Football en général

HS:

:de: Miroslav Klose : "J’ai dit stop au football parce que je ne le reconnaissais plus. Aujourd’hui, les jeunes pensent à autres choses. Enfant, je pensais seulement à m’entraîner et devenir quelqu’un dans ce sport que j’ai toujours aimé. À la Lazio et en sélection, après chaque entraînement, je me mettais dans une baignoire pleine de glace pour éviter les blessures. Mais les jeunes de l’équipe refusaient systématiquement.

Quand ils me voyaient ramasser les sacs de ballons pour les ranger à la fin des entraînements, ils me disaient ‹ mais qui te dit de faire ça? ›. À ce moment-là, je me disais : "tu as 20 ans et tu ne peux pas aider un travailleur de 60 ans? Ils se préoccupent plus de savoir si leurs crampons allaient avec leurs
chaussettes. C’est pour tout ça que j’ai dit stop. Le football que j’ai connu n’existe plus.

Les jeunes d’aujourd’hui pensent en premier lieu aux voitures, aux contrats avec leurs sponsors et à leurs nouveaux crampons. Ce n’est qu’après toutes ses choses que vient le football. Pour eux, leur image est ce qu’il y a de plus important. Alors que pour moi, tout ce qui comptait, c’était le football dans sa forme la plus pure" :broken_heart: :cry:

15 « J'aime »

Absolument ! Ces paroles me donne encore plus raison d’avoir fait de ce joueur un de mes favoris, il a tout dit ! Le football d’aujourd’hui est mort et faut se faire une raison ! Un Trop gros jeux d’intérêt dans ce sport a prit le dessus, c’est triste mais c’est comca ! On y peut rien ! J’ai déjà fait mon deuil depuis 2011, car après cet année j’ai cessé de vraiment faire du foot en priorité quand j’ai vue l’entrée dans le monde du foot des arabes et autres, j’ai su que tout était terminé.

4 « J'aime »

Beaucoup refusent un fait de plus en évident : beaucoup de footballeurs n’aiment pas le football.

Je me souviens d’une interview d’un joueur qui disait qu’il avait de très bonnes aptitudes physiques (au dessus de la moyenne), on lui a conseillé d’être sportif pro, et il a choisis le football parce que c’est la qu’il y a le plus d’argent.

C’est aussi pour ça que l’attachement au maillot est de plus en plus rare.

1 « J'aime »

Je pense aussi que ce n’est pas exclusif au football nous sommes dans un monde où c’est la culture de l’instantanéité qui est de mise. Les jeunes veulent tout avoir et le plus rapidement possible pas besoin de morale, de respect ou de passion, il faut frimer sur les réseaux sociaux (le paraitre)…

3 « J'aime »

Toujours passionnant

2 « J'aime »

Je ne peux m’empêcher de faire un lien entre ces déclarations et les mésaventures actuelles de Rangnick à United.

Les joueurs semblent totalement s’opposer aux méthodes et discours de l’Allemand, car radicalement différents de ce qu’ils ont connu.
C’est toujours difficile de demander à un effectif de sénateurs de courir et penser en équipe plutôt qu’avec leur égo.

Ma lecture de la situation est peut-être un poil trop partisane, mais quand on lie les problèmes de Man Utd depuis des années et la préférence de Rangnick de bosser avec des joueurs jeunes, qui ont l’humilité de se plier aux consignes, ça ne pouvait qu’exploser.

5 « J'aime »

D’accord avec ton raisonnement, et autant chez nous y a 1 ans ça aurait eu du sens, United dans ce contexte c’est du suicide.

D’ailleurs je viens de voir qu’il avait signé seulement pour cette saison, vraiment étrange.
Mais du coup ses heures son comptés, c’est certain.

Il assure l’interim jusqu’à la fin de la saison pour évaluer l’effectif dans son ensemble avant de prendre les fonctions de DS à partir du mois de Juin.

Une démarche loin d’être idiote pourtant, mais quand le club n’est pas sain c’est plus difficile.

Je ne dirais pas que ton discours est partisan, mais par contre tu omets carrément dans ton post à quel point Rangnick est quelqu’un de parfaitement imbuvable humainement, ego centré et insensible au compromis.

Il aime en effet travailler avec des jeunes, car il peut leur imposer des choses parfois aberrantes jusqu’à ce qu’ils finissent par ne plus le blairer.

Il n’a pas une once de psychologie, c’est un Arrigo Sacchi du très pauvre.

Alors sans doute, les joueurs de Man U ont également des airs de starlettes pour certains. Mais je n’aurai jamais parié un kopek sur sa réussite, même avec un vestiaire plus sain.

1 « J'aime »

Du coup tu ne le voulais pas du tout chez nous pour ces mêmes raisons ?

Rangnick ? C’est ce qui me faisait peur et je l’ai toujours trouvé surcoté, car il n’a aucune capacité d’adaptation.

Maintenant, le Milan de mars 2020 était un tel bordel que sans être aussi emballé que d’autres, je me disais : on a de toute façon plus rien à perdre.

Au fait, tu dois faire venir Rangnick quand tu es prêt à repartir de rien, dans un club plus bas. Il n’a rien à faire dans un top club à mon sens.

Il y a du vrai, bien que le constat soit trop dur à mon sens.

Je pense que ses problèmes actuels sont avant tout tactiques. Les plus grosses stars de son vestiaire (Ronaldo, Fernandes, Pogba) ne collent pas du tout à sa philosophie.
Je dirais même qu’on peut faire difficilement plus opposé à ses principes que ces trois joueurs.

Dès lors c’est difficile de susciter une quelconque adhésion, indépendamment de ses méthodes ou son caractère.
Sur le papier il y avait moyen de proposer un football bien nerveux avec les Rashford, Greenwood et Sancho pourtant, c’est dommage.

Mais ne l’enterrons pas trop vite non plus : il est arrivé dans la période du boxing day. On sait qu’il est très difficile de transmettre des principes de jeu à ce moment de la saison.

1 « J'aime »

Quand tu vois que Liverpool peut donner 70M pour un joueur au mercato Hivernal et que tout notre budget de recrutement estival ne dépassait pas le 60M, c’est la que tu vois la réalité et le gap entre toi et les autres.

Grace à @El_Virgo et nos débats sur d’autres sujets, mon cerveau s’est un peu mis en mode rétrospection des dernières décennies footballistiques, et une question ouverte à tous m’est venue à l’esprit.

Parmi toutes les compétitions footballistiques que vous avez pu regarder et vivre en direct (excluant donc les archives et/ou récits lus), si vous deviez retenir une performance exceptionnelle mais un peu « oubliée » (je définis ce critère plus bas) d’un joueur par son niveau affiché pendant une compétition, qui serait ce joueur ?

Sachant que pour répondre à cette question, j’estime intéressant de poser le cadre suivant:

  • Il faut que ce soit une performance sur un format ni trop long ni trop court (autrement dit: pas uniquement basé sur 90 minutes, et typiquement basé sur un format du style Euro / CdM / Champions League ou tout tournoi de ce type).

  • Il faut que le joueur ait gagné ni le ballon d’Or cette année-là, ni le trophée de meilleur joueur du tournoi en question (pour justement faire honneur aux performances « oubliées »).

  • Idéalement, pousser le vice jusqu’à faire en sorte que le joueur n’était pas dans l’équipe qui a gagné le tournoi (même si ce critère est moins obligatoire).

Je précise qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, le but étant de recueillir vos avis sur base de vos impressions ressenties à l’époque. Le côté nostalgique, ou les conditions dans lesquelles vous avez assisté à cela sont donc tout à fait recevables au delà de l’aspect sportif. :grin:

1 « J'aime »

Allez je me lance, la saison 99/00 ma beaucoup marqué avec le crèvecoeur de l’euro en point d’orgue.

Mais dans les campagnes européennes je me souviens de celle de Batistuta avec la Fio en C1 et Hagi avec Galatasaray en C3.

Hagi fini vainqueur et la Fio sort de la première phase de groupe en finissant 2e derrière Barcelone et en sortant Arsenal et rate d’un cheveu la qualif en 1/4 en 2e phase de groupe.

Avec ce genre de sucrerie

3 « J'aime »

J’ai toujours un excellent souvenir d’un joueur « lambda », c’est à dire que même à l’époque, on en parlait peu.

Je parle de Nihat, l’attaquant turc. J’adorais son style, très complet on va dire.

Ses quelques années à Villarreal ont été énormes. Et ponctuées par des parcours assez dingues, il finissent deuxième de la Liga en 07/08, et sont donc qualifiés pour la C1 en 08/09 où ils finissent en 1/4.

(Il y avait de sacrés noms à Villarreal à cette époque : Riquelme, puis Pirès, Mati Fernandez, Senna, Godin, Capdevila, Rossi)

Mais c’est surtout pour l’été 2008, il y a l’Euro, où la Turquie en a surpris beaucoup, ils ont fini en 1/2, battus par l’Allemagne. Mais c’est sur les matches précédents que c’était fou, menés 2-0 face à la République Tchèque lors du dernier match de poule, ils gagnent 3-2 et se qualifient pour les quarts avec un doublé de Nihat à la 87 et 90. Et menés en prolongation contre la Croatie (1/4) ils égalisent et passent aux penalties.

(8min pour voir le début du come-back)

6 « J'aime »

Revoir ces anciennes têtes :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:, le football c’était quand même vachement beau

L’ histoire du 17 novembre 93 France Bulgarie , surpris par la non qualif de la France en CDM 94 . Sachant que cette qualification des Bulgares est quasi inespéré .

A partir la j 'ai suivi cette équipe avec d’énorme talents ( méconnus ) Bulgare tel que Letchkov, Ivanov, Mikhailov, Kostadinov et un super jouer dont j était fan son nom était Stoichkov une magnifique patte gauche a l époque et marque tout de même 6 buts dans cette compétition .
C’était pas l équipe la plus attendu du tournoi mais il ont terminer en 1/2 finale a la quatrieme place du tournois .

https://www.youtube.com/watch?v=lzifvYvJu5M

2 « J'aime »

J’ai beaucoup des match qui personnellement m’ont marqué que ça soit durant ma jeunesse ou les années 2000, mais si il m’arrive de choisir un match ou je regarderais toujours même quand je serais vieux, sa sera le match France vs Brazil ( World cup 2006 ) Plutôt je dirais Zidane vs Brazil.
Comme d’hab depuis 1994, l’équipe de Brazil partait favorite avec ses multiples Stars ( Ronaldo, Ronaldinho, Kaka, Adriano, Robinho, Cafu, Carlos…) Ma parole juste entendre les noms sa faisait flippé.
Mais un Homme Zidane, à non seulement humiliés les Brésiliens, mais il les a appris une leçon de football avec ses passes, ses décalage, les centres, les contrôles,le dribbles.
Ce soir là, il était plus brésilien que les brésiliens.

2 « J'aime »

Quelle match de Zidane et de toute l équipe d’ailleurs . Si tu le regarde a nouveau observe le match de Makelele et Vierra deux chien de garde . Si Zizou a put réaliser une telle prestation c’est aussi en partie grâce a eux deux .

1 « J'aime »