait qu’on a du pif dans ces cas là, cf Baka, cf Ballo, cf Messias et cf Saele dans une moindre mesure, mais aucun d’entre nous n’a de boule de cristal.

Si au final le choix se porte sur Vrancks par exemple, qu’on est plusieurs à qualifier de piste bien plus honnête et concevable pour un Milan ambitieux, ça changerait la donne pour toi ?

1 « J'aime »

Desolé peut être me suis-je mal exprimé. Mais j’ai juste exprimé un ressenti vu tout le pavé et la vision tranchée qu’ont les uns et les autres à l’aube de la fin du mercato… Je n’ai aucunement l’intention de pourrir le débat. C’est juste un ressenti personnel exprimé même si visiblement @Pater ne l’a pas apprecié et m’a rappelé de m’abstenir par la suite. En effet j’en ai pris bien note.

@Sokhar En fait je me base sur le fait qu’au début de l’été, la plupart avions vraiment mis tous nos espoirs sur la prolongation de M&M pour donner de la credibilité au renforcement de la qualité de l’effectif. Donc je me dis que si M&M avaient décliné l’offre de prolongation et que le mercato qui s’en aurait suivi aurait été le même que celui que l’on vit actuellement, la nouvelle équipe dirigente n’aurait certainement pas eu l’indulgence de l’équipe actuelle. Encore une fois ce n’est que mon ressenti qui peut ne pas être partagé bien évidemment par d’autres.

Pas de soucis, on a ptet interprété trop vite ta volonté de détendre un peu le débat (tendu, je sais pas si tu l’as remarqué :smiley: ) comme un troll. :wink:

Ce que tu énonces est parfaitement fondé.
Mais on doit absolument tous faire amende honorable : on s’est tous fait avoir et on s’est tous trompé.

On a tous cru que le titre + le rachat + la prolongation de Paolo étaient des signes extrêmement positifs et annonciateurs d’un été radieux.

Force est de constater que c’était d’une naïveté sans nom.

Si jours heureux il doit y’avoir, si répercutions / explications de la prolongation de Paolo il doit y’avoir, ça n’aura lieu que dans quelques mois et pas avant.

D’ici là ce mercato est placé sous le signe du rongeage de frein généralisé et c’est ça qui frustre tout le monde.
Parce qu’on avait des attentes disproportionnées qu’on s’est créé tous seuls comme des idiots alors que y’avait aucune preuve concrète d’un renouveau financier direct.

C’est officiel le budget mercato de 40 millions.

Il faudra m’expliquer comment certains club peuvent recruter avec des moyens pas au dessus de nous.

A eux de trouver des solutions pour renforcer le.groupe ,c’est leur job.

Là où la direction de sont complètement trompé c’est d’avoir trop insisté sur Sanches et Botman sans avoir un plan B.

Le soi-disant profil que l’on recherche doit être une personne qui veut vraiment venir au club . Sanches n’avait pas du tous ce profil .

Nous avons aussi les problèmes des renouvellements( cela est peux être du à la vente du club)

Je pense que la vente Léao aurait être acté des cet été.Surtout quand on voit la tournure que cela prend.

Il n’y a pas de mal de temps en temps de vendre un maillon fort si cela te permet d’avoir des liquidités pour te renforcer et surtout équilibré l’équipe.

Pour le recrutement CDK vu que trop rarement donc je me fis à votre avis un bon recrutement.

Je ne pense pas que l’on se soit renforcer par rapport à l’année dernière.

Pour la la série A cela peut suffire vu le niveau faiblard.Pour la ldc c’est une autre histoire.

Désolé mais le mercato de l’an dernier se résume à Maignan, Adli, Ballo-Toure, Bakayoko, Messias, Florenzi, Giroud.

Hormis Maignan qui est une masterclass absolue pour le reste on a l’impression d’être revenu en 2014 et encore deux trois mercato comme ça et c’est au top 4 qu’on pourra dire adieu.

Je ne suis pas vraiment d’accord, car on a aussi recruté des types bêtes comme leur pieds :Théo à l’époque, Ballo-Toure, Bakayoko (qui s’est déjà fait remarquer) et je considère que Rebic ou Alexis ne sont pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir. Alors on pourra me rétorquer que l’intelligence n’a rien à voir avec la vie de groupe ou les valeurs humaines mais pour moi c’est quand même mieux d’en avoir.

Car pour CDK je pense surtout que ce travail de scoutisme sur la personnalité du joueur est due au fait de la somme engagée. Une erreur de casting à 35M flinguerait automatiquement la progression que suit le club depuis 3 ans et c’est absolument inenvisageable.

Pardon si certains ont répondu parmi les 69 messages que j’avais à lire. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Adli est un pari qui ne pourra être jugé que dans quelques mois minimum, 8M apparaîtront alors comme un braquage, une somme raisonnable ou une perte de temps et d’argent mais à l’heure actuelle rien n’est gravé dans le marbre.

Ballo, Baka et, dans une moindre mesure parce qu’il a joué et eu de l’impact, Messias sont des ratés.

Florenzi et Giroud tu aurais dû les mettre dans une catégorie à part, ce ne sont absolument pas des recrutements façon banter ils ont été extrêmement utiles et efficaces, quand bien même on aime pas les joueurs ou leur profil faut quand même les juger objectivement.

Et tout ça ne change rien au fond :

Le mercato a été jugé catastrophique alors qu’au final il nous a permis de gagner un titre.

Notre avis de supporter lambda a du poids mais ayons l’honnêteté d’admettre que sur ce coup les dirigeants ont eu beaucoup plus de nez que nous.

Le mercato 2021 a été une réussite compte tenu des objectifs et des résultats inattendus obtenus notamment via les perfs récurrentes de la moitié des recrues.

1 « J'aime »