L'équipe en général

Qu’on ait mérité d’y être parce que nous, nous n’avons pas triché, c’est une chose que j’entends parfaitement. Ce avec quoi je ne suis pas d’accord, c’est quand on vient dire que le mercato a été pensé pour valider les objectifs, alors même qu’au moment de faire ce mercato, on ne connait rien de cette sanction et que donc le mercato doit être pensé en fonction des forces en présence.

De vainqueur du Scudetto, on passe 5ème du classement, miraculeusement repêché 4ème grâce à une décision de justice. Chacun voit midi à sa porte, moi j’appelle pas ça une validation mais plutôt un foirage d’objectif rattrapé par un joli coup de pouce du destin et de la justice.

Mais au moins, content de voir que nous sommes tous sur la même longueur d’ondes pour la saison prochaine : ce qui a été fait l’année dernière sera insuffisant pour cet été.

Petite question comme ça : et si la Juventus décide au final d’aller en appel et le remporte. Et que par conséquent, ils se trouvent à nouveau 4ème deux points devant nous ?

Tu estimeras du coup que tous les objectifs n’ont pas été validés, on est d’accord ?

Du coup, CQFD : nous n’avons pas validé les objectifs sportivement. Seul l’extra-sportif a permis de les valider.

A vous de voir si on estime que tout était prévu par le club lors du mercato, et donc de prêter des talents d’extra-lucide à Maldini, ou si on estime que le mercato était trop juste pour valider les objectifs, et qu’on était à deux doigts de le payer cash sans une décision de justice favorable.

On est d’accord. Ce que je dis simplement, c’est qu’à partir du moment où tu pars d’un effectif champion d’Italie, réussir un mercato « acceptable » signifie selon moi effectuer un mercato qui te permet d’assurer le top 4 sans être dépendant des éléments extrinsèques, tant ceux qui te touchent que ceux qui touchent les autres.

Ce ne fut pas le cas. Donc pour moi, l’objectif est certes « validé in extremis » si je veux reprendre tes termes, mais la mission n’a pas été accomplie.

Le Bayern a été champion. Ca n’a pas empêché qu’on considère Salihamidzic et Kahn comme responsables car ils ont dû compter sur des éléments extrinsèques très favorables pour réussir à l’être.

Je ne suis pas du tout en train de dire que qui que ce soit aurait dû subir le sort des deux précités au sein du club, très loin de là je m’insurgerais si c’était le cas. Ce que je veux simplement dire, c’est que tu peux « valider in extremis » un objectif et pour autant estimer que la mission n’a pas été accomplie.

3 « J'aime »