Débat Mercato (partie 1)

Et l’autre point à souligner c’est que l’on lit souvent que le PSG fait un gros mercato « pour la coupe du monde 2022 ».

Même s’il y a bien entendu une part de vérité dans le mercato de cet été, n’oublions pas que le PSG fait des mercato XXL depuis… 10 ans.

1 « J'aime »

C’est faux, en aucun cas dans ces proportions.

Il y a même des années durant lesquelles ils sont restés sages.

Jamais ils n’ont explosé la masse salariale de cette manière.

Comment ca il vaut mieux avoir QSI plutot qu’Eliott en propriétaire ?

Eliott cherche à ce que le club retrouve une stabilité financière. On aurait pu présenter un déficit proche de 0 si il n’y avait pas eu le covid. On peut aisément imaginer qu’avec les revenus qui découlent d’un stade appartenant au club, le club serait dans le vert.
Cette stabilité financière permet une pérennité à long terme (puisque le club tourne tout seul), et garanti ainsi une certain plancher en terme de résultats sportif. Une fois qu’on sera entrer dans un cercle vertueux grâce aux revenus et du prestige de la CL, ce sera difficile de ne plus s’y qualifier.

À l’inverse, un propriétaire comme QSI arretera d’investir aussitôt qu’il estimera que son intérêt ne se trouve plus dans ce schéma d’influence que constitue le PSG. Et ca rime inévitablement avec la chute du club, parce que ce club ne sait pas s’en sortir autrement financièrement. Le milan post 2010 de Berlusconi en est l’illustration.

Et ce que sont Eliott (fond vautour, donc court terme) et QSI (fond étatique, donc long terme) en soit n’a aucune importance. C’est ce qu’ils font dans les club qu’ils détiennent qu’il faut regarder.

Alors si je te rejoins dans le fait que les critiques envers le PSG sont souvent abusives, mais je rejoins ceux qui disent que Milan et Eliott ont une vision plus à long-terme. Pour moi tu essayes de les contredire sur l’un des seuls sur lequel ils ont raisons.

1 « J'aime »

Il faut mettre les choses en perspectives.

Tu crois que le PSG 2021 a la même attractivité et les mêmes bénéfices qu’en 2012 ? Non, ces bénéfices ont été décuplés tout comme son attractivité pour les footballeurs donc déjà c’est normal qu’il puisse attirer de plus grands footballeurs.

Et enfin, comme tu le dis, ces deux dernières saisons le PSG à été un peu plus sage que d’habitude, ce qui justifie encore plus ce mercato 2021.

EDIT : sur les 10 dernières années, la moyenne des transferts du PSG est d’environ 100M par été… moi j’appelle ça XXL. Et c’est pas une ou deux saison à 40M qui changeront grand chose.

C’est parceque j’ai un peu peur de ce que nous reserve Elliott. Je suis dans le milieu. Ça fait 20 ans que je les vois tourner. Et à chaque fois ça finit dans le sang avec eux.

QSI appartient à QIA, un fond souverain qui cherche à diversifier les revenus d’un pays au delà des hydrocarbures. Ils ont pour objectif de faire de l’argent, pas d’en jeter par les fenêtres. Avec le recul je trouve leur pari gagnant.

Ils ont fait sauter leur masse salariale pendant la pause ffp, et ils cherchent à agrandir leur base de supporter dans le monde avec l’objectif à terme d’étre auto-suffisant.

S’ils se plantent ça va leur couter cher. Mais pour le moment ils avancent de manière cohérente. Je dis ça d’un point de vue financier, pas sportif. Je pense même que la quête de la C1 c’est de la poudre aux yeux. Comme Madrid au début des années 2000.

1 « J'aime »

Encore une fois c’est faux pour l’attractivité. En 2012 ils attiraient un des meilleurs défenseurs d’Europe et un des meilleurs attaquants du monde également. En plus d’autres joueurs.

Et ils étaient déjà en quarts de finale en 2013 si je ne m’abuse.

Le club n’a pas bénéficié d’une hausse d’attractivité exceptionnelle entre 2012 et 2021. Au contraire, je pense qu’à un moment, les gens ont même commencé à être ironique envers le club, le considérant comme une machine à fric incapable de gagner.

L’attractivité n’a pas forcément augmenté de manière exponentielle entre 2012-2013 et maintenant.

@FabioLuca, je serai toi j’aurai été inquiet. @Meeko est en train de te prendre ta place de meilleur troll du forum.

Pour répondre à ton point @Grandayzer, oui le Qatar essaye de diversifier ses revenus pour ne plus dépendre du prix des hydrocarbures. L’Arabie saoudite et MBS essayent depuis 50 ans, avec leur plan Vision 2030 et c’est sans succès. Rien ne laisse présager que le Qatar y arrivera.
En plus de la diversification des revenus, il y a aussi un certain nombre de considération politique, qui decoule notamment du fait qu’ils soient encerclés par plusieurs gros pays ennemis.

L’idée est de diversifier ses revenus en se servant du football comme tremplin d’influence. À ma connaissance ils n’ont jamais eu l’ambition de faire de l’argent directement à travers le foot. Le PSG n’a pas du tout vocation a être autonome financièrement, ni même générer des bénéfices.

Ca me conforte dans l’idée qu’une fois qu’il ne verront plus le football comme servant les intérêts de leur influence, ils laisseront tomber le PSG comme Berlusconi l’a fait avec nous lorsqu’il a arrêté la politique.

6 « J'aime »

Tu ne réponds qu’à une partie des arguments mais concernant l’attractivité le mot exponentiel était sûrement exagéré je te l’accorde.

Maintenant le PSG a entre temps solidifié sa position en LDC et été en finale. C’est un club de premier plan malgré son championnat, un peu comme le Bayern mais avec beaucoup plus de moyens.

Tout cela pour dire que ce mercato me semble un chouille plus important mais encore une fois, avec une moyenne annuelle de 100M sur 10 ans (des années à 50M et des années à 230M), rien de bien plus impressionnant je trouve.

Des gros noms mais 3 transferts gratuits, je ne trouve pas ça plus impressionnant que Neymar à 250M sans le salaire ou Mbappe à 200.

Veuillez m’excuser pour le double post mais c’est très différent du message précédent.

Milanews a contacté un journaliste de l’équipe pour lui poser des questions sur Adli.

Voici les grandes lignes :

  1. Ça avance bien et il y a de fortes chances de conclure avant la fin de la semaine.
  2. Adli est un joueur technique qui doit encore grandir physiquement (en ligne avec @BigFake)
  3. Il semble s’épanouir le plus au milieu du terrain
  4. Sa principale qualité est sa capacité à casser les lignes
  5. Il aurait pu devenir capitaine de Bordeaux
  6. Au Milan il devrait s’épanouir à côté de Kessie
3 « J'aime »

Ça ressemble à un procès d’intention si tu veux mon avis. Peut-être que tu as raison, mais je ne suis pas convaincu. Le foot c’est tellement rien à l’échelle des états.

Et utiliser le foot pour diversifier leurs revenus je ne suis pas du tout d’accord. Les gars ont un des plus gros fond du monde, très actif depuis bien avant le PSG. Et très respecté.

1 « J'aime »

:laughing::laughing::laughing:

1 « J'aime »

Même si ils ont un des plus gros fonds d’investissement du monde, ce n’est pas suffisant pour régler les sérieux problèmes internes qu’ils ont. Une grande majorité des Qataris vivent directement ou indirectement de l’argent des hydrocarbures. Seulement 20% de la population travaille dans le secteur privé.
Quasiment tout est mis à disposition de la population presque gratuitement. Le contrat social entre l’état qataris et sa population coute cher et n’est possible uniquement lorsque le prix du baril est élevé.

Pour sa survie, le Qatar n’a pas d’autres choix que de suivre le modèle Emiratis. En essayant de ne plus dependre des hydrocarbures pour promouvoir d’autres secteurs d’activité (secteur tertiaire, tourisme etc…). Le football etant l’un des sports les plus populaires, j’y vois un bon moyen de promouvoir une ouverture vers le monde.

C’est ma lecture politique de la situation, mais il se peut que je sois à côté de la plaque. J’ai été ravi d’en debattre avec toi, mais je ne vais pas poluer davantage le topic vu qu’on s’ecarte de plus en plus du sujet.

2 « J'aime »

Sans vouloir m’étendre sur le sujet car nous ne sommes pas sur le topic approprié pour ce débat, le fait est que l’achat du PSG a pris naissance via les relations politiques qu’entretenaient la France et le Qatar sous la présidence Sarkozy et que ça s’intégrait dans un ensemble de relations commerciales, financières et géostratégiques entre les 2 pays.

Le football est un précieux outil de soft power pour ce pays, il ne faut pas l’oublier. En ce sens, je rejoins le propos de @BigFake.

Après, tu as raison sur le fait que finalement, QSI a su réaliser un projet à long terme plutôt réussi avec des recettes qui ont explosées, une image de marque qui s’est créé, des investissements cohérents dans la formation (le vivier francilien est fantastique et il est de plus en plus exploité) et les infrastructures.
Il y a effectivement une cohérence qui amène à penser qu’une fois que QSI se désinvestira du club, sans doute à l’échéance des contrats de Messi, Ramos, etc…, le club aura malgré tout les moyens de s’auto-financer tout en gardant un niveau sportif élevé avec des moyens naturels élevés.

Côté Elliott avec Milan, l’amélioration de notre situation comptable peut être perçue positivement même si une part de moi partage tes craintes connaissant les pratiques de ce fond.
Je pense malgré tout que Singer avait misé sur la Superligue qui couvait dans son plan et que la mise en stand-by du projet est un imprévu ayant chamboulé leurs plans de maximiser les gains à la revente en investissant le minimum possible. Ca et le report du projet du stade qui était en très bonne voie, ça change aussi les perspectives.

2 « J'aime »

Je trouve ça encourageant à plus d’un titre.

Déjà, le club a fait preuve d’une belle réactivité. Ils ont en effet activé cette piste quasi-immédiatement après avoir mis Pobega sur le marché. C’est rassurant quant à la capacité d’agir du club.
Ça signifie surtout que les joueurs présents ont été soigneusement évalués avant de songer à les remplacer. Indéniablement une bonne chose.
On peut alors imaginer qu’il en a été de même au poste de 10, avec Diaz et D. Maldini, ce qui peut nous laisser penser que si personne n’arrive, c’est que les deux espoirs ont convaincu qu’ils sont dignes de démarrer la saison. Ou alors on verra effectivement un joueur arriver et le fiston Maldini n’est en fait là que pour les quotas. Et ainsi s’arrêteront nos espoirs les plus fous à son sujet.

Ensuite, même si Adli est largement critiquable sur certaines de ses prestations et que l’on peut douter de son apport immédiat, il ne faut pas oublier qu’il est un jeune joueur qui a été catapulté dans un contexte très difficile.
Son arrivée comblerait un manque dans l’effectif en plus d’être une affaire. Un joueur de son âge, de son profil et avec son potentiel à 10M, c’est un joli coup à mon sens, qui indique que les dirigeants ont toujours l’œil affûté.

Enfin, avec 10M pour Adli ou 5M pour Touré sortis aisément, j’ai envie de croire également que les cordons de la bourse ne sont pas forcément serrés trop forts mais que nous attendons d’être pleinement convaincus avant de recruter. En plus d’autres facteurs comme Castillejo qui nous bloque encore et le fait d’attendre la fin du mercato pour faire baisser le prix de nos cibles.

2 « J'aime »

J’ai envie de dire qu’en même temps, Kessie a atteint un tel niveau depuis 2 saisons, avec un pressing tout terrain, une puissance irrésistible, un placement intelligent, une relance propre et casse les lignes si efficacement qu’il est le partenaire rêvé auquel on peut être associé dans l’entrejeu.

L’an dernier, alors que Bennacer n’a été qu’un intermittent à cause de ses blessures, Kessie a littéralement porté l’entrejeu.

Vu que Adli semble créatif mais très perfectible dans l’aspect défensif, il est clair que Kessie aura une importance capitale par son activité pour lui permettre de se révéler sous son meilleur jour.

1 « J'aime »

Le parallèle entre les regrets sur Locatelli et la méfiance sur Adli me semble surprenante.
Vendre l’italien 14M aurait être une erreur, pourtant acheter le français 10-12 le serait aussi, alors que le profil et le timing semblent similaires.
Joueur perfectible avec beaucoup de potentiel, dans une équipe qui galère.

1 « J'aime »

Vignato à Monza finalement :eyes:

Si on peut regretter Locatelli, les deux autres pour le moment, je vois pas ce qu’on rate.

Pobega devrait d’ailleurs partir uniquement en prêt, donc on s’en débarrasse pas.

1 « J'aime »

Pour être franc, ce que j’ai vu de Pobega, je te dirais qu j’en sais rien.
L’un est italien et formé au club l’autre non, mais fondamentalement on ne connait rien de plus de l’un ou de l’autre, donc si les dirigeants jugents que c’est le cas…
Qui regrette Cutrone aujourd’hui ? Pourtant ça gueulait au moment de son départ.

Le gros bémol d’Adli c’est qu’il aurait opté pour la sélection Algérienne.

On aurait l’air fin s’il est sélectionné pour la CAN.

5 « J'aime »