Les Bleus đŸ‡«đŸ‡·

Le foot de club a rĂ©gressĂ© Ă  cause des profils de joueurs qui se sont adaptĂ©s au football de transition, du coup on a beaucoup moins de joueurs frissons, on a beaucoup de joueurs aux profils similaire mais on a quand droit Ă  des grosses Ă©quipes et des gros matchs chaque annĂ©e. Ce qui me choque le plus au niveau du football de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, c’est l’absence de trĂšs grand dĂ©fenseur et un degrĂ© moindre des milieux crĂ©atifs.

Le foot international, je me souviens mĂȘme pas des derniers matchs oĂč j’ai rĂ©ellement kiffĂ©.

Pour la France je suis d’accord avec toi pour le 11 mais sur le 23, la France n’a jamais eu mieux.

1 « J'aime »

Tu as tellement raison
 S’il reste en L1 il n’aura rien fait finalement. Quand je vois l’autre français, benzema, qui a une carriĂšre de malade mental au top niveau, dans le club le plus exigeant au monde, c’est plus lui la star du football français de la derniĂšre dĂ©cennie, il suffit d’écouter les ex joueurs


L’équipe de France qui participe Ă  des tournois niveau C3 tous les 2/4 ans ne devraient mĂȘme plus entrer dans la balance quand on juge le niveau d’un joueur.

Zidane qui n’était « personne » au mĂȘme Ăąge que MbappĂ©, on ne se rend pas compte de la prĂ©cocitĂ© de MbappĂ© et de son « aura » en France ( surtout chez les jeunes ) et qu’il n’est pas passĂ© loin de gagner 2 CDM en 2 Ă©ditions en Ă©tant protagoniste absolu dans son Ă©quipe.

Je suis pas un grand fan de MbappĂ©, mais c’est quand mĂȘme fort ce qu’il fait, trĂšs fort !

PS : je n’aime pas Zidane le joueur lol, pour moi surcĂŽtĂ©

2 « J'aime »

Mbappe, c’est 38 buts en 67 sĂ©lections avec la France, plus de 200 buts en environ 250 matches avec le PSG, sans compter les assists. Une influence Ă©norme sur le jeu offensif de son Ă©quipe.

Pour revenir Ă  la sĂ©lection, il est donc un Ă©lĂ©ment important d’une EDF championne du Monde en 2018, et artisan majeur d’une EDF qui passe Ă  un doigt d’ĂȘtre double CDM en 2022. 38 buts, soit Ă  15 buts du record de Giroud. Au vu de ses temps de passage, il est possible qu’il atteigne le record vers l’ñge de 26 ans. Soit un Ăąge oĂč Giroud connaissait Ă  peine ses premiĂšres sĂ©lections et premiers buts avec l’équipe.

Il n’a que 24 ans. N’est-ce pas normal qu’à l’ùre de la mĂ©diatisation du foot, les Français parlent autant de lui ?

A titre perso, je pense que le fait de savoir s’il a gagnĂ© autre chose qu’un titre national avec son club n’est pas vraiment opportun tant cet aspect ne dĂ©pend pas de lui et tant il excelle individuellement. C’est d’ailleurs pour cela que les mĂ©dias « bavent » dessus. Hazard est champion d’Europe avec le RĂ©al, pourtant je ne pense pas qu’il soit plus exceptionnel qu’un MbappĂ©.

Si on avait un attaquant italien, auteur de 38 buts en 67 matches en sĂ©lection et fer de lance d’une Nazionale qui serait passĂ©e Ă  deux doigts d’ĂȘtre double CDM consĂ©cutivement. Et qui, dans le mĂȘme temps, ferait les beaux jours de l’AC Milan en y ayant inscrit environ 200 buts (ou mĂȘme 150, allez, vu que la Serie A est plus difficile que la Ligue 1) en 250 matches. Qu’avec le Milan, il lui permettait d’enchainer les Scudetti, mais que Milan n’arrivait pas Ă  aller chercher le titre europĂ©en.

Si on avait la chance de disposer d’un tel joueur, critiquerait-on ou ne comprendrait-on pas que les mĂ©dias italiens « bavent » dessus ? Estimerait-on que ce n’est justifiĂ© tant que l’AC Milan ne va pas chercher une LDC (alors que le joueur en question a dĂ©jĂ  sorti de grands matches en LDC Ă©galement, compĂ©tition dans laquelle il a marquĂ© 37 buts) ?

Perso, j’adorerais ce joueur et j’en parlerais la bave aux lĂšvres Ă©galement. Que je n’apprĂ©cie absolument pas Mbappe n’occulte pas le fait qu’il s’agit d’un monstre.

10 « J'aime »

J’ai l’impression finalement que le brassard de capitaine pourrait le rendre plus mature en selection. Il va peut ĂȘtre faire un effort de jouer plus collectif et ĂȘtre moins arrogant pour montrer qu’il est Ă  la hauteur du capitanat.

Il existe dĂ©jĂ  en Serie A ce profil statistique, il s’appelle Immobile. :eyes:

Blague Ă  part, ce qu’il faut remettre dans le contexte pour Mbappe, c’est qu’il est toujours comparĂ© Ă  des Messi / Ronaldo, ou dĂ©clarĂ© comme « le meilleur joueur du monde actuel Â», et sur ce plan lĂ  des statistiques ne suffisent pas pour justifier ce prĂ©tendu statut. Tout comme relativiser un palmarĂšs en club sur base du club oĂč il joue (d’ailleurs cela relĂšve de son propre choix de jouer au PSG alors qu’il a des opportunitĂ©s ailleurs).

LĂ  on parle de la crĂšme de la crĂšme, il faut ĂȘtre dominant en football de club pour en faire partie. Surtout dans un football qui n’est clairement plus celui d’une Ă©poque oĂč les compĂ©titions nationales avaient prioritĂ© sur le football de club.

ça depend de lui et ses choix quand mĂȘme, il choisit le gros chĂšque du PSG mais dĂšs qu’il signe, il sait qu’il gagnera pas la C1 sur ses deux prochaines annĂ©es et qui va pouvoir aligner son salaire Ă  la fin de son contrat? Son discours de marquer le foot est une chose mais rester au PSG est le signal qu’il en fait pas une prioritĂ©, tu veux marquer le foot, pars de la L1, c’est un top joueur, mais tous les chiffes que tu avances sont Ă  relativiser au vu de la faiblesse de la L1 et de son ecart abyssale avec le PSG.

Le pire, c’est qu’en Ă©crivant mon message, je me disais : tu vas voir que Don va me citer Immobile pour m’emmerder. :smiley:

Du coup, j’avais dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© ma rĂ©ponse : qu’a-t-il fait de semblable Ă  MbappĂ© avec la Nazionale ? :smiley:

Pour le reste, OK je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve compliqué de comparer les aspects collectifs pour juger un joueur individuellement, vu que ces aspects dépendent
 du collectif ?

Tu mettrais le CR7 ou le Lionel Messi de 24 ans dans l’équipe du PSG. Tu penses qu’ils auraient pu amener ce PSG, avec toutes ses carences, au titre en LDC ?

C’est du « prĂ©dictif Â» Ă©videmment car on ne le saura jamais avec certitude, mais personnellement je ne me rappelle pas que Messi ou CR7 soient forcĂ©ment plus forts que Mbappe au mĂȘme Ăąge. J’ai mĂȘme tendance Ă  dire que CR7 Ă©tait clairement moins fort, il s’est vraiment rĂ©vĂ©lĂ© comme Ă©tant un extra-terrestre par la suite.

Du coup, c’est encore difficile de comparer les carriĂšres complĂšte des uns et des autres Ă  celle de Mbappe, 24 ans, qui, d’un point de vue thĂ©orique, a encore ses meilleures annĂ©es devant lui.

Perso, ce que rĂ©alise Mbappe, je pense ne l’avoir jamais vu auparavant. Et encore une fois, je dis ça en le dĂ©testant farouchement.

EDIT : Si, pardon, un seul a rĂ©alisĂ© la mĂȘme chose Ă  ma connaissance : le vrai Ronaldo. Mais pas sur la durĂ©e pour des raisons extrinsĂšques.

Oui @Squat ça je suis d’accord avec toi mais en quoi ça a une influence sur son niveau individuel, qui est stratosphĂ©rique ?

Car c’est sur cette base que les mĂ©dias français « bavent Â» dessus.

Le foot, il l’a dĂ©jĂ  marquĂ© ! Le type est champion du Monde et a failli l’ĂȘtre Ă  deux reprises, en marquant un triplĂ© en finale de CDM.

Qu’il puisse encore faire plus au niveau collectif/palmarĂšs, je suis d’accord avec toi/vous. Que pour cette raison, les mĂ©dias ont tort d’en faire un fromage le concernant, lĂ  par contre je ne vous rejoins pas vu ce qu’il produit.

1 « J'aime »

Ceci.

N’importe quel pays europĂ©en aurait un tel phĂ©nomĂšne qu’il baverait exactement de la mĂȘme maniĂšre que la presse française.

La rĂ©ponse est simple, Immobile ne jouit absolument pas du mĂȘme statut que Mbappe (voire un abysse les sĂ©pare), on sait qu’il est ultra limitĂ© et personne n’en attend rien avec la Squadra. Mais Ă  l’inverse, en imaginant qu’Immobile ait Ă©tĂ© aussi prolifique avec la Squadra qu’avec la Lazio, en ferais-tu un joueur qui serait placĂ© dans les discussions du panthĂ©on du football ? Absolument pas, il lui manquerait quand mĂȘme plein de cases Ă  cocher (LdC, Ballon d’Or, titres nationaux dans un grand championnat,
). Soit les mĂȘmes cases Ă  cocher qu’il manque Ă  Mbappe pour l’instant.

DĂ©jĂ  je n’aime pas personnellement ces comparaisons « au mĂȘme Ăąge Â». Elles ne veulent rien dire pour des carriĂšres de sportifs qui sont tout sauf linĂ©aires. Aucun sportif n’a son prime au mĂȘme Ăąge, ses succĂšs collectifs au mĂȘme Ăąge, ses rĂ©compenses individuelles au mĂȘme Ăąge. Des « temps de passage Â» n’ont donc pas vraiment de valeur. Je prĂ©fĂšre faire une comparaison « en l’état des choses actuelles Â», mĂȘme si ça ne joue pas en faveur de Mbappe vu qu’il est plus jeune. Mais cela dit, c’est aussi quelque part volontaire : Ă  partir du moment oĂč les louanges sur le joueur sont exacerbĂ©es et incluent dĂ©jĂ  de futurs succĂšs qu’il n’a pas encore cochĂ©s, c’est le juste retour des choses de comparer seulement en l’état actuel.

Et puis, je l’avais dĂ©jĂ  dit une fois dans un dĂ©bat prĂ©cĂ©dent, mais que ce soit CR7 ou Messi ils ont tous les deux dĂ©jĂ  gagnĂ© la LdC et un/des ballons d’Or Ă  l’ñge actuel du français. Donc on peut Ă©piloguer fictivement sur ce que donnerait Messi ou CR7 dans ce PSG, mais Ă  cĂŽtĂ© de ça les faits sont lĂ .

ça l’influence dans le sens oĂč il rate la plupart des grandes Ă©chĂ©ances de la compĂ©tition la plus prestigieuse du football. Quand tu es au PSG, tu fais 3/4 gros matchs par an finalement, quand tu est au real, on parle d’une quinzaine, championnat et c1 confondu.

Marquer le foot par les euro/ coupe du monde est un facteur important qui touche, je pense, plus le grand public que les fans de football de maniÚre générale.

Je reste persuadĂ© qu’il est hors norme, mais il doit quitter le PSG, il doit se confronter aux plus grands, Ă  une meilleure adversitĂ© sinon il y aura u goĂ»t d’inachevĂ© pour lui
L’avoir vu rester au PSG est quand mĂȘme un terrible aveu sur ses ambitions.

ps: fais gaffe shadow, on est presque d’accord de plus en plus souvent hein


Tu veux dire dans la situation de Mbappe, avec ses buts, son impact sur l’équipe de la Squadra et qui aurait Ă©tĂ© un artisan majeur Ă  ce qu’on soit quasiment double champion du monde consĂ©cutivement ?

Un peu que j’en ferais une lĂ©gende, et j’aurais des posters de lui partout. :grinning:

Et c’est pas une blague, je le pense rĂ©ellement. Pour moi, il ferait Ă  ce moment-lĂ  partie des plus grands, peu importe qu’il joue dans un club qui ne ramĂšne pas une LDC avec son club ou un ballon d’or (c’est tellement surfait en plus mnt, les votes pour le BO).

AprĂšs, je comprends aussi ton avis et peux mĂȘme en partager certains points, qui se veulent plus en nuance. Mais autant il est vrai que j’estime souvent que la presse française en fait trop, dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs. Autant cette fois-ci, je comprends cet engouement pour Mbappe.

Pour prendre une comparaison, j’éprouvais nettement plus de difficultĂ©s avec la fameuse hype Giroud, quand il a battu le record de la France, oĂč on en faisait une lĂ©gende (pour ses chiffres admettons) qui pouvait regarder droit dans les yeux les plus grands attaquants de son sport alors que le mec est gars sympathique et attachant mais au football trĂšs limitĂ©, maladroit et qui n’a rien du niveau sportif ou du talent des plus grands attaquants de cette discipline.

LĂ , j’avais bcp de mal et je trouvais ça exagĂ©rĂ©, et ce alors qu’humainement j’apprĂ©cie 100 fois plus Giroud que Mbappe.

C’est quand mĂȘme un peu biaisĂ© comme vision de la chose. La France a Ă©tĂ© archi favorite de toutes les derniĂšres compĂ©titions avec un vivier exceptionnel, et le bilan au global n’est pas si exceptionnel que ça au vu de leur statut: victoire en 2018 (rien Ă  dire), Ă©chec cuisant en 2021 oĂč Mbappe a Ă©tĂ© une parodie de lui-mĂȘme (il ne s’agirait pas de l’oublier Ă  l’heure de faire un bilan quand mĂȘme), et Ă©chec en finale en 2022 oĂč Mbappe n’est mĂȘme pas le meilleur joueur français de la compĂ©tition avant cette finale perdue et ce triplĂ©.

Mais du coup, je comprends quand mĂȘme un peu en partie pourquoi l’engouement est si grand chez certains. Vous jugez qui sont les meilleurs joueurs sans prendre en compte le contexte global de leur Ă©quipe (voire mĂȘme presque de l’adversitĂ©). Or en Ă©quipe nationale, c’est Ă  remettre dans un contexte oĂč la France est archi favorite et les autres nations ont un niveau historiquement faible (ce qui a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©ment l’élĂ©ment dĂ©clencheur du dĂ©bat d’ailleurs). Et en club, « l’excuse Â» d’un PSG bancal est toute trouvĂ©e pour justifier qu’il ne domine pas le football europĂ©en de club.

Pour ma part, je ne peux pas indissocier un joueur de son Ă©quipe et du contexte. Cela reste un sport collectif oĂč il faut s’attribuer certains succĂšs (par consĂ©quent succĂšs d’équipe) avant de faire partie du gratin. Autant pour le Ballon d’Or je peux t’accorder qu’il a une importance relative, autant pour la Ligue des Champions je suis intransigeant dans mes critĂšres sur le fait que c’est un passage obligatoire pour faire partie du panthĂ©on des joueurs.

Je n’aime jamais trop prendre de parallĂšles, mais cette fois-ci ça s’y prĂȘte quand mĂȘme pas mal en basket : certains joueurs sont intrinsĂšquement immensĂ©ment talentueux dans la nouvelle gĂ©nĂ©ration, mais tant qu’ils ne seront pas vainqueurs de NBA, je ne peux pas dĂ©cemment les comparer aux Jordan, LeBron et autres, car on parle de l’élite et un minimum de palmarĂšs est requis.

Je ne l’oublie pas, et c’est une des raisons pour lesquelles je ne le supporte pas et j’ai jubilĂ© quand il a ratĂ© son penalty.

Cependant, en replaçant dans le contexte, il avait 22 ans et dĂ©jĂ  accompli Ă©normĂ©ment de choses avant, et en a accompli Ă©normĂ©ment aprĂšs. Un gros accident de parcours est-il de nature Ă  remettre en question ce qu’il effectue ensuite depuis qu’il a 18 ans ? D’un point de vue sportif, difficilement Ă  mon sens.

Oui mais avec ces deux phrases lĂ , il me semble que les possibilitĂ©s pour Mbappe pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un cador sont nettement limitĂ©s, et je dirais mĂȘme nettement plus limitĂ©es que pour certains joueurs.

Avant de l’encenser, tu attends de Mbappe qu’il aille chercher de grands succĂšs en Ă©quipe. Donc, le fait d’avoir Ă©tĂ© l’auteur dĂ©jĂ  de 37 buts en LDC et d’avoir rĂ©ussi de grands matches n’est Ă  ton sens pas suffisant car il n’a jamais pu aller soulever le trophĂ©e (alors que c’est clairement le reste de l’équipe qui est carencĂ©e et donc MbappĂ© n’y peut rien sportivement parlant (je ne parle pas de ses choix de carriĂšre)). Ok, ça peut s’entendre malgrĂ© tout.

Du coup, ses succĂšs d’équipe avec l’EDF sont citĂ©s. Mais lĂ , ça pose Ă©galement souci car la France Ă©tait favorite de ses tournois et les nations disposent d’un niveau plus inĂ©gal. Donc les prouesses de MbappĂ© avec la France (pour 2022, quels sont les joueurs que tu vois meilleurs offensivement que lui sur un plan offensif avant cette finale ?) sont rĂ©duites.

Il lui reste quoi du coup ? Il doit ĂȘtre le fer de lance d’une Ă©quipe de club qui doit remporter un succĂšs d’équipe (autrement dit, avoir des joueurs d’un certain niveau Ă  chaque poste pour aller chercher une LDC), sans pour autant que ce club soit un grand favori ?

Il y a une autre possibilitĂ© ? Parce que celle-lĂ  est quand mĂȘme assez rĂ©duite Ă  mon sens. :stuck_out_tongue:

Je ne sais d’ailleurs pas quels joueurs peuvent se targuer de cela au cours de ces 15-20 derniĂšres annĂ©es. Messi et C. Ronaldo par exemple Ă©voluaient dans des Ă©quipes trĂšs dominantes.

Attention, je ne dis pas que « Ă§a pose soucis Â», pour un grand joueur gagner ce genre de compĂ©titions est aussi une case importante, et je ne nie pas qu’il l’a cochĂ©e. Mais c’est quand mĂȘme Ă  relativiser, en 2023, oĂč le football de club est plus important que le football de sĂ©lection. En fait, pour le moment, en rĂ©sumant trĂšs grossiĂšrement, on pourrait presque dire que pour l’instant la carriĂšre de Mbappe c’est une carriĂšre Ă  la Pele, sauf que ce type de carriĂšre dans les annĂ©es 60 c’est trĂšs impressionnant dans un football polarisĂ© par les sĂ©lections, lĂ  oĂč ce type de carriĂšre dans les annĂ©es 2020 ce n’est plus du tout la mĂȘme donne.

Et pour rĂ©pondre Ă  la derniĂšre question, il me semble quand mĂȘme qu’avant ce triplĂ© qui efface certaines choses des mĂ©moires (Ă  tort ou Ă  raison je ne critique pas), c’est Griezmann qui Ă©tait reconnu comme l’homme clĂ© sur cette compĂ©tition.

En quoi est-elle rĂ©duite Ă  partir du moment oĂč le joueur a le choix de jouer dans les plus grands clubs? Par ailleurs, et pourtant c’est de lieu commun que je dĂ©teste ce PSG, mais je trouve trĂšs rĂ©ducteur de dire que c’est un club dans lequel il n’y a aucune chance de gagner cette compĂ©tition. Je les ai dĂ©jĂ  vus plus d’une fois ĂȘtre citĂ©s dans les favoris dans des Ă©ditions passĂ©es.

Leurs Ă©quipes Ă©taient dominantes, mais eux-mĂȘmes en Ă©taient quand mĂȘme les male alpha. Quand CR7 gagne la compĂ©tition en 2008 Ă  23 ans, j’ai de trĂšs clairs souvenirs de sa domination personnelle dans certains matchs. Pareil pour Messi. A Mbappe de crĂ©er le mĂȘme sentiment maintenant.

2 « J'aime »

Le match de Pavard


Finalement Kounde il peut revenir quand il veut.

ThĂ©o c’est pas fameux non plus ce soir.

2 « J'aime »

On ne voit pas Giroud non plus, Griezmann n’est pas dedans. Il manque le lien entre La DĂ©fense et l’attaque.

Quel but

Il a une frappe de batard