L'équipe en général

Autant j’avais des doutes sur l’entre-jeu lors du mercato, autant de ce que je vois depuis le debut de saison d’un point de vu individuel, c’est loin d’être dégueulasse ou indigne de jouer l’Europe.

Le soucis premier c’est leur utilisation et comment on est sensé exalter leur capacités. Pas pour rien que depuis le debut de saison, les 2 milieux qui s’en sortent le plus sont Musah et… Krunic jusqu’à sa blessure.

On demande à nos milieux de faire du pressing non stop ou de camper devant la ligne des défenseurs, c’est typiquement ce qui correspond à Musah qui avec son coffre est capable d’aligner et harceler les adversaires non stop. Quant à Krunic, pas bien difficile de couper les lignes de passe quand tu restes dans la zone de jeu la plus efficace pour.

Adli et Tijjani, c’est avant tout des joueurs de ballon pour le premier et une mezzala pur pour le second. Loftus c’est un peu plus particulier car un poil plus offensif que Tijjani mais dans l’idée on reste sur un joueur qui est sensé être capable de réaliser les 2 phases sans trop de soucis, sauf qu’on peut voir que:

  • Les milieux ne dialoguent quasiment jamais entre eux.
  • Adli est limité car peu de mouvement entre lui les et les mezzala. L’incursion des terzini dans l’axe amène peu de mouvement offensif. Du coup on voit souvent Adli tenter des transversales ou jouer en arrière.
  • Loftus est souvent plus utilisé comme second attaquant/10 qu’un vrai mezzala.
  • Tijjani hormis sur les 2-3 premiers matchs est utilisé soit comme playmaker, soit comme second attaquant (surtout depuis la blessure de Loftus).

Avec un 4-3-3, on est sensé voir beaucoup plus de mouvement dans l’entre-jeu avec des joueurs qui se cherchent entre eux et favorisent le jeu en triangle que ce soit avec la pointe basse, les terzini ou les ailier. Ca n’arrive jamais car c’est pas ce que recherche Pioli.

Bon l’image est un peu dégueulasse mais grosso modo, en terme de combinaison, c’est ca que le 4-3-3 devrait nous offrir avec une pointe basse:
image

Dans l’absolu, en fonction des courses et des schemas préparés offensivement, soit l’un des 2 MC doit monter pour couvrir la zone entre le buteur et la pointe basse, soit c’est l’un des ailiers.

Mais vu que nos mezzala ne joue jamais comme des mezzala et qu’on ne profite donc pas ni de la force physique dans l’entre jeu d’un Loftus et sa capacité de remonter le ballon avec son physique, ni la capacité d’incursion et de passe d’un Tijjani et ni la qualité de passe d’Adli, on se retrouve avec un jeu bloqué et coupé en deux dans les grandes lignes sur 90 mins. Pas pour rien qu’on se retrouve soit à faire des passes latérales inutiles ou à balancer sur Giroud la plupart du temps.

Pour schématiser grotesquement, sous Pioli cette saison avec son 4-3-3, lors du mouvement offensif, on est souvent comme ca:

Bon c’est un poil plus compliqué que ca en vrai parce que les mouvements sont assez différents, mais grosso modo c’est l’idée. Et on voit que:

  • Theo dont la qualité première c’est de remonter le ballon et jouer dans les espaces se retrouve dans un rôle de mezzala/playmaker dans l’entre jeu.
  • Calabria qui est meilleur pour couvrir les espaces et défendre en bloc se retrouve 150mètres de sa place sans avoir ni le coffre ni les qualité technique pour couvrir les 2 roles.
  • Quasi 4 joueurs offensifs sur la même ligne et qui sont privés d’espaces ainsi que de leur capacité de percussion.

Tactiquement, y a rien qui va.

Edit: Je précise que le post ici parle uniquement de l’approche generale de Pioli. Hier contre le PSG, le placement des joueurs étaient plus strictes, notamment les terzini qui n’allaient jamais jouer le role du mezzala. Ce qui a fait la difference, c’est surtout l’approche du pressing et la distance entre les joueurs pour moi. Ca et le manque de travail sur la manoeuvre offensive.

12 « J'aime »