Hakan Calhanoglu đŸ‡čđŸ‡·

Perso, comme @Pater j’ai plutĂŽt lu des chiffres tournant aux alentours de 4,5 Ă  5 millions net/an, notamment au niveau de la GdS ces derniĂšres semaines, mais avec un contrat de 3 ans assorti d’une clause libĂ©ratoire relativement basse (afin de pouvoir partir en cas de non qualif en C1.

De toute façon, c’est la mĂȘme histoire que pour Donnarumma, il est Ă  8 mois de la fin de son contrat et de la possibilitĂ© d’aller vers le club de son choix avec cette fois-ci des prĂ©tendants de haut rang vu sa forme rĂ©cente. LĂ  aussi, c’est soit on se plie Ă  ses exigences, soit on le perd gratuitement ce qui est une option inenvisageable tant sportivement que financiĂšrement


1 « J'aime »

Pour Donnarumma, je pense que c’est Minable Raiola qui nous mets toujours dans des situations impossible. Le joueur n’arrete pas de dire qu’il ne veut pas quitter le club. Pour Donna, 7-8m net, pourquoi pas. Au delĂ  d’etre un bon joueur, c’est un actif « liquide Â», pour parler froidement.

Hakan, avec 5m net, s’il retombe dans ses travers, il devient quasiment invendanble. On se retrouve avec un Montolivo bis qui brule 10m de hard cash par an sans retour sportif ou Ă©conomique.
D’un point de vue financier, on ne peut pas penser uniquement en termes de plus value / moins values, et P&L comme nous l’impose le fpf. On doit aussi tenir compte de notre cash flow!

Le cash flow est souvent bien plus important que le profit. Et crois-moi, ils savent ca trĂšs bien chez Elliott, eux qui viennent d’aligner 85m ce matin dans le club par manque de liquiditĂ©.

Sauf que lĂ  oĂč le bĂąt blesse dans ton raisonnement, c’est que par superstition que le joueur retombe dans ses travers, on stoppe les nĂ©gociations Ă  partir de 5 millions net mĂȘme si sa demande est Ă  7 millions et donc on laisse partir un des hommes clĂ© de notre systĂšme de jeu afin de limiter la dĂ©pense en cash flow, dĂ©pense qui sera alors potentiellement bien supĂ©rieure toujours en terme de cash flow sachant qu’il faudra le remplacer numĂ©riquement et potentiellement qualitativement (sauf si tu comptes jouer Ă  10 au lieu de 11)
 :thinking:

Pourtant, je suis loin d’ĂȘtre un fan de Hakan et le voir partir ne me dĂ©rangerait pas plus que ça Ă  condition de rĂ©cupĂ©rer un joueur ayant une influence Ă©quivalente sur le jeu mais tu auras beau me faire tous les discours du monde, aucun raisonnement ne prouvera que les piĂštres Ă©conomies que tu fais en laissant partir Hakan gratuitement peuvent ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques d’une quelconque maniĂšre que ce soit tant financiĂšrement que sportivement.

Un 10 de bon niveau, Ă  moins de 30 millions d’euros, je doute que tu en trouves un, soit dĂ©jĂ  6 millions d’impact annuel niveau amortissement et quelques millions de cash flow Ă  libĂ©rer en fonction des Ă©chelonnements de paiement (tu m’accorderas que le club vendeur ne nous lĂąchera pas son joueur vendu Ă  minima 30 millions contre un paiement de 0 la 1Ăšre annĂ©e).
A cela, ajoute le salaire, Ă  moins de 4 millions net, difficile d’avoir un joueur d’influence Ă©gale, soit quelque chose comme 6,5 millions brut si c’est un ressortissant Ă©tranger pouvant bĂ©nĂ©ficier du dĂ©cret croissance.
Par consĂ©quent, pour t’éviter de payer 13,8 millions brut de salaire Ă  Hakan au point de le voir partir gratuitement, tu vas investir sur tes bilans 12,5 millions/an et un cash flow similaire pour un joueur devant s’intĂ©grer et ne reprĂ©sentant donc aucune certitude supplĂ©mentaire, que du contraire mĂȘme.

Le mieux est donc de prolonger Hakan quelles que soient les conditions mĂȘme quitte Ă  le revendre aussitĂŽt dans la foulĂ©e (ou du moins au plus vite), ce qui Ă©vite des calculs vaseux dans lesquels nous sommes assurĂ©ment perdants Ă  tous les coups.

trop facile de tout mettre sur le dos de Raiola ,il fait son boulot ,il veut faire gagner de l’argent Ă  son joueur et se prendre une bonne prime Ă  la signature Ă©videmment ,mais si Donna voulait vraiment rester coĂ»te que coĂ»te ,il aurait dĂ©jĂ  pu signer ,s’il attend c’est qu’outre ses rĂ©serves sur la fiabilitĂ© du projet Milan/Elliott , Gigio aime l’argent aussi
mais comme beaucoup de monde.
Concernant Hakan ,il est en position de force puisqu’il est « enfin » bon maintenant
mais bon autant je comprendrai que le club cĂšde aux caprices de notre gardien ,autant payer Hakan quasiment autant qu’Ibra , ça me paraitrait tellement disproportionnĂ© 
mais le turc est actuellement indispensable, le club a deux gros dossiers Ă  gĂ©rer


Mais jamais on donnera 7M Ă  Hakan. Faut pas rĂȘver les gars. Pas tant qu’on sera pas en CL.

S’il prolonge, ca sera entre 4 et 5 parce que si tu donnes 7 à Hakan, le club sait trùs bien que derriùre tu dois en donner 7 à Roma et 7 à Kessie.

5 « J'aime »

Au delà de l’aspect sportif, laisses moi t’expliquer en quelque lignes mon raisonnement :slight_smile:

J’ai l’impression que tu n’as pris en compte que l’amortissement et ce qui apparait sur le bilan Ă  T0, pas la valeur rĂ©elle du joueur (book value vs market value):

(i) Les 12.5m/an sur les bilans c’est purement comptable, ce n’est pas du cash flow - en dehors du fpf on s’en fout sauf au moment de payer les taxes (on paye moins de taxe du coup :wink:)

(ii) En thĂ©orie ton actif (le joueur) a plus de chance de s’apprĂ©cier que de se dĂ©prĂ©cier si le club obtient de bons rĂ©sultats (surtout un joueur <30ans) - un joueur n’est pas une machine vouĂ©e Ă  se dĂ©prĂ©cier systĂ©matiquement, c’est la diffĂ©rence entre une usine et un club de foot. Meme en prenant en compte le fpf, tu as plus de chance d’y gagner si tu fais les bons choix

(iii) Le cash flow c’est ce qui te permet de conclure un transfer, de nĂ©gocier les contrats etc. Si notre cash flow Ă©tait dans le vert, Donnarumma aurait dĂ©jĂ  signĂ© un contrat :slight_smile:. Le but du fpf est de protĂ©ger les clubs qui n’ont pas accĂšs Ă  du cash en dehors de leurs opĂ©rations, par rapport aux clubs dont les propriĂ©taires ont les poches profondes

Dans tous les cas, Maldini & Co vont devoir s’assoir avec Elliott pour le contrat de Hakan. Et pour Paul Singer et les futurs repreneurs de Milan, la valeur d’un actif est, pour faire simple, un multiple de son cash flow. Il vont devoir sortir des gros arguments pour un salaire du genre 5m net.

Je suis 100% d’accord, ca serait la solution idĂ©ale - un accord avec le joueur et un autre club dans ce sens serait une excellente affaire, surtout si on va en LdC. On serait en mesure d’attirer de bien meilleurs calibres.

Pour rappel, prolonger Hakan Ă  5+, c’est aussi nous crĂ©er des problĂšmes dans le future avec les autres joueurs qui progressent. Du coup je suis archi contre. Perso, je trouve 3.5m raisonnable pour lui. Pas un euro de plus.

Pour le challenge :crazy_face::

Mezut Ozil est en partance aprĂšs avoir refusĂ© de voir son salaire baisser pendant le Covid (pas un beau geste je te l’accorde)

De toute façon, c’était juste pour aborder l’hypothĂšse mais dans les faits, les sources les plus sĂ©rieuses Ă©noncent en effet que le camps du joueur a fixĂ© sa demande aux alentours de 4,5 a 5 millions net.
Ce qui n’a rien de dĂ©connant compte-tenu de son niveau actuel et de l’intĂ©rĂȘt de Man U et la Juve, surtout dans un championnat oĂč Ramsey gagne 7 millions net.

D’ailleurs les dirigeants Ă©noncent clairement leur optimisme quant Ă  cette prolongation, lĂ  oĂč ils n’hĂ©sitent pas Ă  dire que c’est plus compliquĂ© concernant Donnarumma.
Je suppose que si la demande Ă©tait de 7 millions net, il y aurait moins d’optimisme chez nos dirigeants :sweat_smile:

Par contre, pour Romagnoli dont le contrat s’achĂšve en 2022 et dont l’agent est Raiola, je m’attends dĂ©jĂ  a ce que ça tourne autour des 5 millions net, il est dĂ©jĂ  Ă  3,5.

Dans toutes ces nĂ©gociations, il faudra juste retenir la leçon de ne plus nĂ©gocier nos prolongations de contrat Ă  8 mois de leur terme pour Ă©viter d’avoir le couteau sous la gorge et s’offrir de vrais options (comme vendre pour recruter au poste si la nĂ©go butte).

P.S: merci Grandayzer pour toutes ces explications mais je sais distinguer bilan et cash flow et tu peux relire mon post pour voir que je mets tous les Ă©lĂ©ments en ligne de compte (dĂ©penses liĂ©es Ă  l’achat du remplaçant qui impacte directement le cash flow mĂȘme avec Ă©chelonnements et le salaire de ce remplaçant) pour te montrer que perdre Hakan Ă  0 n’est pas une option mĂȘme financiĂšrement (il est jeune, performant et Ă  un poste convoitĂ©, c’est donc un actif dont la valeur augmente). Maintenant ne perdons plus notre temps sur ces 7 millions qui semblent plus ĂȘtre du sensationalisme journalistique :wink:
Puis pour Ozil, merci mais sans façon :rofl:

2 « J'aime »

Hahaha - il fallait bien que je trouve qqun pour la peine :joy:

J’ai aucun doute lĂ  dessus, je lis tes postes financiers rĂ©guliĂšrement - et avec beaucoup de plaisir :heart:

Pour conclure, je pense juste, et c’est un avis perso, que perdre Hakan Ă  0 n’est pas la fin du monde. Ce n’est certes pas idĂ©al, mais si on le paye plus que 3.5 net/an on risque d’entrer dans de nouvelles considĂ©rations financiĂšres plus dĂ©sagrĂ©ables que si on l’avait lachĂ©.

Dans la situation ou on se trouve, je prĂ©fĂšre qu’on optimise notre cash flow au cours des prochains mois en prĂ©paration d’un possible retour en C1, et en prĂ©voyance d’un future ou Hakan ne serait pas le 10 titulaire qui mĂšne notre attaque.

On peut me reprocher de ne pas penser pareil pour le renouvellement de Zlatan. Mais je trouve que Zlatan nous apporte beaucoup en dehors du terrain, et un investissement dans du bon leadership est un investissement intelligent. Merci Maldini d’avoir convaincu le board sur ce point.

Tain ouais j’avoue, j’étais en train de m’endormir devant cette conversation chiffrĂ©e mais la vue d’Ozil m’a rĂ©veillĂ© encore plus vite que si je m’étais assis sur un cactus.

Pas ce dĂ©chet, qu’il aille mourir ailleurs que chez nous svp. :smiley:

4 « J'aime »

5 millions/an pour le n°10 du leader de serie A ça me choque pas surtout s’il continue à avoir autant d’importance dans le jeu.

1 « J'aime »

Tu parles du membre @kaktus? Ce que vous faites entre vous dans vos IRL ne nous regarde pas, un peu de tenue stp! :sweat_smile:

5 « J'aime »

D’aprùs le Corriere della Sera, Hakan est victime d’une entorse à la cheville entraünant une dizaine de jours d’absence. Il manquera donc les 3 prochains matchs, à savoir: le Celtic, la Roma et la Sparta Prague.

Il ne sera de retour que pour le déplacement à Udinese le 1er novembre prochain.

Il n’y aura pas le match contre la Roma dans le lot, ce serait vraiment sans grande consĂ©quence.

Quel dommage, je ne pensais pas pouvoir dire ça il y a un an mais c’est une grosse perte sportive
 J’ai absolument vomi le joueur pendant ses heures sombres chez nous mais il faut savoir faire son mea culpa. Cela venait Ă©videmment en partie du fait qu’il ratait tout ce qu’il entreprenait, mais aussi car j’étais totalement Ă  cotĂ© de la plaque sur les attentes raisonnables Ă  avoir sur le joueur. LĂ  ou je voyais un mĂ©tronome par qui tous les ballons passent, Hakan s’avĂšre pouvoir ĂȘtre un excellent « interprĂ©teur d’espace » (je vous conseille l’episode « What is a Raumdeuter? » de la chaine youtube TifoFootball pour ceux qui comprennent l’anglais).

Sa grande force rĂ©side dans l’intelligence de ses dĂ©placements qui lui permettent d’ĂȘtre toujours dĂ©cisif malgrĂ© des qualitĂ©s physiques et techniques assez quelconques, c’est un peu l’antithĂšse de Paqueta. Malheureusement cela me pousse Ă©galement Ă  croire que nous ne sommes pas du tout Ă  l’abri d’une rechute si la machine se grippe. D’une part il doit ĂȘtre bien dans sa tĂȘte pour performer, et d’autre part il faut que la configuration autour de lui s’y prĂȘte un minimum. Qu’on donne plus de 4 millions par an Ă  un joueur pareil me ferait bien chier personnellement, et hors PL personne ne s’alignera sur ce salaire si ses performances chutent. Il y a un vrai risque de se retrouver avec un lofteur aprĂšs tant d’effort Ă  se dĂ©barrasser des prĂ©cĂ©dents.

Malheureusement nous ne sommes pas en position de force dans ce dossier comme tant d’autres, et en effet un remplacement digne de ce nom pĂšserait encore plus dans nos finances (Ă  moins que Eriksen en aie marre de cirer le banc du second club de la ville?). On ne peut pas en vouloir Ă  l’agent de vouloir obtenir la meilleure offre pour son poulain. Mais si les nĂ©gociations s’enlisent on pourra en vouloir au poulain de ne pas accepter de voir la situation dans sa globalitĂ© et l’équilibre fragile que la direction tente de maintenir. Cela s’applique aussi Ă  un certain gardien qui veut rester encore longtemps au club d’aprĂšs ses dires.

AprĂšs au niveau humain je n’ai aucune sympathie pour le joueur qui Ă  chaque interview nous sert de la langue de bois, rejette souvent ses Ă©checs sur des facteurs extĂ©rieurs, et semble avoir une haute estime de lui mĂȘme au point de se permettre de mettre la pression sur le club pour une clause de non-qualif en CL, aprĂšs 2 premiĂšres annĂ©es indignes ne serait-ce que de l’Europa.

3 « J'aime »

Prolonger Hakan pour ne pas le perdre gratuitement pour moi c’est une Ă©vidence mais par contre si ça doit s’accompagner d’un salaire de 5M nets ça devra aussi s’accompagner d’une vente cet Ă©tĂ© ou au mercato estival 2022 grand max.

On sort d’un assainissement de la masse salariale et je vois d’un mauvais oeil un Ă©ventuel retour Ă  des contrats de ce type, plus encore avec l’effet boule ne neige que ça aurait assurĂ©ment sur les autres prolongations qui suivront.

On est trop loin d’avoir l’assurance de se qualifier chaque saison en C1 dans les annĂ©es Ă  venir, on en est encore Ă  devoir batailler cette annĂ©e donc se projeter en tant que future Ă©quipe rĂ©guliĂšre de C1 avec de tels salaires ça me gĂȘne.

1 « J'aime »

Je ne réponds pas des fantasmes de @Shadow :innocent:

Concernant notre star, perso j’ai toujours du mal. Je suis pour le prolonger quitte Ă  perdre des sous, mais uniquement pour le revendre par la suite, car comme l’a dit @RickyMilanisti le personnage laisse Ă  dĂ©sirer, il ne m’a pas autant convaincu que Kessie et je pense qu’il peut ĂȘtre remplacĂ©.

AprĂšs, pour cette pĂ©riode, je suis plutĂŽt confiant et c’est un bon test pour notre Ă©quipe. La dynamique est toujours lĂ . On a jouĂ© sans Ibra, sans Rebic, sans Roma, voyons ce qu’on peut faire sans le turc. Si on rĂ©ussit Ă  bien jouer sans lui, ses prĂ©tentions salariales pourraient ĂȘtre revues Ă  la baisse, qui sait ?

1 « J'aime »

Il t’as pas convaincu depuis le break du covid? Tu es difficile car perso je le trouve assez monstrueux depuis la reprise :slight_smile:
Je ne sais pas s’il va garder ce niveau sur le long terme, mais s’il le fait je pense qu’il ira nul part :slight_smile:

Ben justement, le terme « monstrueux » me pose clairement problĂšme. Je sais pas, c’est peut-ĂȘtre dans l’ùre du temps de poser des qualificatifs exagĂ©rĂ©s partout?
Hakan est bon depuis l’arrivĂ©e de Zlatan, mais il ne fait pas des trucs de fou furieux non plus. C’est clair que ça contraste fortement avec ce Ă  quoi il nous avait habituĂ© (tellement c’était horrible) et c’est peut-ĂȘtre ce qui provoque l’enthousiasme ambiant, mais factuellement le type n’est pas exceptionnel au point de se sentir lĂ©gitime d’ĂȘtre le 3e salaire de l’équipe et de vouloir la C1 Ă  tout prix.
AprĂšs oui tu as raison, je suis difficile, mais il me semble que l’engouement est quand mĂȘme disproportionnĂ©. Hakan est un bon joueur depuis quelques mois, mais il n’est pas « monstrueux ».

2 « J'aime »

Monstrueux, le terme est effectivement fort, mais aprùs je trouve aussi que tu es un peu trop dans l’autre sens en estimant que cet Hakan n’est pas Da C1, si je puis dire ainsi.

Parce qu’honnĂȘtement, sur ce qu’il montre depuis 6 mois, il aurait sans problĂšme sa place dans de nombreux clubs qui jouent la LDC. Alors oui, il n’a pas sa place dans un club qui joue une victoire finale en LDC, mais dans des clubs comme Dortmund, Gladbach, Atletico, et j’en passe, il aurait sa place.

Alors si un joueur comme cela, qui est un des moteurs de l’équipe tant au niveau offensif que dĂ©fensif (car il ne faut pas oublier l’abattage considĂ©rable de ce joueur), et qui entre en outre dans ses meilleures annĂ©es, ne peut pas estimer qu’il vaut la C1, je ne connais pas beaucoup de joueurs au sein de l’effectif qui pourraient l’estimer.

Je suis d’accord pour dire que l’enthousiasme ne doit pas ĂȘtre dĂ©bordant et qu’on doit rester prudent, mais Ă  l’inverse, je pense qu’il ne faut pas juger le joueur sur ses prestations actuelles en continuant de penser Ă  la soupe qu’il nous a servie pendant les deux derniĂšres annĂ©es.

Il est un fait qu’il est trùs bon depuis la reprise, je trouve qu’il est difficile de le nier.

3 « J'aime »

Ah, je n’ai pas dit qu’il n’avait pas le niveau pour la C1, et je suis d’accord avec ce que tu Ă©cris.
Je pense juste qu’il n’a pas Ă  se sentir lĂ©gitime de vouloir la C1 Ă  tout prix (quitte Ă  quitter Milan) avec seulement 6 mois de bon boulot. C’est une question d’humilitĂ©, qui fait un peu Ă©cho Ă  ce que Gattuso disait quand il entrainait chez nous Ă  propos d’un comportement gĂ©nĂ©ral des nouvelles gĂ©nĂ©rations (avec pour contre-exemple parfait Tonali et ses dĂ©clarations qui montrent dĂ©jĂ  de la sagacitĂ© chez le petit). Pour moi, Hakan doit prouver qu’il peut durer Ă  un bon niveau sur une saison minimum avant de prĂ©tendre Ă  plus. Qu’il continue comme ça, c’est bien pour Milan. Mais attention les chevilles (sans mauvais jeu de mot).

1 « J'aime »

AprĂšs attention en parlant d’humilitĂ©, de demandes exagĂ©rĂ©es etc.
On jugera le salaire final qu’il obtiendra mais il ne faut pas prĂȘter au joueur des intentions et des exigences qui n’ont pour seul fondement que des rumeurs tuttosport.

Sur Insta quand les 1ers chiffres exagĂ©rĂ©s sont sortis, Hakan a fait une story assez claire oĂč il disait « Ne croyez pas tout ce qu’on raconte ».

Com’ ou pas on jugera Ă  la fin mais partez d’un postulat neutre sans partir du principe qu’il a demandĂ© telle ou telle somme.

4 « J'aime »