Football en général

Surement le problème de domiciliation d’agent qui refroidi tout le monde :eyes:

Perso, je trouve sa situation effectivement bizarre, ou bien on était vraiment les seul dessus…

Dans ta liste, il y a quand même pas mal de joueurs qui trouvent pas preneurs parce qu’ils sont très chers par rapport à leur niveau, voire cramés. Hazard, Isco, Moura, Mina, De Gea…

Et pour ton dernier paragraphe, je ne suis pas convaincu pour deux raisons :

  • au fur et à mesure que le mercato avance, les effectifs se constituent et les automatismes se forment, donc les vraies belles places ont tendance à se refermer ;
  • pour le joueur, arriver en fin de mercato veut dire « absence de préparation », dans un effectif qui a pu se roder. C’est le meilleur moyen de planter ton début de saison… et de te mettre une grosse pression pour rattraper ensuite le retard.

Si c’est vraiment le calcul qu’il fait, alors selon moi il n’est pas bon. Il ferait mieux de saisir une belle opportunité le plus vite possible.

Encore faut-il qu’elle lui soit proposée, et c’est là que se situe l’interrogation.

Bah il l’avait son gros projet, avec nous, son choix était fait mais on l’a planté. :stuck_out_tongue:

Maintenant c’est « chat échaudé craint l’eau froide », il n’accorde pas sa confiance au 1er gros projet venu et se laisse le temps de choisir.

Une course au joueur libre ça se fait pas autant par médias interposés qu’un transfert, ça se fait en scred, tous les clubs veulent éviter la surenchère sur les primes à la signature.

Je suis pas trop inquiet le concernant, on verra juste s’il privilégie désormais l’argent ou le sportif. On vit un mercato très particulier avec des grosses sommes à prendre en AS.

D’accord mais ça fait 3 semaines qu’il le sait mnt. :wink: Et en plus, il y avait de sacrées circonstances particulières : un changement de direction sportive, un remaniement de l’organigramme. C’est pas quelque chose qu’on rencontre régulièrement dans tous les clubs.

Je conçois qu’il ait pu être échaudé, mais au point de rester en stand by durant 3 semaines et de ne pas savoir faire la part des choses entre notre situation très spécifique et celles des autres bons clubs qui lui auraient proposé un projet alléchant ?

Bref, peut être que comme tu dis, tout est en train de se préparer en coulisses et que dans 2 jours, là question n’aura plus lieu d’être. Mais pour le moment, je m’interroge un peu.

J’allais répondre à la 1ère quote mais tu te réponds tout seul: au final on n’en sait rien de ce qui se passe le concernant, faut pas partir du principe qu’il est "tétanisé ou que y a aucune offre. :stuck_out_tongue:

Et même une fois son club final établi, on ne disposera pas de toutes les infos sur ce qui s’est passé.

C’était une belle occasion mais on a fait d’autres choix tout aussi bons dans l’ensemble, nos recrues ne me font pas ressentir un regret spécifique le concernant donc je ne m’intéresse plus trop à son avenir.

https://www.reddit.com/r/soccer/comments/157kzai/official_3_weeks_after_signing_for_uae_club_al/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=ioscss&utm_content=1&utm_term=1

Le fait de pouvoir changer de clubs sur la même période de transfert ne s’applique que pour l’UEFA ?

C’est peut-être comme les prêts ? Tu signe dans un club mais tu signe directement ailleurs.

Exemple: Xavi Simons

Fin je pense

Sacrée frayeur pour Shaka Hislop, avec son malaise en plein direct juste avant Milan Réal.

Heureusement, tout semble rentrer dans l’ordre, mais les images sont flippantes.

Ce sont simplement d’excellents négociateurs, qui ont profité à la fois du fait que CDK n’était pas en fin de contrat l’année suivante mais plutôt dans un engagement longue durée. Et qui ont également profité, avouons-le, d’avoir en face des personnes plutôt tendres et inexpérimentées dans le domaine de la négociation.

Ça leur a permis d’obtenir ce qu’ils veulent. D’ailleurs, si tu leur dis, « vous êtes des casses couilles, à cause de vous on a dû cracher 35 millions », ils vont te répondre « on est très fier de l’être, c’est comme ça que notre club est devenu prospère ». :grinning:

Vu comment certains transferts et prolongations ont été effectué, c’est pas vraiment le cas. Ils ont plutôt fait face à des dirigeants en face qui étaient inflexibles et qui pouvait utiliser les offres d’autres clubs comme moyen de pression.

2 « J'aime »

Comme qui ?

Peux-tu me citer un transfert émanant d’un club qui est réputé extrêmement dur en négociations et pour lequel on s’en est bien sorti ?

C’est pas une question piège ou une question dont je connais déjà la réponse, c’est juste que je vois pas comme ça mais je peux avoir omis l’un ou l’autre transfert.

Je ne vois pas trop le rapport, c’est pas seulement une question de club réputé comme extrêmement dur mais plutôt de contexte. Dans l’absolu, quand on voit les sommes que génèrent le football, tous les clubs sont exigeants et dur en affaire. Hormis des clubs comme le PSG qui vend extrêmement mal et surpaye absolument tout, tous les autres clubs ont pour nécessité de tirer le plus possible dans chaque transfert.

il y a plusieurs facteurs qui vont jouer sur un transfert:

  • Valeur du joueur
  • Situation économique du club acheteur/vendeur +budget à disposition.
  • Hype du joueur et ses récentes performances
  • Salaire souhaité par le joueur + commissions
  • Concurrence sur le dossier
  • Situation contractuelle du joueur
  • Comportement du joueur, etc

Dans le cas de CDK, on avait très peu de moyen de pression, là où Bruges en avait plusieurs, notamment concurrence sur le dossier avec des clubs avec une plus forte puissance financière et un club qui économiquement est dans le vert. Là où le Milan se retrouve dans un budget limité sans réelles alternatives vu que les pistes envisagées initialement ont échoué vu le retard du mercato avec la prolongation tardive de Maldini et le changement de propriétaire.
Dans ce context là, c’était assez évident que les négociations allaient être compliquées. Tu remplaces le joueur, Bruges et le Milan par d’autres clubs ainsi que joueur et tu as le même scenario tout les ans dans chaque sessions de mercato.

Et quand bien même, tu ne juges pas l’‹ inexperience et la tendresse des dirigeants uniquement via 1 dossier. Rien que la prolongation de Leao, Theo ou encore Bennacer sont à mettre dans la balance car loin d ›'être évident et dont les agents sont pas des personnes faciles en négociation.

En terme de transfert bah de tête comme ca:

  • Maignan, Lilles n’est pas un club qui fait des cadeaux si on prend l’'example de Oshimen.
  • Tonali, le président de Brescia c’est pas un tendre, on l’'a vu avec la premiere option obligatoire + la gestion des négociations entre l’inter et lui pour le même joueur.

Globalement, tu juges ca de tes dirigeants s’'ils surpayent constamment leur joueurs aussi bien en terme de salaire que de transfert, ce n’est absolument pas le cas de Maldini et Massara. Qques erreurs oui, qques joueurs surpayés oui, mais aussi beaucoup de transferts payés au prix justes avec une excellente gestion des salaires. Pas pour rien que le club s’est retrouvé en qques années dans une situation favorable économiquement en moins de 6 ans. Tu n’arrives pas à un tel niveau en ayant des dirigeants « inexpérimentés et tendres en négociation. »

Oui mais il y a une différence quand même, entre certains clubs pour lesquels tu sais que tu vas suer et pour d’autres pour lesquels tu sais que c’est plus simple.

Par exemple, tu ne négocies pas de la même manière avec des dirigeants plus paternalistes comme Empoli ou Brescia, ou avec un club dont l’actionnaire est le même que le propriétaire de Milan, qu’avec des clubs réputés durs en affaires (voir avec des fous furieux comme proprio) comme, par exemple, Bruges, Porto, Benfica, Séville, Villareal, Atalanta, Torino, Lazio,…

Il y a une différence.

Les moyens de pression, il faut également se les créer. Si tu vas dans une négociation pareille sans plan B, tu sais déjà que tu es en position de faiblesse.

Regarde ici pour Chukwueze, le nombre de Plans B qui ont filtré dans la presse, ainsi également que les possibilités de faire varier le slot EC soit sur l’avant, soit sur l’aile droite, etc… Ca te met dans une position plus confortable pour négocier si tu as plusieurs possibilités. Pour CDK, nous n’en avions aucune.

Aucune concurrence. Le seul qui est venu poser la somme est Leeds, un relégable anglais, qui a directement été rembarré par le joueur, qui ne voulait que nous. Aucun autre club n’était intéressé par le joueur.

D’accord avec toi, cela fait partie des éléments extrinsèques qui rendent la négociation plus difficile. C’est dans ces cas-là qu’il faut essayer de se créer les conditions pour un peu se faciliter la tâche.

Non, je juge l’inexpérience et la tendresse des dirigeants sur CETTE négociation. Les négociations pour Bennacer et pour Leao se sont très bien déroulées, particulièrement celles de Leao qui fut une masterclass de Maldini.

C’est bien cela que ça veut dire, l’expérience. Maldini n’avait jamais été confronté à un dirigeant comme celui de Bruges et il a fait des erreurs. Je pense également que Paolo est un homme très intelligent qui est capable de tirer les leçons de ses erreurs. Nul doute que ça l’a servi pour les négociations futures.

Lille avait pour actionnaire Elliott. :wink: Donc non, ce n’était pas très compliqué de négocier avec eux.

Cellino tenait à se montrer reconnaissant envers Tonali, qui lui avait fait part de son rêve de jouer à Milan, et n’a absolument pas fait chier lors des négociations, que du contraire.

Si lui a été un dirigeant dur en affaires, que dire des dirigeants de Bruges, Porto, Benfica, etc… :stuck_out_tongue:

Non pas du tout, je dis simplement que Maldini n’avait n’avait jamais rencontré de tels dirigeants auparavant (d’ailleurs, tes exemples nous confortent dans ce sens) et que lorsque ce fut le cas, il a un peu sous-estimé la difficulté et l’importance de la préparation par inexpérience de ce genre de négociations à ce moment-là.

Ca ne remet en aucun cas en doute tout ce qu’il a fait avant, ni après. C’est bien le souci de ce paragraphe, tu sembles penser que parce que je lui fais un reproche sur cette négociation, je le considère de manière générale comme trop tendre ou trop inexpérimenté. Mais non, je t’assure que ce n’est pas aussi binaire que ça, on peut très bien à la fois trouver le travail général de Paolo très très bon mais également critiquer certains aspects où on estime qu’il a commis l’une ou l’autre erreur. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Les differences, elles sont dues plus à cause des contextes que je cite plus haut que par un trait particulier du club.
Cette année Bruges vend Noa Lang pour 12M au PSV, j’ai pas l’impression que les négociations aient été difficiles, là ou encore qques années, ils en demandaient 25M.

Oui car j’ai expliqué que CDK était déjà le plan B en lui même. Mais même l’idée du plan B en lui même, bof, Maldini a toujours été assez opaque avec la presse, rien ne nous confirme à 100% que le club n’avait pas de plan C.

Concurrence quand même, c’est le joueur qui a refusé l’offre de Leeds, pas le club belge qui a bien utilisé l’offre reçue pour légitimer leur requête de prix aux alentours de 35M. Á partir de là, elle doit prise en compte dans la balance.

Ouais fin bon, tu peux vouloir autant que tu veux, si le club reste sur ses demandes, y a rien à faire et c’est pas faute d’avoir essayé à mon avis de la part de Maldini. C’est d’ailleurs pour ca que sur certains transferts, on se retire du dossier et d’autres non.

Ta phrase initiale c’est celle ci: Ce sont simplement d’excellents négociateurs, qui ont profité à la fois du fait que CDK n’était pas en fin de contrat l’année suivante mais plutôt dans un engagement longue durée. Et qui ont également profité, avouons-le, d’avoir en face des personnes plutôt tendres et inexpérimentées dans le domaine de la négociation.

Y a absolument aucune indication de temporalité ou de spécificité qui fait référence que ton jugement se base uniquement sur CETTE transaction.

Et même là pour moi, on sera pas d’accord, mais pour moi c’est trop simpliste de résumer le transfer à:

  • Bruges c’est des cracks en négociation
  • Maldini c’est un dirigeant inexpérimenté.

Maldini était déjà en place depuis 3 ans avant, outre les transactions qu’on connaît, il y a plein de dossier qu’on ne connaît pas et dont il devait gérer. Des personnes compliquées et dures en affaire comme ceux de Bruges, il a déjà du en rencontrer avant.

À verifier, mais me semble que pour Maignan, c’était plus trop le cas. Pour Cellino, on lui a quand même fait renoncer à plus de 15M de transfer lors du rachat définitif aujourd’hui. Je doute que ca se fasse uniquement par reconnaissance.

J’ai répondu au dessus, mais aucun jugement binaire de mon cote puisque je mentionne également que des erreurs ont été faite. Mais ces erreurs pour moi elle ne sont pas dû à de l’inexpérience ou autre, mais bien à des facteurs extérieurs qui rendent les transactions plus ou moins difficiles. Parce que tu peux même prendre l’un des plus grands noms du football Italien comme Marotta, ca ne l’empêche pas de faire des erreurs ou de devoir s’allonger sur le prix voulu par le club vendeur.

Noa Lang est un petit merdeux caractériel, qui n’avait même plus sa place de titulaire à coup sûr l’année dernière et qui en a fait baver au club.

Réussir à s’en débarrasser pour 12 millions, vu la tête de citrouille que c’est, franchement bravo. Je souhaite d’ailleurs du courage au PSV pour le gérer, sauf si Lang a enfin compris qu’il devait changer de mentalité (après tout, il est encore jeune).

S’il avait réellement d’autres plans aussi intéressants, alors c’est encore pire car ça voudrait dire qu’il a complètement surpayé un joueur alors qu’il il avait d’autres possibilités.

Ça m’étonnerait très fort perso. Je maintiens mon avis selon lequel il n’avait tout simplement pas prévu une telle résistance, et donc pas prévu d’autres possibilités.

Non, à partir du moment où ils se retirent très rapidement et ne pourront plus revenir à la charge, ça ne compte plus.

Parce que sinon à ce train-là, la concurrence sur Chuk était autrement plus féroce vu le nombre de clubs qui se sont renseignés et intéressés à son sujet.

Tu vas quand même pas me dire que la concurrence sur CDK était plus forte que sur Chuk. :wink:

D’accord, alors mécompréhension entre nous sur la phrase de base.

Pour le reste, écoute je t’ai demandé des exemples t’as pas su m’en donner. Je trouve du coup trop facile de parler des fameuses « négociations souterraines que personne ne connaît » et qui auraient dû avoir lieu.

Ça, c’est un argument bateau que tu pourrais lâcher à tout moment pour contester n’importe quel fait et tenter de se donner raison. Ici, on parle sur ce qu’on connaît et sur la base des faits à disposition, sinon aucun intérêt de débattre de quoique ce soit. :wink:

Si : Le fonds d'investissements Elliott contrôle-t-il le LOSC en plus de l'AC Milan? - L'Équipe

L’enquête date d’avril-mai 2022.

Autant te dire qu’en juin 2021, on y était en plein dans la propriété d’Elliott.

Pour Cellino justement, on a pu faire ce qu’on voulait avec lui car il était dans une optique de ne pas mettre de bâtons dans les roues, Tonali l’a même remercié publiquement pour ça.

Il a géré ça en bon père de famille. Rien à voir avec les dirigeants-requins dont on parle notamment à Bruges.

Tu dis que ton jugement n’est pas binaire mais rien que cette phrase montre que ça l’est, vu que tu ne comprends pas que ce n’est pas parce que quelqu’un fait des erreurs que c’est forcément un mauvais dirigeant.

Que Maldini ait effectué une mauvaise négociation n’en fait pas un mauvais dirigeant pour autant, loin de là. A l’instar de Marotta.

Perso, pas besoin d’estimer que Maldini a été parfait ou presque pour le voir comme un grand dirigeant, ce qui semble plus être ton cas. Moi pas, j’estime qu’il a commis plusieurs erreurs (CDK + de nombreux boulets sur 2021 et 2022 notamment) mais également effectué d’excellentes choses (les prolongations, certaines pépites, sa gestion humaine et son charisme) qui font que le tout mis en balance, ça a été un très bon dirigeant sportif pour le club.

La vache le raccourci de fou. Je te dis juste que tu peux être le plus expérimenté possible, que ca ne t’empêchera pas de faire des erreurs d’'evaluation ou de devoir s’allonger sur le prix requis…Parce que parfois tu as beau avoir de l’expérience, tu n’auras pas le choix d’acheter aux conditions fixées.

J’ai jamais dit que tu disais que Maldini était un mauvais dirigeant. Tu déplaces le débat. Je dis juste qu’on ne peut pas juger les erreurs de Maldini sur la base d’un manque d’expérience, en occurrence sur le transfert de CDK car je trouve ca énormément réducteur.

Y a pas plus binaire en disant au contraire que Maldini se foire sur le transfert de CDK juste parce qu’il n’a jamais dû négocier avec des pointures comme ceux de Bruges et qu’il n’avait pas l’expérience. Alors qu’'il y a plusieurs critères à prendre en compte qui fait que ca sera plus facile ou non de gérer un dossier.

C’est vraiment fatiguant de lire ce genre de truc alors que je n’ai jamais dit que Maldini était parfait dans son rôle de DS. Genre comme si je n’avais jamais critiqué certains de ses choix…

Les exemples je te les ai données mais tu n’es pas d’accord. Même si à l’époque Elliot est encore partenaire de Lille, on paye quasiment 30m Leao. J’'appelle pas ca faire des cadeaux. Et si pour Maignan on s’en sort bien, c’est parce que le contexte de négociation est plus favorable pour nous que pour Lille.
Idem pour Cellino, si tu penses vraiment que le mec va te faire cadeau de 15M juste par sympathie, à mon avis, on vit pas dans le même monde.

Quand je te parle de transaction dont on est pas au courant, je doute que tu sois au courant de tout. Mais de toute façon ca change pas le discours de fond. Si tu penses que Maldini n’a eu que des rencontres faciles lors des 4 dernières années, je trouve ca assez utopiste. Rien que sur les prolongations de Donna, Kessie ou encore Hakan en sont la preuve. Alors certains jugeront que Maldini a fait des erreurs, perso non. Chacun verra midi à sa porte. Mais ca restait des dossiers compliqués avec des requins du milieu.

C’est tout le nœud du désaccord, Maldini pour moi est déjà en place depuis 3-4 ans, je trouve ca juste un peu gros de parler d’un manque d’expérience et de tendresse dans le dossier CDK seulement. Quand tu manques d’expérience, ca ne ressort pas que sur 1 dossier après des années dans le milieu sportif comme DS ou DT mais beaucoup plus que ca.

Mais bon je m’arrête la.

Je vais juste répondre sur ça car pour le reste, on va tourner en rond et, comme tu le dis, risquer de déplacer le débat par mécompréhension.

La négociation a été mauvaise, c’est un fait : on a surpayé un joueur à 35 millions alors qu’il en valait 25 et qu’il n’y avait quasi aucune concurrence dessus à part Leeds.

Moi je pars du principe que c’est de l’inexpérience et SURTOUT, l’absence de plan B. À toi d’y voir d’autres raisons derrière cette négociation ratée ou, carrément, d’estimer que Maldini a fait exactement ce qu’il fallait et que la négociation n’aurait pas pu voir une autre issue que ce ratage.

Si tu penses ce dernier point, alors il me semble que c’est plutôt une position minoritaire. Ça aurait pu passer si CDK avait explosé, on se serait dit : il a pas super bien négocié mais le joueur en valait la peine (perso, c’est ce que je pensais clairement pour être honnête, que notre DS avait manqué de préparation mais que le niveau de CDK effacerait le surpaiement, raison pour laquelle en l’absence de plan B et vu la situation dans laquelle s’était mise Paolo je voyais pas d’autre issue que s’allonger…)

Pas de bol, en plus d’avoir raté la négociation, le joueur a flopé comme c’est pas permis, au point d’être peut être le pire flop de l’histoire du club (à date, je ne vois pas pire vu le prix). Difficile à prévoir, et double peine pour Maldini.

Bref, si tu as compris que je ne cataloguais pas Maldini comme un mauvais dirigeant mais que tu as bien compris que je l’estimais comme un très bon dirigeant qui avait simplement fait des erreurs, alors tant mieux (même si du coup, je comprends pas Pq tu m’as sorti l’exemple de Marotta sinon pour me montrer qu’un excellent dirigeant peut également faire des erreurs, ce que j’avais justement pertinemment énoncé).

Et si de ton côté, tu admets que Maldini a également fait des erreurs alors tant mieux on est d’accord (même si là aussi, je dois avouer que je ne t’ai jamais lu en citer une, mais je t’ai toujours vu sur une défensive extrême concerner Paolo, donc sorry si j’ai raté ça).

Bref, pas de souc’ :slight_smile:

Pour le moment, ils font un mercato de fou.

1 « J'aime »

Beaucoup de joueurs sur la fin ou en pente descendante malgré tout

2 « J'aime »

Comment ça fin ou pente descendante ?
Minimum 10 joueurs peuvent jouer le haut niveau mais ont choisis le frics.

1 « J'aime »