Football en général

48 buts et 9 passes D en 40 matchs il bat le record légendaire de Müller et le Bayern se fait sortir quand il est blessé.

Voilà ce qui me fait dire que c’est le meilleur joueur.

Et puis d’accord Jorginho a gagné l’Euro et la LDC mais c’était ni le meilleur joueur italien ni le meilleur joueur de Chelsea.

Et on peut pas parler de choix par défaut vu la saison du polonais.

Et qui se rappellera de Jorginho dans 30 ans ?

Comparé aux autres BO ça fait tâche.

(Même si d’autres sont pas flamboyants.)

1 « J'aime »

Messi a fait mieux que Lewa tout en gagnant autant de trophées secondaires, du coup qu’est ce qui te fait le mettre derrière le Polonais vu que seules les stats individuelles te tiennent à coeur ?

Je comprends tout à fait la logique de ton raisonnement, même en étant pas d’accord avec ça, mais alors faut s’y tenir jusqu’au bout.

1 « J'aime »

Il a tout gagner que sa soit en Italie où a Chelsea.
Champions, Euro et Super Coupe.
Oui il le mérite très bien même.

1 « J'aime »

Où est-ce que Messi fait mieux que Lewa ?

En moins de matchs il est plus décisif.

Il peut même gagner l’US Open, le tour de France et le super bowl s’il veut c’est loin d’être le meilleur joueur de la saison.

1 « J'aime »

@Alpha ce vrai que l’attribution du Ballon d’or et purement individuel, mais les trophées compte énormément aussi.
Si Messi ne gagne rien durant tout l’année même ci qu’on sait très bien que c’est le meilleur joueur du monde, alors donnerais tu juste parce qu’il est le meilleur ?
Perso cette année Jorghino ainsi que Lewandowski le mérite plus que Messi.
C’est ma façon de voir désolé.

Tu ne sors que les buts + passes dé’ là, c’est une 1ère base d’analyse mais l’impact d’un joueur va au delà et j’ai vu passer les chiffres à de multiples reprises Messi sort d’une saison pleine sur le plan individuel.

Et dis toi que c’est moi qui te le dis et te l’assure hein, un mec qui peut pas blairer Messi et pas le fan lambda avec ses œillères. Ca me coûte d’en dire du bien et je le fais pas par plaisir. :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

J’adore Lewandowski et il le méritait indiscutablement l’an dernier car ayant amené le Bayern à la victoire en C1 par ses perf de haut rang.
Par contre, cette saison, rien d’objectif ne permet de le définir comme étant LE meilleur joueur au monde, il ne s’agit là que d’une sensibité purement subjective et le BO n’a pas vocation à ce type de considérations. La Buli est un championnat de qualité certes mais avec des espaces aussi ouverts et dans une équipe du Bayern largement au-dessus du lot, ça relativise ses perf (même si reste exceptionnel). A l’échelle de la Buli, Haaland m’a tout autant impressionné dans une équipe moins dominatrice comme Dortmund par exemple et pourtant, je ne le mettrais pas BO sur la saison dernière.

Considérer un meilleur joueur sous le prisme du nombre de buts marqués revient alors à déconsidérer l’importance d’un goal enchainant les arrêts exceptionnel, d’un défenseur enchainant les interventions de haute classe pour tenir l’équipe, le conduite du jeu collectif par un milieu, etc…

Que Jorginho soit présent à la fois dans le club et dans l’EN ayant tout dominé dans la saison n’est pas non plus une simple coincidence ou le fruit du hasard. Comme Kante, ce qu’il accomplit est certes moins bling bling qu’un record de but ou des passements de jambe/dribble… mais se placer intelligemment pour offrir un équilibre tactique à l’équipe, organiser le jeu en offrant un soutien aux défenseurs en 1ere relance puis alterner parfaitement jeu court/transversales pour aérer le jeu et oeuvrer activement à la domination de ses équipes, ça ne mérite pas moins de considération quand cela permet de remporter les 2 principaux titres de l’année avec des coequipiers différents.

Ce n’est certes pas le BO le plus époustouflant qui soit mais dans une saison où aucun candidat s’avère être une évidence, Jorginho est celui qui rassemble le plus de critères collectifs en rapport avec ce que récompense le BO (le fait d’être un acteur majeur de la planète foot amenant ses équipes au succès).

Edit: rien que par le fait qu’il amène @Sokhar a défendre Messi, ce débat vient juste d’entrer dans la légende de Solomilan :grin:
Je plaisante mais totalement d’accord au passage.

5 « J'aime »

Moi je suis pour un BO basé sur des stats pour montrer qu’un joueur fait gagner son equipe. Mais a partir du moment où il n’y a que les stats des attaquants avec leur buts qui prévalent sur tout le reste, ca ne sert plus a rien. ca donne le sentiment que des mecs comme kante ou jorginho ont un impact moindre sur leur equipes alors que ce sont des travailleurs de l’ombre, au meme titre que les defenseurs ou gardien.

Par exemple parmi tous les BO qu’a pu gagner Messi, on aurait pu en donner un facile a Busquet, inesta ou xavi tant leur performe etait aussi folles que celle de l’argentin, a un role different du sien. Malheureusement on ne retient quasiment que les buts pour ce trophee. Le meme constat peut se faire avec Cr7.

Et je pense que ca va devenir de pire en pire cette histoire (qui sera le nouveau Versus mediatique apres cr7 / messi ?)

5 « J'aime »

Bon les gars je vous apprécie tous mais…

https://m.youtube.com/watch?v=Y0TvclK4SvI

Désolé de casser l’ambiance :

Si on faisait déjà la part belle aux riches et puissants avant, cette annonce du nouveau président de l’UEFA (après tout…) annonce qu’on va passer à un nouveau pallier.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Pour le BO j’aurais du mal à départager un joueur en particulier, tant Lewandowski et Jorginho le méritent tous les 2, et je pourrais même mettre KDB dans le tas, mais maybe juste en deçà.

Parce que l’argument unique « Jorginho mérite le BO car il a gagné des trophées » ben si on regarde en détail:

  • la LDC est gagnée sur un but qui résulte d’une grosse erreur défensive de City, la finale en tant que telle étant relativement serrée et où Jorginho n’a pas sorti une prestation incroyable.
  • l’Euro est gagné aux TAB dans une séance où Jorginho rate le sien.

En gros à peu de choses près, il ressort bredouille. Pas très solide pour un « BO sans contestation possible ».

De l’autre coté Lewandowski, il ne faut pas oublier qu’il sort une saison individuelle incroyable, en battant un record vieux de 1972 - alors certes le championnat allemand est éclaté aujourd’hui, mais on parle quand même d’un record qui a persisté durant 49 ans - et qui manque la double confrontation contre le PSG en raison de blessure, le reste de sa campagne en LDC étant excellente. Sans compter que dans le jeu, les 2 dernières saisons sont de loin les meilleures de sa carrière jusqu’à présent.

Je ne dénigre pas du tout Jorginho au profi de Lewa, que du contraire: je considère que les deux saisons de ces joueurs se valent et que je ne serais pas choqué par un duel au sommet pour le Ballon d’Or pour les deux joueurs qui, à mon sens, le méritent le plus.

1 « J'aime »

Parler des seules finales c’est tout sauf « regarder en détail », donc c’est vraiment vraiment « en gros » et à beaucoup de choses près.

Encore une fois le bilan de Lewa est excellent, mais moindre que celui de Messi, donc je ne comprends absolument pas pourquoi le Polonais serait un candidat au duel que tu annonces quand tu ne cites même pas l’Argentin (tout en glissant également KdB).

La liste des domaines où Messi est statistiquement #1 cette saison dans le top 5 n’a comme seule rivale que la liste des grottes visitées par SpeleoRocco.

Les espoirs français qui concèdent le nul en île Féroé, on atteint les étoiles la

1 « J'aime »

Pogba ce soir ça vaut pas mieux que Bakayoko.

Kjaer buteur pour les danois à l’instant. :grin:

3 « J'aime »

Donnarumma; Di Lorenzo, Bastoni, Acerbi, Biraghi; Cristante, Jorginho, Pessina; Bernardeschi, Raspadori, Kean

Cette vieille compo.

Une équipe B avec un gardien d’équipe B. :joy:

4 « J'aime »

Je l’a trouve pas trop mal cette équipe, cohérente tout du moins.
En face c’est quand meme faible… ca contraste un peu le debut de feu de l’équipe

2 « J'aime »