Football en général

Et si le curseur était surtout dans l intérêt du sport en lui même plutôt que de se baser uniquement sur celui économique avant tout?

SMS s’il part de la Lazio, il y avait surtout la Juve dessus, ils allaient pas lui filer 3M/ans mais presque 6.

À un moment donné, ton travail de footeux, tu as déjà bien de la chance de le faire car ça reste ta passion. Je ne vois aucun intérêt à 28 ans à aller s’enterrer dans un championnat bas de gamme quand tu peux viser des titres majeurs.

Alors après, si le mec en a rien à foutre, c’est autre chose, mais c’est d’une tristesse absolue pour ce que le mot « sport » représente et ce pourquoi ils jouent tout les dimanches.

2 « J'aime »

A mes yeux ce n’est pas de l’indecence, mais du simple bon sens paysan.

Quand on te propose de gagner 4 ou 5 fois ton salaire actuel pour faire exactement la meme chose, et bien tu te casses, que tu sois au SMIC ou a 4 millions par an. Il faut bien comprendre que l’argent, ca n’a pas de limite, et il n’y a rien de mal a ca.

Une personne qui gagne 16 millions par an peut etre quelqu’un de plus humain et gentil qu’un mec a 2,500 euros par mois. Je trouve que j’enfonce une porte ouverte en disant cela, mais je le fais car je ne comprends pas pourquoi accepter un contrat a 10 millions/an serait indecent.

Il plus, il faut ajouter le fait qu’aujourd’hui tu n’as presque plus aucun president de club avec une parole, une vraie. Cela veut donc dire que tu peux te faire vendre/degager de ton club au moindre changement d’humeur de ton president qui fait du football trading, et il faudrait que toi, en tant que joueur, tu aies une ethique en beton? Et sans parler des supporters, nous, qui sommes capable d’insulter un joueur et vouloir le voir partir des qu’il faut une mauvaise saison, alors que le mec serait rester « pour nous »? lol

Donc pour moi, les bandiera c’est juste du storytelling. Libre a chacun de vouloir y croire, mais ceux qui y croient risque de tomber de haut regulierement.

2 « J'aime »

L’intérêt est purement financier, c’est évident.

Et je suis d’accord avec toi que je trouve ça très triste pour le sport, et que c’est pas très motivant pour nous, qui aimons le foot et le suivons par passion.

Là où je ne rejoins pas, c’est sur les critiques du joueur en lui-même, qui peut très bien ne pas forcément être passionné de son sport mais simplement le faire parce qu’il est doué, et chercher à rentabiliser son talent du mieux qu’il peut. Je n’irais pas dire que sa mentalité est déplorable, tout simplement, mais c’est mon avis.

Si tu vois pas que dans un cas le choix est d’ordre plus ou moins vital et que dans l’autre c’est juste branler son égo et accumuler des chiffres sur un compte en banque, c’est grave.

On travaille pour vivre.
Quand ton salaire dépasse de très loin ce dont tu as besoin pour ça, quand bien même en le faisant dans un luxe total, tu entres dans l’indécence, l’accumulation scandaleuse et le gaspillage de ressources.

L’absorption des richesses par des élites est un mal pour la société, 100M entre les mains d’une personne ou 100M entre 100 personnes ça ne te donne pas du tout le même monde.

Un monde qui tournerait correctement devrait justement prévoir des limites.

1 « J'aime »

Il me semble que ton propos commence à dévier et ressembler à un discours politique. :stuck_out_tongue:

On ressent bcp de virulence et de véhémence dans ton propos, et surtout je trouve que tu prends le problème sous un angle très étroit.

Déjà, tout le monde ne travaille pas pour les mêmes raisons. C’est assez réducteur sociologiquement parlant de dire qu’on travaille pour « vivre ».

De plus, « vivre » est un terme générique, très abstrait, qui englobe des tas de concepts différents. Tu peux demander à des tas de personnes, tu auras des tas de réponses différentes à ta question. Par ailleurs, assurer le confort de ta famille sur une pléthore de générations, ça peut également faire partie de « vivre » pour certains.

Bref, je m’arrêterai là car on s’écarte bcp trop du foot pour rentrer dans de la politique/sociologie, et à mon avis c’est pas l’objectif. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En toute logique ils y vont pour continuer à faire du sport.

Au début on veut des moyens pour soi, ensuite pour nos proches et enfin pour les autres hommes.

Chacun fait un choix, certains resteront en Europe pour leur ego, le prestige ou même la proximité avec les proches alors que d’autres s’exileront pour avoir plus de moyens et réaliser encore plus de choses.

Quand certains se croient malins à ironiser sur le rythme de vie et comparer les envies/besoins de la population lambda avec ceux de multimillionnaires, ça vire forcément sur de la politique.

30% quand ça te permet de vivre plus décemment ou quand ça te permet de financer un 52ème appartement, une 14ème voiture ou des chiottes en or massif, c’est pas du tout la même chose.

Comparer les 2 et faire comme si c’était la même situation était complètement idiot.

2 « J'aime »

C’est pourtant toi qui passe pour un idiot en étant incapable de discuter sans dire que les autres sont des idiots, ou que ce raisonnement est debile.

Ce que je te dis est juste un fait, une réalité, le monde réel en fait, pas un avis politique comme tu sembles absolument vouloir l’imposer.

Dans le réel, la grande majorité des joueurs de football acceptent ces offres à x4/5 pour les raisons que j’ai cité un peu plus haut.

Alors oui certains pour s’acheter des Ferrari, d’autres sûrement pour investir et mettre toute leur famille à l’abris pour deux générations. Mais on en revient donc au point de part, que tu sois de la classe moyenne ou dors et déjà riche, quand on multiplie ton salaire par 4/5 pour faire la même chose et bien 99% acceptent.

Ca s’appelle le bon sens, n’en déplaise à @Sokhar le moralisateur.

2 « J'aime »

Sauf que là en l’occurrence ce n’est pas pour faire « la même chose ». La notion de compétition et le challenge sportif ne sont pas du tout les mêmes.

Cela revient à choisir entre un métier passion et un métier non-passion qui rapporte plus d’argent.

Et à cela, personne n’est en droit de choisir pour un autre: certains préféreront un métier passion même si ça les limite peut-être financièrement, là où d’autres préféreront un métier avant tout enrichissant pour leur portefeuille.

Mais qu’on ne mélange pas tout et ne faisons pas croire que tous les choix dans la vie se résument à choisir la solution de l’argent pour tout le monde.

1 « J'aime »

Et vraie question : si jamais l’Arabie Saoudite devenait une nation intéressante au niveau footballistique d’ici 2-3 ans, ton (votre) avis serait de nature à changer ?

Parce que j’entends parfaitement cet argument actuellement. Mais sera-t-il toujours valable dans un futur plus ou moins proche à la vitesse où vont les choses et vu le nombre de footballeurs de renom de plus en plus croissant qui acceptent d’aller y jouer ?

C’est un peu comme le PSG ou le City à leurs débuts. On pouvait estimer que certains joueurs faisaient le choix du fric, en dépit du sport. Mais au final, 2-3 ans plus tard, on s’est rendu compte que même d’un point de vue sportif, c’était pas si insensé.

J’entends bien que l’Arabie Saoudite, c’est encore un tout autre niveau, vu qu’eux ne viendront jamais jouer la LDC (encore que, même ça je l’écarterais pas vu les bizarreries qu’on a pu voir dans le monde), et que les pays autour d’eux ne suivront pas la même évolution.

Mais peut être qu’ils sont les pionniers de quelque chose qui va devenir énorme sportivement, cette partie là ne pourrait-elle pas jouer ?

Pour le reste, je rejoins entièrement ton message et particulièrement cette partie :

C’est exactement le message que je souhaitais faire passer : pour moi nous n’avons aucune légitimité pour choisir à la place d’un autre ce qu’il devrait faire dans sa situation et ce qu’il devrait privilégier.

1 « J'aime »

Si on considère que cela peut vraiment arriver, alors oui cela pourrait se comprendre pour des footballeurs qui ont une carrière encore assez longue devant eux, et qui veulent tenter ce pari.

Mais pour ma part, je n’y crois absolument pas à cela. Les compétitions européennes sont bien trop en avance sur de nombreux critères que pour voir l’écart se réduire en à peine quelques années.

Pour l’instant, ceux qui communiquent sur leur choix de partir car ils se considèrent « pionniers », je vois ça bien plus comme un argument de façade et de marketing pour leur pays d’accueil que comme un vrai discours bien-fondé.

2 « J'aime »

J’ai jamais dis que ce n’était pas logique dans un sens et de leur point de vue…

La seule chose que j’ai critiquée c’est ta comparaison de merde particulièrement scandaleuse et insultante pour des millions de gens dans le besoin et tu ne sembles même pas en être conscient.

Faire preuve d’aussi peu d’humanisme et de considération c’est une honte et viens pas me parler de bon sens après avoir sorti une telle énormité…

3 « J'aime »

Tu me dis si on doit verser une larme et sortir les violons pour les millions de personnes blessées par mon post dans le monde. #triste

Car je n’ai rien dit d’autre qu’une simple vérité sans y apporter de jugement “que tu sois au smic ou millionaire, si l’on te propose 4/5 fois ton salaire, 99% des gens vont accepter”.

Est-ce bien? Est-ce immoral? Est-ce qu’ils volent le pain des pauvres? On est pas là pour en juger, c’est un forum de foot, et balancer des banalités humanistes ne changera rien à la situation du monde.

Je m’arrête là. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je te rejoins pour les 4 premières (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne), je pense que l’Arabie ne va pas les atteindre à court ou moyen terme.

Par contre, s’ils continuent sur ce rythme, je ne suis pas persuadé qu’ils seront très loin de la France ou des Pays-Bas d’ici disons, 2-3 ans. Le plus dur dans ce genre de projets, c’est toujours l’an 0, car il faut attirer les premiers joueurs.

Une fois que c’est fait et si les joueurs en font des retours pas trop négatifs, alors à ce moment-là ça peut parfois prendre très vite.

Et si la compétition arabe atteignait plus ou moins le niveau de la France ou des Pays-Bas, tu aurais un championnat qui te paie 4-5 fois plus pour jouer dans un championnat de niveau subtop européen. Ca serait pas si dégueu, même si je suis d’accord qu’on est loin du Nirvana sportif.

Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, je te rejoins entièrement : à l’heure actuelle (et pas que, ça le sera toujours), l’argument prioritaire et largement principal, c’est l’argent, aucun doute là-dessus. Dire le contraire serait de l’hypocrisie.

Tu continues de jouer l’aveugle en répétant un truc qui n’a jamais été le coeur du problème, que « 99% des gens feraient le même choix » n’a jamais été remis en question.

Si justement, c’est tout le problème, tu as porté une critique sur des gens en disant qu’ils n’avaient pas le droit de se plaindre et qu’ils auraient fait pareil sans prendre en compte le contexte clair et précis qui est que 30% de 1500€ ou 30% de plusieurs millions ça n’a rien de comparable.
L’un relève du simple droit à une vie acceptable là où l’autre relève d’une indécence qui nous est imposée mais qui ne devrait jamais être banalisée.
Encore moins tel que tu l’édictes en cherchant à imposer le silence et la censure aux classes moyennes qui devraient se contenter de se taire et subir le creusement des inégalités.

Accepter 30% d’augmentation quand t’es aux alentours du SMIC relève du vital.
Le faire quand ta famille est richissime pour plusieurs générations, c’est incomparable.

1 « J'aime »

Vous avez un exemple de compétition sportive se tenant hors occident et suivie massivement par des pays occidentaux ?

La seule et unique possibilité que je vois pour les Saoudiens pour que ça prenne vraiment, serait qu’ils intègrent une compétition européenne de clubs, ou que la super League se concrétise et qu’ils y collent un club ou deux.

Sans ça, ça restera une maison de retraite dorée.

Non, il n’y en a aucune je pense (peut-être les championnats brésiliens et argentins pour les gros passionnés de foot).

Mais d’un autre côté, as-tu un exemple d’une compétition hors occident, dans laquelle autant de joueurs de renoms qui ne sont pas forcément cramés, loin de là, débarquent en si peu de temps ?

Franchement, là non plus, je ne vois pas.

Cela dit, je suis d’accord avec toi : quand bien même l’Arabie Saoudite arriverait à mener à bien un projet d’expansion, ils finiront tôt ou tard par se heurter à un plafond de verre qu’ils ne pourront briser qu’en intégrant les compétitions européennes (ou la SuperLeague).

Sans cette dernière donnée, l’AS fera face à une difficulté difficilement soluble.

Voir ça sous l’angle d’une SuperLeague en effet ça ouvre des opportunités, surtout qu’ils auraient le pognon pour donner du crédit à un tel projet.

Je te dirai la Chine il y a 10 ans, mais là où le gouvernement a mis un stop, là il est au contraire pleinement inscrit dans le projet.

Malheureusement pour eux, le pognon a encore des domaines ou ce sera compliqué qu’il soit le seul levier.

L’engouement national n’a malheureusement aucun bénéfice pour eux, ils visent une audience mondiale (et principalement Occidentale), puisque c’est cette cible qui leur offrira les retombées attendues, à savoir le regard du monde et le placement au centre des débat de la plus grande scène sportive, d’un pays qui anticipas disparition politique avec le tarissement de son seul intérêt.

Les clubs, les stades, le publique, l’immatériel, et simplement le niveau du spectacle, c’est pas en 2-3 ans que ça prendra.

SMS+Brozo+CR7+7 joueurs de nationnal avec l’ambiance de Louis II, ça donnera un spectacle de merde, même filmé par le réal de la première league.

Ne sous estime pas leur capacité à pouvoir payer les gens pour s’installer en tribune. xD