Hakan Calhanoglu đŸ‡čđŸ‡·

Merci pour ta réponse @magicoco.

Pour ceux qui aimerait comprendre, ma question Ă©tait: Pensez vous que Szobolozai dispose du coffre suffisant pour faire plus ou moins les mĂȘme efforts defensifs qu’Hakan ?
Et savez-vous s’il est capable d’evoluer en 10 ? Car il a fait la plupart de ses matchs sur l’aile gauche

Mon ptit doigt me dit qu’un mec prĂ©pare sa prĂ©sentation depuis quelques jours et que tes questions trouveront rĂ©ponses dans les jours Ă  venir. :shushing_face:

4 « J'aime »

Je l’ai pas beaucoup vu jouer mais vu l’école a laquelle il a Ă©tĂ© formĂ© je pense qu’il a le coffre pour fournir des efforts intenses rĂ©pĂ©tĂ©s. Ça fait partie des bases dans le groupe RB.

2 « J'aime »

@Sokhar va sans doute nous en faire un parfait résumé bien plus complet :+1:

En attendant pour rĂ©pondre rapidement Ă  tes questions sur la base de ce que j’en ai vu, tout d’abord, oui il est capable d’évoluer en 10. A mon sens, c’est mĂȘme le poste oĂč il est le plus amener Ă  exploser tant son jeu sur l’aile se base plus Ă  repiquer en phase de possession de balle pour organiser le jeu et le fluidifier par la qualitĂ© de son jeu de passe.
Si je me permettais une comparaison, on pourrait dire que son placement sur l’aile est similaire à ce qu’avait fait Ancelotti au PSG avec Pastore lorsqu’il le plaçait ailier gauche pour mieux quadriller le terrain et avec pour rîle de revenir organiser le jeu dans l’axe.

Sa plus grande force est une bonne vista, une bonne technique de passe et de l’altruisme dans son jeu pour le fluidifier au maximum, faire vivre le ballon et rendre la transition rapide. Sur le plan offensif, il est trĂšs collectif avec de trĂšs bonnes prĂ©dispositions techniques.

Concernant l’abattage collectif, il n’est pas avare niveau pressing pour s’appliquer au style de jeu en contre pressing de son Ă©quipe, en plus il possĂšde un gabarit costaux pour aller au duel; en revanche, j’attends l’avis de @Sokhar pour voir s’il a le mĂȘme retour (je pense qu’il l’a plus observĂ© que moi), il peut-ĂȘtre parfois un peu nonchalant dans le travail dĂ©fensif, manquer d’agressivitĂ© et manquer de sens de l’anticipation sur ce plan et je pense qu’à ce niveau, il soutiendrait moins bien notre double pivot que Hakan mais sans doute mieux que Diaz qui est encore trop fragile Ă  ce niveau.
Maintenant, il est trĂšs jeune, 20 ans, et ce sont des domaines qui vont vite se corriger.

En rĂ©sumĂ©, c’est un profil type Hakan pour la fluidifier le jeu, accĂ©lĂ©rer la transition, avoir un apport collectif en plus prometteur Ă  mes yeux sur le plan offensif et encore perfectible dans l’abattage dĂ©fensif, d’autant plus comparĂ© Ă  Hakan.

Maintenant, j’attends avec impatience le rĂ©sumĂ© de @Sokhar qui me permettra de voir si avec plus d’observation, mon retour se confirme pleinement ou si des choses m’ont Ă©chappĂ© :thinking:

3 « J'aime »

Quand il fait son match souvent on le gagne, comparĂ© Ă  ce qu’on a vu derniĂšrement prestation encourageante.

1 « J'aime »

Bon match de sa part .

Match assez fade sur le plan offensif mais en terme de contrĂŽle du rythme et d’aide au double pivot il a Ă©tĂ© excellent.

1 « J'aime »

Match correct, invisible par moment mais on se contentera, sinon son augmentation, c’est pas ce soir qu’il l’a mĂ©rite.

Le contraire m’aurait Ă©tonnĂ© de ta part.:grinning:

Plus sérieusement, une nouvelle fois trÚs précieux dans son travail collectif.

Moins en vue offensivement, mais essentiel pour l’équilibre de l’équipe.

7 « J'aime »

Bon match de sa part, trÚs présent en 1Úre mi-temps, ensuite il a été plus utilisé défensivement.

Rampe de lancement parfaite pour Rebic sur le 2e but.

1 « J'aime »

C’était pas Ă©norme, on est encore loin de ce qu’il a montrĂ© aprĂšs le confinement. NĂ©anmoins ça reste un bon match de sa part.

Sur les 7 premiers matchs de la saison il est a 7.21 de note moyenne :

Voici sa moyenne sur les quatres derniers matchs ou il a Ă©tĂ© « catastrophique depuis son retour de blessure Â» : 7.36 :

Quelques exemples :

Mieux que lui :

Ibra :

Theo :

Moins bien :

Kessie :

Bennacer :

Romagnoli (la surprise) :

Joueur mystĂšre :upside_down_face: :

Le systÚme de notation whoscored ne prend pas en compte le ressenti mais de trÚs nombreux paramÚtres que beaucoup de gens ne voient pas (par envie parfois semble-t-il) comme la réussite des passes, les pertes de balles etc


D’ailleurs, Ă©tant en decalage vis-a-vis de vous, j’aime passer voir vos « top Â» et « flop Â» apres les matchs sur whoscored pour voir si votre « ressenti Â» correspond a la rĂ©alitĂ© et force est de constater que sur chaque match il y a des Ă©carts. C’est parfaitement normal, mon avis est aussi biaise par :

  • ma concentration
  • mon amour/haine de certains joueurs
  • mes critĂšres

Exemple de vision biaisée sur ce forum comme je le pense:

  • Bennacer partira de base avec une opinion positive - 6.5
  • Hakan partira de base avec une opinion negative - 6

Ensuite, cette notion amour/haine aura tendance a donner/retirer de maniÚre non scientifique/proportionnée des points : par exemple :

  • Bennacer rate plusieurs passes, ne revient pas une ou deux fois : -0.5

  • Hakan rate plusieurs passes, ne revient pas une ou deux fois : -1

  • Bennacer fait une passe decisive : +1

  • Hakan fait une passe decisive : +0.5

Notes finales dans la tete de pas mal de monde ici :
Bennacer : 7
Hakan : 5.5

Et voila comment on va se retrouver a avoir des avis franchement biaises sur les performances des joueurs. Je caricature pour bien comprendre mais je ne pense pas ĂȘtre trĂšs loin de la rĂ©alitĂ©.

2 « J'aime »

Bah Ă©coute si Whoscored nous dit que Calhanoglu est meilleur que Kessie et Bennacer alors c’est clair qu’on ne peut pas lutter.

Qu’on le prolonge et que quelqu’un vienne foutre la clause de l’AlgĂ©rien, on sera doublement gagnant. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je termine par un « je caricature pour bien comprendre mais je ne pense pas ĂȘtre trĂšs loin de la rĂ©alitĂ©. Â» qui parle de lui-meme. Le but n’est pas de dire que Kessie ou Bennacer sont moins bon que Hakan. Le but n’est pas de dire qu’il faut prolonger Hakan et vendre Bennacer (ridicule). Le but n’est pas de dire que Bennacer est moins bon car il a 6.86 et Hakan 7.21.

Le but est de dĂ©montrer, par des chiffres, qu’Hakan n’est pas « nul a chier Â» et qu’Hakan n’a pas « encore fait un match trĂšs moyen voir mauvais Â». Le but est de se rendre compte que nous ne sommes clairement pas neutres a cause de tout un tas de raisons.

Maintenant, merci pour ce commentaire qui ne fait que mettre en avant mon propos vis-a-vis de « l’amour/haine Â» qui pousse a ne pas voir la rĂ©alitĂ© en face vis-a-vis d’un joueur. Je suis dĂ©solĂ© pour toi si tu n’es pas capable de prendre du recul sur le sujet Hakan et que le moindre commentaire n’indiquant pas qu’il est nul a chier te fait du mal.

Je ne vais pas suivre whoscored pour me faire un avis dĂ©finitif sur un joueur, c’est certain, mais je ne vais clairement pas lire ton avis pour savoir si Hakan a fait un bon (impossible) ou mauvais match.

4 « J'aime »

Si Hakan n’a pas encore fait un mauvais match c’est que ce truc a un problùme.

Bien-sur, il s’est chope un 6 contre Lille ce qui est mauvais et hier il n’a eu que 6.86 en faisant un match solide sans ĂȘtre incroyable (donc note plutĂŽt logique).

Si un dĂ©fenseur fait un match solide mais qu’il fait une main qui cause un penalty il va obligatoirement se taper un 6 au mieux alors qu’il aura potentiellement fait un gros match. C’est la difference entre une analyse globale et precise (whoscored) et une analyse humaine partielle (on a perdu a cause de lui car il a fait une main = nul).

J’aime bien ce post, il conclut Ă  merveille l’argumentation de Fabioluca sur la subjectivitĂ© des supporters et le fait que les supporters sont aveuglĂ©s par La dĂ©testation qu’ils ont de Hakan pour des raisons qui n’ont parfois plus rien Ă  voir avec le sportif, sans se rendre compte de ce qu’il apporte au collectif.

Cette déformation de propos en est le meilleur exemple
 Sorry pour toi Hakan, tu paieras ton salut militaire et tes mauvais mois encore trÚs longtemps.

3 « J'aime »

Hier a 21h57, Hakan fait une passe lumineuse qui porte au 2-0 :

Hier sur SoloMilan :

2 « J'aime »

Autant Whoscored semble possĂ©der une large gamme d’indicateurs qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’utiliser et d’interprĂ©ter, autant je ne pense pas qu’on lit le match d’un joueur en faisant la valence de ses actions + et de ses actions -.

Ainsi, lorsqu’un joueur rĂ©ussit une belle ouverture pour son latĂ©ral, mais qu’il y avait une passe dans l’intervalle Ă  faire qui envoyait l’attaquant au but, il sera rĂ©compensĂ©.
A l’inverse, une tentative culottĂ©e qui n’aboutit pas sera sanctionnĂ©e. Sans prendre en compte le potentiel effet psychologique qu’elle engendrera chez l’adversaire : « Attention, ce joueur est dangereux Â». « Nous devons rĂ©duire l’espace dans cette zone Â». (
)
Le tout sans Ă©voquer ce qui a trait Ă  la communication, les dĂ©placements de compensation, l’intuition, le leadership, la communication des consignes du coach, etc.
Sur le terrain se dĂ©roule une histoire, avec des hommes. Les stats ne sont qu’un outil.
Je suis persuadĂ© qu’une analyse psycho-sociologique des matchs serait plus pertinente que toutes ces grilles d’analyses dites factuelles.

Et c’est là que je vous trouve totalement injuste avec Grillz.
Dans son post initial FabioLuca Ă©tablit presque Whoscored comme ayant valeur de vĂ©ritĂ© absolue. « Si nous ne sommes pas d’accord, c’est qu’on a mal vu le match Â» en substance.
Ce que Grillz dĂ©sapprouve logiquement. Mais qui lui vaut automatiquement d’ĂȘtre qualifiĂ© de haineux sans mĂȘme que l’on sache ce qu’il pense de Hakan ou de son match (en ce qui me concerne, ça ne transparaĂźt pas dans son post).

Pour rĂ©sumer : caricaturer peut-ĂȘtre intĂ©ressant pour illustrer un point. Mais on a vite fait de tomber dans la malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle si l’on n’en sort pas Ă  temps.

8 « J'aime »

Et franchement les gars, Ă  un moment donnĂ©, faut quand mĂȘme se rendre compte que sur les dernier match, le joueur est loin d’ĂȘtre au niveau par rapport Ă  ses coĂ©quipiers.

Limite en ce moment on vante plus ses efforts dĂ©fensif plus que l’apport offensif qu’il devrait apporter. Pour un 10 c’est un peu chelou.

Alors oui le 2-0 par de ses pieds, mais franchement, des joueurs qui savent faire ce genre de décalage, y en des tas, pas de quoi fouetter un chat.

Bon encore une fois, on va attendre jusqu’à fin dĂ©cembre mais autant le Hakan de la pĂ©riode post lockdown apportait vraiment qqch de sensationnel sur tout les plans, autant depuis contre le match de la Roma y a une grosse chute de niveau, surtout par rapport Ă  ses coĂ©quipiers, et me laisse un goĂ»t amĂšre.

Et encore une fois, moi un type qui veut prolonger Ă  7 patates, j’attends au minimum qui propose des prestations sportives Ă  la hauteur de ses demandes salariales. C’est loin d’ĂȘtre le cas depuis qu’il est au club.

Puis surtout Ă  l’image d’un Suso, je pense que la majoritĂ© des supporters sont inquiets/déçu, parce que on a vu qu’il Ă©tait aussi fort lors de ses moments de grĂące que fragile mentalement et irrĂ©gulier. Sauf que maintenant l’équipe elle tourne et son irrĂ©gularitĂ©s peuvent nous coĂ»ter cher.

1 « J'aime »