Football en général

Joachim Löw quittera donc officiellement ses fonction de sélectionneur de la Mannschaft au terme du prochain Euro alors que son contrat s’achevait au terme de la CDM 2022. Il a été lui-même à l’initiative de cette rupture de contrat, requête acceptée par la fédération en retour.

L’occasion de saluer son magnifique parcours de sélectionneur d’abord en tant qu’adjoint de Klinsmann avec une CDM 2006 à domicile qui a marqué le renouveau effectif du football allemand avec une nouvelle génération et un jeu esthétique et de qualité contrastant avec le froid réalisme traditionnel du football allemand qui me séduisait peu à titre personnel.
L’apogée fut cette belle CDM 2014 et jusqu’eu terme de la Coupe des confédérations 2017, son parcours mérite les plus grands éloges je trouve.

Par contre, avec une CDM 2018 catastrophique même dans les matchs préparatoires et un déclin qui se poursuit, je pense qu’il aurait du partir avant tant ses choix laissent à désirer, son message ne semble plus passer et il n’arrivait plus à se renouveler.

Reste à voir qui sera son successeur?
A votre avis qui sera l’heureux élu?

1 « J'aime »

Selon comment ça se passe avec Liverpool Klopp.

1 « J'aime »

Bien vu.

Par contre, il est encore jeune et peut encore faire de grande chose en tant que coach, je trouverais ça triste qu’il occupe un poste de sélectionneur maintenant.
Puis bon, j’entretiens toujours le rêve (quasi-impossible je le concède) qu’il finisse à la tête de notre cher Milan :heart_eyes:

1 « J'aime »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions/ligue-des-champions-agnelli-lance-une-piste-pour-la-fin-des-transferts-de-plus-de-100-millions-d-euros_AV-202103080428.html

A chaque fois qu’il l’ouvre lui c’est pour réaliser la prouesse de pondre des idées toujours + connes que ses précédentes et pourtant il place toujours la barre très haute.

Yes, j’aurais dit Klopp également.

Bien que jeune (quoique, plus tant que ça, 53 ans et a tout connu et gagné en club), je trouve que dans la mesure où les matches internationaux se multiplient ainsi que l’internationalisation des joueurs, qui vont maintenant un peu partout, le métier de sélectionneur est de plus en plus « vivant ».

Sans dire que ça équivaut à un club (loin de là), je pense que le métier de sélectionneur a de plus en plus de quoi attirer des entraineurs plus jeunes, qui ont tout connu en club.

En l’occurrence, Klopp avait récemment admis que le métier de coach de club lui bouffait toute son énergie (tu m’étonnes, vu comment il s’investit). Dans ces conditions, je serais vraiment pas étonné de le voir à la tête de la Manschaft.

C’est pas ca le pire. Mais ça :

1 « J'aime »

Ou peut-être que Agnelli est simplement lucide pour le coup en se rendant compte que les matchs de son équipe sont si insipides dans le jeu que les spectateurs n’en regardent pas plus de 15 minutes :grin:

6 « J'aime »

Et si le match est plié après 30 min on fait quoi? :grin:

Derrière cette proposition fantasque se cache une analyse pas si stupide.

Que ce soit par manque de temps ou à cause d’une qualité de jeu catastrophique, beaucoup de gens ne souhaitent pas regarder 90 minutes.
Il m’arrive souvent d’éteindre ma TV à la mi-temps en regardant Milan par exemple.

Me concernant je ne serais pas contre le fait d’avoir un système qui me propose, une heure maximum après la fin du match, un résumé de 10 à 20 minutes avec les commentateurs.

Ça resterait proche d’un live mais sans la perte de temps si l’équipe ne propose pas un beau football.

1 « J'aime »

J’avoue, j’ai ri. Bande de champions !

3 « J'aime »

Tancredi vient de lacher une bombe…

Le FPF va disparaître. Une système moins restrictif le remplacera bientôt.

Une bonne nouvelle pour les clubs plus « modestes » tiens, j’ai une pensée pour l’Atalanta par exemple.

En résumé, le FPF va être réformé d’ici la fin de l’année pour mieux répondre à la crise actuelle en supprimant des pans qui n’ont plus lieu d’être comme le seuil de rentabilité d’un club sachant que tous les clubs rencontrent des pertes ou presque et en s’attardant plus sur les salaires et les montants dépensés sur le marché des transferts.

L’intention est bonne car le FPF n’avait jusqu’alors aucunement freiné l’inflation alarmante des coûts, ce qui mène à la situation actuelle, qui était tôt ou tard et d’une manière ou d’une autre inéluctable, mais reste à voir comment ils comptent appliquer cela car ça va à plus forte raison entrer en contradiction avec toutes les lois européennes…

4 « J'aime »

@sheva_7

Je la trouve mal organisée car elle est en décalage total par rapport aux autre compets, parfois il y a des CAN qui se succèdent dans les années, et les interviews de certains joueurs ou staff qui se plaignent de défauts d’organisation ou logistique ne sont pas rares (état des terrains notamment, qu’on peut voir à l’oeil nu,…).

Concernant le niveau, je te dirai simplement que je trouve (attention j’ai bien dit « je trouve », ne me réponds pas un truc du genre « je pense autrement et c’est mon droit », je sais que tu as le droit :smiley: ) que la CAN est d’un niveau très nettement inférieur à ce qu’on peut voir en Serie A. Je suivais la CAN de manière très régulière auparavant et je trouve que le niveau africain a baissé drastiquement l’espace d’une décennie, au point d’être devenu irregardable lors de certains matches.

Et je rejoins à moitié @El_Virgo, il est vrai que les matches qu’on a pu voir en Copa America et dans certains matches de CDM étaient pas franchement spectaculaires et assez ennuyeux. D’ailleurs, c’est justement l’équipe la plus représentative de cet état de fait qui a été championne du Monde. Mais malgré tout, d’un point de vue technique, je trouve quand même que le niveau est nettement supérieur à ce qu’on peut voir dans la Coupe d’Afrique.

En gros, la différence à mon sens entre la CDM et la CAN, c’est que lors de la dernière CDM, le niveau technique était supérieur mais on a eu droit à bcp de matches fermés. Pour la CAN c’est l’inverse, moins de matches fermés mais que d’erreurs techniques et tactiques… Ca dépend un peu ce qu’on recherche au fait.

1 « J'aime »

Ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire que deux CAN se succèdent et tu sais pourquoi c’est arrivé ? Pour passer des années paires aux années impaires et éviter une surcharge de calendrier lors des années de coupe du monde.
Oui des fois l’état des terrains laissent à désirer, tout comme cela arrive en Série A dans des clubs avec peu de moyens.
Sur les joueurs qui se plaignent, effectivement des fois j’ai vu des joueurs se plaindre de comment leur selection nationale gérait les choses, mais bon l’experience d’un joueur de l’Angola ou de l’Afrique du Sud, pays plutôt à l’aise financièrement ne sera pas la même que celle des joueurs d’un pays comme le Tchad.

Bref, concernant l’organisation, tes arguments sont pas du tout convaincants.

Là ou je te rejoins un peu, c’est concernant le niveau. Effectivement, le niveau a baissé. Mais pour moi, c’est un problème mondial, plutôt qu’Africain. Y a une décennie, effectivement le continent avait des joueurs légendaires comme des Eto’o ou Drogba qui tiraient le niveau vers le haut. Tout comme au Brésil, t’avais encore des Kaka, Ronaldinho et autres qui régalaient la planète foot. Aujourd’hui c’est triste mais personne n’égale ces joueurs là.
Et encore, le pire reste à venir. Avec Messi (allez et Zlatan et Cristiano dans une certaine mesure lol) qui vont raccrocher, on va bien morfler si c’est les deux acrobates Mbappe et Haaland qui reprennent le flambeau.

Le niveau a baissé partout, en Afrique comme en Amérique du Sud et en Europe.

1 « J'aime »

Ben c’est pas parce qu’ils te convainquent pas qu’ils sont pas convaincants. Puis tes réponses sont pas mal dans le style : « oui c’est vrai tu as raison, les terrains sont moches, mais parfois dans d’autres compets aussi » « oui c’est vrai les joueurs se plaignent de l’organisation, mais pas dans tous les pays ».

J’ai connu mieux comme contre argumentaire hein :grinning:

Mais on est d’accord sur le niveau, c’est déjà ça.

Hahah n’essaie pas de me faire dire ce que j’ai pas dit. C’est pas compliqué, ton argumentaire « bon j’ai entendu dire que quelqu’un se serait plaint… » ne tient simplement pas la route :joy:

La CAN est comme n’importe quelle autre competition, organisée en prenant en compte les spécificités du continent et à qui il arrive des couacs, comme toutes les autres competitions.

Le reste n’est qu’une question de verre à moitié vide vs plein.

Bien tenté le coup de la déformation de propos, je te remets, ce que j’ai dit :

Mais on arrête là. À partir du moment où ça part dans un débat de posture, c’est qu’on a plus rien d’autre à ajouter sur le fond :slight_smile:

Autant attendre la prochaine CAN pour reparler de tout cela. C’est en 2022, on a le temps.

Le Portugal !! J’ai failli faire un AVC, ils ont failli prendre le 2e en + !

Edit : Bon, dommage ils n’auront pas réussi à tenir physiquement en face, déjà menés après 5 minutes depuis la reprise. :grimacing:

(Ils ont quand même 3/4 joueurs pas dégueu, qui doivent joueur en Belgique j’imagine)

On devrait interdire les surfaces synthétiques au niveau pro, le terrain su lequel joue la Squadra c’est une vraie catastrophe.

Un ballon qui n’avance pas, des rebonds mystiques, pas de public, un bourdonnement incessant (générateur? ), il y a tout pour faire un braquage :rage:

J’aime bien Immobile, quand il est forme il est redoutable. Mais en equipe d’italie c’est incroyable tous ce qu’il loupe… :frowning:
Echangez le avec Vieri de l’époque et la squadra met des 3-0 presque a chaque match.
L’italie ne pourra rien gagner (ou meme aller loin dans une compétition) avec des 9 qui loupent autant