Hakan Calhanoglu đŸ‡čđŸ‡·

Utiliser la note comme justificatif c’est aussi peu pertinent que d’ignorer purement et simplement les stats, la vĂ©ritĂ© se trouve comme bien souvent Ă  mi chemin.

Hakan fait un travail ingrat, dans l’ombre, qui ne le met pas en valeur mais qui facilite la vie de ses coĂ©quipiers.

Hier nous n’aurions jamais autant muselĂ© le milieu Napolitain sans sa contribution.

4 « J'aime »

Oui magnifique conclusion oĂč tu dĂ©clares grossir le trait mais en fait non pas tant que ça. DĂ©clares directement que tu penses que tous ceux qui postent ici sont subjectifs on gagnera du temps. :wink:

En plus je n’ai postĂ© que deux fois dans ce topic en 2 mois (avant mon post) et une seul fois pour ĂȘtre critique Ă  son encontre, donc libre Ă  toi de penser que je suis subjectif ou dĂ©marre ma notation plus bas.

Je voulais juste par mon post mettre un frein Ă  l’utilisation de stats et notes pour faire passer une (ou sa) vĂ©ritĂ©. Bennacer est notĂ© 6.86 en moyenne et Hakan 7.21, soit un gouffre, trouves tu que le dĂ©but de saison de Hakan est meilleur que celui de Bennacer ?

1 « J'aime »

Et bien justement, en termes de malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle, c’est ça qu’on sanctionne dans le post de Grillz en essayant de tourner en ridicule par une ironie mal placĂ©e le post de FabioLuca. Qu’on ne soit pas d’accord avec lui est une chose parfaitement comprĂ©hensible, mais il est Ă  ce moment lĂ  bien plus pertinent de dĂ©velopper par un argumentaire prĂ©cis et cohĂ©rent, comme tu l’as fait d’ailleurs (et sorry @Grillz, ce n’était bien entendu pas contre toi personnellement, mais j’ai vraiment trouvĂ© le post nul de chez nul).

Donc la parenthĂšse Ă©tant refermĂ©e et pour revenir Ă  ton post, je pense qu’il y a un juste milieu Ă  trouver entre une analyse statistique et un ressenti. Et si je suis d’accord avec toi pour dire qu’une analyse uniquement par whoscored ne suffit pas car il y a d’autres paramĂštres Ă  prendre en compte, a contrario une analyse uniquement sur la base du ressenti comme j’ai pu lire ici est trĂšs loin de suffire face Ă  des analyses montrant Ă  quel point Hakan est essentiel dans notre dispositif et dans son soutien de nos milieu, ainsi qu’à quel point il est utile dans les phases de transition.

Que vous estimiez qu’il n’a parfois pas fait les bons choix et que pour cette raison, sa cote doit ĂȘtre moins Ă©levĂ©e que ce que la notation statistique indique, je peux parfaitement l’entendre. Mais descendre purement et simplement le joueur, de maniĂšre totalement subjective, parce que vous ne l’aimez pas, est un autre souci totalement rĂ©current ici.

C’est tout simplement ce que Fabio essayait de faire comprendre Ă  travers son post. Il n’a jamais essayĂ© de dire que Bennacer Ă©tait une tanche et Hakan un gĂ©nie. Il a juste dit que la rĂ©alitĂ© doit ĂȘtre beaucoup plus nuancĂ©e concernant le Turc eu Ă©gard Ă  des donnĂ©s objectives et son apport au collectif.

C’est un avis que je partage.

7 « J'aime »

Y a pas de stats sur Tonali?

Qu’on voie avec quel milieu il est le plus compatible.

Comme à ton habitude, magnifique post plein de bon sens et d’a propos :+1:

Le passage suivant pointe justement toute la limite de cet outil statistique qu’est whoscored:

D’ailleurs, au passage, @Grillz avait totalement raison dans sa remarque en rĂ©pondant Ă  une caricature pleine de mĂ©pris et prĂ©jugĂ©s voulant uniquement analyser les joueurs au travers du prisme de whoscored par une autre caricature dĂ©montrant les limites de cela.

En ce sens, pour ceux qui sont tentés de prendre pour argent comptant les notes moyennes de whoscored et qui veulent donc appuyer leurs jugements sur cet outils présenté comme une science absolue, méditez sur les points suivants:

  • Gagliardini a une moyenne Ă  6,84 et Bennacer Ă  6,86, ce qui, quasiment au mĂȘme poste tendrait Ă  prouver que les 2 joueurs ont un apport Ă©quivalent au sein de leurs Ă©quipes respectives. Trouvez-vous que c’est le cas? Y voyez-vous quelque chose de factuel? Pour quelle raison dĂšs lors Bennacer attire le regard des plus grands clubs alors que Gagliardini est prĂ©sentĂ© comme un quasi-indĂ©sirable Ă  l’Inter?

  • Gabbia a une moyenne Ă  6,85 et Bastoni Ă  6,80 en autant de matchs, on prend encore du poste pour poste mĂȘme si les systĂšmes dĂ©fensifs sont diffĂ©rents. Trouvez-vous que l’apport de Gabbia au Milan a Ă©tĂ© supĂ©rieur Ă  celui de Bastoni Ă  l’Inter? Pourquoi Mancini n’ouvrirait-il pas les portes de la Squadra Ă  notre jeune dĂ©fenseur plutĂŽt qu’à l’interiste puisque l’outil scientifique whoscored prouve que l’interiste est en-dessous au mĂȘme poste et que le regard de tout le milieu foot se trompe en voyant Bastoni comme un jeune prodige?

Et il y a encore plein d’autres exemples aussi absurdes montrant les limites de cet outil qui oublie que le football n’est pas un sport individuel.
Le but n’est pas de rĂ©duire Ă  nĂ©ant l’intĂ©rĂȘt des stats puisqu’elles sont trĂšs largement utilisĂ©es dans chaque club mais le tout est de savoir les utiliser Ă  bon escient et aucun club ne va se fier Ă  la moyenne de whoscored mais plutĂŽt dĂ©crypter les Ă©lĂ©ments chiffrables et les mettre en lien avec les Ă©lĂ©ments non-chiffrables comme l’apport au collectif pour juger non pas l’apport personnel du joueur mais son apport collectif comme le dĂ©finissait avec cohĂ©rence @Sokhar qui est pourtant trĂšs friand de stats.

Juste Ă  titre d’exemple, Leao ayant une bien meilleure moyenne que Rebic sur whoscored, la logique mathĂ©matique de cet outil de jugement individuel tend Ă  dĂ©montrer qu’il vaut mieux associer ThĂ©o et Leao sur l’aile que ThĂ©o et Rebic.
Pourtant, un outil rationnel comme la heatmap et une bonne observation du jeu sur un match comme hier soir tend Ă  prouver que bien que Leao soit excellent sur l’aile, son profil oblige ThĂ©o Ă  jouer contre-nature et que dĂšs lors, la synergie ThĂ©o- Rebic est nettement supĂ©rieure d’un point de vu collectif.

Le football n’est pas une addition d’individualitĂ©s (ce que quantifie whoscored) mais une question de synergie globale entre les joueurs, ce petit plus d’entente, d’automatismes et de cohĂ©sion qui font que 1+1=3 en tenant compte de ce petit plus non quantifiable que l’Ɠil d’un coach d’envergure saura dĂ©finir.

Soit dit en passant, le but de mon post n’est pas de dĂ©nigrer Hakan, je l’ai trouvĂ© plutĂŽt bon hier par son travail ingrat sur le plan du pressing oĂč il a Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment essentiel tactiquement pour Ă©teindre Ă  ce point Fabian Ruiz qui aurait pu reprĂ©senter un Ă©norme danger pour nous avec plus de libertĂ©.
Sa prestation offensive n’a pas Ă©tĂ© exceptionnelle mais son travail pour couper l’équipe du Napoli en 2 et pourrir leurs relances a Ă©tĂ© vraiment important. Pourtant, aucune stat ne saura dĂ©montrer cela Ă  part peut-ĂȘtre l’outil de la heatmap.

@FabioLuca
Qui est le joueur mystĂšre dont tu Ă©nonces les stats?

5 « J'aime »

Ne faites pas semblant de ne pas avoir compris pour vous engouffrer dans la brĂšche trĂšs facile de vouloir faire croire que je souhaite juger nos joueurs uniquement par le prisme de whoscored. Je l’ai prĂ©cisĂ© dans mon message initial, c’est une caricature simpliste qui a pour but uniquement de relever le point suivant : beaucoup ont tendance Ă  juger Hakan uniquement (ou presque) non pas sur les faits de jeux, mais sur un historique personnel qui fausse complĂštement le jugement.

Il faudrait ĂȘtre stupide pour critiquer un comportement extrĂšme (juger Hakan via le prisme de la dĂ©testation) en utilisant un procĂ©dĂ© tout aussi rĂ©ducteur (ne juger les joueurs que via les statistiques). Shadow l’a trĂšs bien compris et je pense que vous aussi, mais il est effectivement plus simple d’éxagĂ©rer encore plus un propos caricaturĂ© de base ( pour des raisons ludiques) plutĂŽt que d’accepter le message de fond qui, je le pense, est justifiĂ©.

1 « J'aime »

Avec si peu de minute, je mettrai bien une piĂšce sur Tonali.

2 « J'aime »

Non Fabio, personne ne se glisse dans la moindre brĂšche, pour preuve, je te cite:

Tu mentionnes donc que whoscored retranscrit « la rĂ©alitĂ© Â» d’aprĂšs tes propos pour mieux ridiculiser les avis qui s’y opposent insidieusement.

Puis quand tu parles de dĂ©testation d’Hakan qui biaise totalement les jugements Ă  son Ă©gard, tu devrais noter que cela est marginal.
Certes il y a une dĂ©testation assez large du joueur mais pour la majoritĂ© de ces mĂȘmes membres, il serait bon aussi de noter qu’ils font malgrĂ© tout un effort d’objectivitĂ© en reconnaissant unanimement son haut niveau depuis le lock-out, son trĂšs bon dĂ©but de saison, sa trĂšs belle prestation contre la Roma (que personne n’a niĂ© mĂȘme avant que tu Ă©riges ses stats) et seules ses sorties lors de l’enchainement suivant ont fait l’objet de critiques sportives: Udinese, LOSC (durant quelques minutes qu’il n’aurait pas du jouer je trouve pour l’économiser et qui ne sont pas rĂ©vĂ©latrices Ă  mon sens) et Hellas Verone (oĂč je trouve la note whoscored flatteuse personnellement).

Ce qui est malhonnĂȘte Ă  mes yeux, c’est de vouloir systĂ©matiquement faire passer toute critique pour de la haine pour mieux les discrĂ©diter alors que des membres le soutenant (@Sokhar par exemple) ont aussi notĂ© cette baisse de forme tout en y apportant une explication rationnelle qui se tient (baisse de forme physique comme tout le reste de l’équipe, amplifiĂ©e par son retour de blessure). Les membres sont suffisamment intelligents (au moins pour une trĂšs large majoritĂ©) pour faire la part des choses entre une dĂ©testation personnelle du joueur et l’analyse de ses performances sportives, au mĂȘme titre que la plupart de ceux qui le soutiennent ardemment, et sur ce point je vais encore citĂ© @Sokhar qui l’a Ă  mon sens un peu trop dĂ©fendu envers et contre tous pour certaines raisons par le passĂ© mais qui derniĂšrement a fait preuve d’une objectivitĂ© certaine Ă  mes yeux en le glorifiant quand c’était justifiĂ© et en reconnaissant sa rĂ©cente baisse de forme avant la trĂȘve.

D’ailleurs, je ne me cache pas de ma dĂ©testation personnelle pour Hakan pour des raisons Ă  mon sens parfaitement lĂ©gitimes humainement mais ça ne m’empĂȘche pas de trouver que sa prestation d’hier est Ă  mes yeux mal apprĂ©ciĂ©e tant son apport collectif a Ă©tĂ© prĂ©cieux tactiquement.
Comme quoi, la réalité est moins caricaturale et moins manichéenne dans les faits.

1 « J'aime »

Seul @FabioLuca le sait. Je trouve qu’une confirmation de sa part se justifierait pleinement :smirk: :smile:

2 « J'aime »

Ou Hauge, les 2 personnes dont @FabioLuca ne peut prononcer le nom :laughing:.

1 « J'aime »

Je peux vous demander de continuer le dĂ©bat en retirant de vos argumentaires les petites piques insidieuses, ironies et accusations rĂ©ciproques qui ne vont faire qu’envenimer le dĂ©bat ?

Et c’est valable pour moi aussi. On stoppe et on repart sur des bases saines. Merci. :wink:

3 « J'aime »

Perso je n’ai jamais Ă©tĂ© fan du turc , mais hier il a n’a pas Ă©tĂ© mauvais hier , sans ĂȘtre exceptionnel non plus !
Apres pour le site Whoscored ,il y a deux ans il mettaient rĂ©guliĂšrement homme du match Bakayoko chez nous ; c’est juste un constat ! je pense qu’effectivement il y a les stats et le ressenti personnel sur les matchs des joueurs ,c’est normal.

Comme trĂšs bien expliquĂ© plus haut les membres qui ne font qu’attaquer le joueur sont extrĂȘmement minoritaires, et une fois identifiĂ©s rien ne vous empĂȘche d’ignorer leurs avis.

C’est dommage que tu te sentes obligĂ© de prendre une posture « Moi contre le monde Â» Ă  ce sujet @FabioLuca. Ce n’est clairement pas le cas, aprĂšs ce match encore je vois une majoritĂ© de post soulignant sa prestation positive. On pourrait clairement se passer des accusations gĂ©nĂ©ralisĂ©es Ă  tout le forum comme tu le fais.

2 « J'aime »

Oh le salop il nous fait un double dĂ©bat en injectant le sujet Bakayoko qui est exactement le mĂȘme problĂšme hahaha c’est taquin leduke !

@RickyMilanisti tu as raison j’aurais du prĂ©ciser que je ne visais pas tout le forum mais ceux qui passent leur temps Ă  trouver moindre argument pour le critiquer.

3 « J'aime »

Ca les amis c’est un retour dĂ©fensif qui vaut un but, et vous pouvez aller vĂ©rifier sur le topic live personne ne l’a mentionnĂ© (parce qu’en direct et dans le feu de l’action on a vite fait de se dire que c’était un def).

2 « J'aime »

Il est indispensable pour l’équilibre de l’équipe, dĂ©fensivement et offensivement. Il a Ă©tĂ© bon aujourd’hui.

3 « J'aime »

Totalement d’accord sur le match de ce soir. Lorsque notre double pivot souffrait avec Tonali au plus mal, ses efforts dĂ©fensifs dans sa zone nous ont totalement sorti la tĂȘte de l’eau, tout comme ses appels dans les intervalles, ses relances et ses passes dans les espaces qui auraient pu et du mieux ĂȘtre exploitĂ©s par Rebic et Casti notamment.

Il a un sens collectif qui nous fait du bien en l’absence de Zlatan.

1 « J'aime »

Je vous rejoins concernant ses efforts defensifs. Et que ca le rend indispensable.

Offensivement je trouve qu’il rate encore des trucs simples. Il n’est pas encore à son top niveau.

J’ai vu un bon match de sa part , on a jouer sans veritable 9 et de point d’appuis au dessus de lui .

1 « J'aime »

TrĂšs bonne remarque ! C’est vrai que maintenant que tu le dis, je me souviens qu’on l’a cherchĂ© plusieurs fois en point d’appui quand on avait du mal Ă  faire ressortir.

Il se peu que ce soit ca l’alternative pour faire ressortir vite en l’absence d’Ibra. MĂȘme si il ne fera jamais le dixiĂšme du Suedois dans ce domaine, entendons nous bien.

1 « J'aime »