Les anciens du Milan

Perso je suis de l’avis d’El Virgo.
Notre club l’a prouvé pendant toute son histoire. A chaque fois qu’on était au sommet, c’était avec un gardien qui était juste bon.

Avoir un excellent gardien, ça peut rendre service, mais ce n’est que du bonus.

Perso j’ai l’impression qu’on peut arriver à la même conclusion on prenant n’importe quel poste du 11 de manière indépendante.

Il y a des équipes qui ont réussi à gagner sans 9 digne de ce nom, d’autres sans DC digne de ce nom, je pense par exemple au Barca pour ces deux cas. Les équipes qui gagnent sans latéraux ou relayeur de grande qualité il y en a à la pelle, la Juve par exemple. Je cite volontairement le moins d’équipes et de joueurs possible pour ne pas créer un débat autour de leurs qualités.

En revanche, je rejoins l’idée que c’est la cohérence et la qualité globale de l’effectif qui doit primer. Et qu’il peut être opportun de sacrifier un top player de l’équipe pour avoir un meilleur effectif dans sa globalité.

Dieano> En effet, si tu ne vois que du dénigrement du poste de gardien de but dans mes propos, on ne va pas se comprendre.
De même que si tu loues l’importance du jeu au pied pour déclarer deux posts plus loin que ce n’est pas un problème vu qu’on a Pioli.

Stexx> Mourinho disait que Cech lui apportait entre 10 et 15 points par saison. Un grand gardien, c’est la cerise sur le gâteau d’une équipe.
Donnarumma est une belle cerise, bien qu’encore loin d’apporter à elle seul 10 points par saison, mais sans gâteau elle ne sert pas à grand chose. Si ce n’est qu’il se met en valeur pour un transfert.
Transfert qu’il faut aussi arrêter de fantasmer. Courtois à un an de la fin de son contrat a été acheté pour 35M. Il ne faut pas s’attendre à voir Donna partir pour 60M+, surtout dans la conjoncture actuelle.

En ce qui concerne le top 20, je vois au poste de gardien une élite composée de Ter Stegen, Courtois, Oblak, Alisson et Handanovic. Derrière, il y a une vingtaine de gardiens de très bon niveau, et en ce sens, je ne serais pas choqué de voir quelqu’un qui ne considère pas Donnaruma comme un top 20 Mondial.
Rien qu’au niveau de la Serie A, sur les deux dernières années Sirigu, Cragno ou Szczesny sont aussi bons que lui.
De plus, au niveau mondial entre l’élite et lui, il y a encore des joueurs du calibre de Neuer, Navas, De Gea, Ederson, ou encore Lloris.

Donc oui, il y a débat. Et qui dit débat, dit argument. Évitons donc l’emploi de formules réductrices vis-à-vis des opinions divergentes, ça n’en sera que plus agréable.

BigFake> Difficile de répondre si tu n’annonces pas de nom. Pour entretenir ce flou artistique, je dirais qu’une équipe qui gagne un championnat a toujours au moins un top player par ligne. Sauf au but, où ce n’est pas requis mais fortement apprécié.

Mais il est vrai qu’une faiblesse à un poste peut être compensée tactiquement, ou bonifiée par la présence du bon partenaire.

Après je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le Barça jouer sans DC digne de ce nom ces dix dernières années. Je sais que les défenseurs espagnols n’ont pas la côte sur ce forum, mais la formule me paraît un poil exagérée :smile:
De même qu’à la Juve, ils n’ont de cesse de déforcer ce poste de latéral mais jusqu’à présent avec Sandro à gauche et successivement Lichsteiner, Alves, Cancelo et Cuadrado à droite, ils n’alignent pas des clowns non plus.

Sauf quand De Sciglio joue, là le niveau s’effondre. La tactique ne fait pas de miracle non plus.

Je n’ai pas cité de nom pour ne pas déplacer le débat sur le niveau de certains joueurs. Je pensais que mes exemples étaient suffisamment éloquent pour ne pas être cité. Mais comme ce n’est pas le cas, je suis contrains de le faire. :sweat_smile:

Le Barca a déjà gagné sans vrai 9. Pour le poste de DC et latéral, je pensais à Pique, Lenglet, Evra, DS, Alves, Cuadrado.
Certes ce ne sont pas des clowns, mais Dida, Valdes et Rossi non plus. Ils sont juste proportionnellement inférieur en terme de niveau par rapport au reste de l’équipe. Je précise que je parle du niveau des joueurs quand ils étaient au club, pas par de leur meilleur niveau.
C’était pas pour les pointer du doigts, mais pour dire que de la même manière que pour le poste de gardien, n’importe quel autre poste de l’effectif pris de manière isolé, peut être inférieur au reste sans que ça soit rédhibitoire pour gagner des titres.

Non, je ne pense pas que tu sous-estime les gardiens, ce qui diffère entre nous c’est que par défaut s’il faut absolument vendre, tu choisirai de sacrifier Gigio pour équilibrer l’équipe alors que moi je pense que quand on a une pièce maîtresse il faut la conserver, qu’il faut avoir une colonne vertébrale solide et y « greffer » les autres joueurs moins doués, c’est juste une différence de point de vue.

En parlant de premier relanceur je ne parlais pas de Milan mais d’une tendance générale à de plus en plus considérer les gardiens comme 11e joueur de champs.
Milan n’est/n’était pas la seule équipe à repartir systématiquement de derrière mais notre gardien n’a pas encore (l’aura-t-il un jour? L’avenir nous le dira) la qualité technique pour que ce soit efficace, Pioli s’est adapté, notamment grâce à un milieu plus joueur pour jouer beaucoup moins vers l’arrière, on a aussi arrêté de jouer les coups de pied de but en dépit du bon sens.

D’accord avec toi, un bon milieu pourra compenser la faiblesse (relative) d’une défense ou d’une attaque. Valable aussi pour les duos, j’ai le souvenir de Terry qui portait littéralement Cahill. De même que quiconque accompagnait Nesta.
La tactique a aussi son importance. Le manque de rigueur au duel d’un Lenglet est compensé par sa vitesse et le fait qu’il défende à 50m de ses buts et non pas à 25-30m.
Je mentionne ici la hauteur de la ligne de récupération, mais il y a mille façons de s’adapter aux caractéristiques d’un joueur. J’aurais pu évoquer Giroud également.

Mais nous notre problème n’est pas d’avoir des joueurs atypiques, c’est qu’ils sont nuls ! Un gardien ne compensera jamais la présence de Calabria et l’absence de DC pour épauler Romagnoli. Alors qu’une défense solide peut sublimer un gardien.
Pour rappel, c’était Rossi le détenteur du record du nombre de minutes sans encaisser de buts en Serie A, avant que Buffon ne passe par là.

PS : Je ne veux vraiment pas rentrer dans ce débat, mais tu n’as cité que des excellents joueurs, dont Alves, le joueur le plus titré de l’histoire du foot (et à chaque fois en tant que protagoniste majeur) :grin:

Dieano> D’accord avec toi : Donnarumma fait partie des seuls 4 joueurs qui n’impliqueraient pas que Milan ait sombré s’ils étaient toujours titulaire dans 3 ans (Avec Bennacer, Theo et Romagnoli). Je souhaite donc qu’il reste.
Mais dans quel monde cela serait-il possible ? Il faudrait qu’il accepte de prolonger en divisant son salaire par 2, c’est impensable.

Pour reparler des anciens joueurs, j’ai lu que Jens Lehmann avait joué chez nous une saison. Je n’en ai aucun souvenir.
Quelqu’un se rappelle pourquoi ça n’a pas fonctionné pour lui ? Il est arrivé à un moment où il y avait de la place pour s’imposer et à 28 ans tout de même.

1 « J'aime »

C’est vrai que son salaire est un soucis mais un gardien a un an de sa fin de contrat ça ne se revend pas si bien et puis les prochains mercati seront inévitablement impactés par la situation actuelle, les indemnités de transfert seront plus que probablement bien plus basses que d’habitude. Si on ne peut le revendre que 25 ou 30 millions autant le garder quelques saisons encore.

Il ne lui reste qu’un an de contrat et avec Raiola made in paramètre 0, j’ai du mal a le voir prolonger.

Donc on a pas trop le choix, si on veut pas se faire fumer, va falloir le vendre cet été.

Concernant Lehmann, de mémoire, il s’était très mal acclimaté au club en enchaînant les erreurs dès son arrivée, ce qui l’a amené à perdre très rapidement sa place face au vétéran Rossi qui lui-même s’est fait éclipsé sur cette même saison par l’éclosion d’Abbiati qui avait réalisé des débuts très convaincants.

Sur le papier, Rossi étant sur le déclin, Abbiati un espoir quasi-inconnu et Lehmann un gardien confirmé arrivant dans ses meilleures années, tout semblait parfait pour que ça marche mais comme pour la plupart de nos transferts à la fin des années 90’ la sauce n’a pas prise (ex: Baggio, Kluivert, Davids, etc…).

Sinon, pour le reste du débat, je te rejoins entièrement, mieux vaut se focaliser à construire une équipe composé de joueurs de champs d’un meilleur niveau au détriment du poste de gardien que l’inverse et s’il faut sacrifier Donnarumma pour ça, autant le faire. Le problème qui apparaît toutefois, c’est que nous avons manqué d’anticipation car ce raisonnement aurait du se faire avant d’en être à un an de la fin de son contrat. Là, il ne nous rapportera pas de quoi reconstruire efficacement le reste de l’équipe donc nous risquons à la fois de perdre une de nos rares valeurs sûres nous rapportant des points chaque saison sans pour autant réellement bonifier l’équipe.
Dans ces circonstances, je n’ai pas d’avis tranché sur ce qui est le mieux à faire entre se saigner pour le prolonger sachant qu’on risque de stagner, ou le vendre sachant que ce qu’il nous rapportera ne sera pas de matière à suffisamment renforcer l’équipe et avec la certitude de perdre une valeur sûre pour le coup. La conjoncture actuelle rend d’autant plus complexe ce genre de réflexion.

1 « J'aime »

Simple et efficace, comme toujours :+1:

J’ai trainé sur Youtube ces derniers jours de confinement.

Je suis tombé sur les vidéos des années 2003-2007… Qu’est ce que ça fait mal au coeur…

1 « J'aime »

Fais pas ça malheureux !
Ça donne la dépression.

1 « J'aime »

J’en ai fait de même pour m’occuper le temps de ma période de mise en quarantaine et en effet, j’étais partagé à la vue de ces vidéos entre le plaisir de revoir du si beau jeu, de joueurs si doué techniquement et la déception de me dire que revoir cela sera impossible avant pas mal d’années même en étant ultra-optimiste.

C’est impressionnant de revoir combien nos performances dépendaient en grande partie de la forme de Seedorf. Dans toutes nos plus grandes performances sur cette période, Seedorf était l’homme clé que ce soit par sa conservation de balle, sa capacité à combiner dans les petits espaces et ses frappes incroyables.
Après, quel plaisir d’avoir aussi revu combien Sheva était le bourreau attitré de l’Inter.
San compter que tout le reste de l’équipe était tout aussi génial avec un parfait équilibre collectif illuminé par des génies comme Pirlo, Kaka, Rui Costa, Cafu, Nesta, Maldini, etc… :heart_eyes:

4 « J'aime »

Si c’est quelque chose que vous aimez faire, je vous conseille le site Footballia.

Il propose de revoir d’anciens matchs de foot en inégalité et gratuitement. Perso ça m’a permis de cerner beaucoup de nos légendes.

Ou peux t’on revoir ses vieux matches ?

J’avais en stock quelques matchs téléchargés que TomTom avait mis en lien sur l’ancien forum mais sinon, j’ai surtout recours à youtube.

Je vous invite également à fouiller sur le forum de rojadirecta où ils proposent des dizaines et des dizaines d’events sportifs à télécharger.

Ptit aperçu des derniers uploads :

2 « J'aime »

Il a beaucoup dormi chez nous.

Entre lui et Biglia on aime les joueurs qui dorment sur le terrain …