Football en général

Dans la famille « Erreur administrative » l’Ajax se pose bien aussi.

Haller ne pourra pas jouer la C3 parce qu’ils n’ont pas pensé à l’inscrire dans leur liste pour y participer.

Au moins ils se sont rendus compte que quelque chose clochait avant de jouer, pas comme un certain club de Rome. D’ailleurs ils essaient de négocier avec l’UEFA vu que le délai est écoulé pour retourner cette liste normalement.

Et comme si ça suffisait pas pour eux, l’UEFA vient de suspendre Onana 1 an de toute compétition nationale et internationale après un dépistage positif à un diurétique lors d’un contrôle anti dopage fin octobre dernier.

L’Ajax a déjà annoncé faire appel devant le TAS.

Comme on pouvait s’y attendre, l’UEFA contre-attaque pour tenter de couper l’herbe sous le pied du projet de Superligue européenne avec une réforme du format actuel de la C1 à compter de 2024.

Je préviens, ça ressemble à une véritable usine à gaz face à ce leitmotiv de générer des revenus même quitte à faire très compliqué :grinning:

Pour résumer:

  • Il y aurait donc 36 équipes qualifiées au lieu de 32 actuellement.
    La question qui réside est de savoir s’il y aura des playoff pour définir ces 4 équipes supplémentaires ou si l’UEFA cèdera à la pression des grands championnats d’obtenir une 5ème place qualificative en C1

  • Il n’y aurait qu’une poule unique réunissant les 36 clubs et chacun d’entre eux joueront 10 matchs définis par tirage au sort avec 5 adversaires affrontés à l’extérieur et 5 autres à domicile dans cette phase.
    Pour l’organisation du tirage au sort, il y aura 4 chapeaux définis en fonction du classement UEFA et pour mieux exposer le fonctionnement: une équipe du chapeau 1 se retrouvera donc à affronter 2 autres équipes du chapeau 1, 3 du chapeau 2, 3 du chapeau 3 et 2 du chapeau 4.

  • Au terme de cette immense phase de poule garantissant à tout participant un minimum de 10 matchs de C1 (soit plus de revenus), les 8 premiers du classement seraient automatiquement qualifiés pour les 8ème.
    Pour les 8 autres qualifiés, cela se jouerait par des playoff amenant les équipes classés de la 9ème à la 16ème place les équipes de 17ème à la 24ème place sous un format croisé similaire au tennis (en résumé, le 9ème affronte le 24ème, le 10ème le 23ème, le 11ème le 22ème, etc…). Les 8 vainqueurs de ces playoff passent en 8ème et les 8 perdants sont alors reversés en EL.

  • Pour les 8ème de finale, les confrontation suivraient le même schéma avec le 1er contre le 16ème, le 2ème contre le 15ème, etc…
    Toute la phase à élimination direct serait diffusée le samedi alors que les premières phases restent le mardi- mercredi.

  • Par conséquent, une équipe jouera entre 10 et 17 matchs à coup sûr.
    Un total de 209 matchs à prévoir contre 125 matchs actuellement.
    Des recettes estimées à 4 milliards d’euros par an.

Ce projet devrait être voté demain et séduit très largement les grands clubs, particulièrement Agnelli du côté de la Juve. Voila qui pourrait court-circuiter le projet de Superligue.

Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Pourquoi vouloir tout chambouler c’est gonflant…

En terme très simple : J’ai pondu la même chose ce matin dans mes WC.

Mais parce qu’il fallait bien trouver quelque chose pour contrer la SL, au moins les Top clubs resteront dans leurs championnats et devront y passer pour la jouer plutôt que cette SL fermée c’est ce qui compte…

2 « J'aime »

l’UEFA devait trouver une formule pour contrer ce qui se mijotais mais au final ça y ressemble quand même .

Peur de voir aussi les gros clubs surement encore plus protégé et je ne sais pas si c’est parce que je suis blasé par de nombreuses années sans Champion ou que je ne m’attends pas à voir plus de très bon match de foot tout simplement

Alors bon c’est presque acté de voir Milan dans le lot des équipes et forcément une partie de moi est contente .

Totalement pour si ça peut permettre d’éviter le projet superligue.

Après ce système n’est pas forcément mauvais, j’ai même envie de dire que j’aime bien. :smile:

Par contre dans ce genre de championnat, les équipes d’un même pays pourraient-elles se rencontrer ?

1 « J'aime »

Éviter la Super League est une bonne chose pour moi. Mais je ne suis guère convaincu. Le truc irréalisable que j’aurais aimé moi c’est lorsqu’il y avait les deuxièmes phases de poule comme a l’époque. J’étais jeune mais j’adorais voir les deuxième phases de poules ou sur cette phase y avait des putains de confrontations.

2 « J'aime »

Désolé, je ne saurais répondre, rien n’a été précisé quant à des mesures protectrices pour éviter les confrontations entre clubs d’un même pays.
Vu comme le système est déjà assez complexe, je pense que c’est difficilement possible d’ajouter en plus cette mesure :smile:

En tout cas, sans être fan du format, je te rejoins avec @Joey sur le fait que je préfère cela à la Super League.

@Joey
J’avoue, j’aimais aussi beaucoup le second tour par phases de poule à la place des huitièmes de finales dans les années 2000. Comme tu dis, ça nous assurait beaucoup de belles affiches en plus entre gros clubs ce second tour.
Le seul inconvénient qui avait causé la mort de ce format venait du fait que ça limitait d’autant plus les chances des outsiders par contre mais personnellement, ça ne me dérangeait pas forcément tant ça augmentait le nombre de belles confrontations à mes yeux.

C’était sympa mais au final le nombre d’équipe reste inchangé puisque lors de ces secondes phases de groupes on était à 4 groupes de 4, 16 équipes soit le même nombres d’équipes que voulu pour ce format tout comme lors du format actuel avec les 1/8 de finale.

Lors de cette ancien formule nous commencions la phase à élimination directe en 1/4 mais oui, le format n’était pas mauvais en soi.

Boh, pourquoi pas… On a historiquement eu des formats qui nous sembleraient exotiques aujourd’hui (au début des années 90, c’était 16èmes, 8èmes, PUIS phases de groupe…), donc ça me choque pas plus que ça. Deux points essentiels à vérifier :

  • d’une part, comme cela a été évoqué, j’espère que l’accroissement des matches européens (4 de plus) soit fait en contrepartie du retour des championnats à 18 équipes
  • d’autre part, question à laquelle je n’ai pas vu de réponse dans les articles que j’ai lus, comment est-ce que sera défini le tableau final à partir des quarts ? Si c’est un tirage au sort, cool ; si c’est un tableau fixé par le classement de la phase de poule, comme pour un tournoi de tennis qui protège ses têtes de séries, avec le 1er et le 2ème dans des moitiés différentes, et les 4 meilleurs qui peuvent pas se rencontrer avant les demies, c’est une putasserie. Ça me surprendrait pas, mais ce serait une putasserie.

Enfin, quoi qu’il en soit, je dirais comme beaucoup que si ça peut éviter la superleague, c’est toujours ça de pris… Au point de se dire que ce projet était un win-win pour les gros : soit ils allaient au bout de leur ligue fermée, soit ils obtenaient une refonte à leur avantage de la C1. Bien joué les mecs.

EDIT : bien vu pour les posts du dessus et la deuxième phase de poule comme au début des 00’s. Ça offre le même nombre de matches que ce projet (17 pour les finalistes contre 13 aujourd’hui), mais sur un format plus intéressant (plus de chocs de gros) et avec plus d’incertitudes (tableau non verrouillé). Dommage que les crânes d’oeuf de l’UEFA aient voulu réinventer un truc.

1 « J'aime »

Vu que c’est de toute façon ce qu’on veut faire… De mon côté c’est la seule solution qui me conviendrait.

  • LDC qui serait comme a cette époque mais avec les qualifiés actuels (j’ai pas d’avis sur le cinquième. Je trouve ça trop et en même temps je pense que c’est nécessaire pour ne pas voir cette superleague)
  • passage a 18 dans les championnats (obligatoire. 4 matchs de moins dans une saison c’est tout sauf négligeable surtout si en parallèle tu veux prioriser la CL)
  • une seule coupe nationale au mieux, avec pas d’aller retour et pas de prolongations (juste penos si nul). Et avec une arrivée progressive afin que les clubs de série A jouent le moins de matchs possibles. J’aurais aimé la supprimer mais pour les petits clubs je comprends l’intérêt.

Et vraiment dans l’idéal. Réduire ces putains de matchs amicaux internationaux que je ne supporte pas. Je pense notamment à cette Ligue des nations dégueulasse.

1 « J'aime »

Un suicide apparemment…

Paix à son âme :pray:

1 « J'aime »

Petit commentaire introspectif et questionnant. On a subit une défaite, une défaite qui aurait tout lieu d’être rageante et énervante…et je ne ressens rien.

J’ai arrêté a la première MT, j’ai mis mon petit film et j’ai appris le résultat sans jamais ressentir une quelconque émotion. Plusieurs semaines que je ressens ça, et je voulais voir avec vous si ça vous le fait aussi. Est ce que le Football actuel m’intéresse moins ? Est ce que mes intérêts évoluent (et si oui à quoi bon continuer à regarder sur ce qui s’apparente être une perte de temps) ? Je me pose beaucoup de questions depuis les premières contre performances car je les prenais avec un vrai détachement, détachement corrélé avec une passion nettement moindre alors que nous sommes premier du championnat.

Bref ce n’est sûrement pas le lieu d’en parler, ni le moment. Mais lorsque vous serez apte à converser, je serais intéressé d’avoir des avis.

2 « J'aime »

Tu vieillis + devenu trop commercial (comme tous les sports les plus populaires) donc consommable à outrance et aseptiser donc sans âme donc à jeter rapidement.

1 « J'aime »

Je suis énervé comme d’habitude perso.

Heureusement que j’ai pas de meuf ça aurait gâché ma saint Valentin.

Ouais… Heureusement…

:grin:

1 « J'aime »

J’y ai pensé et c’est une option plausible. Mais honnêtement avec le retour du premier confinement, j’avais retrouvé un peu d’intérêt et j’espérais que ça dure. Mais un intérêt qui s’est rapidement réduit et n’a jamais réussi a atteindre son point culminant malgré la première place.

https://www.youtube.com/watch?v=mn48gGOmcmU

J’ai poster ça ici parce que je ne savais pas ou le mettre . Mea culpa j aurais du le posté dans football en général .

Edit Krakow : fait :wink:

Selon le journal anglais The Guardian, environ 6500 travailleurs étrangers (!!!) sont morts au Qatar dans la construction des infrastructures pour la Coupe du Monde 2022 (depuis 2010) ! Je rappelle qu’au Qatar, des milliers de travailleurs venant d’Inde, du Népal, du Bangladesh, du Pakistan, du Sri Lanka et d’autres pays, travaillent dans des conditions inhumaines (temps de travail énorme sous une chaleur insupportable, parcage dans des petits appartements, confiscations de passeports donc impossibilité de retourner chez eux…) qui causent de très nombreuses morts.

Ces chiffres sont un scandale mais apparement pas aux yeux de tous… Le porte parole du gouvernement qatari a déclaré : « Le taux de mortalité au sein de ces communautés se situe dans la fourchette prévue pour la taille et la démographie de la population. Cependant, chaque perte de vie est une tragédie, et aucun effort n’est épargné pour tenter d’éviter chaque décès dans notre pays »

Des propos choquants, mais heureusement que la FIFA sait en reconnaître la gravité… Euhhh que dis-je ? La FIFA pousse le ridicule encore plus loin et confirme ces propos : « la fréquence des accidents sur les chantiers de la Coupe du monde de la FIFA a été faible par rapport à d’autres grands projets de construction dans le monde »

Donc on apprend qu’il y a une « fourchette de morts prévue » et encore plus aberrant que cette fourchette est faible par rapport à d’autres constructions. La FIFA parle sans doute de la construction des pyramides en Égypte…

L’attribution de la Coupe du Monde au Qatar est un gigantesque scandale. Le sang sur les mains de ceux qui ont poussé pour cela ne sera jamais lavé.

Bref, j’aimerais tellement un boycott international des spectateurs même si cela est un rêve. Tout cela me dégoûte au plus haut point.

4 « J'aime »