JV : Consoles / PC

Tu m’inquiètes car Odyssey j’ai vraiment tenu entre 15 et 20h avant de lâcher la manette d’ennuis.

Après, encore une fois je comprend que cela plaise, simplement à mes yeux la licence a été piétinée. Beaucoup de joueurs de la première heure comme moi on abandonné la licence au tournant RPG (je ne dis pas que nous sommes une majorité, ni que nous avons raison, mais nous sommes une quantité non négligeable).

Il y a une vraie séparation dans les avis à ce sujet chez les fans ! Et je dis ça par amour pour cette série car je rêverai d’y reprendre du plaisir.

Mais vous pouvez aussi comprendre qu’en tant que fan de la première heure je n’éprouve aucun plaisir à changer l’arme, le pantalon, les chaussure, le casque et le slip de mon « Assassin » toutes les 10 minutes pour gagner 4 points de force pour affronter des soldats à la hache.

Par contre j’aurais applaudi des deux mains si Ubi avait eu le courage de se réinventer avec respect des basiques.

D’ailleurs je vois dans Ghost of Tushima un enfant à Assassin’s Creed. Tant de similitudes (personnage charismatique, Assassin, décors historiques magnifiques, une histoire relativement bien écrite…). Comme pour rendre hommage à une licence disparue.

Perso pour avoir fait tous les AC depuis le 1er, il est clair que la série s’essoufflait (on est bien d’accord que Ezio au niveau du charisme est inégalé, d’ailleurs il a eu le droit à 3 jeux ce qui n’est pas un hasard). Ils ont fait un pari risqué de casser les codes qui peut-être difficile à accepter pour les fans de la 1ère heure mais qui était je pense nécessaire.

Si je reste sur Ubisoft le constat est un peu le même avec la série Farcry car depuis le 3 (et Vaas qui était charismatique), les suites sont convenues et sans prises de risques ce qui est dommage je trouve et fait qu’au bout de quelques heures on a l’impression de faire un dlc du jeu précédent…

Pour conclure vivement un nouveau Prince of Persia (ou du même style) qui se rapprocherait même à 50% de l’intensité et de la narration du 2 (les courses poursuites avec le Dahaka notamment…)

2 « J'aime »

Petit test de Watch Dog pour ceux qui étaient intéressés. Il aborde vers la fin le fait qu’Ubisoft ne prend aucun risque et copie-colle ses boucles de gameplay et de game design dans toutes ses licences jusqu’à les tuer. Quand je vois le travail fait sur The Witcher, j’ai hate de voir le resultat pour Cyberpunk.

1 « J'aime »

J’ai joué 245 heures à Odyssey soit plusieurs mois dessus)… Et j’ai eu un pincement au cœur quand j’ai fini le jeu et tous ses DLC, tant j’avais pris une claque.

Et pourtant, je suis un fan de AC de la première heure, je les ai absolument tous terminés à 100%. Voilà pourquoi je disais qu’il ne faut pas être péremptoire et ironique vis à vis de ce jeu, car ce que tu as ressenti ne correspond pas forcément à ce que d’autres ont ressenti.

Pour le reste, je renvoie aux posts de Sok’ que je rejoins en tous points.

EDIT : Tous sauf le machin en 2D qui a été implanté depuis les PS vita, qui constitue une trilogie qui nous emmène en Chine, en Russie puis je ne sais plus où. J’ai commencé le premier, je me suis dit : qu’est ce que c’est que ce truc. Je suis allé voir sur Internet, j’ai vu que c’était toujours comme ça, et j’ai arrêté. Apres 5 minutes. Ça, je suis d’accord pour dire que c’est pas un vrai AC :grinning:

2 « J'aime »

Qu’est ce qui t’a particulièrement plus dans Odyssey ?

Quel est ton avis sur Unity d’ailleurs hors bug ? Je le trouve vraiment ultra sous côté.

Pardon, je viens de voir ton message !

Franchement, j’éprouverais moins de difficultés à te dire ce qui ne m’a pas plu : les combats de bâteau un brin trop arcades (mais c’est peut-être moi aussi qui compare trop à Black Flag, ce qui est injuste vu que ce dernier était essentiellement consacré à la piraterie et la Haute mer), et l’autre élément est l’équilibrage aussi catégorique par rapport aux ennemis. Ils montent de lvl à la même vitesse que toi, y compris quand tu reviens à Kephallonia. Même si l’augmentation du lvl des ennemis ne me dérange pas, je trouve qu’il ne doit pas être aussi mécanique afin qu’on distingue bien les endroits qu’on visite au début, et les forts qu’on attaque plus loin dans le jeu, les mercenaires, etc… Ca, d’ailleurs, c’était un petit « défaut » qui ne se trouvait pas dans Origins, où tous les adversaires restaient au même niveau quels que soient le tien. Je suis partisan du juste milieu entre ces deux options : une augmentation de lvl des ennemis, y compris les tout premiers, mais pas dans les mêmes proportions que notre personnage.

Voilà les deux seuls éléments que j’aurais retenu. Pour le reste, bah j’ai pris une claque à tous niveaux : graphisme, immersion, RPG beaucoup plus intelligent que dans Origins (même si j’étais pas déçu dans Origins, mais la progression a été belle), l’histoire, les missions, les dialogues, le gameplay, les idées comme la pyramide des mercenaires, la diversité du jeu (avec certaines redondances mais comment faire autrement sur une carte aussi vaste),…

Honnêtement, ce jeu restera gravé à jamais comme un des jeux où j’ai le plus pris mon pied, et ça prend une dimension supplémentaire vu que j’y ai principalement joué en plein confinement (je l’ai commencé en février et terminé vers juin) car c’était vraiment une éclaircie dans la déprime, une évasion de l’esprit pour oublier nos moments chiants. Et pour cela, il fallait vraiment un jeu au top. Ce qu’il a été à mon sens.

Pour ce qui concerne Unity, déjà il faut savoir que je n’ai trouvé aucun AC nul (à part le premier mais encore une fois, il est limité quand tu le refais après avoir joué aux autres, et non la première fois que tu le fais). Donc je trouve que Unity dispose également de qualités, notamment graphiques et d’immersion, tant Paris est magnifiquement représenté, avec un sens du détail magnifique. Par contre, au niveau jouabilité et Gameplay, je l’ai trouvé particulièrement pénible par moments, très répétitif.

Pour la première fois, AC instaurait une espèce de mini RPG avec le lvl de héros mais j"ai trouvé que ça n’apportait vraiment pas grand chose quand il est aussi peu développé. On a tenté aussi avec un ami le mode coop et là aussi, une nouvelle fois, nous étions assez déçu en fin de compte.

Le jeu avait rendu les combats bcp plus difficiles que sur les opus précédents afin de favoriser l’infiltration, sauf que le système n’était pas du tout au point avec de nombreux bugs.

Du coup, ça dépend sur quoi tu le juges : si on prend l’aspect graphique et immersion, alors oui c’est du tout bon, car la ville est représentée comme jamais et tu t’y crois tellement que tu aurais presque envie de te lever et aller dans une boulangerie parisienne acheter du pain, avant de te rendre compte que tu es toujours dans ton divan. :smiley: Donc sur ce point, c’est top. Bémol quand même à ce niveau sur le scénario, que je ne trouve pas franchement passionnante, mais cela vient sûrement du fait que je n’éprouve aucune sympathie pour Dorian. Pour moi, Dorian dispose d’à peine plus de charisme que Shay de AC Rogue. Mais il se trouve selon moi très loin d’Ezio (bien entendu), Edward Kenway, ou encore Alexios…

Le gros bémol par contre, comme dit plus haut, c’est la jouabilité. Je pense que c’est le AC sur lequel j’ai pris le moins de plaisir à ce niveau. J’ai par exemple de loin préféré Syndicate au niveau de la jouabilité, même si Unity est nettement devant en termes de représentation de ville et d’immersion.

Au fait, si je devais faire un classement des AC, je ferais :

  1. Black flag
  2. Odyssey (oui ils sont tous les deux numéro 1, j’arrive pas à me décider tant j’étais subjugué par les deux)
  3. Origins
  4. AC Brotherhood (avec Ezio à Rome)
  5. AC 2 (avec Ezio à Florence ou Venis notamment, mais je le mettrais par contre en 1ère position au niveau de l’histoire racontée)
  6. AC Révélations
  7. AC Syndicate
    8 ) AC 3 (je ne lui trouve aucun défaut particulier et tu passes de bons moments, sans plus) ;
  8. AC Unity (qui serait beaucoup plus haut dans le classement si on se fiait uniquement à l’immersion, le graphisme et le contexte historique, mais pour lequel je me suis parfois arraché les cheveux en termes de jouabilité);
    10 AC Rogue (pâle copie sans saveur du gigantesque Black flag) ;
  9. AC 1 (qui pose bien les bases mais en termes de plaisir, difficile de le prendre devant un jeu aussi répétitif à souhait).

Voilà pour mon avis et mon classement, purement personnel bien entendu, des différents AC.

N’hésitez pas à partager le votre. :wink:

EDIT : je sais pas pq ça merde au niveau du classement. Donc en gros ça va de 1 à 11, et les deux premiers sont 1.

2 « J'aime »

Super post ! Voici mon classement :

  1. AC Brotherhood : le meilleur de ce qu’ils pouvaient faire, le condensé d’un bon Assassin’s Creed (meme si bien entendu il restait énormément de choses a améliorer cf mes idées plus haut !)
  2. AC 2 pour le début en Italie … étant d’origines italiennes et amoureux de Florence j’en ai limite pleuré de joie tellement c’était fou pour moi. Petit anecdote : ma mere qui n’y connait RIEN en JV (pour elle une console de jeu c’est « une playstation ») venait quelques minutes me voir jouer parfois pour voir Florence et me disait ensuite chaque année vers Noel « Tu veux qu’on t’achete un jeu de Playstation sur l’Italie ? » haha
  3. Black flag pour son originalité - je pensais d’ailleurs que cela annonçait le « renouveau » de la série vers plus d’originalité (dans le bon sens).
  4. AC Unity (après les patchs haha) pour Paris, son système de combat et le parcours qui a mes yeux reste le meilleur de toute la serie.
  5. AC Origins
  6. AC Revelations
  7. AC III
  8. AC 1 pour l’émotion et l’attente suite au premier trailer !
  9. AC Syndicate
  10. AC Rogue

Je mets AC Odyssey hors concours car comme indique pour moi c’est presque une nouvelle licence dont on a garde le nom pour l’image et les ventes.

Pour Valhalla tu devrais être content, de ce que j’ai vu ils ont réduit l’équilibrage des ennemis et c’est devenu semble-t-il un full RPG. Par contre, les animations faciales des jeux Ubisoft commencent vraiment, vraiment a faire tache, j’espère qu’ils vont s’upgrade sur les nouvelles generations de console.

Je comprends ce que tu veux dire pour Odyssey, mais du coup je comprends moins pourquoi Origins se trouve par contre dans ton classement.

Pour moi, ces jeux-là sont très comparables, à ceci près qu’Odyssey a développé tous les aspects d’Origins.

Qu’est ce qui fait que l’un se trouve dans ton classement et pas l’autre ?

Pour Valhalla, je l’attends, mais j’ai peur de m’en réjouir de trop… Du coup, comme d’hab, je le laisserai sortir et j’attendrai quelques mois avant de l’acheter, le temps que les éventuels bugs soient corrigés et de faire redescendre la hype. :slight_smile:

Je n’achète jamais un jeu dès sa sortie (sauf si je compte y jouer en réseau, mais il y a bien longtemps que je fais maintenant du full solo, ou alors du réseau fermé avec des personnes que je connais). Pareil pour une console.

Tu as raison c’est assez subtile ce choix.

Je dirais que c’est principalement car le RPG était encore vraiment light, qu’il n’y avait pas encore d’équilibrage (no joke dans Odyssey je me suis fait buté par 3 poulets alors que j’étais déjà bien stuffé après 10-12h de jeu), l’histoire me semblait mieux écrite et plus dense que le monde parfois assez « vide » d’Odyssey (a cause de sa taille immense) et le choix homme/femme (qui je le comprends peut semble n’être qu’un simple skin au premier abord) je l’ai vraiment pris comme un message ou Ubisoft me disait « Prépare toi a voir rentrer AC dans le tiroir des jeux en monde ouverts copier-coller et sans saveur d’Ubisoft ».

Par ailleurs, avec l’age, je me rends compte que ce qui me plait le plus aujourd’hui c’est l’histoire et la crédibilité de l’ambiance . J’ai adoré The Witcher pour ces raisons, TLOU également et dans un autre registre Detroit : Become Human qui m’a mit une claque.

Et du coup, pour en revenir a AC, je pense aussi que j’ai une nostalgie de cette époque ou les cartes étaient plus petites et donc 100% concentrées sur l’histoire vs un open-world gigantesque pas très bien écrit et aux missions secondaires a base de « un sanglier a attaque mes chèvres, peux-tu le tuer ? »

Tu le trouves light dans Origins ? Perso, si on parle de RPG light, je cite Unity où là on a vraiment du RPG light. Ou alors Syndicate, dans lequel le RPG commence à être un tout petit peu plus construit, tout en restant assez sommaire.

Dans Origins, on bascule tout de même dans un RPG assez conséquent. Pas aussi fourni que Odyssey, certes, mais quand même nettement plus à mon sens qu’un simple RPG light. Pour moi, toutes les fonctionnalités du RPG d’origins sont reprises dans Odyssey, et puis accentuées. Mais 70% de cette partie se trouvait déjà dans Origins si je ne m’abuse.

Pour l’équilibrage, oui en effet, je comprends parfaitement l’idée, j’aurais souhaité autre chose également. Et c’est puissant hein un poulet ! Quand tu les cherches et qu’ils viennent d’attaquer à 3, sauve qui peut ! :smiley: Mais plus sérieusement, je suis d’accord, on peut présenter ça comme un défaut. Alors pour moi c’est un défaut minime, mais je comprends aisément que ça gêne.

Par contre, l’argument que je ne comprends pas du tout concerne le monde « vide » d’Odyssey, comparativement à Origins. N’oublie pas que la carte d’Origins est quasiment pour moitié constituée du désert, avec du sable à perte de vue et quasiment rien à se mettre sous la dent, à part quelques hyènes et des cobras (je les déteste ces bestioles), et l’un ou l’autre lieu à découvrir. C’est tout de même très peu à côté de l’environnement certes plus vaste, mais également plus dense d’Odyssey dans lequel tu as nettement plus de lieux à découvrir, ou de petites quêtes à effectuer.

Si tu me compares cela avec les anciens AC, comme par exemple la saga Ezio effectivement, où les cartes étaient nettement plus petites mais tout était plus concentré, et que tu me dis que tu préfères cela, là je te rejoins. A titre perso, j’aime mieux le style « Origins ou Odyssey » car je trouve que cette possibilité d’effectuer de longues promenades permet de totalement t’immerger et même de t’évader. Mais ça reste un avis perso et je comprends aisément que tu puisses préférer autre chose. J’ai par contre plus de mal à comprendre la différence que tu fais sur ce point entre Origins et Odyssey, tant pour moi le premier est justement l’archétype du monde ouvert où tu te balades pendant des kilomètres sans rien voir d’autre que du sable.

Et pour ce qui concerne les missions secondaires, là aussi, je comprends l’idée même si je ne la partage pas car à titre perso, je trouve qu’elles contribuent à l’immersion dans le jeu. Et quand en plus, ces missions secondaires ont un impact dans le jeu au point que suivant la manière dont tu vas les traiter, ce que tu vas décider de faire, cela aura une influence et des conséquences graves sur une population ou quoi (je ne vais pas spoiler mais tu vois à quelles missions je fais allusion dans Odyssey), alors là on atteint le sublime je trouve.

Bref, je suis heureux en effet de savoir que Valhalla continue d’aller dans ce sens.

Des joueurs d’Among Us par ici ? Ce serait cool de se faire quelques parties (en vocal)

1 « J'aime »

Si c’est cross platforms (pc , android ) je suis partant. Je trouve personne pour tester et le jeu me tente bien.

Aucune idée de s’il est cross platform. Il est vraiment chouette si tout le monde joue le jeu.

On a joué hier avec des copains, on a passé 3 heures dessus sans s’en rendre compte.

Au pire avec le pc de mon boulot ça doit bien tourner.

Ça tourne avec une patate et 256 KO de RAM je pense.

1 « J'aime »

Oui pourquoi pas. J’y ai joué avec des copains c’est plutôt sympa si on couple ça avec un Discord.

Tout le monde peut jouer, même sur téléphone. C’est très simple à comprendre.

1 « J'aime »

Je viens de voir un test de Valhalla qui démarre par « Là encore, l’action et le RPG l’ont emporté sur l’infiltration. » Haha

Dans tous les tests ils parlent des animations faciales vraiment datées et de l’IA catastrophique (mais ça c’est typique d’AC depuis le premier malheureusement). L’histoire semble un peu mieux écrite qu’Odyssey semble-t-il et ils ont reinjecté la lame secrète et la possibilité de se dissimuler dans la foule car beaucoup d’anciens joueurs de mon avis avaient trouvé Odyssey scandaleux entre autre car nous étions passé d’un assassin à un gros bourrin. Bon après notre héro reste un Viking qui assiège des forteresses… niveau discrétion on a connu mieux haha

De mon côté, déjà que la formule ne me plaît plus je n’ai jamais été attiré par le monde des Vikings donc j’attends de voir le prochain !

1 « J'aime »

Les tests sont surtout excellents, il se tape de sacrés notes partout dans le monde et j’ai bien hâte d’y jouer sur la Ps5 !

2 « J'aime »

Je crois que je suis devenu trop vieux.

Première fois depuis mes 3 ans que j aurais pas une console de jeux vidéos nouvelle gèn. Vraiment rien de bandant dans la nouvelle génération, aucun jeu marquant, toujours plus de démat, des producteurs qui parlent de rendre les jeux plus court, plus cher, des performance pas top qui te font déjà savoir que dans 2/3 ans il y aura des versions Pro/ 1.5 que sais je…

Ca + une fin de gèn assez indigeste je vais clairement devenir un joueur PC, ce qui ne m avait jamais attiré…

Les studios sont en manque total de créa, que des copier coller de copier coller, tout pousser vers les microtransactions et du skin inutiles… Tristesse totale quand tu joues depuis 30 piges…

Sony qui a même pas été foutue de mettre une rétro globale…

1 « J'aime »

Perso je me fie aux tests de Youtubeurs que j’apprécie pour leur capacité à avoir un avis critique. Je ne me fie pas aux magazines qui se font rincer par les éditeurs. Le pire ça a été Watch Dog, on en avait à boire et à manger tellement ils ont rincés les influenceurs et médias.

Mais la critique est plutôt bonne oui, c’est juste que c’est un AC récent dans ses qualités (direction artistique, bande son, histoire) et défauts (IA, animations faciales, repetitivité) donc si tu as adoré Odyssey tu devrais aimé c’est clair !

A date sur PS5 Ubisoft n’a pas fait d’effort particulier pour le rendre beaucoup plus beau. Compte plutôt sur Cyberpunk et CD Projekt qui font toujours un travail de fou.