L'équipe en général

Bof, ca ne veut pas tout dire les xg. Notre pseudo solidité defensive retrouvées elle a plusieurs facteurs qui s’expliquent bien:

  • adversaires de niveau moins important
  • meilleur forme physique
  • retour de certain cadres.

Cependant l’xg ne montre pas tout, notamment la capacité ou non capacité des adversaires à conduire une offensive. Tu verras jamais un xg etre impacté parce que le mec en face rate sa dernière passes lorsqu’on est en infériorité numérique sur notre reconversion defensive par exemple.

Ce sont des donnees que tu ne peux quantifier et qui pourtant sont visibles et analysés par nos adversaires. Manque de pot dès qu’on joue face à un adversaires plus qualitatif, on souffre et on peine. Bennacer ou non.

Pour le reste, je vais m’arrêter là, c’est un discourd de sourd de toute façon. La saison est finie, plus qu’à esperer un miracle pour EL, et de meilleure condition pour l’année prochaine.

1 « J'aime »

Tu as tout à tour qualifié des faits vérifiables concernant les blessures « d’excuse » ou de « scénario fictif », désolé de simplement vouloir ne pas laisser ce genre de fake news circuler.

Le principal quattuor axial défensif composé d’Isma, Mike, Tomori et Kalulu n’a pu jouer que 2 matchs depuis le début de la saison.
On considère Thiaw comme le titu prévu aux côté de Fik ? On ne monte qu’à 3 matchs, pas bien mieux.

Une équipe gagne en créant un cycle de confiance, qui va les faire surperformer et se donner eu delà de ses capacités. Cf Naples la saison passée et cf l’Inter cette saison.
Nous on a vécu l’inverse, on est tombé dans un cercle vicieux qui a généré tout un tas d’emmerdes nuisant à la stabilité, au collectif, aux individualités.
Que ça plaise ou non c’est le cas.

Considérer ça comme un fait notable de la saison n’a rien d’une excuse ou d’un scénario fictif, c’est du concret: nous n’avons pas joué cette saison avec nos armes et les résultats ont été impactés.

Toute votre volonté de contradiction est partie de mon intervention sur l’avenir respectif du Milan et de l’Inter.
Le nôtre s’annonce particulièrement positif, le leur particulièrement flou, voire sombre.

Qu’ils profitent de la 2ème étoile en avance, ils l’ont méritée, mais qu’ils ne se croient pas à l’abri car on la récupèrera bien assez vite et rien n’annonce qu’ils puissent maintenir l’écart sur la durée.
Avoir signifié l’avance irrattrapable dans une autre compétition plus prestigieuse c’est de bonne guerre, car malheureusement trop de gens ces temps ci l’oublient mais ici ça s’appelle SoloMilan et pas ForzaInter.

La symbolique de la 2ème étoile quand je sais qu’on l’aura aussi d’ici 3/4 ans ça me fait ni chaud ni froid. Le 7 sur mon épaule par contre ça ça pèse clairement dans le temps et ça reste un argument de poids face à des fanfaronnades mal venues.

1 « J'aime »

Quand je parle de scénario fictif, je parle de toutes les fois où tu sors des trucs bidons du style « avec tel ou tel joueur non absent on aurait eu X points en plus ». Faut appeler un chat un chat, c’est effectivement du scénario fictif.

Aucune fake news là dedans du coup.

Si tu n’as pas envie de reconnaître que ce que tu dis relève de la fiction, quand bien même c’est une fiction qui te paraît plausible, ce n’est pas mon problème. Mais évite de dire par contre que je fais des fake news ou que sais-je, car ça c’est totalement faux.

Tu ne lis pas mes messages ? Je t’ai demandé à peine dans le message précédent de ne plus faire ce genre d’allusions « vous » / « vos idées » etc. Mes messages ne représentent que mes propres idées.

Penser qu’en alignant de bien meilleurs joueurs on ferait de meilleurs résultats j’appelle ça un scénario particulièrement probable. Le considérer fictif c’est juste pour se voiler la face.

Tu suis le club, donc tu ne peux pas être autre chose que convaincu qu’en ayant pu aligner Isma dès le mois d’août on aurait sécurisé davantage le secteur défensif, je ne peux pas y croire.

Parler d’excuse comme si les absences avaient eu entre peu et aucun impact désolé mais c’est du négationnisme et donc de la fake news.
Ca n’a rien d’une excuse, y a aucune mauvaise foi là dedans, les journées d’absences et les résultats impactés sont dispos à la vue de tous.

Difficile de ne pas faire l’amalgame vu la posture commune de toujours tout dramatiser, tout critiquer et tout dépeindre en noir au moindre soucis, quand bien même totalement anecdotique, qui pourrait alimenter la cause commune du « Quelle belle merde ce Milan »,

On est 2èmes d’un championnat où tout le monde joue selon les mêmes règles contre les mêmes adversaires. Notre place on ne l’a volée à personne et on ne la doit qu’à nous, on la mérite malgré nos imperfections et nos erreurs.

Idem pour l’Europe, on ne doit notre lutte pour une 2ème 1/2 Européenne en 2 ans qu’au travail de l’effectif et du staff au quotidien, pas au moindre arbitre.

Finir 2èmes avec au moins un 1/4 Européen c’est certainement pas un résultat dont on doit avoir honte, c’est une fierté d’enchaîner de tels résultats depuis 3 ans et j’ose espérer que sur SoloMilan on puisse encore exprimer notre appréciation de ce qu’on réalise sans se faire constamment reprendre et pourrir par des gens bloqués dans une éternelle frustration d’ambitions non atteintes.

1 « J'aime »

Je t’ai répondu dans mon précédent message exactement à ça, avant même que tu l’écrives (j’avais édit avant ta réponse).

Ça ne change rien que tu considères que c’est probable, à partir du moment où un scénario ne relève pas du réel, il est effectivement du domaine du fictif. A ce stade là ce n’est même plus de l’argumentation, c’est juste une compréhension de l’utilisation du français. Donc à nouveau, dire que je me voile la face, c’est se moquer du monde.

Si tu n’as pas envie d’accepter que ce que tu dis relève du fictif, c’est ton problème, mais ne remets pas ça à charge sur le dos des autres, c’est la moindre des choses.

Et où m’as-tu vu dramatiser ici ? J’ai simplement passé du temps à faire un Excel à la main pour recompter les blessures de la saison, et j’ai posté un message qui présente le résultat sans rien en dire de particulier.

Tu vois, c’est donc précisément pour ça que je te demande d’arrêter de grouper les messages des gens: tu te mets à me répondre des choses qui n’ont rien à voir avec mes messages. Or, quand je poste mes messages, je ne le fais absolument pas à dessein de démontrer que tel ou tel autre membre a raison dans ses propres arguments.

Mais bon, visiblement j’arrêterai simplement de poster des messages où j’ai pris de mon temps pour présenter des chiffres, vu que derrière apparemment ça sert uniquement de défouloir à quiconque souhaitant séparer les membres en « castes ».

PS: et d’ailleurs, aussi loin que je me souvienne, je crois que je n’ai absolument JAMAIS écrit ne serait-ce qu’une seule chose de toute la saison qui met à charge Pioli au sujet des blessures. Comme quoi, regrouper les membres sous une même idée, ça ne te réussit vraiment pas pour le coup.

1 « J'aime »

Alors sauf si je me trompe dans mes calculs de manière significative:
https://www.transfermarkt.fr/ismael-bennacer/leistungsdatendetails/spieler/351816/saison/2023/verein/0/liga/0/wettbewerb//pos/0/trainer_id/0/plus/1

Avec Bennacer on subit 1,16 buts/match.
Sans Bennacer on est sur du 1,22.

Soit une moyenne de 1but/match, ca reste trop élevé.

Faut quand même préciser que sans Bennacer, on a surtout joué UCL, quasi tous les gros. Avec Bennacer, les plus gros opposants rencontrés sont Napoli x1, Atalanta x2, Lazio x1 et Roma x1.

La différence est loin d’être flagrante surtout par rapport à l’adversité rencontré avec/sans Bennacer. Et c’est sans compter les situations dangereuses qu’on subit quelque soit le match où perso à un ou deux matchs près j’y vois que très peu de difference. Si ce n’est la qualité des opposants à réussir à construire l’action et/ou la finaliser proprement.

Donc on en revient toujours au même point: Est-ce qu’'avec nos titulaires on subirait moins sur certaine phases? Absolument et encore heureux.
Est-ce que ca serait suffisant? Non plus, car le problème numéro 1, il est avant tout lié au système et consignes tactique. Bennacer ou pas Bennacer, Tomori ou pas Tomori. Rien n’empêchait Pioli de resserrer ses lignes et de revenir à qqch de plus classique, s’il ne l’a pas fait, ca reste son choix et c’est une erreur.

Et d’ailleurs, s’il faut vraiment avoir non stop tous nos titulaires pour éviter d’être la 9ème défense de Série A et la 4ème pire défense à l’extérieur, franchement…

2 « J'aime »

Tu noteras que ton chiffre avec Bennacer est très proche des standards piollesques :
2019-2020 → 1,14 but encaissé par match.
2020-2021 → 1,11 but encaissé par match.
2021-2022 → 0,92 but encaissé par match.
2022-2023 → 1,12 but encaissé par match.
2023-2024 → 1,22 but encaissé par match.

Sauf saison du titre, historiquement on a toujours encaissé trop de buts sous Pioli.

1 « J'aime »

Tu insistes toujours avec le « pas de chance » et les « faits de jeu malheureux » dans nos défaites, mais tu fais exprès d’ignorer le contexte dans lequel nous évoluons : un championnat où la compétition est minime, avec une Juventus en déclin, un Napoli en chute libre et des clubs romains en pleine reconstruction. À ce niveau, ça relève de la malhonnêteté intellectuelle.

Serions nous dans le top4 dans les championnats entre 2015 et 2021 ?

Championnat minime qui aura 5 représentants en CL la saison prochaine.

On critique la Serie A mais c’est pas nécessairement mieux ailleurs.

Prendre les stats d’Isma sur son retour ne symbolise pas grand chose parce que ça ne prend pas en compte ce que j’expliquais plus haut : la mise en place rapide d’un cycle de confiance, confiance qui génère la performance voire la surperformance.

La saison de l’an passé de Naples, la saison actuelle de l’Inter, celle du Bayer, celle de Leicester y a quelques années et j’en passe sont à différents degrés des représentations d’un cycle entamé tôt sans avoir subi de soucis et qui ont généré toujours plus de qualités sportive alors que ce n’était pas attendu.

Nous avons été privés dès le début de saison de cette chance de générer un cycle vertueux. Un cycle dans lequel un Isma en forme serait monté en puissance en même temps que tous ses coéquipiers.

Entre le non stop et ce qu’on a vécu y a le juste milieu d’une saison normale dont on peut se contenter.

Pour combien de buts marqués ? Tout est question de style et d’équilibre.
Un jeu qui nous permet d’être 2ème avec la 3ème meilleure balance, c’est tout à fait acceptable vu notre place dans la hiérarchie qui est finalement respectée.

Constamment parler des buts encaissés en omettant volontairement les buts marqués c’est typiquement ce qui entraîne les reproches sur la dramatisation du moindre truc négatif.

Encaisser beaucoup moins façon Juve ? Bah ça viendrait pleurer sur l’attaque lamentable (un secteur que ces incompétents ont payé des centaines de M) , y aurait toujours des critiques parce que le but c’est ça : se plaindre, encore et encore, peu importe de quoi tant que ça se plaint pour justifier une haine viscérale du coach à qui on cherche à tout reprocher.

Vouloir marquer beaucoup et encaisser peu ? Merci l’utopie et la recherche de perfection, objectif totalement déconnecté de notre statut et de nos moyens…

Tu crois qu’eux lorsqu’ils gagnaient et qu’on était au fond du trou ils étaient là à se dire « Nan mais on mérite rien c’est juste parce que Milan est dans une sale phase ? »

Bah non putain, ils célébraient, ils se disaient qu’ils en ont rien à foutre de la merde dans laquelle étaient les rivaux parce que c’était PAS LEURS AFFAIRES.

C’est complètement dingue de ne pas avoir apprécier la phase de développement positif sur absolument tous les plans que l’on est en train de vivre.

Y a qu’ici où ça se compare sans raison aux autres, sans savoir apprécier ce qui est réalisé, à vouloir toujours plus et toujours mieux de façon irréaliste sans réfléchir à nos moyens et de quel enfer on revient.

Clairement oui, on a le meilleur effectif de nos 10 dernières années donc sans aucun soucis on serait là.

2 « J'aime »

Nous le savions non ? qu’Isma allait être longtemps absent, nous avons décidé de nous saborder, personne ne nous à privé de quoi que ce soit.

Bon c’est devenu inutile de débattre, on est sur deux mondes différents, tu ne peux pas faire plus hors sujet tant y’a aucun rapport entre notre discussion et ton message.

Par contre, c’est agaçant et pénible de devoir subir cette habitude de catégoriser les supporters en bons et mauvais selon l’échelle de Sokhar.

Nous partageons tous ici un amour inconditionnel pour le club, chacun avec ses propres exigences, que cela nous plaise ou non.

Okay avec le cycle de confiance. Mais une équipe de foot, ca reste 24 joueurs. Les blessures etc, ca fait partie du jeu. En outre, il est plus plus facile de compenser la perte de certains joueurs quand les remplaçants sont utilisés correctement en fonction de leur profil et surtout inséré dans un collectif cohérent mais surtout compact.

Le soucis, c’est que tu ne jures que par la rhétorique des"blessures" et de la « malchance » alors que les blessures n’expliquent pas tout. Personne ici ne nie l’impact des blessures mais non seulement tu n’en parles que comme de la malchance mais en plus tu omets un large échantillons de mauvais choix et de gestion dont le responsable est celui qui gère:

  • Sa formation et les consignes tactiques.
  • Sa preparation physique.
  • Le minutage.

Sans parler que Pioli pousse les curseurs à outrance de l’individualisme dans sa stratégie, par conséquent il est extrêmement énergivore dans ses requêtes physiques.

Et j’ai donné des examples concrets de ses mauvais choix qui nous foutent plus dans la merde que l’inverse. Rien que le dernier match, ca critique énormément Kjaer mais:

  • Simic ou Gabbia pouvaient débuter le match.
  • On pouvait éviter de lui demander de jouer aussi haut
  • Équipe tjs couper en 2.

Tu expliques quasi tout par l’absence de Bennacer alors qu’on te démontre avec Argento, que titulaires ou non, on encaisse beaucoup trop. Et marquer beaucoup ne signifie rien si dans les gros matchs/matchs clés on n’est pas capable de maîtriser nos adversaires.

C’est d’ailleurs cette même maîtrise qui va te permettre de faire souffler tes cadres ou encore ralentir un peu la pression. Or on est trop souvent au bord de la rupture voire au delà.

Et puis pourquoi cette dualité? N’est-il pas plus intéressant de savoir aussi bien défendre qu’attaquer? De savoir maîtriser ses matchs en prenant en compte les temps forts et faibles?

D’autant plus que, okay on marque, mais c’est pas le fruit ou à cause d’une vraie tactique adequate, on le doit surtout à la qualité individuelle des joueurs.

On ne sait ni attaquer collectivement, ni défendre collectivement, et c’est tout le nœud du problème. Ne pas admettre que le soucis numéro 1 chez nous et de nature tactique puis de préparation, c’est vraiment se voiler la face.

L’un empêche pas l’autre. L’important c’est surtout de savoir ou et pourquoi sur certains aspects du développement du club on ralenti, recule ou stagne. C’est d’ailleurs comme ca que tu vises l’excellence. Le foot ca va très vite, on peut tout aussi vite se relever que tomber.

Et le pourquoi, dans ce context de discussion, ne peut absolument pas être justifié que par les « blessures » et la « malchance ».

Ce qui a déclenché les débats actuels c’est une remarque de ma part qui n’attendait aucune réponse à laquelle plusieurs personnes n’ont pas su se retenir de venir dire « Oui mais non ».

Donc n’essaie pas de me faire passer pour celui qui allume la mèche et catégorise les gens quand je suis dans le cas présent celui qui a été pris à partie.

Laissez ceux qui vivent positivement la situation actuelle du club avec de bons résultats à la clé, une nouvelle saison pleine de victoires, dans le top 2 de Serie A, toujours en Europe avec une éventuelle 2ème 1/2 finale d’affilée à la clé, et pensez ce que vous voulez sans forcer pour gâcher le plaisir des autres.

Même si je suis le plus présent et le plus loquace, de nombreux autres membres ont également émis le même avis à travers les 8 derniers mois.

Une saison de top 2 et de minimum 1/4 Européen ne peut pas logiquement être traitée de façon plus horrible qu’une saison de banter era où on finit 8ème et vous réalisez pourtant cet exploit.

Ce que tu décris comme un amour inconditionnel t’apporte visiblement plus de haine, de rage et de négatif dans ta vie que ce que c’est censé faire, j’en suis véritablement désolé pour toi.

Si une 2ème place à 2.13 de moyenne et un 1/4 Européen te rendent si sombre, quelles sont tes attentes ?
Il te faut absolument un titre ? Une 1ère place surdominée ? Une 1/2 européenne chaque année ?

Bah accroche toi, on ne réalisera pas ça avant longtemps si tant est que ce soit un jour de nouveau possible.

Milan a raté l’explosion du foot business, notre avenir restera déconnecté des très hautes sphères pour de longues années encore et plus vite tu accepteras notre place dans la hiérarchie et le long chemin qui nous attend pour grapiller des places et plus tu passeras de meilleurs WE devant nos matchs avec des attentes légitimes et justifiées.

2 « J'aime »

C’est vraiment si compliqué que ça de comprendre que certains peuvent attacher autant d’importance au contenu des matchs qu’aux résultats ? Et que donc en l’occurrence, la problématique actuelle, ce n’est même pas forcément une problématique de résultats ?

Parce que personnellement, j’en ai rien à cirer qu’on soit pas champions cette saison (c’est pas ce que j’attendais de cette saison), ni qu’on ne soit pas allés loin en LdC (même si un huitièmes de finale me semble être le minimum acceptable).

Personnellement tout ce que je voulais voir, c’est une équipe qui s’améliore sur le plan défensif, parce que la saison passée c’était clairement pas brillant. Ainsi qu’une équipe qui s’améliore dans son projet de jeu collectif, au lieu de tâtonner sur cet aspect alors qu’on est censé être sur une continuité de 5 ans avec le même coach.

Tu reproches un négativisme aux gens parce que tu places ton curseur à certains endroits (logique comptable de résultats), mais avant de faire ce type de reproches ouvre toi peut-être plutôt au fait que les supporters peuvent avoir des types d’attentes différents.

3 « J'aime »

Malheureusement non ça ne démontre rien, personne me fera croire que le Bennacer qu’on voit actuellement est ce que vous considérez comme le vrai Bennacer à 100%.

On a récupéré un Bennacer limité par sa saison tronquée là où je vous parle d’une saison où sans sa blessure nous aurions pu vivre une toute autre saison qui se serait lancée avec tous els titulaires et aurait permis de tenter de lancer un cycle vertueux, pas vicieux.

L’absence d’Isma est le 1er déclencheur d’une série de faits négatifs ayant forcé des choix tactiques et de rotation qui ont augmenté les chances de générer d’autres faits négatifs et on a enchaîné les échecs critiques avec quasi une blessure à chaque match dans une période hyper chargée en matchs importants.
Pas d’Isma = besoin de faire jouer Krunić à contre nature, de s’exposer défensivement, de devoir forcer sur un noyau de joueurs moins large et d’user les organismes à force de subir encore et encore des blessures supplémentaires tout en étant obligés d’obtenir des résultats, forçant l’utilisation des joueurs majeurs.

Sans cette absence, Pioli n’aurait pas eu à faire ces choix compliqués, n’aurait pas eu à faire ce turnover limité qui a pénalisé les joueurs physiquement etc etc.

Votre haine à son encontre vous empêche de voir et d’envisager qu’il a avant tout été une victime de la situation et que même s’il a ensuite eu sa part non négligeable de responsabilité la cause initiale n’est pas du tout de son fait (dire que je l’omets c’est totalement faux vu que je ne l’a jamais nié de toute la saison, parler de malchance n’implique en rien tout ça).

Le début de l’effet boule de neige n’a rien à voir avec Pioli.

Choix forcés la plupart du temps par des contextes bien précis, rarement volontaires.

Et dans quels aspects on est en train de ralentir, reculer ou stagner précisément ?

On progresse sportivement, économiquement, vis à vis du stade.

Je vois pas un seul domaine dans lequel la saison en cours nous fait régresser à l’échelle du développement du club, on ne fait qu’avancer depuis 3/4 ans.

Si tu fais tout reposer là dessus, cela montre alors que le travail du club a été désastreux, vu que sa blessure date de l’année passée et que le club avait largement le temps de gérer ça pendant le mercato.

Tu n’es même pas en phase avec tes propres idées du coup, tu estimes que le mercato a été très bon, puis tu nous expliques que tout ce qui a déclenché des effets néfastes à cette saison repose sur un (non-)choix de mercato de pallier à son absence.

On te donne des stats sur 4 saisons différentes, des examples concrets de consignes tactiques etc.

Stop l’hypocrisie. Krunic en 6, c’est une volonté de Pioli. C’est son choix et sa responsabilité. On avait tout un été pour compenser cette dernière.

Il n’y a eu aucun choix compliqué. Pioli le savait, on avait le temps de trouver des alternatives.

En outre, comme expliqué 1milliard de fois, Bennacer ou non, on encaisse en moyenne 1 but/match et certaines consignes tactiques restent les mêmes.

Aucune haine envers Pioli, mais arrête de le faire passer pour une victime stp, c’est ridicule. À partir du moment où c’est lui qui insiste avec Krunic en 6 en bloquant son départ et dont le recrutement d’un vrai 6, il ne peut pas être victime.
Quand bien même, jamais ca n’excusera 2 saisons de néant tactique où il n’essaye jamais de se corriger.

Savoir résoudre des problèmes tactiques, gérer une preparation physique et la gestion de son effectif, c’est son taff putain. Tous les coachs sur la saison travaillent avec les blessures, certains s’y adaptent très bien. Pioli non car extrêmement rigide.

C’est faux et archi faux.

Tactiquement, développement des joueurs etc.

Historiquement Pioli en attaque y a rien de bien foufou c’est selon les saisons de correct à moyen. Sous son mandat on a jamais atteint la moyenne de deux buts marqués par match sur une saison, son meilleur score étant de 1,86 but marqué par match lors de la saison 2019-2020. Cette saison il battra peut-être ce score vu qu’il est actuellement à 1,89, à voir si on réussira à le conserver après les matchs un peu corsés à venir. En différence de buts depuis son arrivée au club on est à 153, on se fait actuellement devancer par l’Inter (285), la Juve (186), le Napoli (183) et l’Atalanta (170). En somme Pioli aura été un entraîneur qui nous aura certes laissé dans un meilleur état que celui dans lequel il nous a trouvés, mais il n’aura pas été cet entraîneur capable de développer un football qui écrase l’adversaire, même quand cet adversaire nous est inférieur sur le papier. Et c’est précisément ce dernier type d’entraîneur que je souhaite pour la saison prochaine. Après 5 ans de piolisme un club comme le Milan ne peut éternellement se contenter d’un entraîneur qui décroche un top 4 dans un championnat moyen et avec un jeu dégueulasse.

Pour le reste je suis évidemment d’accord pour dire que sans blessures on aurait probablement fait mieux (en terme de résultats je parle, au niveau du jeu je pense que ça n’aurait pas changé grand chose), mais je trouve que tu surestimes trop le facteur malchance. Commencer la saison sans remplaçant fiable à Bennacer a été un choix délibéré de la direction, de même que celui de maintenir un entraîneur et un staff qui ont un CV minable pour ce qui est de la préparation physique des joueurs. Après 4 ans de mandat on savait déjà que Pioli et son staff étaient une usine à blessures, qu’est-ce qui a été fait de neuf pour rectifier ce problème déjà vieux de 4 ans l’été dernier ? Absolument rien…

1 « J'aime »

Honnêtement oui parce que la seule chose qui compte dans le sport c’est les résultats.
Y a bien d’autres choses dans la vie qui ont pour but le spectacle et l’éveil des sens que le football.

Les supporters de l’Atalanta échangeraient volontiers 5 ou 10 années de beau jeu reconnu contre un seul scudetto obtenu salement.

T’aurais pu le voir si t’avais eu tes titulaires sur le terrain, pas la bouillie de turnover qui a généré un cercle vicieux de manque de confiance et d’automatismes qui n’implique pas seulement des retours de blessures pour guérir.

Une absence te fait mal.
Des absences cumulées te rongent.

Nous n’avons pas été en mesure cette année de proposer notre meilleur visage défensif donc les attentes d’amélioration dans ce secteur il fallait rapidement les oublier, il était évident qu’on ne verrait pas ça cette saison et on le savait dès octobre novembre.

Tant que ses attentes sont justifiées ou justifiables ok mais espérer que l’équipe joue mieux défensivement en étant obligé d’aligner ses #5 et 6 en charnière sans MDC de métier pendant des semaines désolé on rentre dans des attentes illégitimes.

Attendre de Pioli qu’il fasse des miracles avec un effectif réduit et un calendrier sous pression, idem.

Dès qu’il a eu un calendrier normal à gérer, un effectif plus adapté, des retours de titulaires, bah la seule chose qu’on a fait c’est enchaîner les victoires et remonter au classement.

Attendre et espérer faire mieux, tout le monde le souhaite ici.
Mais voir qu’on n’a pas eu les moyens de le faire, qu’on a été touchés, handicapés, et continuer à attendre et espérer la même chose sans revoir ses ambitions à la baisse, c’est difficile à entendre effectivement.

Je suis totalement en phase avec ce que je dis vu que j’ai toujours critiqué le manque de recrutement d’un MDC mais le mercato reste très bon, il n’a juste pas été excellent, simple question de nuance adaptée.

Le mercato nous a amené tout ce qu’on espérait dans tous les chantiers prioritaires attendus: aile droite efficace, subs offensifs impactants et milieu renforcé tant en qualité qu’en quantité, même en tenant compte du raté.

Toi comme moi nous sommes également trompés sur l’impact espéré de Krunic, les messages sont encore dispos. On a tous les 2 réclamé un MDC supplémentaire mais on s’attendait à ce que Rade fasse bien mieux malgré ça.

Donc avant de critiquer Pioli on peut aussi faire notre auto critique sur ce sujet précis.

Le contexte dans lequel il a évolué n’a rien à voir avec une situation lambda, il a subi une véritable avalanche continue où ça pétait à chaque match.
L’hypocrisie c’est de croire ou vouloir faire croire que d’autres auraient fait mieux.

De septembre à novembre il a dû enchaîner les matchs importants où, sous la pression des blessures qui s’enchaînaient et sous la pression d’un calendrier dans lequel l’Inter enchaînait les victoires et où nous ne pouvions pas prendre de retard, il a pris des décisions à partir d’un effectif réduit que la majorité des coachs auraient prises.

Des paris risqués sur le plan physiques pour optimiser la qualité des 11 vu la faiblesse du banc à dispo causée par un nombre incalculable d’absences.

Paris qui ont souvent payé dans les résultats à défaut de le faire dans le jeu, mais qui ont impacté les corps, et optimisé les chances de perdre ensuite de nouveaux des joueurs.

T’aurais préféré prendre des risques et faire jouer des peintres ou des mecs en mauvaise passe quitte à perdre des pts en championnat ?

Toi qui avances si souvent qu’on a été lâchés dès novembre tu aurais vraiment pris le risque d’être en fait lâchés dès septembre/octobre en minimisant nos chances de gagner nos matchs via un turnover plus massif imposant à nos plus mauvais joueurs de jouer plutôt que de forcer sur nos assurances qualitatives ?

Pioli a fait des choix qui ont eu des effets positifs et négatifs, c’est le concept des choix, y a pas de solutions miracles.

Penser que d’autres choix auraient été meilleurs c’est votre droit, mais alors ne me reprochez pas de vendre constamment des scénarios fictifs quand tout votre argumentaire sur les responsabilités de Pioli reposent précisément sur le fait improuvable que d’autres choix auraient été meilleurs.

Regarde les effectifs des rivaux et de quoi Pioli partait et dis moi que ce que tu racontes ici n’est pas totalement logique dans le sens « attendu ».

Attendre qu’on écrase l’adversaire quand nos rivaux sortent d’une période d’une dizaine d’années de revenus bien bien supérieurs aux nôtres pendant laquelle ils ont pu se bâtir une base d’effectif que nous commencions à peine à avoir de nouveau, c’est une attente démesurée, même après 5 ans.

Le développement d’un projet dans le foot se fait lentement, dans le temps.
Ici trop de gens pensent être sortis de la galère et sous estiment le trou dans lequel on était, ils veulent revoir le grand Milan bien trop vite, bien trop tôt.
On en est loin, ajustez vos attentes.

2 « J'aime »

La différence, c’est que je ne justifie pas un fiasco tactique uniquement sur le prisme d’un joueur non recruté ou blessé.

Il y a trop de chose tactiquement qui ne fonctionne pas, et elles ne sont pas corrélées par des blessures mais par une volonté précise de Pioli de jouer d’une certaines façons.

C’est une erreur de pousser les curseurs du 1vs1 à outrance. C’est pas les blessures ou Bennacer qui impacte ca, c’est le choix de Pioli.

Rien n’obligeait Pioli a ne jamais s’adapter, il lui dit lui meme, il ne veut pas. Tu lui prêtes donc des circonstances qui n’ont eu que très peu d’influence sur sa vision tactique foireuse.

Dont il est le principal responsable via une préparation physique ratée. Les accumulations de blessures ne sont que la conséquence d’erreur faite par notre staff. Pas l’inverse.

Et penser que la seule et unique absence de Bennacer soit l’effet boule de neige, c’est extrêmement grave tant ca implique un amateurisme profond de tout notre staff.

Et encore une fois, sa gestion est dégueulasse. Tu lui prêtes des excuses qui n’on aucun sens. Encore une fois 3-4 exemples précis:

Va me dire que Tomori ne pouvait pas souffler plus.

  • Même chose avec Krunic, qui a été utilisé á outrance jusqu’à sa blessure alors que ca pouvait s’appuyer sur Adli. Le pire, c’est qu’il l’a fait 2 fois de suite dès son retour de blessure.

  • Kalulu qui joue alors qu’il devait pas contre Napoli. Pioli a pris un risque, il doit en assumer les conséquences.

  • Loftus et Pulisic qui sont restés trop longtemps sur la pelouse contre le PSG alors qu’ils venaient de revenir de blessure.

Mais déjà, moi tout simplement, d’un point de vu uniquement tactique, j’aurais fait énormément de chose différentes en commençant par:

  • Resserrer les lignes entre les joueurs
  • Jouer un poil plus bas
  • Limiter le 1vs1
  • Faire jouer les joueurs à leur poste sans faire un dépassement de fonction.

Tout ça, ce n’est pas dépendant de Bennacer ou des blessures. Peut-être que ca marchait pas de la même façon mais ce qui est sur, c’est que de continuer à faire exactement la même chose sans s’essayer de s’adapter un minimum, ca n’a clairement pas marché chez nous.

Pour la gestion physique en entraînement, je ne peux pas dire car j’y connais 0. Mais les blessures musculaires qu’on a subies, elles sont dues à une surcharge de travail.

Tu te focus trop sur les blessures alors que Pioli pouvait y réagir de plusieurs façons plutôt que de s’obstiner dans des choix et gestions qui ne font aucun sens.

Et c’est bien le problème de base. Pioli ne s’est jamais vraiment adapté, mais tu fais l’aveugle et tu refuses de voir ce simple fait.

Et je me répète, même avec nos 2ème ligne, jamais on doit finir 9ème défense de série A et encore moins 4ème pire défense à l’extérieur.

Maintenant je m’arrête la, pas la peine de répondre car tu trouveras un énième excuse. Mais soyons réaliste 2 mins, Pioli est un entraineur médiocre. Il a fait illusion 2 ans, mais si on prend toutes sa carrière dans sa globalité, c’est un entraineur moyen avec d’énormes de défauts. Tu ajoutes à ca le melon qu’il a pris, on en arrive là.

Aucun scénario fictif. On te prouve par A + B qu’avec ou sans Bennacer, c’est la même chose et sur 4 saisons différentes.
Tout comme je t’ai prouvé à plusieurs reprisent qu’importe les joueurs sur la pelouse, les problèmes défensifs sont avant tout structurel.

2 « J'aime »