Football en général

J’ai impression qu’Infantino veut se faire des amis partout en donnant la CDM à tout le monde. Comme ça il pourra se faire ce qu’il veut.

Perso, Espagne, Portugal, Maroc, ça ne me choque pas.
On a fait un Euro partout en Europe, entre Glasgow et Bakou …
Par contre ces 3 matchs en Amérique du sud … Les nations qui vont devoir aller jouer un match là-bas vont être ravies (Sauf si celle qui aura la chance de jouer à domicile si ça se fait …).

1 « J'aime »

C’est tout simplement ça, faut avouer que infantino s’en balec total tellement cest evident.

Le pire cest l’Arabie saoudite qui se déclare candidate pour 2034 un jour après… On comprend finalement ce qu’il s’est passé cet été.

1 « J'aime »

Exact, ça m’a tué.
Ils essaient même pas de se cacher.

Vraiment casse couille l uefa et la fifa de split les competitions entre plusieurs pays. Encore que Royaume Uni et Irlande, géographiquement ca a du sens pour une fois. Mais alors Italie et Turquie…

Trop lourd à gérer pour un seul pays, ce genre de compétitions coûte extrêmement cher.

Ou alors il faudrait que les instances du foot réduisent les factures mais on peut toujours rêver.

1 « J'aime »

Ben c’est pas l’UEFA, c’est l’Italie et la Turquie qui l’ont demandé…

J’espère au moins que ça va un peu débloqué les autorités et nous faire avancer sur le stade.

Pourquoi pas le proposer pour la finale d’ailleurs :heart: :black_heart:

Ca traine actuellement ? :grinning:

Ca sera San Siro pour la finale probablement. On avait déjà rencontré l’UEFA pour en parler et candidaté avec notre stade où c’est l’une des 2 1/2 finale qui devrait s’y jouer.

Certes, mais le retour sur investissement est tout de même intéressant. Je trouve ça un peu honteux qu’un pays de foot comme l’Italie n’est pas capable d’organiser un Euro seul. Et je ne comprends même pas pourquoi ils ne l’organisent pas avec un pays frontalier comme la Suisse au lieu de la Turquie. Ca va être super l’organisation.

2 « J'aime »

Pas pour l’Allemagne :sunglasses:

Ce sera peut-être la dernière fois qu’un pays pourra organiser seul un Euro ou une Coupe du Monde à moins d’être assis sur un puits de pétrole.

3 « J'aime »

Ce qui est bien, c’est que mnt, la FIFA ne se cache même plus.

Je crois que tu surestimes beaucoup ce retour sur investissement.

Pour prendre l’exemple de l’Euro 2016 en France, ce qui peut être transposable à l’Italie, l’organisation de cette compétition en comptant la rénovation des stades etc… a couté 4 milliards d’euros pour apporter un boost économique de…1,2 milliards d’euros à l’économie nationale.

Les vrais grands gagnants ont été l’UEFA qui a récolté 2 milliards ainsi que toutes les sociétés privées engagées via les Partenariats Public/Privé.
Pour un pays à forte activité touristique naturelle comme l’Italie ou la France, le gain de telles organisations n’est pas forcément au rdv et la relance économique engendrée via les emplois créés est surtout éphémère le temps de préparation de la compétition mais pas vraiment à portée durable.
Quand on ajoute à ça que les états européens subissent une croissance faible, le poids d’une dette publique asphyxiante et le fait qu’il faut dégager des budgets pour la transition écologique/énergétique, l’heure est plus aux coupes budgétaires qu’aux dépenses aléatoires pour des éventuels retours sur investissements qui ne se concrétisent pas vraiment.

Pour une CDM, le sujet est encore pire car si on excepte le Qatar qui y a investi la somme record de 220 milliards, la moyenne de coût d’une organisation d’un tel évènement tourne entre 10 et 15 milliards en se référant aux éditions précédentes et hormis en Allemagne en 2006 à une époque où leur économie était fleurissante et avec un vrai boost touristique et d’intérêt pour le football allemand apportant beaucoup d’acteurs économiques, le retour sur investissement s’est régulièrement révélé être un échec.
Le cas de l’Allemagne appartient a une autre décennie et une autre conjoncture…

C’est pour ça que même pour une CDM, la solution d’une organisation à plusieurs pays, bien qu’elle ne me plaise pas, est la seule pour espérer les voir s’organiser ailleurs qu’uniquement en Asie, au Moyen-Orient et aux US mais encore en Europe, en Amérique du Sud et espérons-le en Afrique.

6 « J'aime »

Que ce soit dans plusieurs pays c’est normal mais qu’au moins ce soit dans des pays géographiquement proches c’est plus logique. J’ai l’impression que les instances du foot s’en foutent du pouvoir d’achat des spectateurs qui seront obligé de se casser les reins pour faire des voyages longs et couteux pendant la compétition. Imagine t’es supporter d’une équipe et que tu dois faire des aller retour Italie-Turquie ou pire Uruguay-Maroc pour la fameuse coupe du monde de 2030.

Pour le stade de la finale c’est probablement un duel Rome - Istanbul qui devrait se profiler. Le « perdant » se contentant du match d’ouverture. Sinon ils précisent ici qu’ils tenteront d’atteindre 6 stades, dans 6 villes car ils doivent tous être localisés dans des villes différentes. Pour faire court, le stade milanais sera soit notre stade, soit celui de l’Inter (s’ils finissent par s’en faire un), soit San Siro.

Les autres stades seront choisis un peu partout ailleurs, osef y a le temps.

On va voir si ça va pousser des dossiers comme à Rome voir Naples , etc

Les Zèbres leur machin est pas trop petit de base pour les souhaits de l’UEFA ?

Pour la finale seulement. Pour y jouer ils s’en foutent.

Et à mon à avis le Napoli, DeLaurentiis en a absolument rien à foutre de rénover son stade, Euro ou pas. Je veux dire, c’est pas ça qui va lui mettre un coup de pied au cul.

Oui pour ADL à part si il s’écroule , je ne le vois pas se bouger plus que ça .