Les anciens du Milan

Des gars aux pieds carrés qui avaient son jeu court et sa maîtrise du ballon sous la pression j’en achète 3 tous les jours.

2 « J'aime »

D’ailleurs pour l’anecdote et pour éviter le fantasme aussi, en 2009-2010, Gattuso c’est 10.1km/match à Milan et Pirlo… 11.3/km. Donc le “oui mon mais quand tu cours plus t’as les pieds carrés c’est normal” c’est bullshit.

Les hommes mentent, pas les chiffres.

C’est surtout ta définition de pieds carrés qui est pas bonne.

Bakayoko a les pieds carrés, Gattuso non. Tu fais pas une carrière comme la sienne dans des équipes et une periode riche en milieu de qualité s’il etait pas capable de joueur proprement avec ses pieds.

1 « J'aime »

Penses tu qu’un coureur de 1500M aurait la même lucidité qu’un coureur de 100M qui enchaînerait 15 fois sa discipline ?

Les stats de distances parcourues dans un match ne valent pas grand chose sans les données d’intensité qui vont avec (contrairement à ce que les médias tradis expliquent constamment en ne sortant que cette stat de KM parcourus).

Pirlo se baladait avec le ballon dans un Milan qui maîtrisait la possession.
Gattuso harcelait les porteurs adverses via des courses à haute intensité.

Pas du tout la même fatigue et pas du tout le même impact sur la qualité du jeu au pied.

2 « J'aime »

Perso je ne pense pas qu’il a les pieds carré, mais je l’ai vu avec une plus belle technique qu’en ce moment. Mais surtout j’aimerai plus le voir tirer au but car pour l’instant on ne dirait pas qu’il est a l’aise dans cet exercice.

Justement, je pense qu’un Gattuso aujourd’hui serait beaucoup moins apprécié pour son talent.

Tu dis que Gattuso a toujours été dans une période riche en milieux, c’est vrai, mais c’est aussi une génération qui tolérait les joueurs “poumons” dont le “seul” rôle était d’harceler les joueurs adverses et dont les qualités techniques défaillantes n’avaient que peu d’importance car on lui mettait à ses côté des joueurs comme Pirlo (qu’il avait aussi en Nazionale) dont les pieds étaient littéralement de l’or.

Donc le rôle de Gattuso se résumait à:

  1. Harcèlement du joueur adverse
  2. Récupération de la balle
  3. Passe à 2 mètres pour Pirlo, Seedorf ou Kaka qui savaient quoi faire avec le ballon

Bref, tout cela pour dire que techniquement (passes en profondeur, changement d’aile, coup de pieds arrêtés, tirs….) il n’apportait rien, mais encore une fois, ce n’était pas du tout son rôle et d’autres joueurs étaient là pour ça.

Maintenant si vous préférez appeler ça “avoir du déchet” aucun souci. :wink:

Nan mais déjà on va reposer les bases du débat.

Tu dis que le joueur a les pieds carrés et qu’il était incapable de réaliser une passe à plus de 2 mètres.

Que le joueur en lui même ait eu un rôle surtout orienté defense dans le milieu de l’Italie et du Milan, personne ne le nie. Que le joueur ait eu du déchet non plus.

Mais avoir du déchet dans son jeu (d’ailleurs pas tant que ca, mais bref passons) et avoir les pieds carrés, ca n’a rien à voir sur le niveau technique du joueur.

Gattuso, c’etait pas un Pirlo mais ca change pas le principe de base que techniquement le joueur avait une technique classique mais vraiment de bon niveau. Il savait très bien jouer ballon au pied et avait un jeu court vraiment au dessus de la moyenne. Pas pour rien que c’était un milieu top mondial et qu’il avait sa place dans l’une des meilleures équipes d’europe et du monde. Impossible de construire quoique ce soit offensivement au plus au niveau si tu as dans ton équipe un mec aux pieds carrés dans l’entrejeu. Et ce indépendamment du rôle qu’il avait.

Réduire Gattuso a son seul rôle de bourrin sans une once de qualité technique, je suis désolé mais c’est vraiment mal connaître le joueur.

Après c’est sur quand à côté tu as Pirlo, Kaka ou Seedorf, l’impression technique est moins visible parce qu’eux ils étaient vraiment à un niveau d’excellence ultime (et logique vu les caractéristiques des joueurs). Mais ca ne fait pas de Gattuso, un joueur aux pieds carrés.

7 « J'aime »

Mais tu confonds…avoir du déchet c’est rater une passe, un contrôle etc, ça n’a rien à voir avec le fait de ne pas faire ce qu’on ne lui demandait pas.

Quand t’as un meneur de jeu reculé, tu joues plus facilement avec, Scholes comme bien d’autres ne s’est jamais retrouvé dans cette situation.

Le binôme Pirlo-Gattuso est quasi unique dans l’histoire du foot, quel intérêt de faire un changement d’aile quand tu peux repasser tranquillement derrière à un véritable maestro ou jouer court sur de vrais manieurs de ballons ?

Simplifier son jeu ce n’est pas avoir les pieds carrés, c’est se fondre dans un collectif bien huilé.

On peut pas avoir gagné autant de trophées autant avec Milan qu’en sélection (où il se retrouvait aussi avec Pirlo) avec les pieds carrés.

Edit grillé par Pater.

Du coup comment sais-tu que c’était un joueur technique si justement il n’avait pas besoin de faire étalage de cette même technique du fait qu’il laissait cela à Pirlo/Kaka/Seedorf ?

Entre le joueur technique et les pieds carrés il y a un monde.

Un joueur aux pieds carrés va essayer de faire ce qu’il ne sait pas faire et se planter.

Gattuso connaissait très bien son rôle, ce n’était pas le meilleur technicien de la planète mais son bagage était suffisant pour faire ce qu’on lui demandait.

2 « J'aime »

Pour moi ce n’était pas un joueur « technique » mais il n’avait pas pour autant les pieds carrés non plus.

Mais bon, je me souviens qu’il y avait avait déjà eu ce débat sur ce qu’on entendait par « technique ».

1 « J'aime »

Luiz Adriano dans l’histoire aux côtés de Messi et Haaland. :smiley:

Désolé pour les non anglophones mais ça vaut le coup d’être vu.
Les plus jeunes ne le savent peut être pas mais de 96 à 2000, Rui Costa était considéré comme le meilleur playmaker d’Italie… devant Zizou.

12 « J'aime »

Saviez-vous que Lapadula joue pour l’équipe Péruvienne ? :face_with_hand_over_mouth:

Ben oui, ils sont pas passés loin de se qualifier pour le Qatar aussi, ils ont perdu les barrages contre l’Australie :wink:

1 « J'aime »

Je viens juste de voir ce post qui m’avait échappé, simplement merci @Misaki pour ce lien qui rappelle quelle légende est Rui Costa :heart_eyes:

Ce joueur représentait juste l’excellence de ce jeu tel qu’il doit être à mes yeux entre touché de balle soyeux, une vista hors norme pour interpréter les espaces et casser les lignes (j’en frissonne encore en me remémorant automatique cette image de cette longue transversale vers Sheva qui tue le Real en 2003 pour une confrontation de géants) et un jeu totalement au service du collectif, une telle classe et une telle intelligence sont rares de nos jours, surtout lorsqu’elles sont rassemblées en 1 joueur :heart:

Il a offert de grandes joies au Milan mais faut l’avouer, ces années à la Fiorentina dans son duo avec une autre légende comme Batistuta étaient juste divines.

A une époque où les médias s’intéressent plus aux individualités marketing de ce sport qu’au jeu, aux qualités athlétiques des joueurs ou quelques gestes superflus lançant des stars « youtube », qu’il est bon de ce remémorer ce qu’est l’importance d’un playmaker de génie, combien il peut changer le cours d’un match en faisant briller le collectif.
Le fait que Kaka et ses qualités athlétiques en plus ait poussé Rui Costa sur le banc était logique vu que par les volontés présidentielles, il fallait absolument jouer à 2 pointes devant mais je pense que si Carletto avait pu introduire fixement son schéma en arbre de Noël avant pour réunir derrière Sheva, à la fois Rui Costa en playmaker plus dans les fonctions dont Seedorf a hérité par la suite en montant d’un cran et Kaka en trequartista, ça aurait pu être d’un esthétisme absolu.

Dire qu’il y avait pile 20 ans, nous pouvions dans 3 styles différents avoir 3 monstres à placer en 10 avec Rui Costa, Kaka et Seedorf et que ces dernières années, ce poste est une vraie carence avec pour espoir que CDK arrive à développer son potentiel et être à la hauteur des promesses placées en lui après avoir du faire avec le volontaire mais limité Diaz, l’irrégulier Hakan ou des dépannages comme Kessie à ce poste ou Krunic… (oui je sais, c’était la remarqué réac du jour :sweat_smile: mais difficile de faire une autre constat tout de même).

10 « J'aime »

Silvio admis en soins intensifs à l’hôpital. Le cœur.

1 « J'aime »

A 86 ans, il peut passer l’arme à gauche n’importe quand.

Surtout que ça ne fait si longtemps que ça son dernier voyage à l’hosto

Il aurait une leucémie tonton