Football en général

La langue de Dante est magnifique mais malheureusement tout le monde ne la maîtrise pas parfaitement, petit résumé trad stp? :slight_smile:

(Et je suis sur que ça rendra service a bon nombre d’entre nous si c’est systématique ^^)

" J’espère que le Milan va gagner le scudetto je suis tifoso depuis petit mais quand je jouais en Italie je ne pouvais pas le dire "

1 « J'aime »

En gros il est fan du Milan depuis qu’il est petit etc… et qu’il est content qu’on soit premier . Et avec l 'arrivé de Mandzukic qui est un grand champion on peut selon lui gagner le scudetto .

1 « J'aime »

Warren Buffett disait : C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus.

Je pense que la crise sanitaire vient seulement exposer ce qui était caché.

Depuis la crise économique de 2007, le football a paradoxalement généré tellement d’argent que je me dis qu’il y a vraiment un risque que les clubs n’appartiennent plus qu’aux banquiers et fonds d’investissement dans les 10 années à venir.

3 « J'aime »

C’est d’autant plus vrai en Espagne. Je pense que la DCNG française prend tout son sens maintenant.

1 « J'aime »

Le Barça a surtout reproduit l’exacte erreur du Milan de Silvio depuis plusieurs années en décuplée : salaires astronomiques à des joueurs vieillissant, mauvais transferts (coût et qualité), politique jeunes catastrophiques, équipe vieillissante, vécu sur la « marque », …

2 « J'aime »

Ils méritent ce qui leur arrive et je pense d’ailleurs que @Sokhar est allé dévaliser le stock de mouchoirs du supermarché…

Pas trop hein Sok, n’oublie pas ça rend sourd !

6 « J'aime »

Menos que un club.

CHÈH.

1 « J'aime »

C’est paradoxalement le club qui a généré le plus de CA en 2020 aussi

Le sexe est un plaisir bien moindre que celui de voir ce club sombrer.

1 « J'aime »

Le Sporting qui gagne le derby Lisboa . C’est ca qu’ c’est bon !

Et dans le money time en plus ! Bon par contre, le niveau était pas tip top, voire ennuyant.

Oui c’est vrai mais tant que Benfica ramasse ca me va ! :grin: Je suis plus Portista donc j attend le match contre la Juve !

Ah d’acc ceci explique cela :grin: Du coup hier tu as vécu une belle soirée avec la victoire nette et sans bavure face à Rio Ave (doublement quand on se souvient comment on a galéré face à eux avec cette mythique sécances de TàB :rofl:).

1 « J'aime »

Totalement mais faut savoir que je suis Milaniste avant tout .

1 « J'aime »

Ah oui pas de soucis hein. Désolé si tu as cru que je jugeais le fait que tu supportes un autre club. Ce n’est pas du tout le cas, au contraire.

Non t inquiète pas de soucis .
Mais ca fait plaisir de voir le Sporting revenir , c’est un club qui forme beaucoup de grand joueur . Depuis le départ de Liedson y ont pas mal galérer .

Effectivement, le Sporting était un peu oublié ces derniers temps pour laisser place au duel Benfica/Porto.

Je ne regardais plus la Liga NOS depuis un moment mais j’ai repris notamment suite aux éloges d’un pote envers Pedro Gonçalves. J’ai suivi vite fait les résultats et puis les résumés des matchs. Et je crois avoir commencé à regarder les matchs du Sporting quand il était à 6 ou 7 buts. Sacrée pépite ce joueur.

Le Sporting n’avait pas gagné depuis plus de 2 ans face au Benfica. Vu l’état de forme actuel des 2 équipes j’avais parié un gros billet sur un bon vieux match nul.

Sans une seule frappe cadrée du temps réglementaire, perdre ma mise à 90+2 m’a vraiment fait mal au cul :sob:

Ca en prend le chemin, la bulle inflationniste du football a atteint des standards que seuls des consortiums d’investissement peuvent assumer et de toute manière, même sans cette crise du covid, comme toute bulle spéculative, rien n’est infini et cela ne pouvait qu’exploser.
Quasi tous les clubs ont vécu de manière insouciante en soutenant cette spéculation folle par de l’ingénierie comptable leur permettant d’aller à la limite de la soutenabilité de ce modèle lorsque tous les signaux sont positifs et même au-delà si on rapportait tout cela à l’économie réelle avec des fonds de réserve au plus bas. La situation du covid n’a fait que précipiter un krach qui couvait de toute manière pas uniquement dans le milieu football mais dans la finance en général. Là où le football s’est mis en situation plus périlleuse encore, c’est qu’il y a eu un phénomène d’euphorie qui a rendu tous les acteurs plus imprudents encore que dans le reste, une folie.

J’ai souvent été moqué de tirer la sonnette d’alarme devant les périls que cette situation allaient générer sur le football, chacun croyant qu’un tel modèle pouvait se poursuivre à l’infini et en se raccrochant à un modèle de mécénat qui est intenable et révolu arrivé de tels standards mais nous voici en face de la réalité qui couvait.
Cette crise aura pour conséquence de changer le modèle économique du football non pas en faisant dégonfler les coûts en coup de baguette magique mais en veillant cette fois-ci à éviter à nouveau de telles crises de liquidités consécutives à l’insoutenabilité du modèle actuel. Aucun fond d’investissement n’est là pour perdre de l’argent et les modèles Milan/Elliott vont se multiplier malheureusement.

Dommage que les conscience ne se soient pas éveillées avant d’en arriver à ces limites extrêmes car voir un football reposant plus sur du trading plutôt que sur le jeu et la passion, c’est désespérant.

J’ai beau détester le Barça viscéralement depuis le but de Sheva au Camp Nou en 2006 qui fut injustement annuler sur une escroquerie de Puyol, voir une telle institution dans une telle situation n’a rien de réjouissant et envoie un message désastreux sur l’équilibre de ce sport.
Le football n’a vraiment rien gagné à perdre le grand Milan, il n’a pas plus à gagner à perdre le Barça en toute objectivité.

3 « J'aime »