Débat Mercato (partie 1)

Je ne comprends pas l’acharnement sur Thauvin. Mis à part le fait qu’il ait forcé son transfert quand il était très jeune, je ne vois pas pourquoi on croirait que c’est une pomme pourrie.

1 « J'aime »

Il a pris le melon cette saison à Marseille, c’était particulièrement visible en LDC. Il ne revient plus défendre comme il le faisait avant.
Personnellement je n’en veux plus de ce joueur, surtout à un tel salaire. Les marseillais seraient contents de se séparer du Thauvin de cette saison.
Après il peut tellement mieux faire.

Pas du tout d’accord avec cet avis.

Il est certes moins bon qu’avant, mais il est le seul à se bouger. Il etait moins capable de faire les efforts defensifs car il revenait de blessures, mais maintenant il n’y a plus de problème à ce niveau là.

Comme @Creepghost, je ne sais pas ce que le joueur fait dans le commentaire très bien écrit de Virgo.

Les marseillais que je connais ne veulent pas se séparer de leur meilleur joueur.

1 « J'aime »

Son match retour contre l’Olympiakos est catastrophique.
Tout comme son début de saison.
Ça fait du 4/5 millions par an son salaire (420 000/ mois de mémoire).

Cela fait très cher pour un tel joueur dont t’admets toi même qu’il est moins bon qu’avant.

1 « J'aime »

Ce à quoi faisait référence @El_Virgo je pense, c’est le fait que sous l’égide de Bielsa à Marseille, Thauvin refusait de faire les efforts exigés par le coach à l’entraînement et ne suivait pas toujours les directives tactiques du coach argentin. Il faisait parti des joueurs ayant saboté le travail de ce dernier pour précipiter son départ.

Je veux bien que Bielsa soit un caractère difficile mais quand on sait combien sa méthode peut marcher pour peu que les joueurs se donnent la peine de vouloir se faire mal et d’être professionnels au point de suivre les idées ambitieuses de ce dernier qui peut vraiment transfigurer des joueurs et une équipe, j’avoue que l’attitude de Thauvin à cette époque me rebute pas mal.

Notre succès actuel repose sur un groupe jeune acharné au travail, le tout encadré avec pour exemple Zlatan qui à 40 ans n’hésite pas à se faire mal à chaque entraînement pour rester au top. Avoir au milieu de tout ça un « traine-savate » (excusez l’expression), ça va un peu à l’encontre de ce qui a été construit jusque là et des ingrédients de notre réussite.

Après, sait-on jamais, à Marseille, il n’était pas encadré d’un groupe acharné de travail donc son attitude a pu trouver écho; tant que Zlatan sera chez nous, je pense qu’il devra se mettre au pas.
Par contre, je rejoins @El_Virgo quant au fait qu’il faudra veiller à ne pas revenir dans des travers voulant prioriser les « bons coups » financiers/sportifs en reniant l’importance de l’impact humain des joueurs afin de garder un vestiaire sain, élément essentiel qui peut voir une équipe moins talentueuse mais saine dans l’esprit collectif réussir là où d’autres ayant plus de talents individuels mais aucune cohésion vont échouer (par exemple notre réussite actuelle au détriment de la Juve est éloquent).

3 « J'aime »

Oui j’ai mentionné Leao, comme Theo, mais je ne les ai pas jugés. J’ai simplement dit que prendre ce genre de joueurs, c’est prendre deux risques :

  • qu’ils ne progressent pas dans leur savoir-être
  • que ce genre de joueurs deviennent majoritaires et tirent le groupe vers le bas.

Tous ne finissent pas comme Robinho heureusement, et eux semblent bien évoluer, mais je reste très suspicieux, surtout envers le premier cité.

@Grillz De Paul à part avoir démoli De Sciglio il y a plusieurs saisons (était-ce volontaire ?), que peut-on lui reprocher ? Le temps a pour moi prouvé que ce n’était qu’une erreur et pas un comportement récurrent.
Pour autant je ne souhaite pas sa venue, je pointais seulement qu’il était un Hakan amélioré en cas de départ du Turc. (Amélioré dans le sens où lui tire ses équipes vers le haut, plutôt que de plonger avec)
Mais quitte à devoir dépenser 30-40M pour remplacer le Turc, l’idéal serait de relancer Van de Beek qui se morfond à Manchester.

@Creepghost Thauvin est un joueur que je trouve suffisant et nonchalant, avec un sacré melon. Pointé du doigt pour son manque d’effort sous Bielsa, il possède déjà un salaire de presque 5M/an, et à 27 ans, il ne viendra pas ici dans l’idée de le baisser. En terme de personnalité, ça m’embête qu’un joueur comme lui prenne la place d’un mec comme Alexis, même s’il est pour l’instant théoriquement meilleur que le Belge. Je dis bien théoriquement car je ne vois pas un gap infranchissable entre les deux.
S’il n’était pas gratuit, personne n’en voudrait. Ce n’est pas ce que j’appelle un gage de qualité.

Mais encore une fois, Thauvin ou De Paul, comme Leao et Theo avant eux, ce ne sont que des appréhensions.

Kabak, c’est hors de question. Dans quelques saisons s’il a changé son comportement (et est vraiment un bon joueur, et non pas l’énième nom à la mode que personne n’a vu jouer) à la rigueur, mais pas trois mois après (entre autres) son crachat en pleine pandémie*.

*Valable pour Di Maria aussi, que j’ai défendu dans l’autre topic. Mais j’avais occulté cette info.

4 « J'aime »

Après ça reste une question de point de vue, moi qui suit l’OM depuis longtemps, je l’ai toujours apprécié. Pour ce qui est de la période Bielsa, en effet je me souviens d’un épisode avec le coach qui l’avait sorti à la 30 eme minute de jeu parce qu’il ne faisait pas assez d’efforts défensivement. Mais si lui était mauvais dans cette période, c’est parce qu’il n’avait jamais assez de jus tellement il devait courir défensivement et donc perdait tout sa lucidité offensive et je le trouvais tout simpement mauvais. Par contre de à le comparer à Alexis, j’aime bien le belge , mais les chiffres de Thauvin sont monstrueux.

Monstrueux ? J’ai ses stats sous les yeux, et je ne vois que trois bonnes saisons en onze ans de carrière. La dernière remonte à 2018-2019.

Et puis juger un joueur sur des stats… Mes amis Marseillais me font un bilan beaucoup plus nuancé du joueur, avec des échecs systématiques dès que le niveau s’élève. Une donnée importante tout de même avant de faire le grand saut en Italie.
Pour autant ils ne veulent pas le voir partir et je les comprends : à Marseille plus qu’ailleurs, on sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on gagne.

Mais nous à Milan, on peut considérer cette arrivée car on a tous acquis une mentalité de gestionnaires après une décennie de faillite financière. Mais sportivement, c’est pas suffisant.

Je pars du principe que si je n’ai pas envie de mettre 15M pour un joueur qui est censé être titulaire l’an prochain en C1 et augmenter le niveau global de l’équipe, je ne dois pas céder à la tentation de le prendre gratuitement.

Et je prends les paris. Alexis fera une plus grande carrière que Thauvin.

1 « J'aime »

Juste pour apporter une petite précision concernant le salaire de Thauvin qui ressort ici de 5M par an est son salaire brute.

Un Ailier qui claque 20 buts par saison quand il n’est pas blessé dans une équipe qui joue mal c’est monstrueux. Cite moi un Ailier au Milan qui a de meilleurs stats. Je te rejoins sur le fait qu’un joueur ce n’est pas que des stats, mais personnellement je suis le joueur et je me fie a ce que je sais par moi même et non de ce que nos amis les marseillais en pensent même si je peux t’assurer que les marseillais ne veulent pas le perdre, c’est tout simplement leur SEUL joueur offensif sur lequel ils peuvent compter.
Après pour le salaire c’est 3,8 M je crois.

Et si on creuse on remarque des buts contre Guingamp et Dijon ?

Dommage que ça soit une source en bois , car ça parlait que Monchi le voulait et après avoir prit Suso , ça serait vraiment un pote

Je reste sur ma fausse bonne idée du mec gratuit et qui va nous rester sur le bras surtout si Alexis poursuis sa progression .
Il lui faudrait un mec plus compétitif

C’était clairement intentionnel oui, après je conçois qu’on puisse trouver un crachat comme une insulte/humiliation ultime, et que l’image disparait moins vite qu’un tacle immonde mais ça n’en reste pas moins peu flatteur. Alors en effet de l’eau a coulé sous les ponts depuis, mais comme tu dis n’attendons pas de voir les joueurs arriver pour ensuite voir si ils changent, je trouve donc ce débat biaisé puisque De Paul a eu l’occasion de se « racheter » une conduite alors que 4 ans plus tôt il était vu lui aussi comme un déchet.

Excuse-moi, je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu défends l’arrivée de De Paul et Kabak ? Seulement un des deux ? Aucun des deux ?

Pour ce qui est de laisser du temps au joueurs, on ne va quand même pas crier à l’injustice parce que ce génie de Kabak se comporte comme un primate alors qu’il est suivi par des grands clubs européens ?

Comme je l’ai dit, si la suite de sa carrière montre qu’il ne s’agissait que d’erreurs de jeunesse (ça arrive. Pepe partait d’encore plus loin et paraissait irrécupérable à une époque), je ne serais pas contre sa venue.
Mais là il n’a quasiment pas joué depuis cet incident. Sa venue indiquerait vraiment qu’à Milan, quoi que Moncada en dise, les trous de balle sont toujours les bienvenus.

Je un avis négatif sur l’arrivée de ces deux joueurs mais j’ai un avis avant Milan, pendant Milan et après Milan. Car je suis aussi de ceux qui accorde son pardon, non sans mal, si De Paul vient casse la baraque et montre son attachement au maillot alors oui je peux finir par l’apprécier.

C’est juste que s’il venait à débarquer maintenant ou dans 5 ans ou 10 ans, son crachat sera toujours sur son CV et quand bien même il serait devenu moine bouddhiste entre temps, ma réticence n’aura pas faiblit eu égard à cet épisode. Les preuves de sagesse, d’amour de droiture, et de performance, je les veux dans mon club, à partir de là il peut signer dès demain, il partira juste de plus loin que les autres pour gagner mon respect.

On a juste divergé sur ce point, car ça ne ressortait pas de tes messages, hormis dans l’exemple de De Paul qui donnait l’impression d’une pensée propre au joueur et non générale.

Kabak je prends sans hésiter. Ça mettrait Romagnoli sur la touche s’il arrive a bien s’adapter. Dans les autres rumeurs je suis également favorable a Simakan.

Maintenant, va falloir se pencher sur ce putain de buteur.

Vitiello affirme que le club va revoir ses plans de recrutement suite à la blessure de Zlatan.

Belotti ca me semble impossible cette hiver, le Torino en aura besoin pour sortir de la zone de relégation. Et lui voudra pas partir en traitre et laisser une mauvaise image au tifosi après tout ce qu’il a fait pour eux.
Il y a Milik ou Mandzukic mais j’ai pas d’autre nom envisageable pour cet hiver…Qu’en pensez vous ?

Le mercato commence le 4 Janvier et se termine quand ?

Le 31 si mes souvenirs sont bons.

1 « J'aime »

Milik ça serait une piste cohérente mais il y a des histoires comme quoi le Napoli ne voudrait pas le laisser partir cet hiver ou je sais pas quoi (j’ai pas trop suivi). Il faut un attaquant qui soit digne d’être titulaire de toute façon, que ce soit aujourd’hui ou plus tard parce que visiblement Ibra est incapable de tenir le rythme plus de 2 à 3 mois et pour nous il faut un attaquant qui puisse planter presque autant .

Le Napoli demande 15-18M pour Milik. Compte tenu de son âge, son expérience et sa qualité, c’est une très bonne affaire.

2 « J'aime »

Longo à propos de Milik:

« #Milik, par l’intermédiaire de son agent, communiqué au #Napoli qui ne partira qu’avec un transfert gratuit. Répartition totale due à d’anciens problèmes économiques non résolus »