Franck KessiĂ© 🇹🇼

Tout a fais d’accord avec toi car en termes de budget aussi, le vainqueur de la Champions touche moins qu’un vainqueur de la Premiùre League.

Un match moyen mais meilleur que ceux des précédents.

Je me rappelle quand Zlatan dans les actions une-deux pendant le match, KessiĂ© vient lui dĂ©rangĂ© dans la phase du jeu et directe MR Zlatan avec ses yeux doux sur lui : « regarde autour avant de  » . :grinning_face_with_smiling_eyes:

Effectivement je m’en rappelle aussi :neutral_face:.

D’aprĂšs Schira l’arrivĂ©e de Conte confirme encore plus que Tottenham serait la destination la plus chaude pour l’ivoirien, sachant que l’italien le dĂ©sirait dĂ©jĂ  Ă  l’Inter.

Un Ă©change contre Bergwijn ou Lo Ceslo (apparemment pas dans les plans de Conte) en janvier sa me va :grin:

J’espùre qu’il partira tant il n’est plus avec nous depuis un petit moment. :pray:

J’ai trouvĂ© sa rentrĂ©e trĂšs timide, mĂȘme une fois rentrĂ© en cours de match il n’arrive plus Ă  en imposer autant physiquement.

J’ai parfois l’impression que la prĂ©sence de Bakayoko dans l’équipe le stress. :grin:

Seedorf à propos de Kessié dans la Gazzetta :

" Il a le droit de demander l’argent qu’il veut, mais le club est en droit de rejeter ses demandes pour des raisons d’équilibre budgĂ©taire. "

" Je crois qu’il devrait d’abord penser Ă  sa carriĂšre, et ensuite chercher Ă  obtenir le meilleur salaire possible. KessiĂ© a fait de bonnes choses Ă  Milan, mais le club est aujourd’hui dernier de son groupe en Champion’s League et il ne leur a pas fait remporter le Scudetto non plus. "

Seedorf :heart_eyes:

14 « J'aime »

Sans valider le comportement et les demandes de Kessie et tout en savourant le reste du propos de Seedorf (qui est une de mes idoles en tant qu’ex-joueur :heart_eyes:), je trouve ce passage wtf car hors contexte.

Si le Milan est dernier de sa poule en C1, ce n’est pas la responsabilitĂ© du seul Kessie mais du fait de se retrouver chapeau 4 avec un collectif pas encore tout Ă  fait prĂȘt Ă  se mettre totalement au niveau de rĂ©fĂ©rences de cette compĂ©tition comme Liverpool, Atletico et Porto aprĂšs 7 ans d’absence.
C’est dĂ©jĂ  beau de nous ĂȘtre montrĂ©s si proche de la 1ere Ă©quipe dans le contenu et rĂ©sultat, supĂ©rieur Ă  la seconde dans le contenu (avec un rĂ©sultat aussi serrĂ© qu’injuste) et avoir su rĂ©agir au final contre le dernier qui nous a donnĂ© une lecon de ce que l’expĂ©rience amĂšne dans cette compĂ©tition avec un surplus d’intensitĂ©/agressivitĂ©.
Comme tout joueur, il est aussi dĂ©pendant du collectif qui l’entourre (mĂȘme s’il est moins Ă©tincellant en ce dĂ©but de saison Ă  titre individuel).

Enfin, pour la question du Scudetto, il a Ă©tĂ© l’élĂ©ment moteur et essentiel pour nous amener Ă  une inespĂ©rĂ©e 2nde place l’an dernier, ça c’est incontestable alors c’est gonflĂ© et surtout dĂ©mago de sortir le reproche qu’il ne nous a pas offert le Scudetto alors que cet objectif Ă©tait irrĂ©aliste contre une Juve sans concurrence jusqu’à il y a 2 ans et une Inter surclassant toute la Serie A tant sur le 11 type qu’en profondeur de banc l’an dernier et simplement inatteignable.
LĂ  encore, rappelons qu’il est aussi dĂ©pendant d’un collectif ne pouvant atteindre cet objectif sur ces saisons lĂ .

Le fait est qu’il a prouvĂ© sur ces 2 derniĂšres saisons pouvoir ĂȘtre un Ă©lĂ©ment essentiel de l’équipe pouvant nous permettre de sur-performer et ĂȘtre capable d’étre une rĂ©fĂ©rence Ă  son poste bonifiant le collectif et assurant tout l’équilibre d’une Ă©quipe.
AprĂšs, est-ce qu’il ne devait pas plus de reconnaissance/respect au club et Ă  nous autres tifosi par un autre comportement? Bien sĂ»r que oui. Mais ça ne valide pas pour autant une telle ineptie je trouve.

Puis bon, dire qu’il devrait d’abord se prĂ©occuper de sa carriĂ©re d’abord sur le plan sportif, puis exiger un salaire Ă©levĂ© d’un point de vue secondaire; s’il signe au PSG pour 8/10 millions d’euros net/an assorti d’une belle prime Ă  la signature, personne ne pourra lui contester qu’il aura alors rĂ©ussi Ă  concilier le fait de passer un pallier sportif et salarial Ă  la fois en intĂ©grant une Ă©quipe capable de lui offrir des objectifs sportifs plus Ă©levĂ©s oĂč son profil de jeu leur manque ainsi qu’un salaire pharaonique. Il faudra reconnaĂźtre que son plan machiavĂ©lique aura fonctionnĂ©.

Je sais que mon propos ne va pas ĂȘtre populaire car Kessie cristallise lĂ©gitimement beaucoup d’énervement et de rancoeur (moi inclus) et Seedorf tient un discours assez populiste lĂ  tout en profitant de son aura mais ce qu’il dit sur le fond manque de nuance et cohĂ©rence Ă  mon sens sur la fin. Et je prĂ©cise en aucun cas que je ne souhaite me faire l’avocat de Kessie mais juste tenter d’apporter un peu de nuance.

2 « J'aime »

Je dis qu’il va prolonger .

1 « J'aime »

D’aprĂšs ce que j’ai compris sur le dire de Seedorf, c’est ( KessiĂš doit d’abord gagner un Scudetto avec le Milan pour pouvoir prĂ©tendre au salaire qu’il exige ).
D’un cĂŽtĂ© il a raison parce que KessiĂš c’est plus mĂ©tamorphosĂ© avec l’arrivĂ©e d’Ibrahimovic en Janvier et c’est lĂ  qu’il est devenu le joueur que l’on connaissait avant le dĂ©but de se championnat.
Mais pour prĂ©tendre Ă  un tel salaire faut qu’au moins il gagne un trophĂ©e avec le Milan avant de satisfaire ses exigences.
D’un autre cĂŽtĂ© Seedorf oubli que le temps oĂč Milan faisait rĂȘver et Ă©tait au minimum en demi finale chaque Champions League est finis, du coups tu fais une trĂšs bonne annĂ©e en championnat et un gros Club se presente et raffles ton meilleur Ă©lĂ©ment.
Sans oublier que l’aspect financier est avant tout la loyautĂ© pour le moment.

Pose un billet, a mon avis la cĂŽte doit ĂȘtre intĂ©ressante.

Tu as entiĂšrement raison, mais je ne trouve pas que ce que dit Seedorf soit en contradiction avec tes propos.

Il ne le tient pas pour responsable de la situation du Milan, il ne fait que la lui rappeler. En gros : « Tu n’es « que » le joueur majeur d’une Ă©quipe qui accroche la C1 pour la premiĂšre fois en sept ans et s’y fait poutrer. Tes prĂ©tentions salariales sont dĂ©connectĂ©es de la rĂ©alitĂ©. »
Des propos qui, venant d’un Seedorf, ont du sens. Imaginons quel genre de regard il peut avoir sur KessiĂ© et Milan, il y a fort Ă  parier que la situation lui semble grotesque. A ses yeux, et aux yeux de l’élite du football Mondial, KessiĂ© c’est de la seconde zone.

D’ailleurs ce salaire que lui offrirait le PSG, il ne peut y prĂ©tendre que parce qu’il est libre et parce que c’est le PSG. Il ne reflĂšte certainement pas sa qualitĂ© actuelle. Comme Hakan Ă  l’Inter en somme, qui lui a eu Ă©galement besoin du malaise d’Eriksen pour parvenir Ă  ses fins.
Car si le PSG reprĂ©sente bien un nouveau palier sportivement pour le joueur, lui n’apportera pas au PSG ce qu’un joueur de ce salaire est censĂ© apporter dans le marchĂ© actuel.

Dans un premier temps du moins. Car KessiĂ© est jeune et capable de devenir un des tous meilleurs. En attendant, le considĂ©rer (et donc le payer) comme faisant partie de la crĂšme Ă  son poste, c’est un risque que seul un club comme le PSG peut prendre, car dĂ©connectĂ© de la rĂ©alitĂ©. De lĂ  Ă  dire qu’il est fait pour les rejoindre, il n’y a qu’un pas.

11 « J'aime »

Exactement, Kessie peut prĂ©tendre Ă  ses 8M (ou 10, je sais plus), grĂące Ă  un alignement de planĂštes pour le moins heureux, bien plus que pour ce qu’il a montrer, qui plus est dans la durĂ©e.

AprĂšs moi ce qui me dĂ©range, c’est pas qu’il veuille se barrer pour du blĂ©, aprĂšs tout je ferai peut ĂȘtre pareil, mais c’est quil n’assume pas son attitude.

Comme Donnaruma, les mecs veulent le max de blé avec une attitude de mercenaires, mais veulent également les égards allouées aux Bandiere.

Édit: et quand a ce cher Clarence, il a raison dans la thĂ©orie, mais il tire lui aussi des conclusions en n’ayant pas eu ce dilemme au mĂȘme Ăąge/situation.
On ne prend des décisions exceptionnelles que dans des situations exceptionnelles.

Je rejoins ton post dans son ensemble et cet avis mais tant qu’il y a au moins un gogo qui rĂ©pond Ă  ses prĂ©tentions salariales tout en lui offrant un vrai challenge sportif qui plus est, alors ça les rend de facto lĂ©gitimes bien que surrĂ©valuĂ©es. C’est la triste rĂ©alitĂ© du football actuel tel qu’il est devenu.
C’est bien pour celĂ  qu’on peut s’inquiĂ©ter de la capacitĂ© du Milan et de la Serie A Ă  sortir de son statut de subtop du football europeen derriĂšre la surpuissante PL et quelques autres clubs majeurs ayant un temps d’avance Ă©conomiquement et sportivement (PSG, Real, Bayern).

D’ailleurs, si on va plus loin et qu’on se rapporte Ă  l’économie rĂ©elle, quasi tous les salaires sont deconnectĂ©s de la rĂ©alitĂ© et mĂȘme toute l’économie football dans son ensemble l’est (la crise de capitaux actuelle le prouve).

2 « J'aime »

EntiĂšrement d’accord avec ça, moins avec le reste de ton post. D’ailleurs, en Ă©cho Ă  tes propos sur les mercenaires, je pense que le cas de KessiĂ© n’est pas celui de Donnarumma et Hakan.

Le premier citĂ© est parti purement par aviditĂ©. Il arrivait au bout de son salaire et dans son esprit (celui de Raiola), le prochain contrat devait forcĂ©ment avoisiner le double de celui-ci. Le sportif est presque secondaire pour lui, car avec son Ăąge extrĂȘmement prĂ©coce et son talent, il sait qu’il ira oĂč il veut dans sa carriĂšre. Des clubs seront prĂȘts Ă  poser de grosses indemnitĂ©s pour lui. D’ailleurs, il s’imaginait rester chez nous jusqu’à la toute fin, une prolongation ne l’aurait pas empĂȘchĂ© de faire sauter la banque dans deux ans.

Hakan c’est autre chose. Je vois dans son dĂ©part un mĂ©lange d’opportunisme et de fiertĂ© mal placĂ©e. D’ailleurs, Ă  bien des Ă©gards le monde est bien fait, mais que la tragĂ©die d’Eriksen lui ait donnĂ© raison est une preuve que le karma a parfois un sens de l’humour assez sinistre. Mais lĂ  encore, le sportif passait au second plan.

KessiĂ© c’est Ă©galement autre chose : Il a une opportunitĂ© peut-ĂȘtre unique de rejoindre un top club.
Une prolongation de contrat pourrait ĂȘtre trĂšs dangereuse pour sa carriĂšre. Je m’explique : prenons l’exemple de Sergej Milinkovic-Savic, milieu que j’estime encore plus talentueux (et avec un profil plus rare) que l’Ivoirien.
En 2019, il a eu la possibilité de partir, avec des clubs tels que Manchester United sur le coup. Mais par fidélité (et également car Lotito a refroidi les ardeurs des prétendants vu ses demandes pour une année de contrat restante), il a décidé de prolonger.
Deux ans plus tard, on se rend compte que le Serbe a fait deux annĂ©es de trop au club. Son talent est toujours intact, mais il s’est « aplani Â», et le joueur s’est enlisĂ©. Il est fort probable que personne ne vienne payer son transfert et le voilĂ  parti pour rester Ă  la Lazio jusqu’à la fin de son contrat, Ă  l’aube de ses 30 ans.

Vous me direz « Milan n’est pas la Lazio, ici il y a un projet qui sĂ©duit tout le monde, demande Ă  Hernandez et Adli Â».
Ce serait oublier ce qu’était la Lazio que SMS a dĂ©cidĂ© de ne pas quitter : Une Ă©quipe vainqueuse de la Coupe et de la Super coupe dans la mĂȘme annĂ©e, qui paraissait en progression constante et peut-ĂȘtre une future concurrente au Scudetto. Une ambition fiĂšrement affichĂ©e par Lotito Ă  l’époque.
Comment aurait-il pu anticiper que ce n’était qu’un pic, et que les saisons d’aprĂšs seraient plus moroses ? Sans mĂȘme parler du Covid ?

A ce jour, rien ne nous laisse penser que Milan n’est pas en train de connaütre un pic avant de replonger, si ce n’est la foi. Comme la Lazio, mais aussi la Roma, l’Atalanta ou le Napoli avant eux.
Nos bons rĂ©sultats sont avant tout le fruit d’un recrutement aussi malin que peu onĂ©reux et d’une synergie humaine exceptionnelle. Deux Ă©lĂ©ments qui peuvent partir aussi vite qu’ils sont arrivĂ©s. Tant que le club n’a pas durablement augmentĂ© ses recettes, il est difficile d’imaginer le club redevenir un protagoniste en Europe ou un candidat au Scudetto sur la durĂ©e. Ce qui nous amĂšne peut-ĂȘtre Ă  attendre la construction du nouveau stade, a l’instar de la Juve dont le projet a dĂ©collĂ© Ă  ce moment-lĂ . Ou un rachat par un Etat.

Et indĂ©pendamment du club, les prestations de ces derniers mois de KessiĂ© doivent avoir achevĂ© de convaincre le joueur de l’urgence de saisir cette opportunitĂ© de se tester au plus haut niveau, s’il ne veut pas connaĂźtre un destin Ă  a Milinkovic-Savic.

Donc, sans excuser les propos de KessiĂ© oĂč il prĂ©tend vouloir devenir une Bandiera, je peux comprendre qu’il ait envie de partir sans forcĂ©ment le rĂ©duire Ă  un mercenaire.
Et puis mĂȘme pour ses propos, est-ce si grave au final ? Ce ne sont que des propos un peu lĂąches certes, mais nĂ©anmoins teintĂ©s d’un amour que je crois sincĂšre de la part d’un gamin de 24 ans.

5 « J'aime »

Totalement d’accord avec ton message : et Donc rĂ©sumĂ© : je ne savoure rien dans le propos de Clarence, c’est parfaitement demago et incohĂ©rent. :slight_smile:

1 « J'aime »

Entiùrement d’accord, mais du coup je vois pas le problùme avec le reste de mon poste :thinking:.

Je parle juste du fait que l’attitude est discutable, pas son choix.

D’ailleurs j’insiste depuis longtemps sur le fait qu’au delà du joueur, son agent joue sa vie dans ce dossier.
En dehors de Kessie, il reprĂ©sente 2 joueurs, un qui Ă©volue en SerieC l’autre CĂŽte d’ivoire.
Dans son cas c’est une absolue certitude que cette opportunitĂ© de faire une grosse prime signature ne se reprĂ©sentera pas.

1 « J'aime »

Dans l’interprĂ©tation initiale que j’ai faite de tes propos, je ne voyais que l’idĂ©e du « mercenaire qui se barre pour l’argent », voilĂ  tout :wink:

Nous sommes bien d’accord alors, et tu fais bien de rappeler que chaque joueur peut-ĂȘtre confrontĂ© Ă  des pressions extĂ©rieures diffĂ©rentes.

3 « J'aime »