Football en général

A noter que l’A22 promet que l’intégralité des matchs sera gratuit.
Au final, ce qu’ils proposent est plus ouvert et plus accessible que les formules de Mafia UEFA.

1 « J'aime »

Ouais on dirait qu’ils ont demandé a des mecs de chez Konami de choisir les noms.

1 « J'aime »

Financé par la publicité cependant. Pour moi ça sent un peu la plateforme qui proposera une formule « freemium » avec les pubs qui coupent de temps en temps en cours de matchs ou bien « premium » afin d’en être débarrassé. Mais vu que pas obligatoire c’est gratuit. :grinning:

Sinon légalement les clubs anglais ne peuvent pas intégrer la SL pour l’instant. La législation là bas ne leur permet pas de le faire (et de toute façon la plupart semblent pas le vouloir. Ni le PSG, le Bayern et à l’instant l’Atletico vient de communiquer sur la même ligne :

Je ne serais pas étonné que Cardinale, en bon américain capitaliste qu’il est, décidé d’aller vers la Super League.

Une autre affaire était jugée aussi : L’Antwerp a attaqué l’UEFA sur le nombre de joueurs formés au club pour les listes, l’UE a reconnu qu’il y a un risque de discrimination indirecte mais que cela pouvait être jugé au cas par cas au niveu national.

A l’heure actuelle il n’y a pas assez de clubs prêt à rejoindre le projet en tout cas. Il n’y a que le point de vue des clubs italiens qui ne circule pas (ou que je ne trouve pas). Cela dit le projet est voué à l’échec je pense.

Cependant des rumeurs parleraient quand même d’un rétropédalage sur le nouveau format à 36 que veut mettre en place l’UEFA pour la C1. (S’ils pouvaient en faire de même pour la CDM des clubs…)

Les changements doivent réunir deux éléments : la nécessité et l’opportunité.

Pour le moment les clubs anglais, qui génèrent le plus de revenus, n’en ont pas besoin mais au moins on sait que c’est pas illégal.

Pour les anglais, ça l’est (illégal). Côté nécessité, beaucoup de club pourrait être nécessiteux financièrement de joindre ce projet (des clubs français, espagnols…), pourtant ils s’en abstiennent.

Quelques réactions/communiqués de clubs italiens commencent à apparaître sinon.

La Roma se range du côté de l’ECA, le Napoli prêt à joindre le projet de la Super League. Le 1e que je lis et qui déclare vouloir ouvertement s’y affilier hors Barca/Real.

Et pourquoi donc? Ils sont peut être pas liés par une décision de la Cour Européenne de justice mais je ne vois pas ce qui les empêcherait d’aller jouer une autre compétition non organisée par l’UEFA.

Simplement car ils ont légiféré à ce sujet. Le point L9.1 est clair sur ce point. Pour reprendre ce qui est dit ici :

« Conclure tout accord de quelque nature que ce soit (que ce soit par correspondance, chefs de termes ou protocole d’accord) juridiquement contraignant ou autrement, qui comprend l’intention que le Club participera à une compétition non approuvée. »

Le Gouvernement anglais lui aussi compte s’en mêler et imiter la Ligue ici justement pour ne pas être pris de cours.

Ok d’accord. Mais vu comment Perez est confiant et droit dans ses bottes sur son projet, j’imagine que lui et les promoteurs de cette League ont certainement envisagé une solution (negociation?) pour contourner cette restriction car sans les clubs anglais le projet ne serait pas viable.

On se positionne :

OFFICIEL - Le FC Internazionale Milano réitère sa conviction que l’avenir du football européen ne peut être garanti que par la collaboration entre les clubs au sein de l’ECA et en partenariat avec l’UEFA et la FIFA.

En tant que Société, nous restons fortement ancrés aux valeurs qui caractérisent le modèle sportif européen et nous nous engageons à travailler de concert avec toutes les autres équipes réunies en association par l’ECA pour soutenir ces valeurs.

Les communications des clubs pour le moment, je prends vraiment ça avec beaucoup de recul. Car au final, ils iront surtout là où ils se feront le plus de blé.

4 « J'aime »

C’est aussi parce que c’est loin d’être fait. La décision de la CJUE n’empêche pas pour autant à l’UEFA de garder son monopole donc ces clubs n’ont aucune raison de se mettre l’UEFA à dos.

Dans son communiqué, la CJUE n’a pas pris de position sur l’autorisation de la création ou non d’un projet comme la Super League mais simplement que l’UEFA en corrigeant ses lacunes aux droits européens peut empêcher ensuite tout club et joueur de participer à ce genre de compétition.

En + de ça la CJUE semble plutôt trouver plus pertinent un monopole dans le football européen et davantage compatible avec le droit européen et pour les droits audiovisuels.

On a enfin une réaction du club et c’est Scaroni qui la donne dans les médias :

Pour le club il est encore trop tôt pour donner un avis tranché sur la question de la SL en se basant sur un communiqué si court et peu exhaustif.

En gros là où quasiment 9 clubs sur 10 se sont empressés de faire des commentaires pour se désolidariser de tout ça et annoncer leur pleine collaboration au sein de l’ECA avec l’UEFA, le club ici reste prudent et préfère ne donner aucun avis définitif sur la question et attendre de voir comment les choses évolueront.

2 « J'aime »

Et…c’est pas plus mal.

Ça m’a saouler de voir toutes les 5min « tel club annonce être contre la superleague ».

Quelle grosse bande d’hypocrite, t’inquiète qu’ils vont tous revenir la queue entre les jambes quand il y aura quelque chose de plus concrets.les types savent pas a quoi ils disent oui ou non car il n’y a rien de re-lancer encore, c’est bien trop tôt pour dire oui ou non.

Donc je préfère cette approche du Milan.

5 « J'aime »

Pour le coup ça me semble la position la plus honnête intellectuellement parlant.

Tous ceux qui se positionnent ouvertement pour ou contre, feront bien entendu machine arrière si ça ne va pas dans le sens de leurs intérêts.

2 « J'aime »

Voilà, donc il est clair qu’on ira la ou est le pognon.
C’est comme ça qu’il faut le traduire.

2 « J'aime »

Un membre de l’A24 (co fondateur de la SL) est intervenu hier dans l’after, expliquant ainsi le financement et le système des différentes ligues.

On parle quand même d’un foot bien plus cynique que l’UEFA, pour rappel, comme dit plus haut il y a 3 ligues qu’on peut facilement comparer aux coupes actuelles en terme de prestige :

  • Star league → C1
  • Gold league → C3
  • Blue league → C4

Et là on est qd même dans une sacré saloperie orchestré par la SL, c’est leur système de monté/descente (deux montées/descentes) , les clubs qui n’auront pas la chance d’être dans l’une de ces ligues au « démarrage » auront un parcours du combattant pour accéder à l’élite.

Pour prendre un exemple concret avec des clubs hors de ces ligues, si demain le RC Lens ou Leicester finissent dans les 4 premiers de leur championnat, contrairement à maintenant où ils iraient en C1, ils se trouveraient là en blue league. (C4) et devront donc attendre un an pour accéder à la gold league (C3) et encore un an pour la starleague (C1)… mais on sait tous que jamais ces clubs n’accéderont à ce niveau…Ils ne pourront pas réitérer exploit sur exploit.

On parle donc d’un foot où l’exploit pour arriver dans la cour des big est encore plus inaccessible pour ce type de club. Avec leur système, plus JAMAIS des clubs comme la real sociedad ou RC Lens ne joueront contre le REAL, le barca, juve etc.

Quid de ces clubs là qui ont des joueurs rêvant de jouer contre ces clubs de légendes ? Est ce qu’ils vont vouloir rester dans ces clubs en sachant que même un exploit sur une saison ne changera quasiment rien ? si ce n’est accéder à une league où il y aura des clubs de seconde zone comme eux…

Catastrophique, si jamais ce type de projet aboutit, je pense que ce sera la fin du football de supporter, ce sera le football netflix où les jeunes(ceux avec le bas de survet juve et la veste real) consommeront les matchs sans attachement pour un club.

1 « J'aime »