JO 2024

Je comprends toujours pas la présence du foot au JO.

3 « J'aime »

Pour le coup c’est un sport historique dans les j.o modernes.
Beaucoup plus que le beach volley, l’escalade ou le surf (entre autres) C’est plutôt le fait de prendre les U23 (qui sont tous pro) qui me questionne. Soit on prend les A, soit on prend des amateurs, là c’est trop entre deux.

4 « J'aime »

Oui mais comme les clubs ne voudront jamais libérer leurs meilleurs joueurs (et qu’on ne pourra jamais les obliger à le faire)…

1 « J'aime »

Melina :sob:

Sauf que par rapport a avant, le foot s’est embourgeoisé, a une mentalité qui n’est pas digne des JO.

En plus de ce que tu enonces, c’est clairement cette mentalité de petite frappe qui n’a pas sa place selon moi dans les valeurs olympiques. On l’a encore vu avec les deux quarts de finale des Francais(es).

Puis il y a un truc qui me dérange, c’est le seul sport ou on sent clairement que ce n’est pas une priorité de gagner les JO par rapport aux autres tournois.

Ma mère que j’avais au téléphone me disait que « Fleury Michon » était en train de foirer sa compet’.
J’ai mis quelques secondes à comprendre.

3 « J'aime »

C’est un problème de sport business et de sport très développé économiquement. Entre un titre NBA ou un titre olympique, 99% des joueurs de basket prennent le NBA. (idem en hockey sur glace avec la NHL) Et je suis convaincu que si demain l’athlé ou le natation faisaient des milliards comme le foot et le basket via un championnat, les j.o seraient très secondaires tout d’un coup.

Perso, je serai pour un tournoi 100% amateur en foot. Ou sinon fusionner le tournoi olympique avec la cdm pour avoir les A.

Duplantis :heart: Il est hallucinant de facilité, en dessous de 6m20 c’est trop facile pour lui. En ayant grandi avec Bubka comme référence c’est complètement fou.

5 « J'aime »

Duplantis s’est envolé…
Il a touché l’ISS

6 « J'aime »

J’ai rarement vu un athlète dominer autant sa discipline !

6 « J'aime »

C’est beau et ça fait une autre médaille d’or inoubliable pour la Suède :heart:

3 « J'aime »

Jusqu’à 6.10, il se règle… C’est énorme. La course pour envoyer ce lampadaire. C’est ouf.
Personne n’a ni ses jambes ni sa force ni sa technique…

2 « J'aime »

Yeahhhh les allemandes qui prennent l’or contre l’Espagne au 3x3 :heart::waa:

1 « J'aime »

Quand on voit ces JO on se dit qu’il a un sport à réformer c’est le foot…
On vibre plus devant de la perche que devant le ballon rond…

Avec Dirk au premier rang, l’image est belle :smile:

1 « J'aime »

Le tennis aussi. J’adore ce sport mais le remplacer dans le temps par du Padel me semblerait cohérent.

Mais le foot c’est l’exemple criant. D’autant qu’il y a aussi la mentalité. J’ai pas vu les matchs car osef justement, mais voir des images comme celles des quarts de finales, c’est indigne de l’esprit olympique.

Le foot a une des pires mentalités dans le sport et n’a desormais plus rien a foutre la.

1 « J'aime »

Pourquoi les gens disent souvent ça? Il me semble que dans pleins de sports il y a des joueurs pro maintenant

Deja ecrit plus haut mais en gros:

  1. Seul sport ou les sportifs ont les JO en objectif secondaires voir pire
  2. Mentalité de merde et anti esprit olympique

C’est parce que c’est ce truc de U23 qui flingue le football aux J.O.
Si c’était une compétition prise au sérieux par la FIFA en l’intégrant dans son calendrier, y aurait plus d’engouement.
J’aurais par exemple aimé que l’ancienne Coupe des Confédérations (opposant les sélections détenteurs des coupes continentales) remplace le tournoi de ces U23. Ça aurait plus de notoriété et de valeur.
Et puis en ce qui est de la mentalité, tout est causé par la façon d’arbitrer et de sanctionner. Au dernier tournoi européen, on a vu que ça a payé et qu’il y a eu un comportement relativement exemplaire des selections.

A l’instar du rugby à 7, je pense qu’on devrait se concentrer sur une variante du foot quitte à vouloir en proposer.

Mais la formule habituelle, quand bien même avec des UX, manque de saveur et participe à un calendrier déjà trop lourd.

1 « J'aime »