L'équipe en général

Tomori doit même pas fouler la pelouse ce week-end.

4 « J'aime »

Pour la fraîcheur physique c’est bien de faire tourner, mais d’un autre côté est-ce que c’est vraiment ce qui a manqué (et ce qui manquera) contre cette Roma, pas certain.

Le match de ce weekend aurait aussi pu être vu éventuellement comme une première préparation sur le plan tactique avant le match retour.

Là avec un turnover ce weekend, ça n’inspire pas le fait qu’on verra un remaniement contre la Roma.

J’avoue que perdre des points a cause du turn over et se faire également éliminer la semaine prochaine serait mortelle :melting_face: pire scénario possible mais nos joueurs en sont tellement capable lol

1 « J'aime »

Un mur ! :brick:

Ah c’est sûr que c’est pas la Juventus nous au moins on voit des buts !

L’objectif c’est d’en mettre aussi souvent que possible au moins un de plus que l’adversaire.

On est à +8, 3ème meilleur total.

2 « J'aime »

Mais si tu pouvais éviter d’en avoir à mettre 3 ou 4 pour rattraper ton retard parce que ton délire c’est d’en prendre 2 ou 3 les 3/4 du temps c’est plus simple aussi.

D’ailleurs prendre - de buts ça veut pas dire être incapable d’en mettre autant, suffit de voir l’Inter.

3 « J'aime »

Le nombre de buts encaissés et la fragilité défensive on sait d’où ils viennent et ce n’est pas représentatif de l’effectif.

Pour preuve notre efficacité retrouvée à moins subir de grosses occasions depuis le retour des cadres :

L’important ça reste la balance, encaisser plus tout en marquant davantage ça n’implique que plus de spectacle.

Vu le prix cumulé des attaquants de la Juve, je préfère 100 fois notre situation à la leur.

1 « J'aime »

Plus de spectacle peut-être, bien qu’en soi, même à ce niveau ça reste très subjectif la notion de spectacle.

Par contre, si on prend la dizaine de derniers championnats, il y a eu 3 fois le champion qui a fini meilleure attaque, et 9 fois le champion qui a fini meilleure défense.

Je te laisse déduire ce qui est important pour gagner des titres.

4 « J'aime »

Si y a bien quelqu’un à qui il ne faut pas l’expliquer et qui l’a déjà défendu ici c’est bien moi hein, je ressors ça à chaque grande compétition et on essaie de me vendre les attaques de X ou Y pour justifier une chance de win finale.

Les médias qui se touchent encore sur l’Angleterre en seront de nouveau témoins cet été.

Mais pour en revenir à nous ne faîtes pas comme si on avait joué la saison avec nos véritables forces défensives… On a été décimés et on en a payé le prix en terme de stabilité et de génération d’effets positifs.

Non, désolé mais je ne peux pas répondre mieux que ça tellement ça me semble évident qu’en étant obligés de jouer avec le cadavre de Kjaer, Krunić en MDC et un turnover constant de joueurs en charnière qui n’accumulent ni confiance, ni stabilité, ni automatismes ça ne peut pas marcher.
Tu ne fais pas d’un cheval en fin de vie un cheval apte à faire le même taf que ton champion qui s’est pété la jambe.

Le même Pioli que tu juges incompétent n’a jamais montré de telles lacunes quand il a eu son matos à disposition.

La variable qui change tout cette saison c’est pas Pioli, là depuis plusieurs années sans jamais avoir montré de problèmes à ce niveau, ce sont les blessures, complètement inédites à cette échelle.

Avec Isma, Tomori et Kalulu dès le début de saison, voire même un Thiaw pas brisé dans son bon élan, on n’en serait pas là.

1 « J'aime »

Et pourtant il y a des déclarations de Pioli, des faits de match qu’on a partagé toute la saison qui démontre qu’il est le responsable numero 1.

Avec les titulaires on aurait moins subit, mais on serait resté catastrophique dans la transition defensive. On avait les titu sur certains matchs, ca nous a pas empêcher de souffrir, surtout lorsque l’adversité etait un plus sérieuse.

Le coach pouvait s’adapter, resserrer les lignes, changer de schéma, donner plus de confiance à Simic etc. Il a préféré s’entêter dans des choix ubuesques tactiques.

Donc les blessures oui, un manque de solution tactique surtout.

1 « J'aime »

On ne l’était pas les saisons passées donc pourquoi dire qu’on l’aurait été cette saison ?

Les catas tactiques proposées par Pioli n’existent que parce qu’il n’a pas su s’adapter aux blessures. Ce sont bien elles les éléments déclencheurs de tout le reste.

Sans ces blessures et avec les titus qu’il connait par coeur et qu’il faisait très bien jouer, il n’aurait eu qu’à faire le même bon taf que dans le passé.

Si les problèmes venaient principalement du coach on les aurait vécus encore et encore les années précédentes mais ce n’est clairement pas le cas.

L’incompétence de Pioli est un facteur secondaire, pas principal.
Y a absolument rien qui prouve ce que tu annonces à savoir qu’avec l’effectif titulaire on serait restés aussi mauvais défensivement tout simplement parce que Pioli n’aurait pas joué de la même façon, n’aurait pas tenté ses délires et serait resté sur des acquis ayant fiat leurs preuves et qui auraient continué à les faire.

Pioli avait une formule plutôt gagnante, c’est uniquement quand il a perdu ses joueurs qu’il s’est improvisé tacticien et a fait plus de mal que de bien.

Sans blessures, celle d’Isma en tête vu que ça part de là, pas de Piolite aigue à vouloir redessiner notre tactique et pas d’effet boule de neige.

Ca y est ! Un moment donné les blessures ca fait partie du jeu.

A partir du moment ou tu as un schéma attitré avec des options 1 et 2 et qu’en cas d’absence de l’option 1 tu préfère tout chambouler que plutot faire jouer l’option 2.

De 1 tu sur utilise certains joueurs ce qui créé un cercle vicieux notre avalanche de blessure et plus du à ca plutot qu’a de la malchance et d’un autre tu envois un mauvais message aux remplaçant.

Franchement chapeau a Adli pour sa mentalité exemplaire le mec il est au placard (sans raison) depuis longtemps mais il est resté pro.

Mais c’est bon les avocat du diable de Pioli qui oublient de souligner sa gestion d’effectif désastreuse en plus de sa rigidité tactique.

Bien sur que le manque de chance en fait partie quand tu fais un bilan mais c’est un tout.

Le mec je le vois vraiment comme Wilmotts avec les diables rouge il nous a remis sur la carte du football merci à lui pour ca et il sera dans notre coeur a jamais, mais le groupe évolue et l’exigence (tactique notamment) qui va avec aussi mais lui a atteint son plafond depuis 2 saisons maintenant.

Et @Sokhar on etait la la saison passée on a regarder les match (j’ai du en rater 2 en tout) ne nous fait pas croire que c’etait pas la foire tactiquement il y a eu 2,3 coup d’eclat mais dans l’ensemble c’etait tres poussif ! En 1ere partie de saison je me souvient tres bien des commentaires on etait encore present au niveau des point en championnat mais le contenu c’etait tres limité (et on oublie pas les humiliations en C1 contre Chelsea notamment)
Et dois je vraiment développer pour la 2 eme partie de saison avec ce mois de janvier Chaotique et les humiliations aux derbys ?

1 « J'aime »

Non puisque Pioli est parti sur d’autres idées tactiques cette saison que ce soit en 433 ou 4231 en insistant avec outrance avec le Terzini qui rentre dans l’axe ou exagérer avec ses 1vs1 ou de jouer ultra haut.

Pioli le dit lui meme plusieurs fois qu’il refuse de s’adapter cette saison et pas plus tard que le match dernier encore.

C’est justement ça le pb, blessure pas blessure, gros adversaire ou petit, Pioli a quasi montré aucune remise en question.

Le Pioli des 2 premières saisons n’est absolument pas le même post scudetto, et encore moins cette saison. Et les blessures n’ont rien à voir avec ça. Il s’est prit pour un révolutionnaire tactique depuis le scudetto. La variante número 1, c’est lui.

Edit: et le termes « malchance » quand on parle de nos blessures, faut vraiment arrêter. C’est pas de la malchance, c’est une mauvaise préparation et gestion.

2 « J'aime »

Etant donné qu’on est restés souvent bloqués sur les blessures de début de saison tout au long des débats de l’année, et vu qu’on est désormais en Avril, j’ai refait un récap à ce jour de l’état des blessures entre cette saison-ci et la saison passée.

Screenshot 2024-04-16 121105

Pour la saison actuelle, il reste bien évidemment un bon mois de compétition qui n’est pas encore dans la balance par rapport à la saison passée qui est complète.

Pour faire ces calculs, je me suis basé sur le nombre de jours d’absence pour blessures sur Transfermarkt, et j’ai fait la somme pour tous les joueurs de l’effectif actuel (y compris les recrues). Sauf pour les gardiens, j’ai pris que Maignan, je ne voyais pas l’utilité de faire plus pour ce poste.

Egalement, j’ai mis la défense en rouge pour cette saison-ci vu que la blessure de Kalulu est toujours en cours.

2 « J'aime »

Sauf que ce sont les blessures qui ont poussé Pioli à surutiliser des joueurs, et non l’inverse.

Ce qui change absolument tout le scénario, l’ordre des responsabilités et les liens de cause conséquences.

Uniquement parce qu’Isma était absent et qu’il a eu peur de l’impact sur la gestion défensive au milieu.

C’est bien une blessure majeure qui a entraîné le reste.
Avec Isma jamais il ne se serait lancé dans de nouvelles idées tactiques.

Je en vois ça que maintenant donc quand je répondais sur l’autre topic je croyais que tu faisais référence à de vieilles discussion sur les blessures.
Je précise vu que ça change l’interprétation à faire du dit message.

Maintenant autant merci pour le temps passé à faire le détail autant désolé mais à part quantifier il ne rend en aucun cas compte de la « qualité » du malus subi.

La saison dernière on avait déjà pas été épargnés mais cette saison c’est pire.

Ne pas jouer pendant 6 mois avec ton axe défensif titulaire aka MDC + charnière, ça a beaucoup plus d’impact que des absences longues et/ou cumulées de joueurs de banc (ce qui à défaut de détail peut être le cas dans ton tableau, je ne sais plus qui a été blessé et quand).

Par contre cette saison je sais que le résumé des blessures dans notre mois décisif de novembre ça ressemble à ça :

Pas tous en même temps, pas tout de durée impactantes, mais comment générer de la continuité et des résultats en étant obligé de bouleverser ton 11 à chaque match dans un mois où tu enchaînes les gros matchs ?

Ne pas voir les circonstances atténuantes évidentes qui ont fait qu’on n’a jamais pu jouer à 100% cette saison par haine viscérale du coach en lui mettant tout sur le dos c’est avoir un regard biaisé.

1 « J'aime »

On va la meme chose avec Isma sur la pelouse…

Puis c’est Pioli qui a insisté tout l’été pour foutre Krunic en 6, c’est donc avant tout un choix tactique voulu et prémédité. Si c’était seulement Bennacer le soucis vis à vis de son profil, il fallait qu’il insiste plus pour recruter son remplaçant durant le mercato dont il avait énormément de poids.

Et même si c’était pas le cas, il a TOUTE la saison pour faire des ajustements, chose qu’il n’a jamais fait car il est resté sur ses idees pseudo révolutionnaire.

Pas vraiment non, ça va beaucoup mieux sur le plan défensif depuis le retour non seulement d’Isma mais d’une stabilité du secteur défensif :

Le graphique date d’avant le 3/3 mais on montrait depuis une dizaine de matchs nos meilleures performances de contrôle défensif depuis près de 3 saisons et ça colle à un certain retour de stabilité dans le secteur défensif dû à l’arrêt des blessures des titulaires.

Le Krunić de fin de saison laissait espérer mieux, on avait beau insister sur le manque d’un MDC et que c’était l’erreur du mercato on pensait qu’il allait davantage donner le change mais ça n’a pas du tout été le cas et on l’a payé cash.

Pioli s’est trompé lourdement et en a payé le prix mais il n’y a aucun intérêt à rester focus sur sa responsabilité: l’impact ce sont els conséquences et peu importe qui est la cause.

C’est pas parce que Pioli est en cause dans les soucis que les soucis n’existent pas.

Prétendre que les malus subis étaient « fictifs » et qu’on a vécu une saison normale c’est juste faux.

Retire Barella, Bastoni et De Vrij à l’Inter sur les mêmes durées où on a dû jouer sans Isma, Tomori et Kalulu et je peux t’assurer qu’ils sont certainement pas 1er avec autant d’avance.

Désolé mais non, il a totalement abandonné son 433 de merde et ses latéraux intérieurs dès que ça a trop déconné pour remettre en place son 4231 qui nous fait tourner à un rythme confortable de qualif en C1 avec la meilleure moyenne de ces 15 dernières années.

Revoir des placements à la con des latéraux depuis 2/3 matchs n’implique en rien la majorité de la saison où on a évolué comme le Milan 21/22 et 22/23 en version MOC de contrôle lors des gros matchs avec RLC remplaçant très salement Kessie.

A aucun moment j’ai mentionné Pioli, ni fait aucune référence à ça. Ta réponse tape encore à côté du sujet.

Par ailleurs, s’il te plait stop les attaques mal placées du coup, tu vas peut être me répondre que c’est parce que « d’autres gens que tu mets dans le même sac que moi » font des critiques sur Pioli, sauf que je ne suis pas responsable de leurs idées et que je m’exprime qu’en mon nom. Et là en l’occurrence, c’est à moi que tu réponds, pas à quelqu’un d’autre.

Pioli ou pas je m’en fous pas mal perso, ce qui m’intéresse juste c’est de remettre les faits sur les statistiques des absences.