Football en général

Et vous pensez que s’alimenter après le coucher du soleil n’aide pas à compenser.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai mais je pense qu’il y’a autant de match perdu parce qu’une équipe est sur les rotules que de match gagner parce qu’une équipe à un mental d’acier et une volonté hors norme.

Aussi, si on devait lister toutes les raisons qui peuvent faire qu’un joueur n’est pas à 100%, entre ceux qui jouent avec une gêne, ceux qui reviennent de blessures, ceux qui enchaînent trop de matchs, ceux qui ne respectent pas les conseils en nutritions et se gavent en pizza, ceux qui boivent de l’alcool régulièrement, ceux qui dorment pas la nuit, ceux qui vont en boîte, ceux qui ont un problème perso à gérer (séparation ou autre), ceux qui ont un contrat à
prolonger, etc etc etc
Bref, parler d’handicaper l’équipe au point d’influencer la carrière de ses coéquipiers pour raison spécifique de ramadan c’est assez extrême.
Si un joueur titulaire semble moins bon, bah il joue pas ou seulement une partie de la rencontre, s’il semble bien supporter le jeûne bah il joue. Mais prendre tirer des conclusions sur le simple fait de jeûner ou non est problématique.

@kdd11 et surtout en s’alimentant parfaitement juste avant l’aube. Après bien sûr que ça ne vaudra un bon repas en temps et en heure, mais ça limite très bien la casse on va dire.

Surtout que perso je pense que la difficulté du ramadan est un peu surcoté lol, surtout lorsqu’il tombe à cette période de l’année et encore plus dans les 10 années qui arrivent
Après là aussi, on est tous différent et donc on ne le subit pas de la même façon, certains sont limites hyper actifs pendant ce mois quand d’autres sont en effet bien plus zen voir mou.

Et encore pire quand je vois le régime que s’inflige certains professionnels dans d’autres sports, notamment dans les sports de combat par exemple…
La torture qu’ils s’infligent parfois pour perdre une dizaine de kilos en quelques jours est 100 fois plus traumatisante pour le corps qu’un jeûne qui a malgré tout certaines vertus.
Parfois je ne sais même pas comment ils arrivent à se battre ensuite sur le ring.

4 « J'aime »

C’est une question de nombre aussi, si 2 ou 3 joueurs jeûnent, ils joueront moins de minutes et les remplaçants compenseront mais s’il y en a 5 ou 6 ça devient compliqué, faut se mettre aussi à la place d’un coach qui est toujours le premier fusible à sauter.

C’est un peu le même problème que pour la CAN, quand elle à lieu en pleine saison ça complique les choses et je comprends que ça intervienne dans les réflexions pour un recrutement.

Il n y a pas beaucoup de place pour le sentiment dans le foot pro.

Maintenant je ne cautionne pas les propos qui aurait été tenus par Galtier non plus.

https://twitter.com/TeamSerieA_fr/status/1647176030468071424?s=20

Je suis 100% d’accord avec Sandro.

2 « J'aime »

L’intervention de Nasri sur le ramadan est une masterclass, il a tout dit, ce sujet ne devrait même pas être sur la table.

Les joueurs qui jeûnent et qui sont pas au niveau → le banc de touche point. Si tu jeûnes et que tu es au niveau → tu joue. là on fait le raccourci avec ramadan → tu joue pas.

l’aspect religieux ne devrait pas rentrer en ligne de compte, seulement la performance.

J’y vais de mon avis perso étant moi-même pratiquant, le ramadan n’a jamais freiné mes prestations sportives au football et je le pratique depuis maintenant 20 ans, l’intensité est pas la même entre foot amateur et pro, mais le rapport de force est sans doute le même par contre, ce sont des athlètes après tout. La vérité est sans doute dur à entendre mais la foi nourrit aussi les performances, les athées peuvent trouver ça ridicule mais voyez ça comme un placebo si ça vous parle pas, la vérité est que c’est le cas, c’est d’ailleurs marrant de voir Benzema être énorme à chaque ramadan.

Pour être plus clair, si je jeûne hors ramadan pour un jeûne en mode diète, je suis persuadé que mes performances seront horribles, mais l’aspect religieux lié au jeûne est different dans l’approche mentale et même spirituelle.

Je trouve ça encore dommage que ce débat soit encore une fois en France… On agite la laïcité à outrance mais là c’est l’exemple parfait du côté discriminant religieux.

Ce que je retiens c’est que encore une fois, le debat et les participants au debat ne sont encore une fois pas les personnes concernés, c’est magnifique… comme ceux qui parlent à la place des femmes voilées.

7 « J'aime »

Tout comme se dire que chaque personne réagit différemment au jeûne physiquement pendant l’excercice ( comme à tout ) et que d’un cas on ne peut pas faire une généralité .

Perso pas d’avis , j’ai eu un pote pour qui ça ne le gênait pas plus que ça et un autre carbo rapidement

2 « J'aime »

C’est exactement ça, tu te réfères aux performances, point. Comme toujours en fait, on se pose pas la question pour verratti et neymar qui ont une vie débridée et une hygiène de vie pitoyable, pourquoi doit on se la poser sur des joueurs pratiquant un jeûne…

1 « J'aime »

Ridicule, j’irais clairement pas jusque là car je ne le pense pas, mais par contre il est vrai que pour l’athée que je suis, aux raisons plutôt ésotériques que tu énonces, j’y verrais plutôt principalement des raisons physiologiques : certaines personnes ont besoin de moins de carburant que d’autres dans le moteur pour être parfaitement fonctionnels.

Certains vont avoir besoin de s’alimenter régulièrement afin d’éviter les coups de fringale. D’autres par contre pourront tenir plus longtemps sans alimentation. Et cela n’a rien à voir avec le niveau du joueur, c’est juste physiologique.

Je prends un exemple tout bête : je suis quelqu’un qui, régulièrement, ne mange qu’une fois par jour au cours de la journée, à savoir le soir en rentrant du boulot. Et je vais à mes réunions, je gère mon équipe, je fais tout normalement à jeun sans ressentir de fringale. Ma meilleure amie, qui bossait avec moi jusqu’il y a peu, doit manger bcp plus régulièrement, c’est déjà compliqué si elle loupe son petit-dej mais si jamais elle s’avisait de louper aussi le repas de midi c’est fringale assurée sur le début d’aprem.

Et pourtant on a le même style de corpulence et on effectue le même boulot, avec les mêmes contraintes, le même style d’intensité et de stress, etc… Mais deux manières totalement différentes pour notre corps de réagir.

Alors attention, il est possible également que dans certains cas, le mental, en ce compris la foi, puisse aider. Mais pour moi, si ton corps n’est pas capable de se passer d’alimentation durant une longue durée ou avant un effort physique, toute la foi du monde n’y fera rien…

Mais après, je suis OK avec le début et la fin de ton message : aucune raison de sanctionner d’office quelqu’un qui effectue le Ramadan. S’il a la possibilité de le faire et que ça n’impacte en rien sur ses perfs, et bien tant mieux. Si pour d’autres ça impacte, alors au coach et au club d’aviser avec eux.

1 « J'aime »

Oui mais ça pour le juger il faut avoir du recul mais comment juger si le joueur était dans une autre équipe , autre programme physique.

Le soucis principal si il y à ( avec les guillemets de rigueur ) se pose sur le nombre de joueur dans l’effectif .
Si le coach à 5 ou 6 mecs qui le font et pour qui les performances suivent et bien osef si c’est l’inverse c’est plus compliqué d’où le fait de savoir avant

Et bien sur si ce n’était pas évident , pas de discours raciste ou autre de rigueur .
Là on prête des mots ( enfin Fournier ) à Galtier qui sont ignoble et punissable ( si vrai ou faux d’ailleurs pour l’accusateur )

1 « J'aime »

Je te le dis franchement, si je fais un jeûne hors ramadan, je m’écroule physiquement sur un match de foot, je joue encore ce soir à 19h, je vais pas dire que je serai tout fringuant après le foot mais je sais quand même que j’aurai 0 problèmes musculaires.

Il y a aussi l’hygiène de vie pendant le ramadan, il y autant de ramadan que de pratiquants, si tu bouffes des baklawa à 5h du mat et à 23h, tu risques de prendre très très cher à l’inverse de celui qui mange correctement et intelligemment.

Il y a aussi le corps qui sait s’adapter au jeûne répété, mais oui on est pas tous pareil.

1 « J'aime »

Les entraînements servent à ça, mon coach savait le voir, j’imagine qu’une armée de préparateurs physiques avec leur informations courses à hautes intensités, kms parcourus sont capables de le voir…

Faut juste que les coachs continuent de faire leur travail en fait, plutôt que de trancher dans le vif comme kambouare qui gagne plus un match de championnat et voit Nantes proche du bas de tableau…

Pour galtier, j’attends de voir, mais il y a quand même des trucs bizarres qui se sont passés la saison dernière à Nice… Si c’est avéré, sa carrière est terminée.

1 « J'aime »

Ca devrait même pas être un débat, c’est juste une question de performance individuelle et de mentalité, Nasri cite les exemples de Benzema et de Salah mais on parle de gagneurs, de mecs capables de se sublimer pour faire gagner leur équipe.

On aurait enlevé son steak à Gattuso ça lui aurait pas empêché de bouloter les mollets des meilleurs milieux de la planète.

En fait toutes les situations sont différentes et c’est plutôt une question de profil physique et psychologique que de croyance.

Maintenant faut pas faire les faux-culs, et de la même manière qu’on a une réticence à prendre trop de joueurs africains pour ne pas être trop pénalisés lors de la CAN, on peut comprendre que le sujet soit mis sur la table lorsque l’on parle de transferts pour anticiper un éventuel futur problème.

C’est de la gestion d’effectif, peu importe les raisons, si des joueurs ne sont pas à 100% ou sont appelés avec leur sélection, il faut avoir de quoi le remplacer et c’est malheureusement pas toujours le cas.

Est-ce que ça fait de Galtier un raciste ? L’enquête le démontrera, mais ce qu’on peut dire c’est qu’il a été défendu par plusieurs de ses anciens joueurs musulmans donc il mérite pour le moment le bénéfice du doute.
En attendant il est sous protection policière avec sa famille et rien ne devrait justifier ça.

S’il est condamné il ne devrait plus avoir le droit d’entraîner par contre s’il est innocent c’est l’autre qui devra rendre des comptes, accuser quelqu’un de racisme c’est mettre sa vie et sa carrière en danger, c’est très grave.

1 « J'aime »

Tu joue ou ?

Je penses qu’il dit bien qu’il joue en amateur !
Mais je le rejoins sur son analyse, et même des autres car finalement ils se rejoignent !
Le jeune peut être difficile pour certains et moins dure pour d’autres (et je suis aussi à 100% du même avis que le mental joue fortement sur les performances) comme je suis d’accord avec Shadow sur le fait qu’à un moment le corps ne pourra pas être à 100% ou un peu moins durant tout un mois (je parle que d’amateurs, les pros je ne sais pas, pour moi ils ont plus d’endurance).

Mais comme vous le résumez tous, seuls les performances compte, jeune ou pas!

1 « J'aime »

Je joue en Urban, ça fait 10 ans que j’ai arrêté le foot en club, je suis plus tout jeune… :joy:

Ce qu’on appelle la passion. :grin:

2 « J'aime »

« un joueur qui filait vers le but » alors que le type redescendait juste chercher un ballon dégagé pour le remettre dans le paquet :sweat_smile:

Haha pareil, avant de voir la vidéo, je m’attendais à un mec qui file au but au milieu du terrain, et un entraîneur adjoint qui parcourt carrément des mètres sur la pelouse pour aller l’arrêter.

Au final, rien à voir, le coach l’a juste ralenti, alors qu’il était à ras de la ligne des bancs et tentait un demi tour. :grinning:

C’est tjs illégal, mais ça rend le côté nettement moins spectaculaire.

2 « J'aime »

Tout pareil. Titre putaclick.

2 « J'aime »

Moi ce qui m’intéresse c’est ce que risque le club si Ibra entre sur la pelouse pour empêcher Lukaku de marquer ou inversement.

Que dit le règlement. :thinking: