JV : Consoles / PC

Reviens en club pro toi aussi là, on a besoin de monde. :stuck_out_tongue:

Haha, je fais l’impasse sur Fifa cette année ^^ même mon temps de play en général a bien diminué cette année :stuck_out_tongue:

Bon bah ça va être l’heure de se refaire le légendaire FF7.

Perso je profite de ce confinement pour me lancer dans la saga des Dark Souls avec le le 1er opus remastered. J’en chie vraiment, je sais pas si j’arriverais a le finir, mais quelle ambiance !

E-derby sur PES entre Leao et Esposito.

Dieu qu’ils sont nazes. :open_mouth:

Sur FM y’a un système de développement précoce / tardif ? Si oui y’a une façon de déterminer quand un joueur développera son potentiel ?
J’avais Livakovic et Zaracho en prêt dans le même club 2 ans d’affilée, le 1er s’est développé convenablement et le 2ème n’a pas pris le moindre point de stat…

Et de façon globale je trouve le système de scouting et de développement des jeunes limite moins bon que celui des carrières Fifa. On n’a aucun impact sur le batch de joueurs qui arrive une fois l’an en U18 (nationalité, postes etc) et le développement d’une jeune pousse est si lent que 4 fois sur 5 c’est plus intéressant d’acheter que de former.
Je veux bien que ça soit plus réaliste qu’un jeune doive jouer pour se développer mais il devrait quand même évoluer un minimum et pas stagner, les mecs passent quand même du temps à s’entraîner hors matchs donc voir des jeunes à 4.5/5* de potentiel prendre 5/6 points à tout péter en 3 ans c’est chaud. D’autres jeunes partis en prêt subissent la même chose que Zaracho : ils jouent les 3/4 des matchs dans des équipes avec des infrastructures correctes en Serie A / B et ils n’évoluent pas.
Le pauvre Pellegri c’était censé être une pépite, il a pas arrêté de jouer et il est moins fort qu’un new gen Brésilien que je viens de récupérer au dernier mercato. :frowning:

Globalement, un avant se développera et atteindra son potentiel avant un défenseur.

Sinon, il faut prêter à des clubs ayant de bonnes infrastructures, et qu’il s’acclimate bien au club en question etc. Y’a pas mal de paramètres, personnellement, je fais jouer mes jeunes dans mon équipe A, des bouts de matches d’abord, puis les matches de coupe, et ensuite en doublette avec un joueur plus expérimenté.
Ca fonctionne plutôt bien, après, c’était des gros noms, Camavinga, Szoboszlai, Tonali, etc.

Pour Pellegri, c’est un mystère pour moi. Il m’a sorti une saison de fou avec 35 buts en Série A et 15 buts en C1, puis la saison suivante, plus rien. Je ne vois rien dans ses stats qui disent qu’il a une mauvaise hygiène ou un mauvais comportement, mais c’est très bizarre.

Dernière chose, les points, c’est surfait, faut vraiment faire gaffe à ce dont tu as besoin.
Je préfère mettre un Bennacer en 6 avec 3* qui a des notes correctes, plutôt qu’un « meilleur » milieu ayant des stats plus élevées. Bennacer me sort de meilleurs matches grâce au rôle donné, faut juste trouver le bon équilibre.

Mo a bien rajouté ce qui manquait : Les infrastructures des clubs auxquels tu prêtes tes joueurs, c’est important. Le niveau des coéquipiers et adversaires aussi.
Les jeunes, faut clairement pas rater leur début de formation. Parfois, tu as des gars à 160 de PA mais à 19 ans, ils sont à 85 de CA, c’est irrattrapable.

Et clairement, les étoiles, c’est bien beau, mais ça prend en compte tellement de choses. Tu peux avoir des grosses caracs pas très utiles pour certains joueurs. Y’a des buteurs avec 4 étoiles qui ont 12 en finition quoi. Parce que très professionnel, gentil, déterminé mais bon …

Le temps de jeu à niveau élevé est le plus important à mon avis. Les structures de formation ensuite.

Et ouais, le coup de l’adaptabilité sûrement. Genre prêter un joueur dans la même division c’est cool. Ou dans son pays d’origine.

Le club en question où ils étaient prêtés c’était la Roma donc niveau infrastructures c’est pas la Serie C quoi. :stuck_out_tongue: Les 2 étaient titulaires, jouaient tous les matchs, ont fait de bonnes saisons et y’en a un qui revient convenablement développé et l’autre qui n’a pas bougé d’un point, c’est ça que je ne pige pas.

Tactiquement et au niveau des postes j’ai pas de soucis, j’ai enchaîné 2 saisons de quadruplé (pas de SC d’Europe ce coup-ci mais celle d’Italie) mais tout le côté formation reste bien flou. Les infrastructures sont bonnes, le staff a d’excellentes stats (j’ai même ajouté des championnats à ma partie en cours pour pouvoir accéder aux staffs de plusieurs autres pays et optimiser mes recrutements) et pourtant les joueurs ne se développent pas suffisamment pour concurrencer des new gens, du coup toute la partie formation semble vraiment anecdotique. Soit elle ne booste pas assez nos jeunes, soit ce sont les joueurs générés par le jeu qui sont trop forts mais l’équilibre est mal pensé.

J’ai récupéré un logiciel de lecture de bases de données qui permet de voir CA / PA en temps réel pour mieux comprendre l’évolution du CA et on verra ce que ça donnera, le cas Zaracho en tout cas chez c’est tout simplement 0 d’évolution de CA en 3 saisons à jouer titulaire dans un très bon club. Là j’ai prêté plusieurs talents aux potentiels variés dans des clubs avec divers niveaux d’infrastructures, j’ai récupéré leurs CA de base, tout mis sur excel et je vais suivre tout ça. J’ai gardé Maldini et Brescianini au club, 2 de mes meilleurs jeunes PA donc on verra comment ils se développent en comparaison des prêtés.

Un jeu de gestion doit maintenir un voile d’ambiguïté et d’aléatoire mais doit également fournir aux joueurs des outils pour gérer au mieux la variance de ces 2 phénomènes. Dans le cas de FM ça s’apparente à l’analyse des potentiels via le staff (satisfaisant) et le contrôle des développements des stats à l’entraînement (et là ça cloche, c’est bien trop flou à mon sens).

Ouais, tu la joues à la Sokhar quoi :grin:

Ce que je veux dire par là, c’est qu’effectivement, c’est une simulation de manager, mais heureusement qu’on ait pas tous besoin de fichiers excel pour profiter du jeu.
Je trouve ça satisfaisant de ne pas pouvoir tout contrôler et je n’ai jamais cherché à le faire, donc je pourrai pas te dire pourquoi cela se passe comme ça.

Après, c’est parfois pas loin de la vérité, un joueur qui stagne sur 3 ans, c’est tout à fait réaliste, et à Milan, on est bien placés pour en connaitre quelques uns. :grinning:

Eh bien je suis pressé de voir ton résultat des tableaux Excel !
T’as noté les postes des joueurs, leur âge et tout ?

Pour le coup c’est juste histoire de noter des choses et essayer de mieux comprendre l’algo du jeu. J’ai passé 4 saisons sans et j’ai quand même pris du plaisir. :stuck_out_tongue:

C’est sûr mais alors j’aimerais que le jeu nous indique via un staff pourquoi et comment tenter d’y remédier, même pas besoin que ça soit une solution miracle qui marche à 100% mais un truc qui nous donne une chance de corriger le problème. Un message du genre « Untel ne semble pas s’améliorer comme on l’espérait, peut-être qu’il ne se sent pas à l’aise au club / dans telle formation / avec tel entraînement » etc
Qu’on soit mis en position de joueur actif qui doit résoudre un problème et pas de simple spectateur qui subit ce que le jeu a décidé.

J’attends d’un jeu de gestion un minimum de renseignement sur le contrôle que j’ai sur lui, l’impact concret de mes choix et ce que je fais de bien / mal. Sans ça le jeu pourrait se contenter de lancer un dé 3 faces V/N/D en arrière plan qui déciderait du résultat quelque soit mes choix tactiques et ça n’aurait plus aucun intérêt.

Oui simplement ça donc les résultats n’auront pas vraiment grand intérêt à être partagés je pense.

Sinon dans mes recherches autour du jeu j’ai voulu voir comment adapter au mieux un 4321 façon Ancelotti et quelle ne fût pas ma surprise de voir un peu partout sur divers forum, steam etc un certain Alex / Alexmilano en fonction des sites proposer sa version de « l’albero di natale ». :smiley:

Je te la piquerai ptet à l’avenir si je veux partir sur un ptit kiff de reformation d’un Milan à l’ancienne nouvelle génération. Mon CdF m’a sorti un certain Moroni, DG/DC 5* de potentiel et j’ai repéré une petite pépite Ukrainienne en pointe qui s’appelle Dmytro Shevchenko. Si ça c’est pas un appel…

Ahahahahah ! Ouais je crois que sur chaque opus je tente de reproduire le 4-3-2-1 d’Ancelotti :grin:
Bon, ça a rarement été une franche réussite.
Mais j’ai regardé plein de vidéos explicatives, j’avais lu son livre, etc … Et pour moi, le fonctionnement tactique, tel qu’il est aujourd’hui, ne permet pas de transcrire la tactique correctement. Il y a beaucoup de notions de zone de jeu et surtout, (SURTOUT !!) un schéma quasi différent en phase offensive et défensive …

D’ailleurs, j’ai pas tenté cette année, merci pour ça qui va me faire encore passer des heures sur une tactique :upside_down_face:

Bon, j’ai fait un test du coup.
J’ai juste simulé une saison avec Paris.
J’ai le schéma de base de la tactique et j’ai essayé de construire le reste avec la Philosophie de jeu que j’ai compris de la tactique.
Eh bien c’est pas mal on dirait :astonished:

–> La tactique : https://www.petit-fichier.fr/2020/04/20/albero-di-natale/




Du coup, après une nouvelle saison, l’exemple de 3 joueurs prêtés à Cremonese en Serie B, centre d’entraînement 4*.

Soncin a pris un intéressant +10 de CA alors que Poblete, meilleur buteur de Serie B, et Mionic, 3ème meilleur milieu ont respectivement pris… +1 et 0. :smiley:
Le tout en jouant dans le même club de façon régulière sous la houlette du même staff etc.
Poblete a même une personnalité « assez ambitieuse » là où les 2 autres sont « équilibré ».

Je veux dire, regardez ce qu’ils me sortent comme « courbes de progression au cours des 12 derniers mois » :

Le seul qui a une courbe censément négative est le seul qui a pris des stats et du CA et les courbes positives des 2 autres résultent en fait sur rien du tout. xD
J’en rigole là mais c’est vraiment le pire truc parce que le jeu ment clairement au joueur à travers cette feature.

Bon et de façon générale le reste des évolutions des joueurs en prêt suit un peu ce côté random avec des améliorations « logique » et des stagnations difficiles à comprendre vu le temps de jeu et les infrastructures.

En résumé en envoyant un joueur en prêt tu renonces à tout contrôle sur son développement et quelque soit le club où tu l’envoies tu laisses le jeu lancer un dé pour savoir comment il te le rendra à la fin de saison, j’espère qu’ils amélioreront ça dans les prochains opus.

Bon bah … Ouais, ok. Le plus chelou c’est bien les courbes de progression.
Je peux poster ton post sur un forum FM ?
Ou tu peux si ça te tente, de passer, sur FMSLIFE. J’aimerais bien des avis là-dessus …

Vas-y si t’as déjà un compte.
Avec les retours de prêts j’ai eu accès à leur attributs et en effet Mionic n’a rien gagné, Poblete 1 point et Soncin 5 points. Ce qui colle aux augmentations de PA décelées par l’éditeur mais pas à ces courbes, qui restent donc très énigmatiques.

Sinon y’a Chelsea qui s’excite pour recruter le dernier Ballon d’Or :money_mouth_face: après sa saison record :

250 MILLIONS ??? :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Estimé à 78M « seulement » mais ils ont démarré à ~120M et sont montés crescendo à chaque refus, 3/4 plus tard c’était 250M.
Mais le BO reste à Milan. :smiley:

1 « J'aime »