Football en général

Chouette on va pouvoir peut-être revoir notre Tata qui devrait signer au Abha FC :grin:

C’est vrai que les saoudiens passent leur temps à recruter devant mais ils ont recruter un seul gardien de but (à part Tatarusanu) ?

Suis assez d’accord sauf si l’abo ou les bundles montent trop en prix .

Les footix qui pensent que le football se résume à aligner des noms clinquants vont se ruer devant à n’en pas douter et ils sont nombreux. La notion de jeu collectif leur échappe et le culte de la personne prend tellement le dessus qu’il y aura un public. Canal plus a forcément réalisé des calculs prévisionnels avant de s’engager dans cela.

6 « J'aime »

Cristiano Ronaldo.

D’ailleurs ils prennent pas trop de risque avec l’achat des droits sur « seulement » 2 saisons, correspondant à la fin du contrat de CR7.

1 « J'aime »

Oui, vous avez raison. J’ai sous-estimé tout ça.

C’est sûr que personne se s’abonnera pour regarder ça, mais si j’étais déjà abonné j’aurais forcément jeté un coup d’œil de temps en temps.

En tout cas ce qui est sûr c’est que leur plan a pris un très bon départ et se passe comme sur des roulettes pour le moment pour eux.

Avant hier y’avait Raja Casablanca - Al Nassr

Sur le terrain au coup d’envoi Al Nassr proposait quand même CR7, Sadio Mané, Brozovic, Séko Fofana, Alex Telles…

Tu complètes ce genre d’équipe par des no-name d’un niveau tout de même pro avec un minimum d’expérience du haut niveau et l’équipe peut être très sérieuse.

Pareillement pour des équipes comme Hilal avec des recrues comme Coulibaly, Sergej Savic, Ruben Neves, Malcolm en un premier mercato pas encore terminé.

Surtout si on ajoute à ça l’arrivée progressive de technicien/staff plus expérimentés

2 « J'aime »

Tu as tout à fait raison et il faut ajouter à ça le fait que ça a été fait en UNE SEULE année (qui n’est pas encore finie d’ailleurs).

Quand on sait que dans ce genre de projet, on sait que la première année est la plus dure, et qu’ils ont même réussi à avoir des droits TV…

Comme on le disait avec Spag, t’as plein de gens qui regarderont juste pour les joueurs. Et en effet, t’as CR7 en tête de gondole.

Mais si ça prend, dans 2 ans t’auras pas du tout besoin de CR7 pour faire flamber le truc.

Bref, perso ça m’inquiète vraiment.

Ce qui attire les joueurs se sont les salaires, vous pensez qu’ils sont capables de tenir ce rythme de recrutements sur plusieurs années pour entretenir la hype d’un truc qui ne sera pas rentable avant quelques temps ?

VU qu’ils ont déjà des droits TV , la Wild card pour la CL risque d’être proche que je pensais .

Tant que le monde tournera autour des énergies fossiles, y a pas vraiment de raisons que ça change.

Avec un budget de 27 milliards de dollars mis à disposition par l’Etat pour ce projet, je pense que oui, tout est programmé pour:
1- investir dans un premier temps à perte pour recruter toutes les stars mondiales à coup de chèques en blanc,
2- poursuivre tous les chantiers infrastructurels déjà lancés (construction de centres d’entrainement et de formation à la pointe de la technologie),
3- accélérer le recrutement de staffs techniques plus compétents.

Leur objectif est d’obtenir l’organisation d’une CDM, devenir un vrai pays foot alors qu’il y a déjà une vraie culture foot localement, gagner une aura internationnale et à terme revendre tous les clubs étatiques à des knvestisseurs privés une fois l’ecosystème foot mis sur la voie du succès et de la rentabilité pour que l’Etat se désengage. Leur plan prend bonne tournure avec déjà l’arrivée de droits TV internationnaux arrivant avec 1 an d’avance sur le projet de base.

4 « J'aime »

Pour rappel, les salaires et transferts sont financés par l’état qui a 4 clubs.

On parle d’un puit sans fond… Ajoute à ça que l’Arabie saoudite va diversifier ses revenus de la même manière que le Qatar(tourisme,investissement divers), ils seront jamais en manque de ressources.

Je rajouterai qu’on voit que la partie émergée de l’iceberg. Les gros noms c’est pour la pub mais ils sont bien en train d’investir dans la formation en se payant des entraineurs/formateurs à tout va, des centres de formations/détections etc.

L’AS n’est pas le qatar, les stades sont pleins, l’engouement pour le foot est réel depuis très longtemps…On se fout de leur gueule mais ils investissent dans le but de compenser leur retard et ont clairement l’ambition d’être une place majeure du foot.

edit : totalement grillé par @Spaghetriz

2 « J'aime »

Ta question, c’est de savoir si les Arabes ont les reins assez solides pour dépenser autant sur la durée ?

Parce que si c’est ça, je réponds oui sans le moindre doute.

ÉDIT : Ah ben grillé par les collègues du dessus.

1 « J'aime »

Ca impose quand même un rythme de dépenses conséquent, au delà de ce qu’ils ont fait jusque là, et sur du « périssable » à court / moyen terme vu l’âge des cibles les plus aptes à accepter.

Je trouve leur pari soumis à nombre de variables sur lesquelles ils n’ont pas la main.

Là où ils doivent surpayer le plus c’est maintenant.

Si ça fonctionne, non seulement ils vont avoir des rentrées financières (les droits tv, en attendant d’autres rentrées diverses et variées), mais en plus ils auront moins besoin de surpayer comme des fous s’ils montent quelque chose de plus attractif.

Je crois plutôt qu’ils devront continuer à casser leur tirelire.

L’Arabie Saoudite c’est le nouveau pigeon anglais, ils attireront les cibles traditionnelles des équipes du subtop, l’ambition en moins.

Pour te donner un ordre d’idée, l’essentiel de l’économie saoudienne repose sur la compagnie pétrilière publique Aramco qui sort des bénéfices (je ne parle pas de CA là) de l’ordre de 160 milliards de dollars/an.
A titre de comparaison, le PIB total annuel du Qatar dont l’économie nous paraît être un puit sans fond est de l’ordre de 237 milliards de dollars. Autant dire que même le Qatar est en PLS devant cette sorte d’OPA que réalise l’Arabie Saoudite sur le football.

A plus grande échelle certes, comme l’an 1 de Abramovitch à Chelsea, l’an 1 du PSG version QSI, etc…, il faut d’abord surpayer et c’est budgétisé pour lancer le projet. Derrière, avec les investissement structurels et infrastructurels colossaux qu’ils réalisent au-delà du marché des transferts pour construire ce projet en profondeur sur la durée, il y a des chances qu’ils s’installent dans le monde du football en ayant moins besoin de surpayer et en profitant à leur tour de l’inflation des revenus liés au football.
Ils vont plus loin, leur projet est plus structuré et repose sur une population imprégnée de la culture foot, ce qui a son importance, pour cette fois créer une menace plus crédible que celles que le football européen avait subi précédemment via Les New York Cosmos ou la Chine.

3 « J'aime »

C’est quand même des assez mauvais exemples vu que ça fais des années et des années que ces deux clubs surpaient tout entre salaires mirobolants et prix de transferts incroyablement élevés pour des résultats toujours très moyens.

1 « J'aime »

Autant le PSG je suis d’accord, autant le Chelsea d’Abramovitch a eu de très bons résultats entre nombreuses PL, C1 et autres titres remportés. A ne pas mettre dans le même panier que le Chelsea de Boehly qui lui fait réellement n’importe quoi pour des résultats moyens.