Football en général

Les clubs qui seront dans la ligue fermée ne participeront plus à la ligue des champions.
C’est pour ça que l’UEFA l’a en travers de la gorge et qu’ils étaient logiquement contre ce projet.

1 « J'aime »

Je me demande si le championnat ne deviendra pas vite ennuyant. Car si le Milan ne se bat pas pour le titre, il ne se battera pour rien puisque qu’il finisse 3e, 4e ou 12e il participera à cette nouvelle C1… faudra trouver de la motivation.

D’après ce qui se dit les investisseurs vont tellement arroser les clubs participants à la ligue fermée que ceux ci auront les moyens d’avoir 2 équipes A.

1 « J'aime »

Quel cauchemar, je n’ose toujours pas y croire.

Mais il restera toujours la vraie CL à jouer et pour laquelle il faudra se qualifier, n’est ce pas ?

Perso si ca nous permet d’avoir des revenus en plus, de sorte à creuser l’écart avec nos concurrents nationaux, tout en ayant deux equipes A à disposition pour ne pas épuiser les joueurs, j’accueille cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction.

Est-ce que tu aurais tenu le même discours il y a 2/3 saisons où nous nous serions peut-être retrouvés de l’autre côté de la barrière avec 0 espoirs de rebond dès lors à cause de ce football à 2 vitesses?

Sinon, non, il est bien écrit dans l’article que les clubs participant à cette Superligue ne participeraient plus à la C1 qui deviendrait donc une sorte de C3 actuelle, autant dire que la Ligue des champions serait en voie de disparition puisque devant reposer sur des équipes de seconde zone n’attirant plus les diffuseurs et investisseurs.

La seule chose que je trouve mieux que sur le projet de base dans cette nouvelle compétition, c’est le fait d’intégrer 5 équipes tournantes (sans doute en fonction de leurs résultats) en plus des 15 équipes fixes intégrées à cette compétition.

En tout cas, je trouve malsain d’ainsi définitivement figer les rapports de force dans le football. C’était l’argument des détracteurs du FPF, eh bien là, ce serait alors effectivement chose faite de manière irréversible en ne permettant plus l’émergence de nouveaux projets, de nouveaux rapports de force et de cycles qui faisaient toute la richesse émotionnelle de ce sport où principalement les équipes sachant se renouveler dans leurs idées et leur concept tiraient leur épingle du jeu.
Casser la notion de suspens, de renouvellement et d’explorations de nouvelles idées est à mon sens négatif mais vu que la notion d’imprévisibilité n’est jamais bonne pour le business, alors qu’elle est l’essence même du sport, on voit quelles valeurs prennent le dessus entre les forces de l’argent et la passion du sport.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.

Tellement dégoutté…

Pour ton premier paragraphe, tu as déjà la réponse à ta question. :grinning: Bigfake est fan de Milan avant tout le reste, on avait déjà eu ce débat lorsqu’on discutait de l’éventuel déclin de l’Atalanta. Donc non il n’aurait pas tenu le même discours et c’est un peu logique, puisqu’on est tous fans de Milan. Même si je partage pas entièrement sa logique, c’est un point de vue qui se défend.

Par contre, Milan aurait quand même participé à la Superligue européenne y compris il y a deux-trois ans, sans le moindre souci. Car la Superligue s’est toujours basée sur les clubs à la plus grande rentabilité économique et le Milan AC dispose d’une incroyable base de supporters à travers le monde. Ce n’est donc pas ce début d’année qui sauve notre place en Superligue mais le prestige de la marque Milan.

Pour le reste, je comprends ton point de vue et le partage sur certains points. Je suis content de voir que plusieurs places seront attribuées en fonction des résultats (5 ou 6), c’est une belle avancée.

Je suis également content de ne plus voir d’obscurs clubs danois ou hongrois dans la plus prestigieuse des compétitions.

Maintenant, en effet il subsiste encore de nombreuses questions que je me pose. Et j’attends de voir les infos supplémentaires que nous aurons au cours des mois à venir pour me forger un jugement définitif.

1 « J'aime »

On peut refuser cette merde de superleague ? Ou mieux, qu’on refuse sa mise en place tout simplement et qu’on reste sur la CL.

C’est qui, « on » ? Nous, les supporters ?

1 « J'aime »

Je ne m’étendrai pas sur le reste même si être fan d’un club de foot tout en se foutant de la globalité du foot en lui-même (pour reprendre les dires qui avaient été sortis en ce sens), du jeu et de ses belles histoires, ça me dépassera toujours. Mettre autant d’émotionnel derrière un club mais renier l’émotion qu’apporte ce sport dans sa globalité, le fil conducteur est difficile à suivre mais bref, chacun voit midi à sa porte comme on dit :grinning:

Par contre, permet-moi juste de douter qu’il y a 3 ans, lorsqu’il était de notoriété publique que Li nous menait droit à la faillite pour rappel, il était aussi évident que nous aurions été mis au cœur de ce projet de Superligue car je vois mal des financiers comme JP Morgan, Netflix, etc… s’associer un guignol comme l’était notre président de l’époque pouvant mettre à mal ce projet via ses agissements qui menaient un des futurs participants à l’écroulement (car sur la base de la perspective de ces futurs gains, il aurait sans doute obtenu son émission d’un emprunt obligataire mezzanine qu’il voulait mettre en place et aurait mené sans l’ombre d’un doute le club à sa perte…).

Pour ma part, cette ligue fermée, c’est encourager les clubs à s’acheter le succès et non le gagner par les idées de jeu, la grinta sur le terrain et la beauté d’un projet, bref, tout ce qui se déroule actuellement chez nous pour nous faire vibrer. Après, je précise avant qu’on me reproche de vouloir imposer mon point de vue, ce n’est que mon avis et rien de plus que j’expose.

1 « J'aime »

Moi ça ne me plaît pas, les différences de niveau seront beaucoup trop importantes, on va se retrouver avec des championnats à 2 niveaux avec des clubs extrêmement riches qui mettront des raclée aux autres qui se battront pour survivre.

La CL a peut-être ses défauts mais elle est méritoire, si la Dea fait 2 belles saisons européennes elle ne le doit qu’à elle-même, pas à un système tronqué.

4 « J'aime »

Milan a été au cœur du projet de Superligue depuis le tout début, il a également été à la base de la réforme de la C1 pour obtenir 4 clubs italiens alors qu’à cette époque-là, le club ne ressemblait plus à rien.

Pour moi, ça serait sous estimer l’aura de ce club que de penser que les années, certes aussi noires que tu l’exposes et pas franchement reluisantes pour nous, auraient suffi à nous éjecter de ce projet de Superligue. Un Milan AC mal en point déclenchera toujours plus les passions qu’une Atalanta même en forme.

Il suffit de voir les diffuseurs sur BeIn et autres par exemple : rares ont été les fois où Milan n’était pas diffusé sur les canaux les plus en vue de la chaîne, et avec des commentaires. Combien de fois l’Atalanta a t elle dû subir du Purelive sur BEin Max 8 ou 9… Et ce alors que l’Atalanta était mieux classée que Milan.

Pareil pour la négociation récente des droits TV en Italie avec une réunion des trois bigs (alors que le championnat n’avait pas commencé, donc Milan n’était pas en tête).

L’AC attirera toujours plus que la plupart des autres clubs de Série À, et c’est sur ce point que les créateurs de la Superligue (en première ligne desquels se trouvent les Italiens dont Milan) se basent pour savoir qui s’y trouvera de manière permanente. Et Milan, de par son aura, sa fan base et sa rentabilité économique, fait figure d’acteur incontournable.

Cela dit, je comprends parfaitement que tu puisses trouver cela injuste. Objectivement, ça l’est quelque part vis à vis d’autres clubs qui ne se joindront pas à cette grande messe de manière permanente. J’aurais voulu qu’ils mettent en place une possibilité de modifier les clubs permanents en cas de foirage répété en championnat, ou de mauvais résultats en super Ligue.

Pour moi, là, nous aurions eu quelque chose de beaucoup plus équitable.

2 « J'aime »

Je te parle de l’époque Li où le club reposait sur des sables mouvants. Là il n’est plus question de l’image et l’aura du Milan et des investisseurs comme JP Morgan qui soutiennent la Superligue financièrement uniquement pour une perspective financière aurait sans doute hésité à accorder une place de membre permanent à un club subissant les agissements d’un président pouvant mettre en faillite ce club en question et ainsi le fondement de cette compétition.

Pour rappel, c’est justement JP Morgan qui avait refusé à Li son emprunt obligataire qu’il souhaitait mettre sur le dos du club pour se sortir des griffes d’Elliott parce qu’ils avaient compris que Li menait le club droit à sa perte et qu’ils en subiraient ainsi les conséquences.
Donc pourquoi croire que JP Morgan n’aurait pas eu le même raisonnement pour un Milan dans la Superligue de l’époque alors qu’ils pouvaient effectuer la même analyse de la situation…

Désormais, nous revenons aux affaires donc la question ne se pose plus mais notre situation d’il y a 3 ans subissait d’autres impératifs qu’il ne faudrait pas oublier dans cette analyse.

@Dieano
Totalement d’accord avec ton message.
La CL actuelle bien qu’imparfaite nous a tout de même fait vibrer ces dernières saisons via des parcours au mérite comme ceux: de l’Ajax il y a 2 ans, avec un jeu sublime et des jeunes pousses se révélant à la face de l’Europe dans une épopée romantique qu’un Superligue ne pourra pas offrir; l’Atalanta, l’an dernier; la remontada de la Roma contre le Barça; etc…
Ce projet m’attriste profondément tant il enlève de la saveur à ce sport tant sur les confrontations internationales que domestiques.

2 « J'aime »

Je parlais du Milan mais évidemment ce n’est qu’un doux rêve. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de voir ce tas de fientes se mettre en place.

Si ça peut juste attendre 5 ou 6 ans, que je profite des dernières années de football avant de toute façon de lâcher du lest (et cette superleague me le fera même arrêter).

On va faire du football une League américaine ou chaque équipe joue contre les mêmes équipes année après année. Chacune d’elle à la recherche d’un seul et même unique but. Plus aucune magie de ne pas se qualifier en Europa ou en LDC, plus la magie de flirter avec la zone rouge, ça deviendra d’une redondance que je n’ose imaginer.

1 « J'aime »

Si le « on » dont tu parles est les dirigeants milanais, alors saches qu’ils veulent tous la super ligue. « On » a manœuvré en coulisses, négocié, préparé la création de cette ligue et notre entrée dans celle ci.
Elliott veut une rentabilité maximale, et le fait d’être dans la super ligue européenne va nous la garantir.

Pour ma part, avant de tirer des conclusions et de chier sur cette nouvelle compétition, j’attend de voir plusieurs choses :

  • comment elle s’imbriquera dans le calendrier,
  • comment les revenus seront partagés (à ce jour il n’est pas exclus que les championnats hôtes des clubs participants a la SL reçoivent un part des revenus),
  • ce qu’il adviendra réellement de la C1, sachant que si des clubs comme Leipzig, Everton, l’Atalanta, Séville ou l’Ajax y participent, on y verra quand même du beau football et ce sera toujours intéressant a suivre. De plus, ces clubs recevront une manne financière a laquelle ils n’avaient pas accès jusque la puisqu’elle était réservée aux plus grosses écuries habituées a aller loin dans la compétition.

Ce nouveau modèle était inéluctable, tout le monde le savait. Le spectacle n’en souffrira pas, on le sait aussi. La seule inquiétude concerne le devenir des clubs modestes.

1 « J'aime »

Ah en effet, tu rêves, puisque Milan est quasiment en première ligne pour la mise en place de ce projet.

C’est tout benef pour eux et pour Elliot. Donc ils ne se mettront jamais en travers de ce qu’ils vont considérer comme la poule aux œufs d’or.

Je le sais totalement, et ça me désole. Je suis très inquiet, et j’attends de voir si cela se met en place et surtout comment ça se met en place.

Les points de @Misaki sont pertinents d’ailleurs.