Débat Mercato (partie 1)

L’équilibre dépend des joueurs en présence.

Avoir un Kessie qui passe plus de temps dans la surface que Hakan c’est quand même une anomalie.

1 « J'aime »

Évidemment. Mais ca implique beaucoup de changement, sans garantie que la mayonnaise prenne derrière.

Alors qu’en le remplacement uniquement par un profil similaire, on pourrait continuer d’appliquer les même principe de jeu.

Parce qu’avec la même logique, même Kessie n’est pas indispensable, il nous suffit de changer notre principe de jeu en monopolisant le ballon afin de nous eviter de courrir après.

Personnellement, en cas de départ de Hakan, je pense qu’on pourrait trouver un très bon équilibre et une bonne efficacité en passant au 4-3-3 avec un milieu constitué de: Kessie- Bennacer- Alexis; et avec pour doublures: Pobega- Tonali- Krunic.
Alexis n’a pas suffisamment de fantaisie à mon goût pour être un grand ailier mais il est très intéressant en revanche quand il joue plus dans l’axe avec pour rôle de faire le liant milieu/attaque.

Ca nous permettrait ainsi de contourner le problème d’avoir à recruter 2 n°10 (vu que Diaz partira sans doute) et on pourrait massivement investir dans un ailier droit titulaire qui est à mon sens la priorité et une doublure sur l’aile gauche en cas de vente de Leao.

En optant pour ce changement tactique et avec les revenus des possibles ventes de Romagnoli, Castoi, Leao et quelques autres indésirables (Laxalt, etc…) ainsi que les économies apportées par les départs de Hakan, Dalot, etc…, il y a de quoi quasiment financer les arrivées de Tomori, un ailier droit et Belotti sans trop de problème je pense.

1 « J'aime »

Ouais mais c’est parce qu’une partie d’entre nous considère Hakan comme un pion essentiel de notre tactique alors que j’en suis beaucoup moins sur.

On est bien plus dépendant de la forme de Kessie / Bennacer que de Hakan. D’autant plus que dans le football moderne tout les joueurs ont tendances à participer 'a la phase défensive.

1 « J'aime »

Belotti pour moi après Tomori il doit être la priorité.

1 « J'aime »

Au vue de la situation économique actuelle,et du maintien de Pioli on ne pourra combler les manques et faire un saut de qualité sur les postes faisant défaut.
On restera je pense en 4231

On va tenter :
• prolongation d’Hakan + renouvellement du pret de Diaz
• achat Tomori et vente de Romagnoli
• Prolongation Donna

Pour se concentrer sur un BU, un AD, un 4e DC et un back à Théo
Je vois l’effectif 2021/2022 comme ca au début du championnat pour Pioli :

Donnarumma
Calabria - Kjaer - Tomori - Théo
Bennacer - Kessié
Alexis- Hakan - Rebic
Ibra

Tata
Kalulu - Gabbia - Caldera - X
Tonali - Krunic
X - Diaz - Leao
X

Casti, Laxalt, Conti finance un AD
Caldera 4e dc sauf une vente est trouvée
Pobega revient en rotation
Hauge en pret ou échange
On trouve gratuit ou en pret un back a Théo
On investit sur le BU (Vlahovic ? ), et Belotti gratuit l’année prochaine pour remplacer Ibra

En gros je suis d’accord , mais on peut très bien aussi resté sur notre formation actuelle tout en modifiant l animation .
La transition de notre jeu peut s’adapter avec des profils de joueurs différent .

Hakan il fait des matchs plus que moyens. Mais à sa decharge il court beaucoup et défend beaucoup. On va avoir du mal à trouver un 10 meilleur que lui et qui défend autant que lui

Avec un seul bu il faut un 10 qui attaque plus et défende moins justement

Tous les 10 modernes défendent beaucoup et se replient. Ça ne nous aide pas beaucoup d’avoir un 10 qui sache se replier mais qui répond présent 1 match sur 3 dans l’annimation offensive.

On serait mieux avec un joueur plus consistent. Il ne mérite pas plus de 1 - 1,5 millions par an.

Faudrait pas non plus se plaindre quand Pioli aligne Meite en 10, une façon de pousser cette piolerie :grin:à l’extrême.

31 matchs
4 buts
10 assists

Sans compter les passes de construction qui amènent 1 but.

Je pense qu’il peut faire mieux, il doit être plus régulier, plus concentré mais son apport n’est pas si faible que ça.

3 « J'aime »

Les stats de Hakan ne sont pas indéniables mais ce n’est que l’arbre qui cache la forêt. Une partie non négligeable de ses passes décisives ont été délivrées en phases arrêtées dans des matchs où il n’a pas pesé, voire où il été exécrable.

Si un joueur est nul dans le jeu, il arrive, quand on n’a pas regardé le match, de penser que ce joueur a été phénoménal parce qu’il a eu la chance de délivrer 2 passes décisives par corner. Et des joueurs comme Hakan sont les véritables preuves des limites des stats pour juger d’un joueur.

Quelqu’un qui ne regarde pas les matchs du Milan, en se basant seulement sur les stats, pensera que Hakan pèse sur plus sur le jeu qu’un Bennacer. Alors que nous qui regardons les matchs savons tous qu’entre un Bennacer sans les problèmes physiques et un Hakan il n’y a même photo.

C’est pour cela que je fais partie des détracteurs des stats comme seul argument en faveur d’un joueur sans prendre en compte la performance générale du match.

1 « J'aime »

Ah celle-là elle drôle…
Je suis le premier à critiquer les stats à outrance mais buts et assists c’est juste des faits.

Ce que je voulais dire c’est que malgré qu’on puisse en vouloir plus de sa part, il est directement impliqué (sans même compter les passes précédant un assist) dans 1 but tous les 2 matchs.

Ce n’est pas si mauvais que ça.

Un attaquant qui rate tout mais plante un doublé en fin de match est homme du match.
Pourquoi en serait-il différent pour les assists?

1 « J'aime »

Malheureusement ce n’est pas moi qui nomme les hommes du match…
Et c’est parce qu’on parle de Hakan mais j’aurai dit la même chose s’il s’agissait d’un attaquant.

Heureusement un match récent m’a montré que chez ceux qui élisent l’homme du match, il restent des gens qui pensent comme moi. Il s’agit du match City-PSG.

Mahrez a inscrit un doublé certes mais celui qui m’a le plus impressionné pendant ce match c’était Ruben Dias. Après le match j’ai fait un tour sur les réseaux sociaux et beaucoup de fans s’indignaient de ne pas voir Mahrez élu homme du match juste parce que c’est lui qui marque les 2 buts. Je me suis dit que je n’ai pas regardé le même match qu’eux parce que certes c’est les buts qui qualifient City mais sans la performance de Dias, City aurait encaissé et se serait retrouvé en mauvaise posture. Heureusement je n’ai pas été le seul à penser cela puisque c’est Dias qui a fini homme du match.

Alors pour être clair, je ne dis nullement que les stats ne servent à rien, ou qu’elles ne doivent pas être prises en compte. Cependant il y’a tellement d’éléments à prendre à compte dans un match, tellement de faits non quantifiable par des chiffres, que je trouve que c’est une solution de facilité de les brandir comme seule argumentation en faveur d’un joueur. Même si elles peuvent servir de paramètres de base, elles ne reflètent pas forcément la performance globale du joueur.

Pirlo, Xavi et Iniesta en sont les parfaits exemples.

1 « J'aime »

La notion d’homme du match c’est pour illustrer un exemple, ce que je veux dire c’est qu’on peut mal jouer et finalement par l’une ou l’autre action faire gagner son équipe ou du moins y participer.

Hakan contre la Juve ne fait pas son meilleur match, il rate beaucoup de gestes faciles et foire quelques contres.
Mais il a une influence directe sur les 3 buts.

Petite parenthèse j’ai préfère son match contre la Juve que celui du Torino mème si dans ce dernier il y avait moins de déchets de technique .

1 « J'aime »

Elle est déconnectée de la réalité Wanda ? Parce que Milan à pas les moyens pour se payer son mec et sans parler du salaire .

Leonardo acceptera sans nul doute de reprendre Casti et payer le salaire de l’Argentin .

Et j’en veux pas surtout putain ça fait 3 ans qu’il fait rien.

1 « J'aime »
9 « J'aime »