Débat Mercato (partie 1)

Même à 30M€ pas sûr qu’on trouve plus intéressant.

J’ai lu quelques part que Pioli voudrait alterner et combiner un ou deux nouveaux systèmes en cours de match .
Il me semble a priori que sa pourrait commencer a partir de ce week-end . Si cela fonctionne et qu’il décide de jouer avec deux attaquants et qu’il réédite ca pour la saison prochaine l arrivé de Belotti pourrait très bien s’inscrire en partant titulaire .

1 « J'aime »

Disons que 30 ca fait peut etre un peu cher pour juste 1 derniere année de contrat, mais c’est sur qu’intrinsequement il les vaut!

On peut aussi envisager d’installer Leao (en pointe).

Belotti pour suppléer accompagner Ibra sur 2021/22 qui sera sans doute sa dernière année chez nous avec Leao à gauche et qui peut être le 2e/3e choix l’année pro avant de passer avec Belotti dans l’axe ou toujours à gauche après le départ d’Ibra ca serait parfait.

Manque plus qu’un gros joueur à droite avec Saele en back et on aurait une très bonne ligne d’attaque pour 2 ans au moins.

Il me semble que si on se qualifie en CL, l’option (de prolongation pour une année supplémentaire ) du contrat de Mandzukic se transforme en obligation.

Si c’est confirmé, je pense que personne n’est gagnant à avoir Ibra, Mandzu et Belloti pour un seul poste.

Mandzukic ne jouerait plus que sur l aile… Sauf en cas de Covid/blessure d un des 3.
Mais vraiment cette obligation en cas de qualif ne me plaisait pas dès le départ car totalement indépendante de ce qu il peut apporter, des besoins et opportunités…

1 « J'aime »

Pour Belotti, c’est un peu une opportunité unique de l’avoir à prix accessible et vu que Pioli semble plancher sur des modulations de son schéma avec 2 attaquants dans un 4-3-1-2, ce qui mettrait encore plus en valeur Théo sur l’aile gauche et donnerait de la place à tous nos attaquants, son arrivée ne serait pas problématique je trouve.

Zlatan et Mandzukic ne sont que des solutions à court terme sur 1 an pas plus et vu la propension du 1er à se blesser. Dès lors, avoir 4 attaquants dont 2 pouvant évoluer sur l’aile gauche pour tantôt un schéma à 1 pointe, tantôt à 2 pointes, alors que nous devrons aborder 3 compétitions dont la prestigieuse C1 qu’il faudra jouer à fond au même titre que le championnat, je ne pense pas que ce soit si problématique.

1 « J'aime »

Il me semble que pour Mandzukic, même en cas de C1 l’option ne sera pas obligatoire.
Ça sera au bon vouloir de nos dirigeants, il me semble que c’est Longo qui avait annoncé cela lors de sa signature.

1 « J'aime »

Je sais pas trop quoi en penser, je m’attendais quand même à mieux en cas de qualification en Champions surtout vu ces derniers mois à l’OM.

C’est toujours mieux que Castillejo! :rofl::rofl:

Je pense comme toi. Maintenant je pense qu’on devra aussi faire des choix sur les investissements conséquents. Y a tranquillement au moins six postes a renforcer cet été si on regarde l’effectif global et les postes ou on a des prêts (défense central, latéral gauche, milieu, meneur de jeu + l’ailier droit + l’incertitude autour de Ibra). Pas sûr qu’on puisse investir sur ces six postes.

Je pense qu’il faudra jongler entre investissement, prêt (voir prolongement du prêt), joueurs en fin de contrat etc.

Pas dans les efforts défensif .

Enfin il y à le temps , ça va faire une Bakayoko , nous liés à lui des mois et le voir partir ailleurs pour notre plus grande joie .

Il y aura effectivement des postes à renforcer :

  • Doublure de Théo
  • Un quatrième milieu qui pourra jouer en double pivot, je vois mal Meite rester s’il continue ses prestations
  • Doublure en défense central, arrière droit et 10 car n’oublions pas que Tomori, Dalot et Diaz ne sont que des prêts.

Je m’aperçois que l option Thauvin est ainsi plus pertinente car sans casser la tirelire je ne vois pas qui offre une meilleure alternative à son poste.
En tout cas ça m enthousiaste bien plus que le joueur de Porto auquel on nous a rattaché y’a qques semaines.

Quel joueur de Porto ? Otavio ?
Parce que si c’est lui dont tu parles il viendra au meme titre que Thauvin c’est a dire gratuit et je ne vois pas en quoi sa venue serait plus pertinente que celle du francais dans ce cas la .

Perso que ce soit Thauvin, voir Otavio je prends.
On est dans une période très délicate, financièrement l’équilibre reste malgré tout très fragile, donc les opportunités à taux 0, si elles sont pertinentes, il faut vraiment les prendre en considération.

Je vous rappelle que l’an prochain il faudra sûrement lever l’option sur Tomori, recruter un quatrième milieu, un arrière gauche, un vice Ibra(?), un vice Hakan(?) etc …

Thauvin, ça reste beaucoup mieux que Casti, il sera en concurrence avec Alexis qui est de plus en plus une véritable garantie à ce poste.
Ça nous permettra de vendre l’espagnol et de dépenser 0€ de transfert sur ce poste et donc de pouvoir utiliser notre argent sur d’autres secteurs.
Et si malheureusement Thauvin est une déception, on pourra toujours le revendre et donc retomber sur nos pattes financièrement, donc le risque est vraiment minime.

2 « J'aime »

Pas la mienne en tout cas. Au vu de nôtre situation et des nombreux postes à renforcer, comme dit ci-dessus, j’accueille Thauvin sans souci.

2 « J'aime »

Plus j’y réfléchis et plus je me dis que ces derniers mois nous ont appris une chose essentielle : on a besoin d’aligner à chaque poste des joueurs qui correspondent au profil précis de notre philosophie.

Thauvin c’est un Suso, c’est pas un mauvais joueur, il a une vraie patte, mais ce n’est pas un ailier moderne et ce n’est pas ce dont on a besoin pour dynamiter notre côté droit.

Récupérer encore un mec qui ne sait pas courir, qui va de par son salaire fermer la porte à une autre arrivée à ce poste cet été et sans doute pour au moins 2/3 saisons (on ne réussira pas à le vendre et il restera gratter son super salaire jusqu’au bout), qui va juste faire du Casti +/ Suso + sur son aile et n’apportera donc qu’une très légère plus value sportive, bah au final ça fait cher le joueur gratuit.

Trop de fois par le passé on a pensé : « Il arrive gratuitement, ça ne fera aucun mal même s’il bide ».
Bah non, ça peut faire mal, sur tous les plans, sportivement si le même n’est pas au niveau il occupe une place et économiquement ça pourrait être un énième Montolivo qui grattera jusqu’au bout son salaire de luxe non mérité.

Aller chercher un ailier prometteur pour 20/25M ça peut sembler être une moins bonne solution économique au 1er abord mais dans ce Milan nos joueurs font grimper leurs cotes et en ciblant le bon profil au final on rentabilisera cet investissement. Avec Thauvin y’a rien à faire fructifier.

On doit continuer avec la politique sportive des Bennacer, Theo et autre Leao à acheter et faire grandir sportivement et économiquement.

La politique des joueurs gratuits d’un certain âge et grassement payés, on ne sait que trop bien qu’elle cache une partie immergée.

4 « J'aime »

J’aurais été parfaitement d’accord avec toi, si on ne disposait pas d’autant de postes à renforcer dans l’équipe.

Mettre 20-25 millions sur l’ailier droit compte tenu du contexte actuel et des autres postes à renforcer, je trouve ça beaucoup.

Pour ce que tu dis concernant la place, je pense qu’il ne faut pas raisonner de manière stricte sur la place mais plus généralement. Un Thauvin, qui a un style qui se rapproche de Suso (en beaucoup plus collectif et moins stéréotypé) pourrait tout à fait convenir si tu as un back droit offensif derrière lui avec qui il peut combiner.

Tout dépend de l’harmonie globale de l’effectif, plutôt que du profil type pour une place type.

1 « J'aime »

Ce qui a fait la réussite de nos derniers mercatos, c’est également de ne pas recruter lorsqu’il n’y avait pas d’opportunité pleinement satisfaisante.

Avoir une lacune dans l’effectif est un mal bien moindre comparé à celui de traîner un boulet pendant des années. Surtout s’il est grassement payé.

Ni Thauvin, ni Otavio ne conviennent à mon sens. Concentrons-nous donc sur les autres postes en attendant mieux. Et si personne ne vient, ça fera plus de latitude pour renforcer le reste de l’équipe, tout en laissant de la place à Alexis… Et Castillejo malheureusement. Précisément le genre de boulets invendables que j’évoquais (contrat jusqu’en 2023…).

4 « J'aime »