Les anciens du Milan

Lire que Sergio Ramos est un meilleur défenseur que Nesta, ça pique souvent les yeux mais on se console en se disant que ceux qui disent ça sont jeunes et ne connaissaient pas le foot dans les années 2000.

Par contre, le lire d’un Milanista, sur un forum de fans de l’AC Milan…

13 « J'aime »

Je mets Nesta au dessus mais tu sais que ce débat mérite d’exister quand même.

On parle pas du dernier venu nous plus, ce débat a déjà lieu en dehors du cercle milanais d’ailleurs.

Si on parle de qualités défensives pures, pour moi il n’y a aucun débat, Nesta est très largement au dessus.

Si on veut englober d’autres éléments extrinsèques comme ses stats offensives ou sa capacité à haranguer l’équipe, ça en effet Ramos est au-dessus sur ces points spécifiques mais je ne considère pas ça comme des éléments pertinents pour juger le niveau d’un défenseur central.

Sorry pour mon ton péremptoire mais sur ce point, il est pour moi impensable de mettre Ramos sur un même niveau ou pas loin de Nesta au niveau des qualités défensives.

3 « J'aime »

Alors il fait poser la question : Qu’est-ce qu’un bon défenseur ?

  • Bloquer l’attaquant par tous les moyens ?
    Ou
  • Intervenir proprement et garder le ballon dans l’équipe ?

Pour moi la réponse a été donnée par Maldini :

« Si je suis obligé de tacler (et Dieu sait qu’il était excellent dans ce geste) c’est que j’ai commis une erreur »

Fin du débat.

2 « J'aime »

Quitte à lui faire une clé de bras en finale de LDC qui lui empêche de disputer derrière la CDM ?

2 « J'aime »

Tout les fans de foot parlent de Pele et connaissent sa légende, pourtant ça prouve en rien que ces gens là « ont connu » le foot des années 60-70 et l’ont vu joué, ils se fient simplement aux témoignages et aux images d’archives. :smirk:

Vrai question car personnellement je ne considère pas Ramos comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire, loin de là.

Si je te demande une action iconique défensive de Ramos n’ayant pas entrainé de blessure ou de faute pour l’adversaire, saurais-tu m’en donner une ? Bien entendu, ce n’est pas un gage de qualité mais c’est plus pour mettre en avant une réalité.

La plupart du temps, quand les gens parlent de mettre Ramos dans les meilleurs DC de l’histoire ils parlent beaucoup plus de ses buts de la tête qui ont sauvé maintes et maintes fois l’Espagne mais surtout le Real et de ce qu’il représente plutôt que de sa rigueur défensive.

PS : fin du HS pour moi, on est sur le topic de Rafa hein :laughing:

3 « J'aime »

Maldini lui même a reconnu Ramos comme faisant parti d’une certaine élite historique à ce poste, je pense que ça veut dire beaucoup.

Classer et hiérarchiser ça dépend de trop de paramètres historiques, tactiques etc, c’est un exercice de style intéressant mais qui ne débouchera jamais vraiment sur un classement objectif à graver dans la roche.

Qu’on aime ou non l’homme à cause de son style ou son caractère, il a marqué ce sport de son empreinte durant sa carrière avec des perfs de classe mondiale, des buts d’importance capitale et un palmarès à faire rougir nombre de légendes plus acceptées comme telles.

4 « J'aime »

Quand on juge un défenseur, on juge… ses qualités défensives, sinon on s’en sort plus et ca ne veut plus rien dire.

Effectivement, les défenseurs ont pour certains des profils différents, mais pour avoir une idée de ce qu’est un défenseur, on se doit de les juger sur les critères que le poste nécessite et qu’ils ont tous en commun (jeu de tête, tacle debout/couché, lecture de jeu, pressing, passe, couverture, etc…).

Tu ne jugeras jamais un attaquant et sa place dans l’histoire et la hiérarchie all of time en fonction de critère qui n’ont rien à voir avec le poste d’attaquant comme sa capacité à faire du contre pressing ou revenir en défense.

Bah c’est pareil pour les défenseurs. Et franchement Ramos est plutôt moyen dans mal de ces critères défensifs. Certes ils les compensent par d’autres caractéristiques notamment physique et offensive mais si tu demandes à un attaquant qui il préfère avoir entre Ramos et Nesta, son choix il va être vite fait.

2 « J'aime »

Totalement d’accord, parler de meilleur défenseur ou meilleur attaquant c’est du bullshit car ça dépend de tellement de critères… et puis forcément sur un forum du Milan AC les trois meilleurs défenseurs de l’histoire sont Maldini, Nesta, et Baresi ! WoW la surprise :open_mouth:

La seule vérité c’est que ce sont des défenseurs de très haut niveau, mais il faut respecter le football mondial, et accepter que d’autres supporters dans le monde considèrent d’autres très grands noms comme étant les “meilleurs défenseurs”.

De manière factuelle çà n’a vraiment aucun sens, autant éviter ce type de débat pour ne pas se crêper le chignon !

3 « J'aime »

Bah bien sur, ça nous empêche d’être objectif…

1 « J'aime »

On peut quand-même analyser l’approche défensive d’un joueur, sa manière d’anticiper ou de temporiser, sa gestuelle dans un duel.

Sincèrement, Nesta pour moi est numéro 1 all time en DC. Nesta c’est le Messi des DC, tu as une défense avec et sans lui, je me souviens des années 2000, il y a des matchs ou il sortait en LDC, on serrait les fesses… on ne se rend pas bien compte du monstre que c’était.

Je me souviens d’une déclaration de Pelé qui disait qu’avec Nesta le Brésil serait imbattable et que c’était lui le vrai phénomène de l’Italie !

« Totti è molto bravo tecnicamente, ma il vero fenomeno è Nesta: è di categoria superiore, con lui in difesa il Brasile sarebbe davvero imbattibile »

Pelé parle de l’Italie et dit que Nesta est au dessus, le Brésil serait vraiment imbattable avec lui.

2 « J'aime »

Pareil. De tête, sans trop réfléchir je peux en nommer une bonne dizaine qui étaient meilleurs que lui.

Non non, l’opinion de footix ou de gamins de 12 ans n’ont aucune pertinence. Leur avis est nul et non avenu d’office.

2 « J'aime »

C’est dur pour Paolo. :smiley:

Déclaration de Paolo Maldini il y a 6 ans ( Maldini : \"Sergio Ramos et Thiago Silva sont les meilleurs défenseurs actuellement\") :

« Sergio Ramos est très bon, mais parfois il oublie de défendre. C’est un grand joueur, il a des compétences et il peut marquer. J’aime aussi Thiago Silva, il joue pour PSG donc vous ne voyiez pas trop souvent la Ligue 1 en Italie, nous ne voyons pas très souvent ses matches de championnat mais je me souviens de lui quand il était à Milan", a confié Paolo Maldini à Grant Wahl Planet Futbol.

Tu as d’autres déclarations de lui plus récentes ou quoi qui feraient de Ramos une élite historique à ce poste ? N’y vois pas d’ironie, c’est une vraie question.

Car celle que j’ai remise est celle dont je me rappelais avoir lu. Et s’il dit que Ramos faisait partie des meilleurs défenseurs centraux en 2016-2017, tu as surtout l’impression qu’il s’agit d’un classement par défaut vu ce qu’il déclare à son sujet (Ramos marque des buts mais oublie de défendre, en résumé).

Perso, j’aurais du mal à classer parmi les plus grands défenseurs de l’histoire un défenseur qui « oublie parfois de défendre », en tout cas c’est sûrement pas un terme qui me viendrait à l’esprit pour les plus grands défenseurs que je vois dans mon classement historique. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Par ailleurs je mets Maldini au dessus de nesta, rien à cirer qu’il soit un DG de base, je le mets au dessus, son leadership était d’ailleurs bien au dessus et surtout moins fragile que Nesta.

On compare deux monstres cela dit, et j’aurai toujours en mémoire Nesta qui revenait d’une très longue blessure au dos et qui avait éteint Messi.

Maldini c’est différent.
Lui c’est le meilleur FOOTBALLEUR de tous les temps.
(je suis très sérieux quand je dis ça)

1 « J'aime »

et même dans tous les multiverses!!!

On m’appelle Confucius au boulot.