JV : Consoles / PC

Ce sont effectivement les points soulevés (en plus du fait que le jeu ne serait pas aussi beau qu’attendu sur PS5), mais j’ai toujours du mal à comprendre comment certains peuvent s’en étonner de ces défauts, quand GT Sport était clairement un prologue de GT7. Pour moi, on savait très bien ce qu’on achète comme jeu dès le départ, il n’y a pas de mauvaise surprise.

Pour le pay-to-win, ce sont clairement des pratiques critiquables, cela dit je trouve que ça porte à sourire quand les joueurs se plaignaient que c’était trop simple d’avoir des véhicules de prestige dans GT Sport. Là on a l’inverse, et ça se plaint toujours… Surtout que j’ai pas l’impression que la progression soit lente, j’ai joué un peu hier pour la première fois: j’ai récupéré 150.000 crédits et une vingtaine de voitures via les défis/récompenses, ça me semble correct. A la limite le seul truc que j’ai relevé, c’est qu’on ne peut pas revendre les doublons qu’on possède.

Pas de surprises ouais c est un GT dans toutes ses composantes, jeu surtout intéressant pour le gameplay techniques avec pas mal de paramètres réalistes et allez chercher des dixièmes sur les chronos avec un bon côté contemplatif et historiques sur les informations, ralentis et photos.

Mais bon oui les joueurs ça fait sourire et ça surprend pas, comme ceux qui achètent encore un jeu Fromsoftware pour le revendre 2 jours après, les gens se font des fantasmes.

1 « J'aime »

D’ailleurs je suis curieux, certains d’entre vous joue à Elden Ring?

C’est vraiment pas ma came les jeux From Software, j’ai essayé Dark Souls 2 et Bloodborne j’ai vraiment pas pu. Trop lent, punitif, et trop « dark » en ambiance, juste ça me parle pas.

Mais vu l’accueil du jeu je me demande si c’est que des gros fan boy du studio qui ont fait les tests ou si tout le monde n’était pas spécialement fan à la base.

Je peux vous dire qu’au studio j’entend parler que de ce jeu et quand on me dit pourquoi il est si bien, j’y vois rien de ouf ou qui change vraiment, à part qu’ils réussissent à améliorer leur formule… Mais si de base t’aime pas, je vois pas ce qui invite des nouveaux joueurs à rejoindre l’univers.

Les 3 changements (en dehors de l open world) c’est la coop, une introduction un peu plus accessible qui peut éventuellement te donner le temps de te faire aux mécanismes et une classe magie qui peut t’éviter de trop faire de càc.

Mais sur le reste oui si on aime pas leurs autres jeux c est pas la peine.

Pas encore dessus pour ma part, je me suis lancé sur Cyberpunk avec la mise à niveau. (Et je me régale)

1 « J'aime »

Un truc que j’ai jamais compris, c’est que les défauts qui reviennent dans les jeux sont tjs les mêmes : une IA lamentable.

Et la plupart du temps les gens ont raison, dans bcp de jeux auxquels j’ai joué l’IA est à mourir de rire par moments (y compris dans la saga AC que je tiens en haute estime mais où là aussi, l’IA est régulièrement compliqué).

Comment ça se fait que ce point est aussi compliqué à changer ? Il n’y a aucun effort effectué dessus ? L’impossibilité d’améliorer cela est d’ordre technique ? Budgétaire ?

Par exemple, suite au post de @Don je suis allé voir quelques vidéos de courses pour me mettre en haleine. Mais l’IA dans les courses c’est chaud quand même : ils sont tous l’un derrière l’autre, freinent au même moment, ne te calculent pas si tu arrives, etc…

Comment en 2022, dans une franchise de maintenant 25 ans si je ne m’abuse, on peut arriver à ça ? Comment dans un jeu comme far cry 6, le sixième d’une saga notoirement connu et massivement jouée, on n’améliore pas ça non plus ?

Si certains ont des réponses, je suis vraiment preneur.

D’une part le jeu (GT mais même les jeux de manière générale) est de plus en plus axé online du coup les studios mettent moins d’énergie là dedans j’imagine, et d’autre part ils ont communiqué qu’ils travaillent actuellement sur une refonte complète de l’IA (nommée GT Sophy) où ils se sont basés sur les données récoltées depuis les joueurs de GT Sport pour révolutionner complètement l’IA. Mais c’est un chantier qui prend du temps, et qui n’est pas encore finalisé pour être repris dans GT7 dès sa sortie.

Puis finalement, une IA bête, ça enlève certes du réalisme dans les jeux, mais ça permet aussi d’avoir des jeux plus faciles et plus accessibles pour les foules.

Y a des jeux qui arrivent à avoir une IA assez intéressante quand même, je pense au dernier TLOU, ou c’est vraiment convainquant.

Pour le reste, je pense que pour un open World ça reste plus compliqué à gérer.

2 « J'aime »

TLOU c’était vraiment le top de l’IA.

2 « J'aime »

En effet pour ton second paragraphe, d’où le fait qu’à ce moment là, tu peux mettre des niveaux de difficulté, avec une excellente IA pour les niveaux de difficulté plus élevés.

Mais malheureusement, je pense que Btu as raison avec ton premier paragraphe : peut être le manque de volonté couple au fait que les jeux doivent sortir à des intervalles réguliers, avec des deadlines…

Merci pour l’info concernant le travail sur la nouvelle IA, je ne savais pas. Vivement le suivant du coup !

Je ne veux pas décevoir, mais cela fait aussi 20 ans qu’on nous balance « nouvelle IA dans notre nouveau jeu! » car les types rajoutent 3 lignes de code.

Fifa ce sont les rois pour ça, chaque année il nous font des vidéos en mode Minoroty Report ou ils essaient de nous faire croire que les défenseurs du prochain opus vont avoir le cerveau de Maldini, puis quand le jeu arrive t’as quatre Ballo-Toure en défense.

Une IA intelligente demande aussi au joueur d’être plus intelligent, or, cela fait 20 ans qu’on demande le contraire au joueur. Toi qui connais bien les Assassin’s Creed et le syndrome des 10,000 points sur la Map, tu sais a quel point la franchise cherche surtout à ratisser au plus large possible en faisait un jeu soja (pareil pour 99% des open-world).

Les principaux outils apparus depuis 10 ans :

  • La « vision + NOM STYLE » pour voir les ennemis à travers les murs, les indices…
  • Les 50,000 points sur la carte MAIS aussi dans le jeu au cas où t’es incapable de lire une map
  • Ta route qui se trace devant toi en voiture/cheval/pieds
  • Les « énigmes » du niveau d’un d’enfant de 5 ans pour lequelles en plus on te donne des indices si le jeu voit que tu ne trouves pas après 2 minutes.

Alors meme ci certains sont retirables dans les options, cela démontre bien à mes yeux une volonté de garder une IA coconne que le joueur peut contourner apres 10 secondes de jeu, plutot que de faire une IA intelligente et qui s’adapte (celle notion est importante aussi).

Dans MGSV par exemple, l’IA s’adapte en fonction de ta maniere de jouer:

  • Tu t’habitues a la jouer sniper? Les mecs rajoutent des snipers dans toutes les bases
  • Tu t’habitues a la jouer Rambo qui arrive en courant et tire sur tout le monde? Ils rajoutent plus de garde et des pieges
  • Tu t’habitues a attaquer de nuit? Tous les gardes ont une vision nocturne…
1 « J'aime »

Complètement d accord avec le fait qu il y a une volonté de maintenir une IA « gentille » pour vendre un maximum quand on voit des franges de joueurs pleurer pour avoir un mode Adibou sur les jeux FromSoftware.

Les joueurs que ça intéresseraient d avoir une IA forte sont relativement minoritaires.

1 « J'aime »

Attention que perso, je ne demande pas forcément une IA forte ou compliquée.

Fin ça peut mais c’est pas le but premier de mon message.

Ce que je souhaite surtout c’est une IA… intelligente. :grinning: C’est à dire ne pas avoir 10 abrutis qui ont tous le même comportement, que ça soit dans les jeux de voiture ou un jeu de combat.

L’exemple que prend Fabio pour le jeu MGS, que je ne connais pas, est très parlant :

Je ne demande pas qu’ils te mettent un Headshot de 80m à peine ils te voient. Mais par contre, qu’ils s’adaptent à ton comportement, qu’ils te demandent de la réflexion, en gros que le jeu t’empêche de t’installer dans une forme de routine.

Et pour un jeu de voiture, je ne voudrais pas d’une IA exceptionnelle qui va ultra vite et ne fait jamais aucune erreur, c’est pas ça qui m’intéresse. Mais par contre que le comportement en piste des voitures ne soit pas sensiblement identique à chaque course.

Donc plutôt que quelque chose de compliqué et fort, je souhaite plutôt quelque chose de flexible et qui s’adapte.

2 « J'aime »

Je vois, après un jeu comme MGS V (c est réussi je veux pas réduire le jeu) s’y prête relativement bien car le jeu s adapte matériellement.

Sur un jeu de bagnole faudrait que chaque adversaire ait une IA autonome et s’adapte en direct là où un jeu d action s adapte à une récurrence d utilisation du matériel.
Après Gran Turismo à ce niveau lui c est vraiment le niveau 0 mais c est aussi un sentiment renforcé car la gestion des dégâts et des chocs sont elles aussi au niveau 0, là ou d autres jeux tu peux maquiller un peu une IA perfectible car tu peux casser l adversaire avec des chocs ou des têtes à queue.

Après certains jeux comme NFS s adaptent dans le sens où les bots vont ralentir si tu es nul ou accélérer si tu es fort de manière à jamais être loin du peloton.

3 « J'aime »

Je me permet un peu de publicité pour un pote qui vient de sortir son jeu indé fait à Montpellier : Have a Nice Death!

C’est un roguelike en 2D, super mignon et ça a l’air assez marrant.

C’est dispo que sur PC pour l’instant car Early Access, mais c’est aussi prévu sur Switch pour la sortie finale.

5 « J'aime »

Un mode Adibou :grin: j’avais pas entendu ce nom la depuis les années twist !

1 « J'aime »

Bon je me suis pris Until Dawn pour 6€ et Elden Ring cette semaine.

Je n’ai jamais joué aux Souls j’ai peur de trouver ça nul à chier. Haha

Le jeu sur l’univers d Harry Pottee à l’air vraiment excellent. Je viens juste de voir l évent de Sony, et l’univers semble vraiment bien respecté. Gameplay assez classique mais qui peut être fun.

1 « J'aime »

Je. Suis. Hyped.

Dire que j’ai refusé d’aller bosser sur ce jeu :sob: j’ai intérêt de réussir à passer sur Star Wars sinon ça aura été une mauvaise décision ahah

1 « J'aime »

Pour elden , c’est du rpg mediaval… donc normalement… si t’aimes bien retourner une contrée pour trouver un bout de slip en cote de maille qui va te donner +5 en mana :upside_down_face: fonce !

Je n’étais pas spécialement intéressé par l’environnement, mais bordel je suis absorbé par le jeu.

Le contraste avec ce que propose Ubisoft est tellement important que c’est une vraie claque.

2 « J'aime »