J30 Bologne - Milan

Triplé de Charles :soccer: , avec quelques beaux sprints :running_man:de Divock (sans ballon évidemment) et de belles roulettes de Fode.

1 « J'aime »

Perso, pour reprendre l’expression de Don, c’est moi qui hallucine de lire des posts pareils.

On sait l’importance capitale de jouer la ligue des champions chaque année, et l’énorme frein que ça pourrait être pour un club comme le nôtre si on la rate une année, et certains sont prêts à prendre le risque juste pour un one shot sans garantie.

Soit, je ne vais pas développer plus avant car c’est un avis qui vous appartient et on va de toute façon tourner en rond.

Juste, si on rate réellement le top 4, il ne faudra pas se plaindre des conséquences néfastes qui en découleront (mercato au rabais, envies de départ des cadres, possibilité de repartir dans un cercle vicieux, plongeon du club au niveau du coefficient UEFA, etc…).

Croisons les doigts très fort pour une victoire à Bologne cette aprèm histoire d’écarter ce scénario.

ÉDIT : Au fait, pour que mon post soit clair, sur la partie où j’hallucine, c’est pas tellement sur le fait qu’on puisse être OK de faire un mega turnover sur ce match pour prioriser ce quart.

Par ex, je ne suis pas d’accord avec la vision de @Sokhar dans son post, mais je la comprends : il estime que ce match à Bologne n’est pas capital et que derrière on a encore assez de points pour aller chercher le top 4. Ma foi, pour moi le calcul est très, voire trop risqué, mais je respecte ça.

Là où j’hallucine réellement, c’est quand je lis que ça serait embêtant de rater la LDC l’année prochaine mais sans plus, en gros qu’on peut continuer notre progression sans séquelle si j’interprète bien la pensée. Là, et c’est bien entendu mon opinion perso, mais pour moi on est pas conscient du danger que ça serait.

Si on a pas le top 4 fin d’année (et qu’on gagne pas la LDC mais bon), je m’attends à ce que nous, supporters, soyons tous dégoûtés à la fin de l’année. Si on ne l’est pas et qu’on relativise, c’est qu’il y a un truc qui m’aura échappé.

3 « J'aime »

Ca serait cata de rater la C1 mais je rejoins Don et Sokhar c’est pas cet apres midi qu’on va la perdre.
Et encore une fois on a pas encore perdu !

Mais peux-tu du coup développer réellement cette partie (quand tu as le temps) ? Parce que comme je l’ai dit, et j’ai précisé que c’était qu’une impression qui demande confirmation par une analyse détaillée, je n’ai pas l’impression que l’impact d’une (seule) saison sans top 4 soit si catastrophique que ça. Pour pouvoir dire que c’est le cas, il faudrait pouvoir cibler la différence de revenus entre une demi-finale non prévisionnelle cette saison et l’éventuel manque de revenus de la saison prochaine.

En jetant un rapide coup d’oeil, visiblement une participation à la demi-finale par rapport une prévision d’un objectif initial d’un huitièmes de finale nous rapporterait environ 25M€ supplémentaires. Et en cas de finale (sans la gagner en admettant qu’on a aucune chance), cela peut même monter à 40M€. Ça me semble franchement pas déconnant de penser que ça comblerait pas mal le trou de la saison prochaine. Et c’est sans compter l’aspect marketing où avoir une telle lumière sur la scène Européenne apporte un vrai bond financier dans ce domaine au niveau de l’attrait du club et de la vente de merchandising à l’international.

Mercato au rabais? Je veux bien entendre, mais à quel moment on a déjà fait des mercato ambitieux? Il y a pas mal de gens qui se plaignent de nos mercatos qui sont déjà au rabais, je ne vois pas trop l’impact sur les deux prochains du coup. On connaît les objectifs des dirigeants en place, c’est le stade et la revente, c’est pas assurer un top 4 cette saison qui va nous ouvrir les portes d’un mercato ambitieux.

Envie de départ des cadres ? Hormis Leao pour qui un départ peut être envisagé car son dossier est problématique indépendamment du top 4, je ne vois éventuellement que Bennacer concerné par cette crainte. Le reste de l’équipe ne va pas nous quitter pour un top 4 manqué une seule fois, les joueurs sont concernés par un projet à long terme depuis plusieurs saisons, ce serait stupide de leur part et ça n’a aucun sens de quitter le navire à la première secousse.

Possibilité de repartir dans un cercle vicieux ? Là on est d’accord que si on rate plusieurs années le top 4, ça va devenir vraiment problématique. Mais on en est encore très loin, arrêtons de tirer des plans sur la comète.

Plongeon de l’indice UEFA ? Là c’est complètement faux pour le coup. Si on manque le top 4, on va quand même jouer une autre compétition européenne qui nous rapportera des points intéressants. D’ailleurs la Roma la saison passée avec leur Conférence League a obtenu quasiment autant de points que des cadors anglais de LdC.

Bref globalement j’ai l’impression que l’alarmisme est un peu trop de mise, ou alors c’est moi qui manque d’un élément pour voir une catastrophe arriver, mais je n’en vois pas les tenants et aboutissants. Un échec répété de plusieurs années au top 4 serait un vrai problème, un one-shot l’est beaucoup moins.

PS: et sinon, plus globalement, je rejoins quand même le fait que ce n’est pas le résultat de ce Bologne-Milan qui va totalement figer notre sort.

1 « J'aime »

Mais même en faisant un gros turn-over contre Bologne qui s’avèrerait peu concluant rien n’est fichu pour le top 4, en plus en cas de qualification mardi on aurait la chance d’affronter en demi-finale un club qui est exactement dans la même situation que nous, on pourra se permettre des turn-over moins radicaux pour les futurs matchs pré-LDC.

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis.

Cependant un full turnover, c’est vraiment la seule option possible? On pouvait pas etre un peu plus mesuré sachant que 5 changements sont possibles et que certains joueurs ont deja soufflé la semaine dernière?

On manque d’équilibre dans l’approche de ce match je trouve. Pour moi il n y a aucune contre-indications pour approcher les 2 prochains matchs sans forcément jouer avec le feu.

Je dirais même que plus on prend de l’avance en championnat, plus on pourra se permettre de jouer les 1/2 si on se qualifie avec plus de marge.

Dans le meilleur de scénario ce que j’espère, on passe devant la Roma.
Dans un scénario quasi ideal, on perd pas de point et on a notre destin en main jusqu’au match contre la Roma.
Dans le pire des scénario, on se retrouve à 4 points de la Roma à la fin de cette journée.

Et on a plus de chance de se retrouver dans le pire des scénario en faisant un full Turn-over alors qu’avec un plus mesuré, on se garde plus de chance de bien s’en sortir sur les 2 prochains matchs.

Mais il faut voir le tableau du calendrier dans son entièreté, car en réalité il reste 3 matchs à enchaîner en une semaine (Bologne, Naples, Lecce). Si tu ne fais pas suffisamment tourner aujourd’hui, tu devras forcément faire tourner contre Lecce, le tout en ayant pris un risque avant le match contre Napoli. Ne vaut-il donc pas mieux faire tourner aujourd’hui, et pouvoir remettre une équipe compétitive contre Lecce?

Après, je te rejoins sur le fait que 10 joueurs au repos c’est beaucoup, mais qui peut-on se permettre de risquer de perdre avant Naples? Peut-être l’un ou l’autre défenseur central, pour le reste à tous les autres postes de l’équipe nos titulaires sont primordiaux.

Je pense que tu peux prendre le risque de faire jouer certains titu min 45min et les tej à la MT. Idem contre Lecce si vraiment les joueurs sont fatigués.

Moi sur ce match sans vraiment trop perdre en qualité, je fous au repos, Calabria pour Florenzi, Kjaer pour Kalulu, Tomori pour Thiaw, Tonali pour Vranckx, Rebic pour Giroud, Diaz pour Alexis, Krunic pour CDK.

À la MT je fais sortir Bennacer, Theo et Leao. Je trouve ca deja plus équilibré et on prend pas trop de risque pour les 3 prochains matchs.

Après on rentre dans l’histoire du verre à moitié plein et à moitié vide, à savoir est-ce que c’est mieux de les faire jouer les premières 45 minutes ou de les faire rentrer en seconde période pour faire la décision.

Parce que si tu les fais jouer les premières 45 minutes et que c’est 0-0 ou qu’on perd à la mi-temps, au final n’est-ce pas un choix bizarre de les faire sortir à la mi-temps ?

Puis pour moi, hors de question de voir Theo, Bennacer ou Leao titulaires. Sérieusement rien qu’entrevoir la possibilité d’aligner FBT titulaire en quart de finale de LdC me donne la nausée rien qu’à l’écrire.

Je comprends le point de vu, mais bon, on peut toujours envisager le pire des scenarios possibles qu’on aura jamais la réponse.

Objectivement, tu as quand même plus de chance de mettre un but avec la formation que je propose que celle de Pioli.

Même s’il y a 0-0 à la MT dans un sens ou dans l’autre, Theo et Leao entreront sur la pelouse et risquent de se blesser malgré le turn over. On est pas devin malheureusement.

Quelque soit le choix du coach, on a plus qu’à esperer un resultat favorable et que nos pires suppositions ne se realisent pas.

Hormis Sansone qui a le cœur rossonero , les autres vont nous rentrer dans le lard quand ils vont voir la compo en face , ça pourrait les vexer de faire autant tourner contre eux :sweat_smile:.

Peu importe j ai envie dire il faut que Pioli aligne la meilleur compo possible en tenant compte de tout les paramètres et les échéances a venir .
Il faut pas non plus laisser des points ou se faire distancer en championnat car la place en CL est d’autant plus importante .
Au match retour face au Napoli en Cl notre adversaire auras deux joueurs titulaire en moins et ça c’est un paramètre et une chance pour nous .

Perso je laisserais quand même une colonne vertébral si je puis dire les 45 première mim avec un scenario idéal bien sur . On récupère plus vite avec une victoire qu’une défaite .

Oui bien sûr, pas de souci pour reprendre point par point les gros points noirs que je vois.

  1. Tout d’abord, pour reprendre l’argument financier. Le manque à gagner si on rate une qualif dans les phases de groupes, en ce compris les rentrées financières du stade, se chiffrent aux alentours de 50 millions au bas mot (il faudrait que je retrouve l’article qui avait fait le compte exact). Et je compte bien entendu sans éventuel passage en huitièmes de finale.

Est-ce que pour nous, maintenant qu’on est en quarts, une qualif jusqu’en finale (dans le meilleur des cas) nous rapporterait jusqu’à 50 millions environ par rapport à si on s’était arrêté en quarts ? Il faudrait faire le calcul mais a priori, j’aurais tendance à en douter.

Cela signifie donc qu’il vaut mieux se qualifier chaque année plutôt que faire un one shot une année avec un gros parcours et ne plus se qualifier ensuite.

  1. Pour la partie mercato, là par contre c’est très clair : le pouvoir d’attraction d’un club qui ne joue pas la LDC est très nettement inférieur à celui d’un club qui la joue. Et je n’ai jamais été d’accord avec l’argument qui dit : « oui mais un joueur va voir le projet à long terme ». Non, il n’y a rien de plus faux pour moi, un joueur actuellement qui n’a aucune attache particulière envers Milan ne verra jamais le projet à long terme s’il a le choix entre jouer dans un club qui va jouer la LDC la saison prochaine et un joueur qui ne la jouera pas.

Il suffit de voir le nombre de joueurs, par exemple Jonathan David, qui ont les yeux rivés sur les clubs de PL ou de Liga alors que nous jouons la LDC depuis maintenant 2 ans et que nous avons un projet sain. Ce n’est pas une année sans LDC qui va nous aider, que du contraire.

Du coup, que faire quand le pouvoir d’attraction est inférieur ? Et bien il y a deux solutions :

  • soit on surpaie => C’est ce qu’on a toujours évité de faire et c’est souvent là que les soucis de mauvaise gestion arrivent ;
  • soit on ne se tourne pas vers ce genre de joueurs et on se tourne vers des joueurs « au rabais » => Le risque est bien plus gros que ça plante, à moins d’avoir une cellule de recrutement au top, ce qui n’est pas du tout le cas de la notre (sans être à chier non plus).

Et c’est à partir de là que peut commencer un cercle vicieux, qui certes peut se rattraper si notre absence en LDC se résume à une année, mais qui sera néanmoins à mon sens un sacré frein dans notre progression et une possibilité non négligeable que la tendance à la progression s’inverse.

Ca, c’est pour moi le plus gros souci que je vois, particulièrement en cette année où le mercato devra être conséquent, tant qualitativement que quantitativement, après 2 ans à s’être reposé sur ses lauriers de ce côté. Je ne te rejoins pas lorsque tu fais une sorte de comparaison par rapport à nos anciens mercati en disant que tu ne vois pas pourquoi ça changerait. Ca doit changer parce qu’ici, les carences de l’équipe sont mises au grand jour (on ne sera pas champion en titre, et dans le meilleur des cas on se sera sacrément fait peur pour le top 4), on aura engrangé un sacré paquet de fric avec tous les revenus émanant de tous horizons, et, surtout, il n’y aura plus d’éventuels soucis liés à un changement d’actionnariat. RedBird sera bien en place lors des années à venir. Un mercato plus important au niveau quanti et quali est absolument nécessaire, et je suis persuadé que toutes nos têtes pensantes là-haut en sont conscients.

  1. Ensuite, point suivant, le départ des cadres. Je vais reprendre mon argumentaire pour ceux que je vois éventuellement à risque :
  • Leao, en effet comme tu le dis, le départ doit se faire indépendamment du top 4 puisqu’il y a un contrat en jeu. Cependant, la situation est déjà très difficile ainsi, nous ne sommes pas en position de force, et le fait de ne pas être en LDC en plus nous ajouterait un boulet supplémentaire au pied. Un club qui ne va pas aller en LDC et va donc s’asseoir sur une mallette d’environ 50 millions va avoir les mains nettement plus liées au moment de la négociation que s’il est plus sûr de sa force financière à mon sens ;
  • Bennacer : Risque pour lui, on est d’accord donc pas besoin de développer ;
  • Maignan : Un des deux meilleurs gardiens du monde, 27 ans. Peut-être qu’il aura envie de rester, mais si un gros club anglais vient lui faire les yeux doux, on va se trouver dans une position de faiblesse importante si le joueur veut partir parce que nous ne sommes pas en LDC. C’est une possibilité nettement plus importante que si on était en LDC, c’est indéniable ;
  • Theo : Exactement le même topo que pour Maignan, un des meilleurs backs gauches d’Europe dans un secteur en pénurie européenne. Risque accentué là aussi.

Pour les autres joueurs, pas de souci ils resteront en principe. Mais si tu enlèves l’un ou l’autre des joueurs précités, bonne chance pour les remplacer avantageusement ou sans perte de niveau alors que nous ne sommes pas en LDC.

  1. Le coefficient UEFA. Sur le papier, tu as raison. En pratique, franchement, tu as déjà vu le Milan jouer sérieusement une autre coupe que la Ligue des Champions ? Je ne dis pas que c’est bien ni mal, mais c’est la vérité. On en a jamais rien eu à branler des autres compets européennes car Milan a toujours estimé que la LDC et rien d’autre n’était dans son ADN.

Donc en théorie, ce que tu dis, oui en effet ça peut se tenir. Mais franchement en pratique, tu nous vois vraiment aller chercher environ 18-20.000 points sur la saison via la Ligue Europa ou la Conference Ligue ?

Surtout vu que le nombre de points réduit, ça supposerait un énorme parcours dans ces compets. Chose que Milan n’a jamais fait dans toute son Histoire en C3 sauf erreur.

Bref, en théorie, ce que tu dis se tient. En pratique, au vu de la jurisprudence sportive du club, on a déjà de sacrées indications sur comment ça va se terminer. :wink: Jamais Milan n’hypothéquera une course au top 4 pour un bon parcours en Europa. On fera une Lazio quoi (sauf que la Lazio est ridiculissime en LDC également).

Donc voilà avec le développement. Après, si c’est un scénario que je redoute, perso je ne demande pas mieux que même en cas de ratage du top 4, on ne soit pas embarqué dans un cercle vicieux tel que je le crains et qu’on puisse s’en sortir de la manière que tu le décris. Ca serait un moindre mal. Mais c’est clairement pas le sentiment qui prédomine chez moi en date du 15 avril 2023.

Et pour autant, je ne suis pas en train de dire qu’il faut sacrifier ce quart de finale retour. Je meurs d’envie qu’on passe et qu’on aille en demi, et je serai malade de stress devant ma télé ce mardi, comme à l’aller. Mais ça, je me doute que tu le sais. :smiley: Ce que je veux simplement dire, c’est que sacrifier le championnat pour se concentrer sur la LDC est pour moi un pari très risqué, surtout si on venait à reproduire ce schéma en cas de passage en demi.

Je ne suis pas contre un petit turnover, mais pas un turnover qui nous ôte toute chance de victoire à moins d’un véritable miracle ou d’un coup de chance. Après, si on gagne contre Bologne et qu’en plus on se qualifie au retour, c’est jackpot intégral. Mais si on perd face à Bologne et qu’en plus, on ne se qualifie pas face Naples, là on sera au bord de la catastrophe intersidérale.

Et je terminerai par ceci : j’ai vu dans un post plus haut (mais je ne sais plus si c’était de toi Don ou non) qu’on disait : « on est Milan, pas Rennes » et qu’on devait grosso modo tout faire pour se qualifier quitte à sacrifier le reste.

En effet, on est pas Rennes. Mais pour prendre une comparaison un peu plus réaliste, moi j’ai pas envie qu’on devienne un Tottenham bis, qui a fait un one shot en allant en finale de LDC une fois et qui ensuite a un mal fou à se stabiliser, et n’est pas en LDC chaque année.

Moi, je veux que le club se stabilise à un haut niveau, afin que les moments que nous vivons ajd deviennent plus courants, et que les qualifs en quarts (a minima) deviennent bcp plus régulières. Et pour arriver à ça, ça passe obligatoirement par une qualif en poules de la LDC chaque année (et des mercati adaptés à la progression sportive de l’équipe).

Voilà, sorry pour la sacrée longueur du post, si quelqu’un se propose pour faire un résumé ChatGPT, ma foi… :smiley: Mais je pense que la longueur du post était nécessaire pour exprimer complètement ma pensée sur les raisons de mon stress et mes craintes.

1 « J'aime »

Bordel, je pensais qu’on pouvait s’en sortir avec un 0-0 mais Pioli a vraiment vrillé jusqu’au bout.

Il a même décidé de faire un turnover dans les cages en faisant jouer Tatarusanu à la place de Maignan.

Ça devient ridicule.

1 « J'aime »

Alors ça reste Sky mais là ça ne serait même plus un coup de poker mais un suicide en direct .

J’attend juste la news qui va annoncer Yoko titulaire pour appeler le samu

1 « J'aime »

Oué non là y’a des limites.

1 « J'aime »

Pas en quart mais en huitièmes oui. J’ai fait le calcul à la grosse louche ce matin juste en allant voir la répartition des récompenses par tour passé, et on arriverait aux alentours des 45M.

Je ne suis pas entièrement convaincu, vu qu’actuellement on aligne les top 4 depuis quelques saisons et que ce type de joueur ne veut déjà pas nous rejoindre dans la configuration actuelle. Je n’ai donc pas l’impression que valider le top 4 une année de plus va accroître notre attractivité pour ce type de recrue. De toute façon, on sait ce qu’il nous manque réellement pour attirer ce type de recrue, et ce n’est pas une question de top 4: financièrement la PL a huit trains d’avance sur la Serie A, et idem sur le plan médiatique. Malheureusement, tant qu’il n’y aura rien qui sera amélioré structurellement en Italie, ces joueurs sont hors de portée pour nous, peu importe nos résultats sportifs.

Ça c’est ta vision et je la comprends totalement, mais je doute franchement que ce soit la vision des dirigeants. Ils sont focus à 100% sur le stade et une future revente avec plus value, et au niveau du sportif ce qui les intéresse c’est simplement rester relativement stable (ce qui est le cas en ratant une seule fois la LdC). Je ne pense pas qu’ils voient autant de carences à combler que les supporters, à partir du moment où on fait quart/demi de LdC, ils vont se dire que le 11 titulaire est déjà solide et que ce qu’il va nous manquer sur le mercato c’est avant tout de renforcer le banc plus qualitativement (soit des investissements pas forcément ultra conséquents).

Même si on ne joue pas à fond l’Europa, on peut augmenter notre coefficient. N’oublions pas d’où l’on vient, notre coefficient est plombé par plusieurs saisons avec un zéro pointé vu qu’on ne jouait aucune compétition européenne à plusieurs reprises. Même un parcours avec un rythme de croisière nous apporterait une petite croissance. Pour reprendre la Roma, sur les cinq dernières saisons ils ont joué une seule fois la LDC, et pourtant ils sont 11eme au classement UEFA, ce qu’on rêverait d’être.

La comparaison n’est pas de moi. Je ne suis pas fan de ces comparaisons d’ailleurs, que ce soit avec Rennes ou avec Tottenham, car on peut faire des comparaisons qui disent tout et n’importe quoi. On pourrait par exemple dire qu’on n’est pas non plus Arsenal, et que simplement maintenir un top 4 chaque année sans ambition d’aller loin en LDC ce n’est pas digne de l’ADN du Milan. Je préfère qu’on ait un peu de panache et qu’on prenne des risques, de toute façon c’est impossible pour ce Milan de faire de belles joutes européennes sans prendre de risque. On n’a plus la force de frappe des années 2000, de beaux parcours ça doit forcément passer par des risques à prendre de ne pas pouvoir être à 100% sur tous les fronts.

PS: et enfin, n’oublions quand même pas une donnée importante, car tu parles d’assurer le top 4 chaque année avec quarts de LdC, mais cette saison on doit aussi ce parcours au fait d’avoir été chapeau 1. Ce ne sera pas le cas les saisons prochaines, on aura encore des groupes de la mort à se farcir. Raison de plus pour fructifier au maximum notre épopée Européenne cette saison.

D’après MN ça serait bien Mike sur le live du match.

2 « J'aime »

J’espère vraiment qu’on va gagner cet après-midi et mardi parce-que sinon j’appellerai ça du sabotage.

Il y a des limites quand même.

1 « J'aime »