L'équipe en général

Yes ok avec toi, mais là tu parles en termes de trésorerie.

En termes comptables, la vente de Tonali permet de générer une sacrée plus value comptable qui rend possible le recrutement de plusieurs joueurs dont l’amortissement va pouvoir entrer dans cette plus value, ce qui n’aurait pas été le cas sans la vente de Tonali qui aurait gonflé cet aspect.

Il manquait donc un autre joueur pour pouvoir palier l’aile droite ou gauche (donc Pulisic), un meneur remplaçant, et un vrai bon milieu en plus pour le double pivot vu l’absence de Bennacer.

Donc en résumé, on se serait retrouvé à nouveau avec une équipe sans profondeur de banc (et des joueurs inadaptés), et ce alors qu’on a plusieurs compétitions à jouer.

Pour moi le calcul n’est pas bon, surtout avec ce qu’on a connu cette année.

Oui c’était bien ça que je voulais dire, je te confirme que je ne pense pas que nos dirigeants ont un compte sur Solomilan (encore que :grimacing:).

Pour moi, le passage du 4-2-3-1 en 4-3-3 n’est pas et n’a jamais été un changement démentiel. Il entraîne quelques adaptations, certains nouveaux automatismes, mais ils disposent d’une préparation conséquente et des matches amicaux pour préparer cet aspect.

On a en plus l’avantage que les nombreuses recrues sont arrivées rapidement, ce qui aide également à s’imbriquer dans le schéma, et toutes ces nouvelles recrues connaissent également le module.

Comme je le disais, il y aura nécessairement un temps d’adaptation, mais je ne vois pas en quoi c’est plus risqué de modifier un module durant une intersaison avec un mois et demi/deux mois pour s’y préparer que le faire carrément en cours de saison entre deux matches comme des membres ici voulaient le faire.

Ça m’étonnerait même que ce point soit reproché quand on lit ce qui se disait et ce qui était demandé sur le forum en février concernant ce module.

Dans ce cas-ci, ne pas vendre un cadre de manière réfléchie comme cela a été fait n’aurait pas permis de renforcer l’effectif en profondeur comme on le fait actuellement.

Du coup, on repartait sur une équipe avec un gros souci de banc, comme on l’a fait l’année dernière, pour jouer au minimum deux compétitions (j’espère qu’on balancera la Coppa cette année comme l’année dernière).

Franchement, j’aime pas ça car j’aurais adoré garder nos cadres et renforcer l’équipe à fond en outre, mais je dois me rendre à l’évidence que ça n’aurait pas été possible pour les raisons exposées ci-dessus.

Du coup, je pense que le choix est bon et offre des perspectives.

A condition de ne jamais se tromper sur le cadre qui devra partir et comment il sera remplacé.

Cette année, ça me convient. L’année prochaine, si tu laisses partir Théo ou Leao et que derrière c’est mal renforcé, je risque très fort de faire la gueule. :sweat_smile:

Je te rejoins sur toute la ligne.

Je nuancerai simplement en disant que pour moi, les risques que tu décris étaient nécessaires et qu’il était difficile de faire autrement dans notre situation.

Mais comme toi, je mets une note entre 7 et 7,5 sur ce mercato. On dépassera les 8 si/quand le milieu contrôleur arrivera.