L'équipe en général

Totalement d’accord. L’énorme scandale concerne l’attaquant.

Comme back droit, je trouve que Dumfries avait nettement plus sa place que Calabria, mais ce dernier est là par défaut.

Par contre, Tomori mérite autant sa place que Skriniar. J’aurais pas été scandalisé de l’y voir à la place de notre Fikayo, mais je ne vois aucun souci non plus de voir l’Anglais à la place du Slovaque.

Tomori mérite amplement sa place, le traitement de faveur de Skriniar qui reçoit jamais de jaune sur pas mal d attentats l aide amplement à continuer de jouer dur sans risque du rouge sur la tête.

Calabria et Giroud c’est quand même abusé. Osimhen/Immobile ça aurait été plus juste pour l’attaque.

Quant à Calabria ben…franchement déjà qu’il est un petit peu la déception du Milan cette saison incroyable de le voir là…

Nous sommes d’accord, j’ai tiré de manière éhonté sur l’ambulance Calabria toute la saison.

Mais il figure la par défaut, qui mettre à la place ?

Dumfries? Tout aussi bidon a mon sens, vraiment je pense qu’il y avait tellement personne qui se démarquait qu’ils ont pris le titulaire du club champion, faute de mieux.

Par contre Giroud c’est nimp, alors qu’il m’a fait kiffé cette saison, mais c’est Osimhen tous les jours.

1 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi vous épiloguez la dessus. c’est de la footixerie journalistique a l’echelle de la serie A.

Par contre la seule chose qui la fout mal, et la le papier a sans doute raison, c’est que les joueurs majeurs du championnat sont quasiment tous étrangers cette saison. C’est un bizarre comme situation quand on regarde par rapport a d’autres championnats majeurs comme l’Espagne l’Allemagne ou l’Angleterre. Structurellement la serie A a encore énormément de taff.

3 « J'aime »

Je crois pas que l’equipe type de la Liga soit à majorité espagnole non plus. Y a qu’à voir au Real Madrid, les joueurs qui brillent beaucoup plus que les autres ils sont pas espagnols…
Idem pour l’Angleterre qui a pleins de bon joueurs mais l’équipe type chez eux c’est les Salah, De bryne, Van dijk, B. Silva, Son, Allison, Cancelo, Fabinho, Dias, etc…

2 « J'aime »

L’Angleterre vraiment ? Ca doit être l’un des pires exemples possibles. De tête je me suis fais deux XI-type et dans chacun il y avait autant voire moins d’anglais que d’italiens en Serie A. Quant à la situation des joueurs majeurs, elle est sensiblement meilleure qu’en Italie mais ce n’est pas non plus la panacée. Oui le niveau est plus élevée là-bas et donc pour se démarquer il faut vraiment être au-dessus du lot. Mais il y en a très peu qui peuvent prétendre à être dans les meilleurs du championnat cette année.

De manière plus générale et pour parler de ce qui dérange certains supporters, c’est le fait qu’en Italie il n’y ait pas assez d’italiens titulaires. Et ça prend l’exemple des autres championnats où l’on fait plus confiance aux jeunes.
Je ne regarde pas assez les autres championnats, à part les gros matchs, il se peut que le discours ci-après soit alors biaisée. En me référant à ceux-ci, je constate qu’il y a très peu de natifs en titulaires. En prenant l’exemple des compos de la finale de C1, je constate le Real et Liverpool n’alignaient que 2 joueurs natifs.

A part quelques exceptions type Barcelone et Bayern, je ne vois pas beaucoup de grosses équipes qui jouent avec une majorité de joueurs du pays.

Edit : je me suis fais un tour d’Europe des équipes type et c’est vraiment pas la joie.

2 « J'aime »

Je savais que l’angleterre est le nouvel el dorado depuis pas mal d’années pourxles joueurs etrangers, mais je pensais quand meme que dans l’equipe type de PL il y aurai plus de locaux, genre minimum 4. Entre Walker, Alexander Arnold, Foden, Kane, peut etre Sterling, voire Maguire (nan jdeconne :sweat_smile: )

Quitte à mettre un joueur qui n’est pas à sa place en arrière droit de l’équipe type de Serie A, pourquoi ne pas avoir mis De Sciglio? Ça aurait été assez représentatif de sa carrière, une sorte d’hommage au Christophe Rocancourt du foot :eyes:

Qui la fout mal? On est en 2022, pas en 1938.

Je pense que ça la fout mal vis a vis des défaillances répétées des locaux, de l’équipe nationale etc.

Maintenant y a des facteurs a prendre en compte (prix demandés par les clubs, système jeune moyenâgeux, décret qui facilite les salaires venant de l’étranger) et qui font que ça peut s’expliquer. Mais en l’état oui y a plus que des étrangers dans les joueurs majeurs.

Si tu pouvais donner ton avis sans faire allusion à des heures sombres de l’Histoire mondiale, ça serait top aussi stp. :slight_smile:

1 « J'aime »

Sous cet angle, pour que la Serie A soit un championnat de classe mondiale, il faut que le niveau soit très élevé, ce qui implique amener les meilleurs joueurs du monde.

Les championnats dominés par les joueurs locaux ne peuvent qu’être faibles par nature.

Il y a 23 joueurs dans le roster de l’équipe nationale, contre 500 si on cumule tous les joueurs de serie A. Ça représente 4-5%. Ça veut dire que dans un monde idéal, si tu attires les meilleurs joueurs du monde, tu aimerais avoir 5% d’Italiens dans le 11 type. Soit 0,5 joueur.

Donc plus tu as de joueurs dans ce 11 type, moins ton championnat est fort. C’est pas une question de défaillance des locaux. C’est une question de rayonnement dans le football mondial.

La référence est en effet douteuse :sweat_smile:. Mais c’était pour critiquer le choix des mots: « qui la fout mal » doit être clarifié dans un contexte. Mettre cette expression devant le terme « étranger », ce n’est pas très smart.

Historiquement c’est pas forcément vrai quand on regarde les meilleurs périodes, mais dans l’état actuel je suis d’accord avec toi.

Le soucis c’est que ça vient mettre aussi l’accent sur un échec de formation, de qualité et ça peut en déranger certains.

Il y a 10 piges les Espagnols et Allemands étaient au sommet du foot mondial avec des joueurs qui etaient tous parmis les meilleurs de leur championnat domestiques, c est pas forcément arriéré ni faux.

Ils avaient de très bons joueurs, comme l’Italie. Mais ils n’étaient pas tous les meilleurs de leur championnat à leur poste. Ci-dessous les 11-types des ligues respectives il y a une décennie:

2012/2013, 11 type de la Liga: Best La Liga XI, 2012-13 - ESPN

2012/2013, 11 type de la Bundesliga:

Tu remarqueras que dans le championnat espagnol qui dominait l’Europe, à part Iniesta & Martinez, tous les autres sont étranger.

La Bundesliga, un championnat plus faible a plus de joueurs locaux. C’est naturel et statistique.

Tu prends 11/12 (leur dernier titre international) et c est déjà différent :

D ailleurs le vrai XI 12/13 decerné par la Liga est bien plus espagnol que celui d Espn :

Placer 7 et 6 joueurs sur 9 slots dispos + les 2 ET c’est excellent.

3 « J'aime »

J’ai choisi ceux de ESPN car moins biaisés. Juanfran et De La Bella… Gabi?

Xavi en effet était un monstre absolu entre 2008 et 2011. Quel joueur :heart_eyes:. Je l’avait oublié celui là

Mdr. T’abuses un peu mais ca ma fait rire.

Mais surtout dans mon post d’origine je parle de « cette » saison.
Peut être que la saison dernière le 11 type était different ? Berardi, Insigne et Immobile avaient fait d’excellentes perfs, Bastoni et Calabria avaient confirmé leur bonne année de 2019. Je n’ai pas les metrics mais ca pourrait être interessant de comparer.

Je pense que si on prenait chaque saison depuis 2010 pour faire une constante, il y aurait une tendance a la baisse du nombre d’italiens dans un 11 type, avec des variations certes, mais une tendance quand meme… si on se base sur les événements factuels mauvais de l’équipe nationale.

Mais après cela ne veut pas forcement dire que ton raisonnement est bon pour chaque saison (ni le mien), ca ne reste que des probabilités. Ce qui est factuel ce sont les resultats de la nazionale.

1 « J'aime »