Football en général

Là je suis pas d’accord, la Var crée aussi des injustices car elle n’est pas aussi précise qu’on l’espérait, on doit donc admettre de grosses erreurs de mesures, il y a aussi un problème d’équité entre les équipes (tous les stades ne peuvent être équipés d’autant de caméras) et que dire d’un Var qui cherche désespérément à voir ou ne pas voir une irrégularité ?

Je regrette mais quand la Var intervient sans que personne ne comprenne pourquoi, les protagonistes en premiers, qu’on se rend compte qu’un ballon a frôlé un bras, que 2 pieds se sont chatouillés, le tout accentué par un ralenti hyper grossissant, j’ai du mal à voir le progrès pour le football.

faudrait que tu nous fasses une liste un jour des débats possibles histoire que l’on sache tous ce dont on peut parler, et faire aussi une lettre ouverte aux anciens arbitres et joueurs/entraineurs qui sont à grande majorité contre.

Et c’est parce que cet outil est inutilisable qu’on le remet en question, les deux sont liés, aucun championnat actuel ne vante la var.

Au delà de la leçon inutile sur ce quoi on peut débattre ici, tu m’expliques comment tu peux retirer le jugement humain des décisions de la VAR ?

des hors jeux sifflés aujourd’hui ne prennent même compte du départ du ballon, on voit toujours la position de l’attaquant, or il a été démontré plusieurs fois que c’était mal foutu azvec le départ du ballon.

La var aujourd’hui te fait siffler un hors jeu pour un morceau de coude, c’est juste ridicule, c’est totalement à contre sens de l’esprit du jeu. La var fait respecter des règles qui changent selon l’interpretation de l’arbitre donc ce que dit @Sokhar est faux ou alors elle fait respecter des règles différentes d’un match à l’autre pour les mêmes situations.

Tu as des points perdus si tu es désavoué par la var, mais tu en perds aussi si tu appelles la var qui « confirme » une décision prise par l’arbitre. Comment est ce possible que les arbitres soient responsabilisés dans ces conditions ? comment est ce possible que les arbitres soient même respectés dans leur fonction ?

on peut aussi parler des règles différentes en la coupe d’europe et les championnats, c’était tolérable quand c’était un arbitre anglais qui arbitrait un match europeen, mais c’est intolérable quand tu délègues la decision à une machine qui est supposée être impartial…

C’était pas mieux avant, mais ce n’est pas spécialement mieux maintenant, voir des joueurs accourir à chaque contact pour demander la var, voir des arrêts de jeu à tout va, c’est juste hideux.

La var créée aussi une iniquité énorme en coupe de france par exemple (pareil en allemagne) avec les stades non aptes à accueillir la var, avec des tours de coupe « sans » var.

Elle en résout infiniment plus d’après les études réalisées donc la balance est positive.

Mon propos était clair: l’existence même d’un outil permettant de vérifier si les règles sont respectées ne devrait en effet générer aucun débat.
Être contre le respect des règles, c’est la porte ouverte au n’importe quoi.

Ma 2ème phrase tempère sur l’utilisation actuelle de cet outil, imparfaite.

Mon message ne disait rien d’autre mais comme d’hab tu pars dans de la surinterprétation et l’exagération donc…

Débattre de comment est utilisée la VAR oui, débattre de l’existence d’un outil qui vérifie si la règle a été respectée, ça non en effet je ne comprends pas l’intérêt.

Un tel outil est indispensable car l’oeil humain est imparfait par nature et que la technologie nous permet de pousser vers le respect parfait des règles.

Peu importe si la décision finale est prise par un humain ou une machine tant que c’est la bonne.

Ici on ne parle pas d’un dilemme moral ou sentimental qu’une machine ne peut pas analyser, on parle d’analyse d’images.

Revoir la façon dont ces images sont utilisées là par contre y a débat, c’est ce qu’impliquait assez explicitement ma 2ème phrase.

Ta deuxième phrase n’a pas de sens tant la var est indissociable de l’humain et son interprétation, la var est un ensemble où le jugement humain est décisionnaire ce qui rend l’outil aussi imparfait que l’arbitre de champs.

Chaque année, les prérogatives changent en ce qui concernent l’utilisation de la var, chaque année, c’est le bordel avec des décisions qui restent partial selon les arbitres.

Qui a dit que ça devait être parfait ? rien ne l’est, pourquoi on doit attendre cela du foot, la main de dieu n’aura jamais existé avec la var, c’est peut être chiant pour les anglais, mais c’est ce qui contribue aux légendes de ce sport. Je vois toujours autant de supporters chialer contre les arbitres depuis la var, rien n’a changé de ce côté… Encore ici sur ce forum, ça continue de parler de complot arbitrale…

L’outil permet de clarifier la majorité des actions douteuses, en démontrant la majorité du temps une avance calculable pour un HJ, en montrant précisément un ballon touché de la main etc etc. Sans cet outil, l’humain dans le doute aurait pu prendre une décision ne valant pas mieux qu’un pile ou face.

Je préfère un arbitrage assisté avec un %age boosté de bonnes solutions pour quelques ratés qu’un arbitrage aléatoire et chaotique qui n’obtiendra jamais les mêmes stats.

Sur l’ensemble des situations la VAR permet majoritairement une chose : faire respecter la règle.

Y a du déchet dans le lot mais à l’échelle de toutes les situations, la VAR permet davantage de bien que de mal.

Parce que si on se contrefout des règles, y a plus de sport et y a plus d’intérêt ni à le faire, à à le suivre.

T’en arrives à glorifier un scandale arbitral pour appuyer tes propos ?

La légende s’inscrit dans un temps imparfait où nous ne pouvions pas faire mieux, maintenant ce n’est plus le cas, y a aucun intérêt à glorifier l’échec du système foireux de l’époque qui n’a pas permis de couronner un juste vainqueur et n’a fait que titrer des tricheurs.

Le meilleur arbitre de tous les temps parlera pour moi:

Ceux qui s’attendent à un football parfait, ils peuvent jouer à FIFA/PES si ils veulent. (sauf si l’arbitre est Kazuki ITO pour ceux qui ont la ref). Le football c’est aussi jouer avec le vice et les règles comme inzaghi, van bommel etc.

Je prends le sport comme il est, comme la vie l’est d’ailleurs, je vois le sport comme quelque chose d’imparfait. ça m’évite, entre autres, de chialer à chaque mauvaise décision arbitrale et des les insulter de fils de pute comme je l’ai déjà lu ici. Les arbitres favorisaient les gros clubs vs les petits, la var le fait aussi.

Je fais un pas vers toi, sans doute que la var a corrigée plus d’erreurs, mais ce bénéfice coute autant de frustrations qu’avant sur les décisions incompréhensibles, et coute sans doute du charme à ce sport. Je peux facilement pardonner un arbitre qui se loupe, moins la var qui applique une règle à géometrie variable.

1 « J'aime »

Jouer avec les limites des règles n’est pas synonyme d’aller à leur encontre.
La VAR n’interdit ni ne corrige les comportements limites, elle punit la triche.

Se contenter de peu quand on peut avoir mieux, c’est dommage, surtout quand tu avoues toi même que ça dérègle la compétition et enlève le mérite sportif.

La VAR n’applique rien, c’est l’humain comme d’habitude faillible qui rend le truc mauvais au final.

La VAR a travers l’étude plus précise des diverses situations dans lesquelles on doit l’utiliser permet d’affiner les règles, de les préciser, de restreindre petit à petit les cas particuliers et les zones grises / floues / de légitime interrogation.

Elle vise un foot plus juste et en ce sens elle ne coûte rien à son charme selon moi, au contraire.

la VAR est le bras armé de l’humain/arbitre qui prend la décision, comme dit plus haut, c’est indissociable, dans le camion de la var, il y a des humains.

Je sais que tu t’efforces des les dissocier, mais tout montre que ça l’est pas dans les faits.

1 « J'aime »

Quand le défenseur et l’attaquant se regardent dubitatifs en attendant une mesure imprécise ce n’est pas une avancée, un duel c’est aussi un jeu de position, une confrontation mentale entre deux hommes.

Quand l’un des deux prend le dessus, la dernière chose dont on ait envie c’est qu’un gros plan vienne accentuer un contact microscopique ou qu’un but soit annulé parce qu’une caméra était placée 3m trop bas ou trop haut sur le terrain.

Si un pays choisit de supprimer la Var c’est bien qu’il n y voit pas la fameuse révolution qui va supprimer les injustices, donc oui, on peut se questionner sur la conservation d’un outil aussi imparfait.

Il y a pas une journée où une décision arbitrale avec ou non l’appel au Var (et ce que ça implique comme sanctions pour l’arbitre) soit contestée.

Tu prends Tottenham-Arsenal, tu peux annuler 2 buts d’Arsenal et siffler un penalty de Trossard sur Kulusevski et aucune réaction du Var, c’est insupportable ce 2 poids 2 mesures.

Certains arbitres sont coutumiers d’erreurs et rarement appelés par le Var parce qu’ils ont plus d’ancienneté, un autre statut, on rajoute donc des problèmes humains, super quoi.

Au final le Var crée une génération d’arbitres moyens incapables de prendre leurs responsabilités et énormément de frustrations et de suspicions.

1 « J'aime »

Si dans plusieurs sports l’arbitrage video n’est pas remis en cause, pourquoi l’est-il dans le football? N’est ce pas peut-être un problème des acteurs plutot que de l’outil lui-même?

Sur les hors jeu sifflés à un cm, je comprends que ça soit énervant mais c’est toujours mieux que des hors jeu sifflés à deux mètres.

Ce n’est pas la VAR qui a introduit les joueurs qui râlent et réclament sur le terrain ou les entraîneurs qui se plaignent.

Je pense au contraire que la VAR a tendance à pacifier les relations sur le terrain car chaque grosse action est revue et les joueurs peuvent moins crier à l’incompétence de l’arbitre.

Et un autre point que l’on ne mentionne pas mais parfois les décisions VAR ne sont pas comprises car les supporters/joueurs/entraîneurs ne connaissent pas les règles de leur propre sport. Et ça c’est dramatique.

N’empêche en regardant juste la LdC on a rétabli en partie l’équité sportive. Il n’y a pas de scandales arbitrales comme Barcelone-Chelsea, Dortmund-Malaga ces dernières années.

Après libre à toi de préférer un football où la triche est moins sanctionnée et où l’arbitrage à domicile prévaut beaucoup plus pour les gros. Ce n’est pas ma vision du sport. Il faut vivre avec son temps plutôt que de fantasmer un passé qui était pire.

Pour ma part, il faudrait:

  1. Un système de notation des arbitres remanié
  2. Une sonorisation systématique des arbitres
  3. Sur les décisions importantes un rappel au réglement (par exemple sur l’action Camavinga/Yamal, quel est le critère qui n’est pas rempli pour mettre rouge)

Et la Suède est un championnat mineur donc c’est plus logique que la VAR soit remise en question la bas.

1 « J'aime »

Dans l’ensemble je suis plutôt favorable à ce que les arbitres disposent de ce type d’outils, mais actuellement il y a quand même un gros souci qu’on ne peut pas nier, c’est que le VAR est venu casser le rythme d’un sport dont l’une des particularités était quand même sa fluidité.

Du coup tant que la technologie n’est pas encore suffisamment au point pour prendre rapidement une décision en toutes circonstances, je n’y verrais pas d’inconvénients à ce qu’elle ne soit plus utilisée.

Et également, le système de notation des arbitres sur leurs appels au VAR est un système qui nous est bien opaque et qui semble parfois dénaturer des choix.

En même temps si les instances arrêtaient de changer les règles tous les 4 matins. Je crois que les mains dans la surface, il y a eu 5 changements en 2 ans.
Les hors-jeu aussi il y a eu des changements.
C’est dur de tout savoir. C’est aussi à ça que doit servir la VAR, les arbitres en ont ont accès direct aux règles à l’instant T, pour aider à prendre une décision.
Mais VAR ou pas, y’a toujours un moment où y’aura de l’interprétation.
Perso, je suis pour la VAR, mais, comme dit par d’autres, il faut l’améliorer, comme en France où les arbitres sont sanctionnés s’ils sont corrigés par la VAR, sérieux …

Même pas sur d’ailleurs que les gars derrière la VAR connaissent les régles parfaitement.

D’ailleurs c’est pour ca que la VAR devrait être géré par une entité indépendante des institutions arbitrales des différentes fédérations en mettant des mecs plus neutre et connaisseur.

Connaissent, je ne sais pas, même s’ils sont sensés tout savoir, mais ils ont accès à. Comme quand tu doutes sur l’écriture d’un mot, bah tu recherches et tu sais, pareil pour les lois du jeu.

L’utilisation finale reste une décision humaine aidée par la techno mais il y a un truc simple à faire: améliorer l’humain qui prend al décision à partir des images. Mieux les former à l’utilisation de la VAR vaut mieux que la suppression de la VAR.

Ca représente combien de mauvaises utilisation de la techno un fait si précis ?

Oui mais là du coup tu rejoins ce que je disais: le problème vient de l’utilisation actuellement faîte de l’outil, pas de l’outil en lui même.

Est ce que les quelques erreurs toujours existantes, même en ajoutant celles générées par la VAR, contrebalancent le nombre d’erreurs gommées par cet outil ?
Et là la réponse est non, clairement dévoilé par de nombreuses études.

Un outil qui vise l’amélioration, on continue de le tester et de le perfectionner.
L’abandonner strictement c’est refuser de participer à la progression de l’outil.

Malgré son imperfection actuelle, l’outil génère davantage de meilleures décisions que de mauvaises.

Si pour toi un hors-jeu jugé littéralement au poil de cul avec un outil imparfait est une avancée on ne tombera pas d’accord.

Est-ce qu’on pourrait admettre une bonne fois pour toute que juger un arrêt sur image à un temps T n’est possible que pour des courses avec des caméras 1/1000e fixes et certainement pas pour un sport comme le football ?

Qu’on arrête avec cette course folle à la précision et qu’on revienne à un jugement plus traditionnel, le point de vue d’un joueur finalement.

D’ailleurs faudrait que tu nous expliques comment on peut juger objectivement que le Var règle plus de problèmes qu’il n’en crée, parce que le Var est une aide qui déresponsabilise l’arbitre central, les jeunes arbitres ne sont plus capables de prendre les bonnes décisions tout seul, dès qu’il y a un doute le Var le règle…ou pas, la fameuse zone grise.

Le Var est une fabrique d’arbitres médiocres.

Pour combien de HJ se jouant à plus que ça et qui avaient été mal jugés par l’oeil humain ? Tout ne se joue pas au mm non plus, n’exagérons pas.

Ok c’est pas parfait, mais ça reste toujours mieux que l’oeil humain qui génère bien davantage d’erreurs.

C’est aux joueurs de s’adapter aux règles de leur sport, pas l’inverse.

Imaginons qu’on mette fin à la VAR, combien de temps avant le 1er scandale arbitral généré par l’imperfection humaine et renvoyant au débat sur le fait que la VAR aurait évité ça ? Franchement, je donne même pas un mois.

Bah tout simplement en regardant le nombre de décisions humaines corrigées par la VAR.

Les arbitres sont tout à fait capables de continuer leur job, la VAR ne représente qu’un nombre minimum de leurs décisions à chaque match.

Vérifier avec précision une décision qui peut faire basculer un match, je persiste à ne rien y voir de mal.

Tu privilégies réellement un monde rempli d’erreurs arbitrales mais peu importe vu qu’elles sont d’origine humaine à un monde où les règles du sport sont davantage respectées avec un nombre d’erreurs réduit ?

Les arbitres ne sont pas plus médiocres qu’avant, c’est juste que leurs erreurs sont désormais plus facilement corrigées et que correction implique mise en lumière d’une mauvaise décision initiale.