L'équipe en général

C’est pas ce soir contre le PSG qu’il fallait s’attendre à voir du jeu hyper construit.

Ca aurait pu mais une telle adversité en limite les chances, c’est tout le concept d’un gros match à enjeu c’est que chaque camp annihile plus ou moins l’autre jusqu’à ce que l’un prenne le dessus.
Le trio de matchs Juve, PSG, Naples ne permettrait quasiment à aucune équipe outre City de partir dans un état d’esprit positif et confiant pour développer son jeu.

On perd les 2 derniers matchs sur des faits de jeu, pas via des faiblesses rédhibitoires de l’effectif ou de la tactique.

C’est pas en répétant ça à qui veut l’entendre sur tous les topics du forum que ça en fait une vérité.

Faut arrêter de parler de faits de jeux et « on encaisse en premier » donc la tactique change.

IL N’Y A PAS DE TACTIQUE! Qu’il y ai 0-0 ou 0-1 on joue pareil, comme des grosses Guez’. Et ça sert à rien de dire « s’ils marquent pas en premier c’est pas le même match »'… Forcément, ce serait bien qu’on marque, on va réussir à faire passer l’OM pour un cador alors qu’ils sont la risée de l’Europe en LDC ces dernières années.

Tu veux parler de faits de jeux ? Bah c’est simple sans le poteau (et Maignan) ou le but refuser, c’est pas 3-0 qu’on se prend mais une énième valise 5-0. Grosse tactique hein, grosse domination.

Le PSG est juste nul donc ils nous ont pas éclaté comme l’Inter, mais on aurait largement pu prendre le même score.

Si ça te va comme contenu match je suis vraiment content pour toi; mais on a eu une seule occasion de but à partir de là …

4 « J'aime »

Autant j’avais des doutes sur l’entre-jeu lors du mercato, autant de ce que je vois depuis le debut de saison d’un point de vu individuel, c’est loin d’être dégueulasse ou indigne de jouer l’Europe.

Le soucis premier c’est leur utilisation et comment on est sensé exalter leur capacités. Pas pour rien que depuis le debut de saison, les 2 milieux qui s’en sortent le plus sont Musah et… Krunic jusqu’à sa blessure.

On demande à nos milieux de faire du pressing non stop ou de camper devant la ligne des défenseurs, c’est typiquement ce qui correspond à Musah qui avec son coffre est capable d’aligner et harceler les adversaires non stop. Quant à Krunic, pas bien difficile de couper les lignes de passe quand tu restes dans la zone de jeu la plus efficace pour.

Adli et Tijjani, c’est avant tout des joueurs de ballon pour le premier et une mezzala pur pour le second. Loftus c’est un peu plus particulier car un poil plus offensif que Tijjani mais dans l’idée on reste sur un joueur qui est sensé être capable de réaliser les 2 phases sans trop de soucis, sauf qu’on peut voir que:

  • Les milieux ne dialoguent quasiment jamais entre eux.
  • Adli est limité car peu de mouvement entre lui les et les mezzala. L’incursion des terzini dans l’axe amène peu de mouvement offensif. Du coup on voit souvent Adli tenter des transversales ou jouer en arrière.
  • Loftus est souvent plus utilisé comme second attaquant/10 qu’un vrai mezzala.
  • Tijjani hormis sur les 2-3 premiers matchs est utilisé soit comme playmaker, soit comme second attaquant (surtout depuis la blessure de Loftus).

Avec un 4-3-3, on est sensé voir beaucoup plus de mouvement dans l’entre-jeu avec des joueurs qui se cherchent entre eux et favorisent le jeu en triangle que ce soit avec la pointe basse, les terzini ou les ailier. Ca n’arrive jamais car c’est pas ce que recherche Pioli.

Bon l’image est un peu dégueulasse mais grosso modo, en terme de combinaison, c’est ca que le 4-3-3 devrait nous offrir avec une pointe basse:
image

Dans l’absolu, en fonction des courses et des schemas préparés offensivement, soit l’un des 2 MC doit monter pour couvrir la zone entre le buteur et la pointe basse, soit c’est l’un des ailiers.

Mais vu que nos mezzala ne joue jamais comme des mezzala et qu’on ne profite donc pas ni de la force physique dans l’entre jeu d’un Loftus et sa capacité de remonter le ballon avec son physique, ni la capacité d’incursion et de passe d’un Tijjani et ni la qualité de passe d’Adli, on se retrouve avec un jeu bloqué et coupé en deux dans les grandes lignes sur 90 mins. Pas pour rien qu’on se retrouve soit à faire des passes latérales inutiles ou à balancer sur Giroud la plupart du temps.

Pour schématiser grotesquement, sous Pioli cette saison avec son 4-3-3, lors du mouvement offensif, on est souvent comme ca:

Bon c’est un poil plus compliqué que ca en vrai parce que les mouvements sont assez différents, mais grosso modo c’est l’idée. Et on voit que:

  • Theo dont la qualité première c’est de remonter le ballon et jouer dans les espaces se retrouve dans un rôle de mezzala/playmaker dans l’entre jeu.
  • Calabria qui est meilleur pour couvrir les espaces et défendre en bloc se retrouve 150mètres de sa place sans avoir ni le coffre ni les qualité technique pour couvrir les 2 roles.
  • Quasi 4 joueurs offensifs sur la même ligne et qui sont privés d’espaces ainsi que de leur capacité de percussion.

Tactiquement, y a rien qui va.

Edit: Je précise que le post ici parle uniquement de l’approche generale de Pioli. Hier contre le PSG, le placement des joueurs étaient plus strictes, notamment les terzini qui n’allaient jamais jouer le role du mezzala. Ce qui a fait la difference, c’est surtout l’approche du pressing et la distance entre les joueurs pour moi. Ca et le manque de travail sur la manoeuvre offensive.

12 « J'aime »

De toute les façons si l’equipe veut se qualifier le calcul est simple il faudra gagner les trois match qui reste est montrer un tout autre visage que ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, montrer que les joueurs ont des cou… et je suis persuadé qu’on peut faire beaucoup mieux collectivement et individuellement a condition d’y croire vraiment.

Milan est devenu le premier club italien de l’histoire à ne pas marquer au moins un but lors de cinq matchs consécutifs en LDC. [Opta]

Sinon on en parle de Tomori qui prend le CF a l’entrée de la surface au debut du match ?

On a vraiment aucun tireur de coup de pied arrêté dans l’equipe c’est un peu grave.

A quelques cm près à la 25ème on menait 1/0 grâce à la tactique mise en place et tu tenais pas le même discours ce matin.

Il faut savoir différencier le fait que la tactique n’a pas fonctionné de façon optimale et le fait d’avoir aucune tactique ou une tactique foireuse.

Ce style a fonctionné dans la majorité de nos matchs et n’a foiré qu’à 2 reprises, je ne compte pas la défaite contre la Juve à cause d’un rouge et où on a tenu en respect un adversaire en supériorité.

Les 2 cas : Inter et PSG, 2 équipes supérieures sur le papier, aucune honte à avoir de perdre. Y avait moyen de les battre, on partait pas perdants, mais y a rien d’illogique à avoir perdu.
Perdre contre Salerne c’est grave, perdre contre le PSG je m’en remettrai, y a rien d’abusé.

1 « J'aime »

A partir du moment où sur 90% de nos matchs on arrive pas a avoir le ballon au pied dans la surface on arrivera jamais a rien.
Notre unique « tactique » c’est balancer des ballons sur Leao a 50m du but pour qu’il face un exploit sur l’aile puis un centre qui arrive sur aucun de nos joueurs en grande majorité.

Jamais on est en position de provoquer des peno ou frappes dangereuse car on tourne autour du pot en étant stérile

L’Inter et le PSG sont largement prenable c’est pas une question de niveau mais de plan de jeu.

C’est simple je vois même pas de quelle action tu parle a la 25e

2 « J'aime »

Et ça me rend dingue que personne n’a jamais posé cette question à Pioli dans toutes ses conf’

Avant on avait le choix…

2 « J'aime »

Jeu à 3 avec 2 talonnades qui se termine par le pied trop ouvert de Leao, ça a failli réveiller Gigio puis il a pu continuer tranquillement sa sieste.

Notre plus grosse occasion c’est Maignan en quaterback pour Pulisic qui a laissé ses couilles au vestiaire.

On a failli marquer à la 25e mais on s’est fait bouffer tactiquement pendant tout le match.

Ce qui est très représentatif d’un certain niveau de détachement de ce qui s’est passé et de concentration sur le seul résultat et non sur le fond de jeu / ce qui s’est vraiment passé sur la pelouse parce qu’elle était très marquante cette action.

1 « J'aime »

Au delà de la qualité, ce qui me tue c’est surtout de voir qu’aujourd’hui les mecs se mettent quand même encore à 4 derrière le ballon.

On a aucun tireur de référence, et chacun veut prendre le ballon. Sur le CF de Tomori, il y a avait le défenseur ainsi que Krunic, Giroud et Théo de mémoire.

1 « J'aime »

Krunic avait marqué contre Verona je me demande si c’est pas notre dernier but sur coup franc…Theo et Giroud j’ai pas souvenir d’un but de leur part sur coup franc.

J’ai en tete Zlatan contre la Roma

https://twitter.com/FraNasato/status/1717550473002000807?s=20

Okafor de retour pour le Napoli.

Jovic pas de blessure mais une « fatigue » musculaire. Il sera pas là contre le Napoli mais reviendra contre l’Udinese en théorie. Bref, elle avait de la gueule sa prépa à lui…

RLC on en saura + demain visiblement.

Ca confirme toutes les craintes évoquées sur RLC cet été sur son physique. Déjà que depuis qu’il était à Chelsea il finissait rarement les matchs. Et chez nous pareil il semble souffrir physiquement et dès qu’il a des pepins physiques, son retour est sans cesse repoussé.

En effet « bizarre ». Qui sait, ça vient pas particulièrement de lui, après tout il les collectionnait pas quand il était à Fulham et Crystal Palace. Et puis c’est pas comme si Pioli et son staff étaient connu pour être compétents désormais à ce niveau.

Encore cette fameuse fatigue musculaire…

Juste qlq minutes avant, y’avait un tir bien plus dangereux de Mbappé, et s’il l’avait mis dedans lui aussi ?