Débat Mercato (partie 1)

Certes quand on a vendu Locatelli, il ne performait pas et sa vente est intervenue en conséquence.

Par contre, avant de dire que le club n’a aucun tort, il faut peut-être regarder les choses dans leur ensemble au point de se rendre compte que justement tout le monde sous perfermait au club, ce qui est la signe que contrairement à maintenant, il y avait un véritable problème dans l’encadrement et l’atmosphère du club pour en arriver à un tel constat.
Par exemple, Kessie qui est totalement adulé à juste titre aujourd’hui, se faisait limite conspué de manière tout aussi légitime. C’est tout de même révélateur de combien le club broyait les joueurs.

Enfin, je suis en parfait désaccord quand je lis que Locatelli ne performe que depuis cette saison, déjà l’an dernier il montait sérieusement en puissance.

Il est trop tard pour regretter quoi que ce soit avec Locatelli maintenant mais ça doit nous servir de leçon pour l’avenir car le joueur avait tout de même immédiatement montré un potentiel (cf ses 6 premiers mois où il tient le milieu de terrain après la blessure de Montolivo) que nous n’avons pas su valoriser ensuite.

4 « J'aime »

Avec cette mesure la, je peux l’entendre. (faut il toutefois rappeler qui était en place au moment de l’arrivée de Locatelli et de remarquer que la qualité actuelle de la direction Milanaise n’est pas la même que celle de cette époque, en tout point).

Leo aurait plus dire à Gattuso non tu n’auras pas de gros machin plein de muscles et il aurait fait avec .

Mais toujours pareil ça n’aurait pas été l’assurance de son développement et puis une partie ( je ne te vise pas ) de ceux qui le regrette ont aussi regretter de ne pas avoir acheté définitivement le joueur de Chelsea en fin de saison et qu’une petite partie espère encore son retour …

Au moins on peut se réjouir qu’il performe en sélection et oui ça fera mal de le voir à la Juve ( mais ça fera moins mal que si il terminait au PSG, ou un club Anglais sans idée ); les regrets viendront suivant nos recrues au milieu cet été surtout.

Une bonne chose si Tonali se rapproche , ça fera un dossier en moins

1 « J'aime »

Je te rejoins sur certains éléments, un peu moins sur d’autres.

Quand tu dis que les conditions étaient moins propices à l’épanouissement d’un jeune avant que maintenant, je suis d’accord. Il régnait une atmosphère moins saine au club, et les résultats en deça des objectifs du club ainsi que la pression qui y régnait comme dans tout grand club n’aidait pas forcément un jeune à éclore si ce dernier mettait un peu de temps. D’ailleurs, j’irais même plus loin en disant que la Serie A actuelle est un peu plus ouverte à l’éclosion des jeunes qu’elle ne l’était il y a 2 ans.

Par contre, le Milan AC, ce n’est pas Sassuolo ou le Hellas Vérone. L’objectif du club, ce n’est pas de jouer le ventre mou de la Serie A, en considérant qu’une 8 ou 7ème place est un résultat exceptionnel pour le club. A Milan, il faut des résultats et très rapidement. Le club n’a pas le temps d’attendre qu’un joueur mette 2 ans à prendre ses marques, avec l’incertitude que cela n’arrive jamais. Sassuolo, oui. Ces clubs sont beaucoup plus propices à cette éclosion, raison pour laquelle on les prête. Ou alors on les vend avec clause de rachat. Locatelli était parfaitement contre ces options car trop impatient (et peut-être aussi désabusé). En ce sens, il n’a pas voulu de ce qui se fait habituellement pour énormément de jeunes émanant des grands clubs. Et sur ce point, Milan n’y peut pas grand chose, la volonté du joueur doit être respectée.

Alors pour le fait de performer uniquement cette saison ou non, en effet tu as raison de préciser qu’il n’est pas passé d’un stade « médiocre => bon » en l’espace d’une saison. Il y a une certaine forme de progression linéaire.

Par contre, et on en revient à ce que je disais plus haut, nous sommes le Milan AC, et nous luttons pour le top 4, les places accessibles à la LDC. Trouves-tu que le Locatelli de la saison dernière avait sa place dans une équipe qui luttait pour ces places ? En tant que titulaire je veux dire, puisque Locatelli n’aspire à rien d’autre ?

Personnellement, je ne le pense pas. Ses prestations étaient bien trop irrégulières, il pouvait réussir de jolies performances et puis enchainer les prestations indigentes avant de refaire à nouveau surface. Encore une fois, c’est assez logique, ces moments d’irrégularité chez un jeune. Sassuolo peut d’ailleurs se le permettre vu que pour eux, terminer 10ème est un résultat logique. Un club comme Milan, lui, ne peut pas se le permettre.

C’est pour ça que je dis qu’il faut tenir compte des différents environnements, des objectifs de chacun de ces clubs et des envies du joueur. Si on met tous ces éléments bout à bout, je ne trouve pas que la gestion du cas Locatelli par le club a été mauvaise.

Par contre, et là je te rejoins, il était urgent qu’on améliore notre environnement et qu’il soit plus propice non seulement à l’éclosion des jeunes qui en valent la peine, mais aussi de nos joueurs clés qui avaient la facheuse tendance à régresser chez nous. D’ailleurs, sur ce point, ce souci n’est pas encore tout à fait effacé et il y a du travail à fournir. Mais on avance dans la bonne direction.

EDIT : Avec ce message, je réponds également à @Misaki et @Squat, avec lesquels tout comme avec Spag j’entends et rejoins certains de vos arguments, mais tout en devant les nuancer selon moi pour les raisons citées ci-dessus.

1 « J'aime »

Locatelli avait besoin d’un environnement confortable pour progresser, Milan ne l’était pas et ne l’aurait probablement jamais été.

Tout les bons joueurs ne sont pas directement taillés pour les grands clubs, Locatelli a progressé parce qu’il a pu enchaîner les matchs sans trop de pression et apprendre de ses erreurs, des erreurs qui auraient pu coûter la qualif européenne à Milan par exemple.

Locatelli n’a pas demandé à être prêté mais vendu, dans son esprit il était clair qu’aucun retour direct n’était envisageable, à partir de là je ne vois pas ce que les dirigeants auraient pu faire de plus, d’autant plus que rien n’augurait une telle amélioration dans son jeu.

Edit Le message de Shadow ne s’affichait pas avant que je réponde. :expressionless:

1 « J'aime »

Il m’arrive rarement d’être si peu d’accord avec toi mais là, je ne souscris absolument pas à cette analyse.
Locatelli avait des défauts, bien évidemment, mais il a été le premier milieu de terrain à jouer au football chez nous depuis des années. Il a proposé du jeu vers l’avant, de l’intensité au pressing, était bon techniquement, même capable de dribbler, et de frapper de loin. Ne pas avoir choyé ce joueur, qui avait de manière évidente quelque chose en plus, c’est un scandale. Qui plus est au vu du contexte et des raisons évoquées.

Parce qu’on lui reproche quoi à Locatelli du coup ? D’avoir eu une deuxième saison plus compliquée ? Et bien comme tous les jeunes du monde en fait, même pour Cristiano et Messi il a fallu de la patience. Plus proche de nous, Calabria et Donna ça a été la même chose.
Quand on a un jeune qui a de telles qualités, des défauts tels qu’un excès d’engagement ou des problèmes de placement c’est vraiment un problème ou c’est normal ? Où est la patience, la post-formation dans tout ça ?

De plus, il n’a connu que des « coachs » qui estimaient qu’il était regista ou rien. Soit exactement le poste qui mettait en lumière tous ses défauts de jeunesse. Le résultat est qu’il n’a jamais pu avoir ce à quoi il aspirait légitimement : une place dans l’effectif. Que je sache, le joueur n’a pas demandé à être titulaire, il voulait juste éviter de cirer le banc 10 matchs de suite comme c’est arrivé et sentir qu’on comptait sur lui. Car dans la rotation au milieu, il aurait clairement apporté quelque chose, d’autant plus que nous étions un peu court même quantitativement. Cette idée selon laquelle sa présence dans l’effectif (et lui donner du temps de jeu) était dangereuse pour l’accomplissement de nos objectifs est sidérante.

En plus faut voir quels étaient les pitres qui lui bloquaient la route ! Des Biglia ou Kessié auxquels on a ajouté Bakayoko. Même chose avec Cutrone d’ailleurs, qui devait assister la mort dans l’âme aux titularisations systématiques de Kalinic.

Que Locatelli ait eu le cran de demander immédiatement son transfert à la venue du Français me laisse penser qu’en plus d’être un joueur prometteur, il était également un jeune homme lucide et la tête bien faite.

Bref, sur le coup Milan a été impatient, globalement incompétent, uniquement intéressé par l’idée d’apporter des muscles dans son milieu et probablement par celle de faire une plus-value à la con.
De toute façon ça a été une sale période, avec des coachs obstinés et durant laquelle le mérite ne primait pas. Bonucci, Biglia, Kalinic catastrophiques et jamais remis en question. Sur la même période, je me rappelle que pas UNE seule fois, ne serait-ce que 5 min en fin de match, on a essayé d’intervertir les positions entre Hakan ailier gauche et Bonaventura mezzala alors que tout le monde le réclamait.

Bref, il y aurait beaucoup à en dire, et je trouve ça totalement lunaire d’accabler le joueur et non le club, dont tous les choix qui ont mené au départ de Locatelli s’annonçaient et se sont révélés ubuesques.
Nous sommes tout de même d’accord sur un point : le départ à Sassuolo a été une très bonne chose pour le joueur. Il a en effet quitté un club dirigé par des gros cons rétrogrades avec une vision limitée du football pour rejoindre un environnement sain, bienveillant et avec une vision plus moderne du foot.

9 « J'aime »

Peut on arrêter de parler de Locatelli qui n’est pas une rumeur de transfert et se concentrer sur ce mercato ou on voit des noms qui vont nous faire nous enflammer comme … Yazici…

2 « J'aime »

Perso c’est la rumeur Bakayoko qui me fait gerber . Personne n’en veut de ce joueur mais nous on serait prêt à l’accueillir ?
Et vous allez voir que s’il vient ,il passera devant Tonali( s’il reste ) aux yeux de notre spécial one :rage:

Je pense que tout le monde à saisie que je n’aime pas le joueur mais je ne pense pas pour autant qu’il soit envisagé .

Un agent est venue et c’est un de ces joueurs , tu ajoutes le fait qu’il reste un an de contrat , les fameuses bonne relations avec Chelsea grâce à Tomori . On va te ressortir qu’il aime Milan et j’en passe . Oubliant que l’on cherche quelqu’un pour le banc avec un salaire décent .

Faut s’attendre à des : ça se complique , Milan tente d’avoir un pack , retour de flamme . Classique

Selon la Gazetta on est toujours en contact avec Chelsea pour Ziyech, c’est notre priorité pour le poste de MOC.

Dans ma tête c’était vraiment plus un ailier droit, ce serait pas possible de le prendre pour l’aile, et un autre joueur MOC ?

Idem je le voyais plus comme ailier droit et avec deux postes à pourvoir ( ailier et MOC ) , je suis curieux de voir la reste du mercato d’ici le raduno puis à la toute fin.

Encore une fois je suis 100% d’accord avec ton analyse.

1 « J'aime »

Vous oubliez une donnée concernant Locatelli, le joueur n’a jamais voulu que le club instaure une clause de contrat achat lors de son départ.

À partir de là, je ne vois pas ce qu’on peut se reprocher de plus.

1 « J'aime »

Ailier droit a Chelsea dans l axe a l Ajax .

Et puis ce sont des conjectures, la seule chose sûre c’est qu’il a fait un choix qui lui a permis de réussir, il n y a aucune assurance qu’il ait pu le faire à Milan.

1 « J'aime »

A l ajax il jouait à droite et van de Beek en 10.

Sabitzer en 10 et Ziyecht en ailier droit ce serait le top.

C’était pas Tadic au moment de l’épopée ? Compliqué à lire ce football total :joy:

1 « J'aime »

Il jouait également ailier droit à l’ajax. Mais d’après ce que m’expliquait @Casimal la dernière fois, il a plus un profil de 10. Il n’est pas rapide et percutant mais a une bonne vista, une bonne qualité de passe et un bon pied gauche.

Je pense qu’au vu de notre style de jeu, on gagnerait plus à le faire jouer en 10 et à prendre un ailier qui percute.

C’est quasiment passé inaperçu mais Longo parlait d’Adam Ounas récemment. Il m’avait vraiment fait bonne impression quand on a joué contre Crotone à domicile.
Je ne connais pas le joueur plus que ca mais si il est toujours à ce niveau, avec Ounas et Ziyech on comblerait idéalement bien nos deux postes d’attaque.

1 « J'aime »

Tadic jouait comme 9 oui football total superbe équipe cet Ajax