Les Diables Rouges 🇧🇪

Topic de la sélection Belge.

Curieux de savoir notre première sélection 2023 !

Pareil, il y a un sacré ménage à faire parmi les anciens.

Tedesco n’aura pas la tâche facile, vu qu’ils semblent s’accrocher.

Par contre, on vient de voir Alderweireld prendre sa retraite internationale malgré ce qu’il avait déclaré juste après la CDM.

Il parle du fait qu’il fait ça pour être en famille mais j’ai de gros doutes. Ça m’étonnerait pas qu’il y ait déjà eu une discussion entre lui et le sélectionneur, qui lui a fait comprendre que l’avenir ne passera pas par lui.

1 « J'aime »

Flemme de chercher, mais… C’est qui le sélectionneur à présent ?

1 « J'aime »

Flemme au point de ne pas lire le message de Shadow juste au dessus :joy:

Moi j’espère juste qu’il va bien laisser les Mertens, Chadli, Januzaj, Michy ou ils sont…

Deux solutions :
1 : J’admets être passé à côté. My Bad.
2 : Je créé un mensonge en disant : « Non mais je voulais dire, c’est « qui » parce que je le connais pas. Quel est son style de jeu ? A-t-il un schéma de prédilection ? »

Allez, on va dire que c’est la deuxième solution :stuck_out_tongue:

Compliqué, la retraite d’Alderweireld tombe mal, il n y a plus que Vertonghen pour encadrer les Theate, Faes, Debast, Bornauw etc.

Plus d’Eden, Thorgan, Doku, Trossard blessés il va sûrement faire jouer Carrasco à sa meilleure place.

Au milieu Onana va probablement prendre de plus en plus de place mais il va falloir le canaliser, Lokonga aura peut-ĂŞtre sa chance aussi.

C’est malgré tout le meilleur moment pour faire émerger un attaquant (Openda, Lukebakio, Van Zeir, Cuypers, Vertessen, Bakayoko etc), CdK aura un rôle à jouer aussi, ça promet une large revue d’effectif lors des prochains rassemblements.

Je n’attends plus rien de cette sélection. On avait une équipe pour gagner un trophée, on a eu plusieurs occasions de le faire, et ça a toujours été un échec. La Fédération ne s’est jamais donné les moyens de ses ambitions.

Ici quel va être l’objectif? Est-ce qu’on va réellement construire quelque chose? Ces bouffons nous ont vendu du rêve et qu’est-ce qu’on a eu autour de cette équipe? Le néant…

La Belgique disposera d’une équipe pour participer à chaque compétition européenne ou mondiale.

Et elle aura Ă©galement le talent pour y passer les groupes.

Ça n’ira pas bcp plus haut c’est sûr, mais assurer un huitièmes de finale voire un quart parfois avec un bon tirage lors de chaque compet, pour une nation de 12 millions d’habitants, c’est pas si mal.

1 « J'aime »

Bof d’accord, le Portugal est une nation majeure du football européen et même mondial avec une population et une aisance financière moindres.

Pareil pour la Suisse (par rapport a la population) qui l’est depuis un petit moment également.

Un pays comme la Belgique, qui possède une qualité de vie certaine et une population très diverse fait très peu d’investissement pour le sport a mon sens.

2 « J'aime »
  • 2014 battus par l’expĂ©rience des Argentins.
  • 2016 gros flop contre le Pays de Galles mais fallait encore sortir le Portugal puis battre la France.
  • 2018 ça s’est jouĂ© sur un dĂ©tail et sur l’absence de Meunier qui Ă©tait excellent certes sur l’ensemble du match les stats Ă©taient en faveur des Bleus mais ca a Ă©tĂ© conditionnĂ© par le but d’Umtiti, si Lloris ne sort pas la frappe d’Alderweireld on assiste sans doute au dĂ©roulement inverse puis en finale la Croatie Ă©tait archi rincĂ©e par 3 prolongations.
  • 2020 Sortis par le futur vainqueur, les Diables n’ont pas voulu jouer petit bras et ont voulu affronter l’Italie, fallait choisir la voie la plus facile, c’est pas sportif mais on ne retient que les vainqueurs.
  • 2022 trop de joueurs en mĂ©forme, fin de cycle.

On peut regretter qu’il n y ait pas eu de titre mais on sera toujours handicapé par un vivier national trop petit, la France peut aligner 8 DC de très haut niveau, j’en vois pas 2 pour les Diables.

Je suis déçu qu’on n’ait rien gagné mais on partait de très très loin, cette génération a obtenu le meilleur résultat en Coupe du Monde, on a eu la chance de pouvoir aligner 3 joueurs de niveau mondial, c’est extraordinaire mais c’est peanuts par rapport aux grandes nations.

Peut-être que ça aurait été différent avec un autre sélectionneur mais ça on n’en sait rien.

Merci les Diables, c’est tout ce que j’ai envie de leur dire.

1 « J'aime »

D’accord à 1000%, et j’ajouterais même qu’en plus la Belgique a la chance de disposer dans certaines disciplines sportives de talents vraiment exceptionnels, mais le pays ne leur fournit aucun support et ne fait que des choix désastreux. On peut être fiers de nos athlètes, mais certainement pas des structures mises en place.

3 « J'aime »

Je ne suis clairement pas un exemple car je n’ai pas vraiment eu l’espoir de devenir pro un jour et je n’étais pas particulièrement doué, mais j’ai été nageur toute ma vie et je me rends compte aujourd’hui de la pauvreté d’investissement de la part de l’état.

Ce n’est qu’a mon avant dernière année a l’Université (soit après 5 ans) que j’ai appris qu’il avait une équipe de nageurs, que j’ai ensuite intégrée pour les 2 dernières années. Mais rien, pas de pub, pas de soirée, aucune promotion, on en a rien a cirer.

Pour le foot, il est alarmant qu’un pays comme la Belgique où le foot est le sport principal, qu’on n’ait AUCUN stade digne de ce nom. C’est une honte absolue.

4 « J'aime »

Sur ce point je suis totalement d’accord avec Flow et toi.

Je parlais surtout du vivier, qui, comme l’indique Dieano, n’est pas aussi élargi que de nombreuses nations.

Mais en termes d’investissement, de structures et pour la (les) Fédé de manière générale, c’est assez problématique et handicapant.

1 « J'aime »

Quand on voit que le Stade national n’a pas pu être construit pour des raisons communautaires, il y a de quoi pleurer.

1 « J'aime »

La première selection de Tedesco !

https://twitter.com/JoueursBE/status/1636684995526905856/photo/1

1 « J'aime »

Charles et Alexis repris :slightly_smiling_face:

Toujours pas de Mike Tresor…

Doku, Trossard, Lukebakio, Openda, CdK.

Difficile de se faire une place.

En stats actuelles il les dépasse tous en tout cas