J4 Inter - Milan

Bien sûr que si, on a maîtrisé ces matchs. La Roma n’a pas existé pendant 60 minutes et même à 11 contre 10, ils n’ont jamais su trouver la solution. La seule action dangereuse qu’ils concrétisent en but c’est une frappe déviée.

1 « J'aime »

Un match dure 90mins, pas 60mins. Le rouge fait parti de la gestion de ton effectif et de ton match à partir de là on a commencé à logiquement souffrir et reculer. On a donc pas eu un match maîtrisé de A à Z. On avait les moyens pour éviter de jouer à 10, Pioli a fait d’autres choix ou la qualité du joueur fait qu’il se prend un 2ème jaune stupide mais c’est à prendre en compte.

Pour Bologne, dès le 2ème but, j’ai surtout vu une équipe amorphe offensivement et qui commençait peu à peu à souffrir défensivement et déjà la, on pointait qu’avec des joueurs de meilleur qualité offensive, on s’en sortait pas indemne tant sur la fin du match on était en souffrance.

Ces 2 matchs ont montré tout les défauts de la tactique de Pioli notamment dans la gestion des phases sans ballons et reconversion défensive. Contre le Torino RAS car là effectivement le match était vraiment abouti de la 1ère à la dernière minute.

Un match maîtrisé, c’est celui que fait l’Inter contre nous où l’équipe en face ne montre rien de A à Z et surtout qui sait faire mal dès qu’elle accélère. Ca n’a jamais été vraiment notre cas depuis le début de saison. On a eu des choses très intéressantes, d’autres beaucoup moins, mais on a jamais réellement montré une vraie maîtrise de nos adversaires sur 90mins. Et c’est pas nécessairement une critique car il y a plusieurs choses qui peuvent l’expliquer au delà de l’aspect tactique, comme la gestion des changements ou le niveau physique du groupe. D’ailleurs pour le moment, nos 2èmes lignes ont très peu d’impact vraiment positif lors de leurs entrées. Ca n’aide pas à réellement maîtriser ton sujet sur toute la durée du match.

On a sur ces 4 matchs, hormis contre l’Inter, eu une gestion plutôt positive de nos temps fort où là effectivement on arrivait à voir une maîtrise de l’adversaire dans sa globalité. On a été par contre beaucoup moins solide dans la gestion de nos temps faibles et reconversion défensive.

Ceci dit, je me répète mais la déconvenue contre l’Inter ne justifie pas pour l’heure à elle seule un possible licenciement de Pioli, sur cette saison, y a du bon et moins bon. Par contre le « moins bon » reste qqch qu’on reproche à Pioli depuis un bon moment et on ne voit pas réellement d’amélioration. Et je refuse de mettre la défaite contre l’Inter sur une simple excuse psychologique alors que la défaite elle est avant tout tactique et dans la préparation de match car Pioli s’obstine dans des choix qui ne fonctionnent pas. Des choix qui étaient déjà mis en évidence par des journalistes en avant match et par d’autres membres ici. Et d’ailleurs, même si il y a clairement une partie psychologique à prendre en compte, ce n’est pas une excuse. Au coach de rentrer dans le crane de ses joueurs et de les remonter à bloc. Plus qu’une défaite psychologique, j’y vois surtout une équipe de l’Inter humble mais sur des ses forces face au groupe de Pioli qui pêche par orgueil.

1 « J'aime »

Arrigo Sacchi sur le match face à l’Inter :

« La liste des erreurs est longue : un pressing inexistant, des attaquants jamais présents en phase défensive, un marquage approximatif, un manque de collaboration entre eux, manque de clarté. De qui est-ce la faute? De tout le monde. »

3 « J'aime »

Tu sais, du côté de l’Inter on a aussi beaucoup analysé notre propre situation et le psychologique est loin d’être à exclure.

Conte en son temps en a beaucoup parlé, mais ce qu’il a passé son temps à construire, c’est une mentalité au delà d’un schéma de jeu. La même chose qu’Ibra vous a apporté lors de votre dernier scudetto.

Notre finale de LdC, l’expérience internationale grandissante des joueurs, le fait de toujours chercher à « tutorer » le groupe par des joueurs expérimentés, c’est ce qui fait la « mentalité de tueur » et le côté létal de nos offensives aujourd’hui, je n’invente c’est extrait des déclarations de Marotta et des joueurs.

A tout ceci s’ajoute nécessairement l’historique des dernières rencontres. Y’a des phases où pendant 2/3 ans voire plus, on va pas réussir à gagner contre telle ou telle équipe. Cela s’explique d’un côté par l’aspect pierre/feuille/ciseau évoqué plus haut (je préfère l’image bulbizarre, carapuce et salamèche) mais aussi beaucoup par le fait d’avoir gagné ou perdu avant même d’entrer sur le terrain.

Tu regardes les premières minutes du match jusqu’à ce que Barella fasse faute sur Theo et c’est frappant. L’intensité, la dalle du ballon et disons le le côté méchant, c’était chez nous. Comme dirait Pioli on était toujours pas rentré dans votre surface, mais dans les têtes pour les joueurs c’était déjà « c’est reparti ».

5 « J'aime »

Je dis pas que l’aspect psychologique n’est pas important mais sur nos matchs c’est pas ca le problème principal et qui explique pourquoi on y arrive pas, nuance.

Limiter nos defaites au simple problème psychologique c’est bien trop reducteur.

1 « J'aime »

Mais c’est ça…

Côté Inter les mecs étaient prêts à démonter les joueurs de Milan et jouaient vraiment le Derby, nous on faisait tranquillement tourner le ballon à les attendre la fleurs au fusil. Quand tu lis Pioli en conférence post-match raconter que le 5-1 dans un Derby « n’est pas un accident », qu’il n’a pas à s’excuser après une telle humiliation alors que c’est la 3e fois de l’histoire qu’on se prend un tel score et que c’est la première fois de l’histoire du Derby que l’Inter enchaine 5 victoires contre nous, comment tu peux croire que les joueurs côté Milan rentrent dans le match avec la même envie et aient conscience du match qu’ils jouent, aient le même engagement que ceux de l’Inter si ton coach prend autant à la légère les choses et ne comprend ce que représente un Derby à Milan ? C’est pas un coach pareil qui préparera mentalement tes joueurs pour ce match surtout quand on sait que certains joueurs (non-italien en +) viennent tout juste d’arriver et qui ont besoin d’être psychologiquement préparé à ce genre d’évènement. A l’Inter, équipe très expérimenté qui en a joué plusieurs et dont le noyau en + est très italien, c’est pas quelque chose de nécessaire, ou moins.

Alors si en + on ajoute à ça le fait que Pioli est une pipe en envoyant l’équipe au casse-pipe (c’est le cas de le dire) avec un plan de jeu totalement à chier et non adapté face à l’Inter qui profitait de notre bloc hyper haut alors qu’on avait 2 tracteurs en charnière centrale et nos latéraux trop haut qui se faisaient alors prendre dans le dos par Dimarco/Dumfries ou alors réaxés, mais que tu rentres dans un match comme on le fait, alors l’Inter fait comme lors de la majorité des 10 derniers matchs : plante un but dans le 1e 1/4 d’heure (8e) et ouvre le score (9/10), à chaque fois sous Pioli.

2 « J'aime »

Au delà de tout ce tu dis qui est vrai, c’est que tactiquement Pioli se fait manger à chaque fois par Inzaghi. Ca fait quand même 5 matchs que c’est le cas. L’Inter a joué beacoup plus intelligement que Milan. Vous n’aviez pas tellement le ballon notamment au début du match, mais ça se voyait tellement que ça ne vous intéressait pas. Votre jeu de transition a été incroyable t ça s’est bien vu sur le 2ieme but. Chacune de vos attaques était jouée intelligemment et dangereuse tout en profitant de nos faiblesses défensives.

Ca ne fait pas qu’un ou deux matchs que c’est le cas et personnellement, je ne le supporte plus. Aujourd’hui, je n’ai même pas envie qu’au prochain derby « on doit le gagner », tellement il n’y a pas match et que ces grosses larves n’ont aucun mental ni même une once de fierté.

2 « J'aime »