Les anciens du Milan

Je suis assez d’accord et je peut comprendre le point vu inverse aussi . Je dit ca parce que Marseille a su jouer et faire déjouer Milan avec ses qualités même si je vais pas dire leur jeu était dégeu mais presque .

D’ailleurs quand tu revois le match la final de 93 c’est pas le jeu que l OM cherche a développé c’est plutôt des longues transversale au point de corner histoire d’épuiser un maximun Franco .

Concernant Carlos et Di Meco rien de surprenant c’était des bouchers avant d’être des footballeurs.

1 « J'aime »

Interview Baresi

Une interview vraiment sympa de Franco Baresi par SoFoot.

Très lucide sur la non-participation de l’Italie à la CDM :
Je pense que l’on paye le fait d’avoir un peu trop d’étrangers dans notre championnat. Au sein de nos grandes équipes, la Juve, l’Inter, le Milan, le Napoli, combien de joueurs italiens sont titulaires ? Un, deux, peut-être trois. Du coup, le choix pour le sélectionneur est restreint, il doit aller piocher à Sassuolo, et donc le niveau d’expérience internationale est forcément moindre. À mon époque, il y avait moins d’étrangers en Serie A, et les Italiens jouaient dans les grands clubs. Le niveau de la Nazionale était de fait plus élevé. Mais nous avions aussi un peu plus de courage avec nos propres jeunes.

2 « J'aime »

Sur la qualité profonde de la sélection oui, mais ceci n’étant pas une cause de la triste élimination à la CDM. Ces joueurs de Sassuolo n’ont rien à envier aux joueurs macédoniens ou bulgares dont la plupart jouent dans des championnats trop faibles…Et puis c’est cette même Nazionale qui était champion d’Europe en titre il y a quelques mois auparavant avant l’élimination contre le cocktail de légumes. :clown_face:

1 « J'aime »

Très bon Baresi. :tophat:

4 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec lui, mais avec des propos comme cela il risque d’être traité de raciste.

Obliger les clubs à avoir un minimum d’étrangers (coucou Bosman) obligerait automatiquement les clubs italiens à renforcer leurs centres de formation et à faire confiance aux jeunes au lieu d’aller voler les championnats moins importants.

Cela limiterait aussi le vol de ces championnats inférieurs. Ce serait sûrement mieux pour le football de manière générale.

Il y a certes la problématique du manque de confiance envers les jeunes, mais j’ai l’impression qu’il y a aussi une autre problématique où les clubs italiens ont un peu moins la main : économiquement, certains championnats sont plus puissants que celui d’Italie, du coup les jeunes qui évoluent dans des clubs hors top 4 auront tendance à être vendus à l’étranger vu qu’en terme de montant d’offre, nos gros clubs ne peuvent pas rivaliser avec d’autres pays.

On a l’exemple avec Scamacca, je pense clairement que des clubs italiens étaient prêts à lui donner du temps de jeu et de la confiance, mais le problème c’est que personne ne pouvait mettre sur la table ce que West Ham a mis pour l’acheter.

2 « J'aime »

Oui tu as raison, car il y a aussi le facteur " Money " qui à toujours le dernier mot.
Un joueur italien bon choisirais une somme de 9M /mois en Angleterre et d’être un joueur de rotation plutôt que d’être titulaire à Milan avec 6M/mois.
Et leur excuse leur plus bidon c’est ( je cherche un autre défis car je n’ai plus rien a prouver en Italie ).

Sans doute de toute façon l argent donne raison . Je pense que la formation ou la détection n est pas encore très évoluer en Italie .
Suffit juste de le comparer a la France .

1 « J'aime »

Limiter le nombre d’étrangers par club limiterait le problème. La PL vole l’Italie qui vole la L1 qui vole les championnats africains.

Les clubs ne voient aucune raison de développer des dizaines de joueurs pendant 12 ans pour potentiellement en sortir 5-10 de potables en pro alors que tu peux aller te servir dans le pays sous développe d’à côté. D’un point de vu ROI, c’est une situation parfaitement logique.

C’est comme ça que tu te retrouves avec Milan, un club italien, qui affiche en moyenne 1 italien sur son 11.

Personnellement je le vois comme une pure dérive du capitalisme ou la notion de pays doit disparaître pour toujours plus de libre circulation et de profit.

S’ils trouvaient un moyen de faire en sorte que les équipes nationales puisse louer/acheter des joueurs d’autres nations sans créer de scandale ils le feraient sans souci ! Il suffit de voir les projets de super league, se CDM bi annuelle pour le comprendre.

Je ne crois pas que ce soit le vrai problème. Le vrai problème est la faiblesse de la formation en Italie. Si la formation était bonne, même si les joueurs locaux sont barrés par des étrangers, ils pourraient quand même exploser à l’étranger. L’EDF est majoritairement composé de joueurs expatriés par exemple alors que son niveau est très bon.

2 « J'aime »

Surtout que ces étrangers qu’on pointe du doigt ne sont pas formés en Italie.

Actuellement dans notre équipe comme joueurs formés en Italie et qui plus ou moins jouent des matches on a sauf omission ou erreur :

  • Calabria
  • Gabbia
  • Tonali

Pire aucun des joueurs étrangers n’est formé en Italie.

Justement, pourquoi investirais-tu des millions pour former des joueurs entre leurs 6 ans et leurs 20 ans pour potentiellement en sortir 10-15 de très talentueux alors que tu peux acheter des joueurs de 18 ans pour 5-6M qui ont traversé ces 10 années de jeunesse avec succès?

Quel sont les championnats qui sortent les meilleurs jeunes pour fournir l’Europe? Globalement, ce sont les pays-bas, le Portugal et la France, c’est-à-dire les championnats mineurs historiquement qui n’ont pas du tout l’argent d’acheter des joueurs en PL, Italie, Liga, Bundes et qui doivent donc investir au maximum sur les jeunes.

Et encore, maintenant quand tu regardes en L1, les tops clubs ont de plus en plus de mal a sortir des jeunes (Paris, Lyon…) et preferent se mettre a recruter a l’exterieur.

Encore une fois, ca reste du capitalisme. Si l’on fait une analogie avec l’industrie, c’est pour une raison similaire que nous tuons notre agriculture en France, car c’est moins cher de faire venir des tomates d’Amérique du Sud que de les faire venir de l’agriculteur du coin qui a un salaire minimum, des avantages sociaux etc… et cela se répercute sur le prix.

J’aimerais bien voir combien coute un vrai centre de formation de qualite + scoutisme de jeunes a un club espagnol/italien/anglais. Je me permets de faire un calcul ultra simpliste, mais si tu te dis qu’il faut 50 personnes pour l’encadrement (coachs, preparateurs, staff technique etc…) avec une moyenne de salaire de 2,000E (soit 4,000 incluants toutes les charges patronales) tu es donc a 50400012 = 2.4M sur une annee. Et la tu ne prends aucunement en compte les frais d’infrastructure, de deplacement, de nourriture etc…etc…

Ne pas sous estimer l’apport des pays de l’Est, la Serbie, l’Ukraine et la Croatie fournissent sacrément l’Europe :

Et à l’échelle du seul top 5, l’Espagne et la France écrasent tout :

Encore un but et un assist pour Colombo ce soir. Il était arrivé à Lecce en tant que remplaçant en début de saison, mais il s’est gagné sa place de titulaire dernièrement.

Je le laisserais se faire les dents encore une ou deux saisons, mais je serais quand même curieux de le revoir à Milan s’il continue sur cette voie.

4 « J'aime »

Quel but et quel assiste surtt hahaha en pleine confiance

Pareil, le rapatrier dés maintenant fera certainement de lui un Petagna bis, laissons le encore une saison en prêt, c’est l’Idéal pour lui.

6 « J'aime »

Ça se voit que la défense l’avait traumatisé quand il te dit qu’il n’a meme pas prit de tir.
Et puis il ne parle pas de Dest, Ballo…

En 2005, il était pourtant très fort le Ruuuuud. Mais faut avouer que cette défense était juste imprenable.
Même si Cafu correspond pas trop à ce qu’il explique au début vu l’envie qu’il avait de se projeter vers l’avant. :grin:

1 « J'aime »

Elle date cette vidéo il me semble ?

1 « J'aime »