L'équipe en général

Zlatan pas avant fin janvier.
Bennacer peut-être pour la Juve.
Kjaer devrait être la pour Benevento.

1 « J'aime »

#stat Le Milan est, derrière le Barça en 1948 & ses 18 rencontres, la 2nde meilleure équipe dans l’histoire des 5 grands championnats européens comptant le plus de matchs consécutifs (15) sur l’année civile avec au moins 2 buts inscrits.

Ça fait 16 avec le match d’hier non?

Conte critiqué, notamment en europe (c’est son gros point noir), mais il a fait quand meme un gros taff en serie A. Il est juste derriere avec des stats sensiblement les mêmes que Milan. Avec son effectif c’est la moindre des choses, mais Juve Atalanta Lazio, avec aussi des artistes, sont a 10 point minimum.

En tous l’équipe nous a donné un joli cadeau de noel ! :heart: :black_heart:

Maradona est mort mais une partie de lui s’est réincarnée dans les membres de notre équipe. Gagner même sans notre colonne vertébrale (Ibra, Bennacer, Kjear) c’est impressionnant.

1 « J'aime »

C’est sur qu’il fait le taf sans oublier qu’il a gagné ses 7 derniers matchs ce qu’il lui a permis de revenir/rester au classement. Ses adversaires étaient: Verona, Spezia, Napoli, Caglliari, Bologne, Sassuolo, Torino et juste avant ils étaient sur deux nuls contre Atalanta et Parma.

C’est le meilleur début de saison de l’Inter je crois depuis 1960 ou 1961. J’ai lu un record qquepart, je vais essayer de retrouver la source si j’ai un peu de temps.

En gros les 2 Milans font des miracles

Je vous souhaite un joyeux Noel ainsi qu’à toute votre famille. :evergreen_tree:

2 « J'aime »

Joyeux Noël !

1 « J'aime »

Joyeux Noël à tous les frères un vrai bonheur de partager cette passion avec vous :pray:

1 « J'aime »

Joyeux Noël à tous :champagne::cocktail::santa:

Joyeux Noël pour ceux en tête du classement

Dans la lignée du post de @Grandayzer sur le topic Théo, je viens de regarder par curiosité l’évolution de la valorisation de notre effectif sur transfermarkt.

Actuellement, l’effectif de l’équipe première est estimé à 445,5 millions d’euros (435,5 en retirant Dalot et Diaz qui ne nous appartiennent pas et en ajoutant Caldara et Laxalt qui nous appartiennent encore) avec les joueurs suivants dont la valeur augmente par rapport à l’an dernier:

  • Donnarumma (+10,5 millions d’euros),
  • Kjaer (+1,8),
  • Gabbia (+1,8),
  • Théo (+13),
  • Calabria (+0,5),
  • Kalulu (+0,5),
  • Bennacer (+5),
  • Tonali (+0,5),
  • Kessie (+8),
  • Hakan (+7),
  • Diaz (+0,5),
  • Maldini (+0,5),
  • Rebic (+8),
  • Hauge (+3),
  • Alexis (+7),
  • Castoi (+2),
  • Leao (+4),
  • Zlatan (+0,7),
  • Colombo (+1)
    En retirant Diaz qui ne nous appartient pas, cela fait une augmentation d’ensemble de +74,8 millions d’euros en quelques mois.

Les suivants voient leur valeur diminuer ou stagner:

  • Krunic (aucune variation),
  • Conti (-2),
  • Dalot (-6),
  • Duarte (-1),
  • Musacchio (-2),
  • Romagnoli (aucune variation),
  • Tatarusanu (-0,5),
  • Antonio Donnarumma (aucune variation).
    En retirant Dalot qui ne nous appartient pas, cela fait une diminution d’ensemble de -11,5 millions d’euros en quelques mois.

De manière générale, notre effectif a fait une bond de valorisation de l’ordre de +63,3 millions d’euros dans nos actifs comptables.
A noter que dans les joueurs baissant en valeur, hormis Tatarusanu, ils sont tous destinés à partir soit en fin de contrat, soit en vente (hormis Conti où trouver preneur sera une tâche bien difficile je pense).

A noter aussi que hormis Musacchio, Duarte, Conti, Krunic et Castoi, tous nos joueurs sont désormais valorisé a minima à hauteur de leur coût d’achat voire beaucoup plus pour une très large majorité.
De plus, avec les amortissements déjà réalisés, seuls Duarte et Conti s’avèrent être de vrais boulets pour nos comptes. En cas de vente, même Castoi arriverait à compenser les amortissements restants sur lui par exemple.

Voila, le but n’est pas tant de faire une analyse chiffrée de la valeur de nos joueurs ou tenir un débat comptable mais juste de cibler par ce prisme où l’intérêt d’Elliott peut se situer entre conserver ces joueurs ou céder à des offres alléchantes pour faire du Monaco like d’il y a quelques saisons via l’import/export de joueurs.

Ici, nous pouvons donc constater que dans la stratégie de Elliott avec une future revente du club, actuellement leur meilleur intérêt est de conserver et prolonger nos joueurs cités dans la première liste et d’en faire le noyau dur de l’équipe avec quelques renforts bien ciblés en ajout.
Les joueurs sacrifiables sont ceux de la seconde liste dont la valeur totale en cas de vente s’établit à 73,5 millions d’euros en valeur absolue (en intégrant Laxalt et Caldara) pour des amortissements restant à couvrir d’un total de 55,25 millions d’euros.

Ainsi, le seul titulaire dont la vente pourrait avoir un intérêt comptable véritable pour Elliott sans trop toucher au sportif, c’est celle de Romagnoli. Voici peut-être ce qui explique l’obstination de nos dirigeants à vouloir investir 15 millions d’euros sur un DC supplémentaire malgré l’éclosion de Gabbia et Kalulu qui ont montrés pouvoir faire office de bons n°3 dans la hiérarchie :thinking:

5 « J'aime »

Quand je vois Calabria +0,5 ça soulève des questions quand même. :sweat_smile:
C’est peut-être celui dont la progression a été la plus fulgurante de tout notre effectif.

3 « J'aime »

Merci pour ces infos chiffrées ! Très intéressant à lire.

Par contre, Très honnêtement, je ne pense vraiment pas qu’une vente de Romagnoli soit dans leur esprit. Alors loin de moi l’idée de m’y opposer, car je ne crois plus en lui, mais il reste un défenseur central italien, capitaine de l’équipe, au centre du projet et pour lequel sa vente porterait un coup à l’équipe et à l’image du club.

Ils ne se le permettront pas à mon sens. Je pense que la recherche d’un défenseur se fait surtout car on va en perdre deux supplémentaires (Duarte, Musacchio), que Gabbia n’est pas un foudre en plus d’être blessé, et qu’il faut s’assurer de ne pas revenir à une hécatombe telle qu’on l’a connue à un moment (la percée de Kalulu fut salvatrice, sinon on était vraiment dans la shit).

Ton tableau chiffré donne de très bonnes indications mais ça reste des estimations, et je suis pas persuadé que parce qu’il est à 0, Romagnoli est plus en danger dans l’effectif qu’un joueur qui est à +0,5 ou +1. Mais je peux me tromper et on verra lors des prochains mercati.

1 « J'aime »

Nous avons souvent discuté du capitanat de Romagnoli.

Les plus optimistes n’y voient qu’un morceau de tissu quand d’autres y voient un vrai problème lié à son manque de charisme qui influencerait négativement les autres joueurs.

Ce matin, en étalant mon beurre de Bretagne sur ma brioche, je me faisais la réflexion que ce capitanat pourrait être négatif vis-à-vis de notre capacité à remplacer Romagnoli.

Dans une entreprise, nous avons tous vécu un moment où le management choisit un nouveau manager dont tout le monde constate, mois après mois, qu’il n’a pas vraiment les compétences. Le problème est que souvent, par égo, la direction va garder ce manager tout simplement car ils l’ont choisit et que son remplacement serait un aveu d’échec.

Pour en revenir à Romagnoli, j’ai peur que nous fassions face à la même problématique. Que notre direction mette beaucoup trop de temps à remplacer Romagnoli si celui-ci ne mérite plus une place de titulaire, surtout si nous allons en ligue des champions, tout simplement car il est le capitaine et qu’il faut garder un « équilibre ».

1 « J'aime »

Mais pour moi, c’est au delà de la symbolique du Capitaine. Il a beau avoir été en dedans ces derniers mois, ça reste un joueur qui a parfois réussi de bonnes prestations quand il était entouré d’un leader, qui a tenu à rester et prolonger quand le paquebot TitaMilan sombrait, qui est pro, qui est très bien intégré dans l’équipe.

Ce n’est pas un leader, ni un capitaine, il suffit de lire les interviews de chaque joueur pour se rendre compte que personne ne le considère comme tel. Donc en cela, ce brassard n’est qu’un bout de tissu sans importance quant à ses capacités de leadership. Mais il n’empêche que ça reste un joueur apprécié du vestiaire, relativement jeune, qui a déjà accompli de belles prestations par le passé et qui pourrait encore en accomplir s’il se donnait la peine de se faire mal (comme je le dis, j’y crois plus mais je comprends que d’autres y croient encore).

Sentimentalement, de nombreux tifosi seraient furieux de cette vente. Je ne pense pas qu’il soit dans l’intérêt d’Elliot de procéder à cela alors que tout se passe bien actuellement, en parfaite harmonie.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton analyse.

Ce que j’espère de tout cœur donc, c’est qu’il élève et maintienne un niveau de jeu en l’accompagnant d’un excellent DC.

1 « J'aime »

Pour Romagnoli, c’est juste une réflexion que je me faisais sans vraiment être persuadé de quoi que ce soit.

A mon sens, qu’elle ait lieu ou non, je pense que Elliott réfléchira tout de même à cette possibilité en fonction des performances de notre future recrue DC de janvier ainsi que pour plusieurs raisons qui doivent entrer en considération:

  • il est coté à 36 millions d’euros, ce qui représente une belle somme à réinvestir quand on sait qu’il ne lui restera plus que 2,5 millions d’euros à amortir cet été,

  • son contrat s’achève en juin 2022 et avec Raiola comme agent, il faudrait augmenter son salaire au-delà des 3,5 millions net annuel qu’il perçoit actuellement (soit 6,1 millions brut) alors que sur le terrain, il ne justifie pas qu’on fasse exploser la masse salariale pour lui (il y a déjà Donna, Kessie, Bennacer, Calabria et Hakan qui vont être augmentés pour rappel),

  • sa valeur n’augmente pas et quand bien même l’augmentation de 0,5 ou 1 millions de la valeur d’autres (Calabria, Kalulu, Tonali, Maldini, Colombo) peut paraître insignifiante, elle concerne des joueurs beaucoup plus jeunes, avec plus de perspectives économiques et sportives, au salaire moindre et dont l’augmentation ramenée en pourcentage s’avère en réalité intéressante.

Enfin, j’ajouterais un dernier élément: la fureur du tifosi quant à une vente de Romagnoli pour un bon prix qui permettrait de renforcer l’équipe, je n’y crois pas vraiment, il n’est pas assez incontestable sur le terrain pour cela je pense et ça passerait d’autant mieux après une saison où on se qualifie en C1 avec nos dirigeants qui ont fait leurs preuves niveau recrutement :thinking:
On est loin d’une perte sentimentalement et sportivement comparable à ce qu’on a vécu avec Sheva, Kaka, TS et Zlatan… Ce qui était vrai pour eux (sans empêcher quoi que se soit malheureusement) ne l’est pas vraiment pour Romagnoli.

Un joueur qui ne progresse plus ni sportivement, ni en valeur et qui est loin d’être irremplaçable, dont la vente pourrait ramener une plus value de 30 millions environ offrant de belles possibilités sur le mercato pour renforcer notre effectif dans l’optique de notre retour en C1: ça ne serait pas une faute de ne pas le faire mais de ne pas y réfléchir, assurément, d’autant plus pour un fond vautour qui connait sait mieux que quiconque jongler avec les chiffres.

De nouvelles informations ont été récupérées aujourd’hui concernant le statut des différents blessés.

Kjaer pourrait être de retour dès le prochain match du 3 janvier contre Benevento.

Pour Bennacer, l’objectif serait de pouvoir le voir apte pour le match suivant contre la Juve.

Du côté d’Ibrahimovic, le temps de récupération est un peu plus long, et cela parle d’un retour aux alentours du 18 Janvier (match contre Cagliari).

Finalement, Gabbia est celui qui devrait rentrer en dernier sur pied, pour début Février.

On devrait également en savoir plus mardi, soit le jour de retour à l’entraînement pour l’équipe (notamment concernant Kjaer qui devrait s’entraîner, et pour lequel on aura plus de certitudes ou pas).

2 « J'aime »