Débat Mercato (partie 1)

Même moi à ma pire époque DJFabio j’ai pas osé. :grin:

Echange entre Leao et James ? bah c’est merveilleux !

J’ai pourtant souvenir que beaucoup de membres, dont des très pertinents comme @Shadow critiquaient (a juste titre) les qualités de Locatelli, notamment en terme d’excès d’énergie et de dangerosité dans le style de jeu. J’ai pas beaucoup vu des gens le regretter et le pleurer, surtout vu la manière dont ça s’est produit.

Encore une fois qu’il soit devenu bon (je le trouve pas fabuleux non plus), c’est très bien. Mais je pense pas qu’on le regrettera un jour.

2 « J'aime »

Je me permets de passer ici et de lire ton post ,autant je pense qu’il était difficile de voir à l’époque que Locatelli allait atteindre son niveau actuel quand il a débuté chez nous (bien qu’il faisait parti des meilleurs espoirs italiens et largement de l’époque) autant je te trouve bien présomptueux de penser qu’on ne le regrettera pas un jour… il est en pleine progression ,on ne sait pas où il s’arrêtera ,peut être qu’il a atteint son max , ou peut être pas …
De manière générale je l’avais dit quelques posts plus haut ,la manière de gérer les jeunes a toujours été déplorable au Milan depuis une vingtaine d’années je trouve (vu qu’on ne les fait pas jouer ou qu’on ne leur fait pas du tout confiance ,on les vend tout de suite) ,maintenant que Maldini est responsable du sportif (avec Massara) il y aura peut être du changement .

Exactement !

Je trouve plutôt facile, après coup, d’indiquer pour qui on a fait une erreur et qui on aurait dû garder, etc.

Mais pour bien faire, il convient de se projeter à cette époque-là, et de se rappeler du contexte pour chaque joueur avant d’estimer si la décision des dirigeants est bonne ou mauvaise.

Pour Pessina, @Krakow a parfaitement expliqué sa situation plus haut, donc je ne reviendrai pas dessus.

Pour Locatelli, rappelons-nous bien que le joueur, après 6 premiers mois de bonnes facture, est devenu très problématique sur un terrain : passes très dangereuses pour sa propre équipe (qui a d’ailleurs amené à des buts contre nous), placement défensif approximatif, des tacles absolument ahurissants de dangerosité,… Il avait de la volonté, mais un excès d’engagement et un manque d’intelligence qui étaient sérieusement problématiques.

A ce moment-là, il n’avait pas le niveau pour être titulaire au club, et il régressait en ne jouant pas. Il fallait donc le prêter, surtout à son âge. Sauf que Locatelli a décidé d’être impatient. Et de vouloir un transfert direct, sans laisser la possibilité à la dirigeance d’y mettre une clause de rachat. Il est donc parti dans un plus petit club, qui a le temps de laisser grandir les jeunes.

Et même là, il n’a pas directement explosé. C’est seulement cette année qu’il arrive à être à un bon niveau. Les autres années étaient moyennes, voire parfois médiocres.

Donc oui, à l’heure actuelle, il rendrait de fiers services à l’équipe. Avions-nous le temps d’attendre 3 ans pour cela ? Avec la possibilité que, peut-être, malgré des bonnes qualités, il n’arrive jamais à percer à un haut niveau ? Je ne le pense pas.

Et donc en ce sens, je rejoins parfaitement @Joey (et te remercie pour le compliment).

4 « J'aime »

Je rajouterais que ca n’était pas uniquement Locatelli tous joueurs qui transité a cette époque la au Milan au bout d’un certain nombre de mois régresser .

Je n’ai pas dit qu’il fallait le garder. Au contraire, il fallait qu’il parte parce que ce n’est pas avec les cadavres qu’il avait à côté de lui qu’il allait s’épanouir et apprendre. Par contre, le fait de ne pas avoir insérer une clause de rachat est une faute professionnelle. Et le joueur n’a rien à voir là dedans, c’était pas à lui de décider de ne pas insérer une telle clause. Cela concerne uniquement les deux clubs.

Non, c’est lui qui décide à partir du moment où il dit clairement qu’il ne veut pas revenir à Milan. C’est ça que tu ne comprends pas.

Bien entendu que le joueur a son mot à dire. Tu penses que ce sont des marchandises ? :grinning::grinning:

La partie du contrat de vente se négocie entre les clubs, le joueur n’a pas son mot à dire là dessus. Ce n’est pas moi qui vais t’apprendre ça :grin:

Ils peuvent insérer les clauses qu’ils veulent. Après si la clause est activée, ça ne veut pas dire que le joueur est obligé d’accepter l’offre du club racheteur. Il est libre de faire ce qu’il a envie.

Je te crois , mais alors faudrait la mettre pour tous les joueurs cette clause , si c’était si simple ça serait une grosse sécurité pour tout club vendant un joueur forme chez lui non?

Ben disons que c’est une négociation en plus qui rentre dans le contrat de vente. Mais dans le cas d’un joueur montrant un certain potentiel oui, il aurait fallu le faire. Surtout un joueur ayant un certain talent (carences ou pas) et formé au club.

Ca ne coûtait rien au club de le faire et ça n’entravait pas vraiment le transfert de Locatelli étant donné que Milan était vendeur et que lui voulait partir.

Vanheusden du Standard a été transféré de l’Inter, l’Inter peut à tout moment racheté le joueur pour 12 M€ si je ne me trompe pas. Si l’Inter active cette clause, le Standard est obligé de libérer le joueur si il se met d’accord avec la proposition de contrat de l’Inter.

C’est ça que je reproche aux dirigeants ! Après j’étais d’accord sur le fait qu’il parte pour s’épanouir ailleurs car chez nous ce n’était pas le cas et que ses performances étaient loin d’être suffisantes.

Oui ils peuvent mettre toutes les clauses qu’ils veulent.

À partir du moment où le joueur demande clairement à être vendu et à ne plus revenir au club, je vois pas l’interêt d’en mettre une.

Mais oui, en effet, on aurait pu en mettre une pour le fun, ça aurait été totalement inutile, mais bon. :grinning:

Tu sais bien que les choses peuvent très vite changées, surtout dans le football. Quand Pogba a quitté Manchester pour la Juve, tu croyais vraiment qu’à ce moment là il avait envie de revenir un jour à Man U?

Milan aurait dû prévoir ce cas de figure. Car aujourd’hui on aurait pu se positionner dessus pour un certain montant. Peut-être qu’il aurait été séduit pas la nouvelle direction et le nouveau projet et le fait d’avoir du temps de jeu dans un club qui joue la Ligue des champions ou peut être pas. Mais là on s’est fermé une porte tout seul. Tout ça à cause du tocard de Leonardo.

Imaginez une seconde :sob:

1 « J'aime »

Locatelli est parti en 2018, nous sommes en 2021.

Il est très rare qu’une clause de rachat dure aussi longtemps, car c’est une épée de Damoclès sur les dirigeants qui ont acheté le joueur et jamais ils n’acceptent un tel délai.

Or, avant cette saison, jamais on aurait parlé de racheter ce joueur, vu qu’il a montré des qualités cette année.

Bref… Arrête de te faire du mal. :grinning:

Ce qui me fait du mal c’est qu’il va sûrement finir à la Juve. C’est quand même triste qu’on paye encore aujourd’hui la mauvaise gestion de notre club.

Il n’y a aucune mauvaise gestion du cas de Locatelli. Il était mauvais, a voulu être vendu et a refusé de revenir ou même de l’imaginer. Point. Qu’il aille « renforcer » la Juve, c’est bien. Mais arrêtons de faire passer son cas comme de l’incompétence de la direction, ou qu’on a à faire au nouveau messie Italien qui dominera l’entrejeu de la Nazionale durant la décennie actuelle. Les deux sont des mensonges.

2 « J'aime »

Le mot mauvaise gestion est très relatif. On peut sans souci sortir d’autres noms qui avaient montré plus ou moins là même chose que Locatelli et qu’on ne regrette en aucun cas ajd d’avoir faire partir.

Comme je le disais au-dessus, parler après coup est très facile et un peu opportuniste. Réfléchir et prendre les bonnes décisions sur le moment, c’est plus compliqué.

Shadow, je comprends ton point de vue, mais locatelli était déjà bon la saison dernière, il explose clairement cette année, mais depuis qu’il est a sassuelo sa progression est constante.

Déjà à l’époque où il évoluait chez nous, je lui trouvais quelque chose, et j’ai toujours trouver dommage qu’on ne lui laisse pas plus sa chance, notre équipe était minable, qu’avions nous à perdre à lui donner clairement sa chance… j’ai eu le même sentiment pour cristante où je me souviens, évoluait très bien chez nous avant qu’on le vende à benfica par soucis financier… (oui cristante n’est pas un crack mais faut remettre en perspective à l’époque)

tout ça pour dire que je suis un peu dépite de voir un locatelli loin de chez nous, je pense sincèrement que son explosion était visible, ou à minima « envisageable »…

3 « J'aime »

Pour moi on peut parler de mauvaise gestion.
Le contexte n’était pas favorable à l’épanouissement de Locatelli. Mais c’est bel et bien les hommes en place qui créent le contexte. Des hommes incompétents en l’occurrence.

Si ces personnes ne savent pas faire arriver les jeunes de l’académie à maturité, c’est qu’ils sont incapable de gérer leur progression.

Et si Locatelli est arrivé à un bon niveau a Sassuolo, c’est qu’ils l’ont mieux « géré » que nous.
Créer les conditions fait partie de tout ça.

Il y avait mieux à faire avec Locatelli. De la a regretter, on en est pas encore là.

3 « J'aime »