Football en général

Moi je trouve toujours le projet intéressant 2 ans + tard, à la précision que c est compte tenu de l’état du football actuel.

C est pas le football que j ai aimé ni qui me faisait rêver, mais ce football là il n existe plus non plus géré par la FIFA et l UEFA.

Je trouve que la super league, séparer les clubs machines a fric des autres c est remettre le sportif au centre du football, c est à dire avoir du suspens et des compétitions réellement disputées pour tous les participants.

Tu repars en 2010, tu prends les champions nationaux des 6-7 plus grands championnats Europeens, les vainqueurs de C1, tu as une dizaine de clubs qui ressortent pour une centaine de titres à distribuer. Ca n a absolument aucun sens et plus aucun intérêt.

On a système actuel qui prétend être mais qui n est pas bien différent de celui là ci n est qu il garde la forme traditionnelle.

Autant embrasser totalement ce football à 2 vitesses, chaque compétition en sortira grandi et avec du suspens.

La beauté du sport, c est son indécision, c est le fait d être surpris et inquiet qui fait vibrer. Pas de savoir avant même que ça soit joué qui sera le vainqueur parmis 2-3 des dizaines de participants.

Ca n a absolument aucun putain de sens des series comme la Juve ou le Bayern qui enquille 7-8 titres d affilés.

Oui il y a quelques belles histoires (Leicester, Girona cette saison), mais on est dans le domaine de l accident quasiment, c est trop peu et trop rare pour justifier que rester sur les bases actuelles est sain.

5 « J'aime »

Il y a en plus qu’on l’imagine, on parle pas d’aller au bout mais de voir des clubs pouvoir rêver de faire un parcours en C1 comme l’ajax, la DEA, Bruges, Bordeaux qui a fait un 1/4 de C1,Shaktior, la real sociedad cette année, Porto qui a gagné la C1 en 2004. Ce n’est pas si rare que ça d’avoir des surprises en C1, là ce sera juste impossible, ça n’arrivera plus. Les clubs déclassés resteront déclassés, il est évident que ces clubs n’accéderont pas au gratin (starleague).

La SL a beaucoup de chance d’avoir l’UEFA en face qui centralise une haine justifiée contre elle pour légitimer leur projet… Mais il reste dégueulasse, hypocrite et ne vaut pas mieux du tout que l’UEFA.

D’ailleurs la Starleague accueille 12 clubs, seul le 11 et 12ème descendront, en gros tu peux être flingué pendant 10 piges en finissant 9ème, tu joueras toujours avec les meilleurs, c’est juste hallucinant en terme d’équité sportive, certains clubs vont se gaver en étant pas au niveau au sein de cette ligue.

Ah mais je dis pas que c est pas flingué hein, c est pas équitable mais le football actuel ne l est pas non plus si on parle de glaner des trophées (et pas de s inscrire dans un top 8 sur un heureux hasard de tirages).

Tu trouves ca equitable que le dernier d un championnat gagne plus que le champion d un autre pays ?
Qu un club comme City accumule des centaines de fraudes qu on glisse gentiment sous le tapis histoire de pas mettre à mal des enjeux politiques d investissement qui sont derrière ?
Que tel club puisse avoir un déficit d achat vente de l ordre du milliard quand l autre sera sanctionné quand il a juste -20M sur cette même balance ?
Que des clubs dont la triche est littéralement avérée et jugée (Barca Juve) qui s en sortent avec des pénalités ridiculent et ne mettant pas vraiment à mal leur situation ?
Que le champion de certaines ligues se retrouvent a devoir passer 2-3 tours de barrages quand le 5e d un autre sera qualifié directement ?

Ya pas d’équité dans le foot, donc pour moi, à la mesure de la situation, je trouve que toutes les compétitions deviendraient plus équitables en separant les uns des autres.
Mais moi je trouve que l intérêt n est pas de qui peut participer à une compétition, mais qui dans les participants peuvent prétendre la gagner.

Mais je comprend qu on pense autrement, c est très personnel.

A titre perso la f1 ou un mec gagne 80% des courses, la moto ou une ecurie dominatrice peut avoir 7 machines et truster les top 10, le football ou une poignee d equipes gagneront seulement, c est juste absolument soporifique.

Et j ai bien choisi à partir de 2010 comme année car dans beaucoup de sports, il y a une vraie bascule dans l interval 2006-2012 avec les explosions de droits tvs, d internet,… ou les plus populaires sont devenus avant tout un spectacle et un produit avant d etre reellement une competition sportive.

Je préfère un truc qui s assume, aussi débile soit il, que prétendre que c est pas le cas en faisant tout pour maintenir un certain monopole.

Bah s’ils veulent monter dans la Star League, ils n’auront qu’à performer dans la Bleue League et la Gold League. :person_tipping_hand: C’est un peu comme la ligue des nations où on est promu que si on performe dans sa Ligue…
Là où il y aurait une injustice sportif (et c’est ce qui reste à voir) ce serait la différence sur l’argent que gagne un club participant à chacune de ces 3 ligues. Si c’est vraiment ENORME comme maintenant avec la prestigieuse C1 vis-à-vis de la minable C3 et C4 alors il y aurait un réel souci d’équité. Mais si ce n’est pas si énorme que ça, je trouve logique que les participants de chaque ligue soient à peu près au même niveau de qualité.
Par exemple sans être supporter d’une de ces équipes personne ne va s’attarder devant une affiche Royal Antwerp vs Manchester City (quand bien même ils sont tous champions de chez eux) si ils sont dans la même Ligue. Or le principe du concept de Super League est justement de rendre les matchs plus attractifs.

Non mais c’est impossible pour ces clubs de surperformer à ce point.

je l’ai déjà expliqué en haut, c’est factuel aujourd’ui tu peux concourir avec les gros si tu finis dans les premières place d’un championnat domestique ( exception championnat mineur), demain ce même club devra performer en championnat ET performer deux saisons de suite dans les leagues pour accéder à la C1.Si par miracle ce club finit dans les 2 de la blue league, elle se retrouvera dans la gold league où le niveau sera déjà bien au-delà de leur standards. Ajoute à ça qu’ils devront concourir dans leur championnat domestique …

Donc non, cest impossible, ça n’arrivera pas.

et il est totalement évident que les clubs de la starleague auront des revenus bien plus conséquents que les autres, ce sont leurs matchs qui dégageront le plus de revenus pub.

Pas besoin si le club fini parmi les 12 premiers de la Bleue League. En fait si j’ai bien compris, chaque saison il y aurait 20 sorties et 20 entrées dans la Bleue League tenant compte des resultats des différents championnats.
Du coup en prenant exemple sur Lens, si elle terminait juste par les 12 premiers de la Bleue League (ce qui est pas si énorme comme performance) et qu’elle fini 10 ème de Ligue 1 et ben elle resterait dans la Super League la saison suivante.

Tous les exemples de squat ont plus de 10 ans (Porto, Bordeaux), ou vont dans mon sens (1/8 ou 1/4) sur des parcours un peu chanceux (comme le notre l an dernier).

Les gens suivent de moins en moins des matchs entiers et regardent des résumés et selectionnent les affiches…

Et a la fin de ton message ba « si », voila, ca n arrive pas. Et on avantage certains gros pour que ca n arrive pas.

non mais j’ai jamais parlé de victoire en C1… pour la real sociedad, dea etc jouer un 1/8 ou 1/4 c’est fabuleux, c’est incroyable et ça marque le club et les supporters, le football ce n’est pas que des trophées, il y a les émotions. Ajax c’est demi de c1 pour rappel il y a à peine 5 ans et ce club sera pas en starleague.

La chance est pas du tout un argument valable… Franchement je ne comprends même pas qu’on puisse contester cet aspect là.

J’ai lu que le match de Supercoupe turque (Gala vs Fener) supposé se dérouler en Arabie Saoudite a été boycotté par les 2 équipes car les autorités locales refusaient de passer l’hymne turque et ont interdit toute référence à Ataturk dans le stade (pour les 100 ans de la naissance de la Turquie moderne).

Quelqu’un qui est plus au fait du pourquoi et du comment de tout ca? J’y comprends rien et je vois pas pq les saoudiens ont interdit ces éléments.

L’hymne n’était pas concerné par le scandale. Ici c’était notamment pour l’interdiction des affiches et banderoles que l’incident a eu lieu et que les joueurs arborent un teeshirt à l’effigie d’Ataturk sous prétexte qu’il est contraire au règlement de la FIFA sur les contenus/images politisés.

Petit résumé de cette soirée de la honte, du chauvinisme et de l’incompétence pour la Turquie et de crise politique des nerfs et diplomatique entre l’Arabie Saoudite et la Turquie.

L’Arabie Saoudite et la Turquie ont des relations compliquées depuis quelques années (crise au Qatar, Kashoggi, etc…), MBS et Erdogan décident de se réconcilier et parlent de la supercoupe de Turquie. Pour acter la réconciliation, il est décidé par parole que la supercoupe de Turquie se jouera en Arabie Saoudite…

Ce soir le match, les Turcs demandent en retard des faveurs comme le drapeau turc, l’hymne national et le portrait de Mustafa Kemal, les Saoudiens refusent, après des négociations politiques en haut, les autorités saoudiennes acceptent à la dernière minute les drapeaux turcs et même exceptionnellement le portrait de Mustafa Kemal, les équipes ont profité de l’occasion pour sortir au match avec une pancarte où était écrit: « Heureux celui qui ce dit Turc » et « Paix dans le pays, pays dans le monde ». Car les Saoudiens refusent toute signes de souveraineté de la Turquie et de son passé en Arabie à cause de l’histoire tumultueuse entre les deux pays (pour les Saoudiens, il s’agit d’une colonisation).

Voilà ce que j’ai pu trouvé sur un tweet d’un compte qui connaît bien le moyen orient.

C’est quoi le conflit d’intérêt celui qui remonte a l empire Ottoman ?

Les nationalismes saoudien et turc sont des nationalismes qui s’opposent, se sont construits l’un contre l’autre.

En Arabie Saoudite, le nationalisme saoudien affirme que l’Ottoman était un oppresseur sanguinaire, colonisateur et qui n’a rien apporté à l’Arabie.

En Turquie, pour le nationalisme turc, les Saoudiens sont des traîtres qui ont trahi l’empire Ottoman, des obscurantistes wahhabites et sanguinaires.

Donc aspect historique, politique (concurrence régionale…), idéologique…

Voilà ce que j’ai trouvé, et c’est assez bien résumé.

1 « J'aime »

Merci a vous tous !

Je ne savais pas que les « arabes » et « turcs » s’entendaient aussi peu politiquement parlant. Je savais qu’Erdogan voulait s’imposer comme leader du monde musulman, mais j’ignorais que les antagonismes étaient si profonds, c’est très intéressant.

Whaa ma pote vient de signée chez Tottenham !

Je la verrais plus elle quitte la Suède du coup :smiling_face_with_tear:

4 « J'aime »

T’en rate pas une toi

1 « J'aime »

Monsieur coupe du monde nous quitte.
Bye bye legend. :cry:

Mario Zagallo saudades :cry: :pray: :call_me_hand:

Finalement Ancelloti va prolonger avec le Real lui qui était annoncé du côté de Brésil.