Football en général

Molina qui ressort une bombe, on vont kiffer les joueurs du PSG.

Maintenant, c’est dommage que l’exagération des propos de Galtier ne permettent pas de se poser sincèrement la question de fond sur la compatibilité d’un effectif composé en grande partie de joueurs pratiquants le ramadan et le sport de haut niveau.

Vous avez en tête une grande compétition pendant laquelle une grande partie d’une équipe a pratiqué le ramadan et à quand même réussi à éclater tout le monde ?

A regarder en complément de l’interview de Riolo qui, pour buzzer, pourrait se jeter sur Galtier et brandir le racisme comme seul et unique argument indéfendable. Mais j’apprécie qu’il condamne les propos purement racistes, tout en mentionnant le vrai problème de communautarisme dans les centres de formation français, et surtout celui du PSG.

Sujet très complexe.

J’ai en mémoire l’Algérie en coupe du monde

Hier soir, 2 des 3 buteurs font le ramadan.

Après on ne sait pas leur degré d’implication dans le ramadan ( et entre ce que certains disent et les fait il peut y avoir une différence )

Ouais enfin si on remet en cause l’implication des croyants dans leur croyance, que veux-tu que je te dise ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Juste que l’on ne peut se fier à personne :stuck_out_tongue:

Mais je disais plus dans le sens ou certains sportifs le jour de match font une pause ou sont croyant mais ne pratique pas le jeune etc

Non non du tout, Benacer est un vrai croyant.

Croyant , pratiquant , ça parlait du ramadan au sens général pas pour Bennacer particulièrement .

Oui mais quand Alex disait que 2/3 étaient en jeûne, juste tu avais mis en doute leur degré de croyance ou leur implication, et raison laquelle je disais que Big Ben est un vrai croyant.
Sinon pas la peine de s’attarder sur ça, pour le cas de Galtier, ça sent pas bien pour lui car je l’appréciait vraiment.

Vous avez un bon site pour retrouver les stats/notes après un match ? Un site qui soit assez fiable niveau notation/représentation ?

2 « J'aime »

Normalement les pros peuvent reporter le jeûne les jours de match non?

C’est pas nouveau, Deschamps était le coach de l’OM à cette époque.

1 « J'aime »

La décision du report du jeûne est surtout lié au joueur si il est en forme de bien tenir le 90min sans vraiment impacté son jeu.
<En 2019, Jürgen Klopp avait d’ailleurs été interrogé sur ce sujet juste avant la finale de Ligue des champions. Cette dernière se déroulait en plein ramadan et ses deux stars Salah et Mané avaient décidé de jeûner quand même. « Le jeûne de mes joueurs ne pose pas de problème… Je respecte leur religion, ils ont toujours été étonnants, qu’ils soient à jeun ou non. Il y a des jours où Mané et Salah arrivaient en retard au vestiaire parce qu’ils priaient. Il y a beaucoup de choses plus importantes que le foot »

1 « J'aime »

Klopp parle de deux stars qui peuvent faire basculer un match même quand ils ne sont pas à 100%.

Un joueur moyen-bon qui a besoin de toutes ses forces sera forcément plus impacté, surtout comme c’est souvent le cas, s’il joue dans une équipe plus limitée.

C’est toujours difficile d’analyser ce qui touche à la foi de façon « logique » ou « rationnelle ».

En effet, en tant normal je pense que tout le monde serait d’accord pour dire qu’un sportif mal hydraté et qui n’a pas rechargé son stock de glucide/protéine/matière grasse au bon moment avant son match part désavantagé.

Mais quand on sait l’importance du mental dans le sport, puis de la foi chez beaucoup de personne, et enfin le lien entre foi et mental chez ces mêmes personnes… l’analyse devient tout de suite très différente.

Un joueur ayant de forte conviction religieuse pourrait se sentir très mal à l’aise de ne pas jeûner « pour un match de foot » même si la décision venait au final de lui (on a beau parler de Champion’s league, tout est finalement relatif en fonction de nos priorités), et cette sensation pourrait le perturber au point de moins bien jouer que s’il avait jeûné

Inversement, un joueur en état de jeûne et ayant suffisamment de foi pour être persuadé qu’Allah lui donnera la force de soulever des montagnes peut sortir des performances qui ne laisserait personne croire qu’il est en état de jeûne.

Bennacer par exemple, je ne sais pas s’il a jeûné ou pas avant hier, mais si c’est le cas, possible que dans sa tête il puisse penser que son but est « peut être une récompense divine » de son jeûne. Quand t’as la foi tu ne peux pas t’empêcher de penser comme ça.

Moi, à ma toute petite échelle de niveau district, le meilleur match que j’ai fait de l’année en 6 c’était la semaine dernière pendant le Ramadan, pire encore cette année j’ai quasiment jamais joué plus de 70min (on prend de l’âge… et pas comme Modric :sob::sob:), bah là j’ai tenu 90min à mon meilleur niveau et je me l’explique pas :thinking::rofl:

Après on va pas se mentir, à côté des ramadan d’il ya 7, 8 ans en pleine canicule (et de 4h à 22h), là c’est très mignon quand même.
Du coup, autant j’peux totalement comprendre qu’un entraîneur ait beaucoup plus de questionnement quant à titulariser un joueur qui jeûne, c’est juste logique. Par contre partir du fait qu’il faille automatiquement pas faire jouer un joueur sur le seul critère qu’il jeûne, sans prendre en compte ses performance c’est de la bêtise, et encore plus maintenant qu’on a le droit à 5 remplacements.

10 « J'aime »

Bien joué Louis Vuitton. On y voit que du feu… :rofl:

Loin de moi l’idée de critiquer la foi d’un homme mais on parle de sport collectif, on ne peut pas handicaper l’équipe parce qu’un ou plusieurs joueurs ne sont pas à 100%, certainement pas au niveau professionnel.

Qu’un sportif seul fasse passer ses convictions avant sa carrière, à l’instar d’un Djokovic finalement, c’est son problème, son classement, ses performances mais en sport collectif tu influences aussi la carrière des autres.

On peut puiser certaines forces morales dans ses croyances mais quand il n y a plus d’essence dans le moteur c’est compliqué, même avec la meilleure volonté du monde, combien de matchs perdus parce qu’une équipe est sur les genoux ? Ce n’est plus une question de mental.

Intéressant de lire ça car en tant qu’athée ça ne me vient pas forcément tout de suite à l’esprit que ça puisse se passer comme ça. On entend toujours les discours et les débats sur le fait que ça nuit aux performances mais il faut effectivement envisager que ça puisse galvaniser certains joueurs.
On a bien prouvé l’impact de l’effet placebo dans de nombreux domaines donc pourquoi pas dans le sport.

En période de ramadan ça sert souvent d’excuse facile à posteriori pour des perfs moins bonnes alors que ça n’a potentiellement pas de lien. Des mecs qui ne jeûnent pas et sont à la rue physiquement on en voit chaque semaine ça et là dans le monde pro, peu importe la période de l’année.

Au final qui peut réellement dire si le mec a été moins bon à cause de ses pratiques ? Bah personne, y a tellement de facteurs et aucun réel comparatif qu’on puisse organiser que ça rend tout le débat autour de ça particulièrement stérile.

4 « J'aime »

Pas vraiment, la médecine du sport a suffisamment d’outils d’analyse et d’études de cas sur le sujet pour pouvoir a minima détecter aux entraînements si un joueur est loin de son seuil de performance à cause du facteur de l’alimentation. Par contre, nous on n’a pas ces données donc on ne peut pas en juger correctement effectivement.

Après par exemple dans mon sport qui est du domaine de l’ultra-endurance, même si l’aspect mental est très important, c’est strictement impossible de performer sans une alimentation adéquate. Là pour le coup, on peut réellement avancer qu’un jeune aussi drastique est rédhibitoire pour la pratique. Mais c’est l’aspect ultra-endurance qui implique cela, le football demande moins (et différemment) de puiser dans les réserves énergétiques.

1 « J'aime »

N’exagère pas, le sport de chambre peut sans souci se pratiquer à jeun, et en plus quand ça dure trop ça finit par lasser.

:eyes: