Juventus - Milan

Tu dois pas l’apprécier très souvent du coup. :joy:

3 « J'aime »

Pour Calvarese un exemple récent c’est le but d’Ibra refusé contre la Fiorentina pour une main inexistante.

Bah tant mieux, je préfère avoir toute l’équipe pour le dernier match.

:grimacing: On voit clairement qui il supporte

2 « J'aime »

Ça dépend, tout est question d’équilibre : quand il s’implique et qu’il joue plus qu’il ne parle, je l’adore.

Quand il parle et râle plus qu’il ne joue, je ne le supporte plus.

À l’heure actuelle, on est clairement dans la deuxième hypothèse.

Au vu de notre situation, ça serait bien qu’on en revienne à la première hypothèse.

1 « J'aime »

Valeri au sifflet effectivement ça promet.
J’aime pas me cacher derrière l’arbitrage mais Valeri nous l’a faite à l’envers plus d’une fois.
Néanmoins je pense que nous pouvons gagner ce match, personnellement je n’attends rien d’autres qu’une victoire.
Il faut y croire, Valeri ou pas je pense que nous allons gagner face à la Juventus de Pirlo… qui ne montre vraiment pas grand chose cette saison. C’est d’une faiblesse incroyable, il faut leur enfoncer le couteau dans la plaie.

Arbitre ou pas, je m’en balle les c…… non mais sérieusement il faut au moins un nul sur ce match. La victoire ça serai énorme mais j’y crois pas un instant.

Je veux offenser personne, mais je trouve que la fixette sur l’arbitrage devient un peu caricaturale :biggrin:

Si je reprends dans l’ordre, les exemples du compte twitter du dessus :

  • « le rouge inexistant d’Ibra en Coppa » → les posts qui ont suivi blaguent sur la diction en italien, mais ça mélange les matches de l’Inter et de Parme. Dans ce dernier l’arbitre a craqué son slip, mais dans le premier, avec Valeri, c’est l’affaire Lukaku et le deuxième jaune sur l’intervention au milieu de terrain. Et les avis étaient partagés jusque sur ce forum, parmi les milanisti ;
  • « le rouge à Gigio en Coppa contre le Toro » → c’est quand il s’était fait expulser depuis le banc pour avoir trop râlé. Je suis le premier à regretter le deux poids deux mesures sur ces histoires, mais qu’on vienne pas dire qu’il l’avait par cherché. Si tu fermes ta gueule au lieu de râler sur les décisions, tu sors pas. D’autant que …
  • … « deux pénaltys non sifflés » sur ce même match → c’est sur l’une de ces actions que Donnarumma se fait sortir, parce qu’il râle sur le péno non accordé à Leao. Honnêtement je m’en souviens plus, je suis allé voir sur le topic du match… et y a une majorité de messages qui jugent qu’il n’y avait rien. Le deuxième visiblement était sur Diaz, là il y avait plutôt un consensus dans ce sens sur le forum, mais j’ai pas l’impression qu’on en ait vraiment parlé ailleurs ou ensuite ;
  • « rouge inexistant en demi aller de Coppa » contre la Juve → Hernandez en l’occurrence : le premier jaune est con et mérité, faute d’énervement sur Dybala, on pourrait justement faire remarquer que ce dernier n’avait pas été sanctionné sur l’action d’avant et que c’est pour ça qu’Hernandez s’énerve, mais c’est une explication, pas une excuse. Le deuxième jaune qui vaut l’expulsion est complètement logique, c’est une charge débile, et d’autant plus de la part d’un joueur averti. Merci pour le « rouge inexistant »
  • le post conclue sur les « 13 rouges en 33 matches », et le message de lomidou va dans le même sens : mais c’est pas plus pertinent que les mecs en face qui glosent sur les 10000 pénos qu’on a eus cette année, et à qui on rétorque justement que l’argument n’a pas de sens tant que ceux-ci sont mérités.

À noter que sur ce fameux match contre la Juve en demi-finales, on retient aussi le pénalty sifflé sur la main de Calabria. J’étais outré aussi, et d’ailleurs les directives générales de Rizzoli allaient plutôt dans le sens de juger la décision de Valeri trop sévère, mais :

  • c’est à remettre dans le contexte du changement de règles de 2019 qui venait d’avoir lieu, qui a conduit à une sévérité aveugle sur les mains. Y’avait explicitement la directive de siffler main si elle était décollée du corps, et ce quelle que soit la distance avec le départ du ballon. Et personnellement je trouve toujours débile de siffler dans des cas comme celui de Calabria, mais concrètement « on » s’y est habitués, et « on » hésite plus à dire péno automatiquement dès qu’un défenseur touche un ballon comme ça.
  • surtout : sur ce match, il y a sans doute un péno oublié en faveur de la Juve, de Rebic sur Cuadrado, une demi-heure avant la « main » de Calabria… On se souvient du dernier, et les zèbres sans doute du premier (même s’ils n’ont ni âme ni morale, mais c’est un autre sujet).

C’est un peu ce dernier point la morale de l’histoire : si tu demandes à n’importe quel tifoso, il te dira toujours qu’il est défavorisé par les arbitres, ou au mieux que l’arbitrage est correct. Sauf que si tout le monde est défavorisé, c’est bien qu’il y a un biais quelque part.

Et tout cela étant dit, ça me troue un peu le cul d’en arriver à me faire l’avocat du diable sur l’arbitrage avant un match contre la Juve :biggrin:

6 « J'aime »

De toute manière à l’équipe de ne pas faire de la merde en premiers lieu pour avoir un résultat .

Mais l’attribution de ces mecs là c’est quand même pas super malin vu l’historique

1 « J'aime »

Tu généralises quand même un peu par « n’importe quel tifoso », pour moi ce que tu expliques cela vaut surtout pour ce que tu peux trouver sur Twitter (qui est pour moi le réseau social de bas étage par excellence mais c’est un autre débat).

Pour ma part, je trouve que l’arbitrage est honteux cette saison, peu importe les matchs que j’ai regardés, que cela soit un match du Milan ou non. J’ai de moins en moins d’attrait à regarder ce championnat pour cette raison, le niveau des équipes passant même au second plan.

On retrouve des problèmes d’arbitrage à peu près chaque semaine, dont certains sont beaucoup trop gros pour être tolérables. L’expulsion d’Ibra par Maresca, ça fait plus de 20 ans que je regarde du foot, et j’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu un cas pareil, surtout avec la suspension finalement validée (complètement surréaliste).

Et là où c’est inquiétant pour le match de ce weekend, c’est que du côté de Milan les décisions litigieuses se sont clairement intensifiées dernièrement (ça veut pas pour autant dire que c’est forcément l’équipe la plus à plaindre sur l’ensemble d’une saison, ni que l’équipe aurait forcément pris plus de points). Du coup ça me parait normal d’avoir des craintes, même si ce sera pas une raison pour chipoter au moindre détail.

Et finalement l’idée de mon message, c’est surtout que si on se contente de dire que c’est le propre des tifosi de se plaindre d’arbitrage, cela laisse en toute impunité les instances arbitrales se gérer de manière totalement peu professionnelle et avec un nivellement vers le bas qui commence sérieusement à toucher le fin fond du bocal.

2 « J'aime »

Y a deux sujets différents dans ce cas :

  • un point sur les erreurs d’arbitrage et le niveau général des arbitres, que tu développes. Personnellement je pense que la visibilité des erreurs en question est proportionnelle à l’attention qu’on veut bien leur accorder, et qu’il y a aussi un problème fondamental lié aux médias en général, à la télé en particulier, qui provoque une hystérisation du débat. J’avais déjà cité les Cahiers dans le topic Débats, cet article de Latta traite de ce sujet avec un avis très tranché, je trouve que ça mérite réflexion. Mais c’était pas le sujet de mon post ;

  • en effet, je disais pas que « n’importe quel tifoso » parlait d’arbitrage à tort et à travers ou voyait plus d’erreurs d’arbitrage qu’il n’y en avait ; je disais qu’avec un état des lieux donné sur des erreurs d’arbitrage (peu ou beaucoup d’erreurs concrètement, peu importe), alors on avait toujours tendance à prêter plus d’attention aux erreurs en notre défaveur. Et donc à juger l’arbitrage au mieux neutre (si on trouve qu’il y a peu d’erreurs ou bien que celles-ci se compensent), et plus souvent tendanciellement défavorable (qu’on le trouve mauvais, très mauvais, ou très très mauvais).

Je parle de biais sur l’appréciation de la tendance générale vers laquelle penchent les erreurs, pas de l’appréciation sur le nombre d’erreur. Et là je persiste à trouver que le tifoso retient prioritairement ce qui penche dans le mauvais sens, avec l’exemple du match de la Juve en coppa et des pénaltys de Rebic ou Calabria.

Je suis sûr qu’on retiendra principalement cette année le craquage de Maresca, alors que les tifosi de Parma auront en tête d’autres matches où ils se sont fait avoir par des erreurs. Je ne me souviens pas d’avoir lu quelque part quelqu’un dire « cette année on a plutôt été favorisés » : pourtant si y a des erreurs, elles profitent à quelqu’un et pénalisent l’autre. Si à la fin tout le monde trouve qu’il a été (plus ou moins) pénalisé, et c’est grosso modo le cas, y a un souci.

Mais c’est pas anormal, c’est un biais cognitif qui dépasse largement le foot, et qui fait partie du processus d’apprentissage (se souvenir des choses qui nous blessent pour apprendre à s’en protéger). Je trouve juste que ça vaut le coup de prendre du recul dessus.

2 « J'aime »

On est mort Valeri au sifflet !

1 « J'aime »

Pour moi un nul c’est tirer un trait définitif sur la LDC car lazio est potentiel à 2pts si elle gagne elle nous passe devant et Naples a un calendrier des plus easy et nous qui nous reste notre bête noire latalanta ca serait mort pour nous

Pioli qui choisi notre match le + important de la saison pour faire ses expérimentations. Changement totale de formation (4-4-2) avec Diaz en 9.5, le turc à gauche et Saelemaekers à droite selon les prédictions de Sky :

Donnarumma; Calabria Kjær Tomori Théo; Saelemaekers Bennacer Kessié Hakan; Brahim Ibrahimović.

Ca me rappelle le match de l’Atalanta où il avait déjà eu la brillante idée de mettre Meité en 10.

Soit Rebic est pas en forme, soit c’est du bluff, soit il est devenu fou.

Ou c’est du genie si ça fonctionne.

3 « J'aime »

Il amène plus de technique et de vivacité sur le front de l attaque, mais par contre moins de muscle .

Ouais enfin moi ça me fait surtout penser à un 4-2-3-1 avec Diaz en 10, comme ça a déjà été le cas :sweat_smile:

Quitte à faire un 4-4-2, autant essayer d’associer Leao ou Rebic à Zlatan, pas Diaz.

Je sais pas ce qu’il fabrique mais en tout cas je félicite sa prise d’initiative. Il faut un certain caractère pour assumer de prendre un risque en changeant la formation dans une rencontre aussi décisive. Il sait que si on perd, il sera la première cible des critiques. Mais si il est convaincu que ce changement de dispositif est la clef pour gagner ce match, il à raison de ne pas se laisser brider par la peur des critiques.

En essayant de comprendre ce changement, je me dis qu’à chaque fois que la Juve à perdu ca a été contre des équipes qui ont un milieu de terrain assez dense ( souvent des 352). Peut-être qu’il essaye de reproduire cela en s’adaptant aux joueurs qu’on a.
À noter qu’on à déjà jouer avec une formation similaire contre la Fio.

Mais au final, comme @Pater, je vais crier au génie si marche, et lui tomber dessus si on perd. Il peut même envoyer la primavera en 352 contre la Juve si il veut, seul les 3 points m’importe.

1 « J'aime »

On sait que Hakan et Diaz en même temps sur le terrain ça ne fonctionne pas. Si cette formation s’avère officielle alors c’est une erreur tactique et on s’en mordra les doigts.

4 « J'aime »

Donc c’est dimanche soir qu’on rage tous contre l’arbitrage ? :grin: Je le sens tellement mal ce match…

2 « J'aime »