Liga espagnole đŸ‡Ș🇾

Il s’en fout, le + important c’est d’avoir pu arroser de pognon celui Ă  qui il croit tout devoir et sur qui il croit pouvoir compter quand le Barca aura un besoin vital de thune et voudra Ă  tout prix le dĂ©gager quitte Ă  ce que ça soit Ă  Girona, Cadix ou Majorqua espĂ©rant plutĂŽt dĂ©barquer au Bayern, Ă  Liverpool ou Ă  Chelsea. :grinning:

Ok
 cambriolage et fracture de la mñchoire en prime .

Bon, je comprends pourquoi Kessie a quitté Milan.
Il est tellement plus agrĂ©able d’ĂȘtre sur le banc du Barça que sur la pelouse de San Siro pour un derby de feu !

Excusez le runing gag (mĂȘme si ce n’est pas un gag), mais c’est tellement jouissif quand une ex qui t’a larguĂ© se prend un rĂąteau tandis que tu vis ta plus belle vie

5 « J'aime »

Il aurait Ă©tĂ© sur le banc aussi chez nous vu le niveau actuel de notre double pivot, donc ça va l’aider Ă  relativiser.:grinning:

3 « J'aime »

AprĂšs si on veut ĂȘtre honnĂȘte il aurait quand mĂȘme jouĂ© + de 40 minutes en cumulĂ© et sans doute grattĂ© une ou deux titularisations sur les 5 qu’on a jouĂ©. :grin:

Encore banquette intégrale pour Kessié :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Pas vraiment le match que t’as envie de jouer de toute façon. 15 minutes que le match est interrompu et que les joueurs sont tous sur la pelouse Ă  attendre parce qu’un spectateur a fait un malaise cardiaque dans les tribunes (ou autre urgence mĂ©dicale, pas de prĂ©cision).

On va passer sur Bein 3 Ă  ce rythme.

1 « J'aime »

Valence gagne ce soir , Casti a ouvert le score.

Ps: je ne savais que Kluivert jouait la bas mtn.
Pas terrible sa carriĂšre malheureusement

La Liga, ce championnat oĂč Ocampos Ă©tait vu comme une star et oĂč un Castillejo non seulement joue de façon rĂ©guliĂšre mais est efficace.

On peut se plaindre de la situation financiĂšre de la Serie A mais je n’envierai jamais la compĂ©titivitĂ© sportive abyssale de la Liga. Des immenses clubs pour 50% d’équipes dignes de Cremonese


2 « J'aime »

En attendant, eux sur la scÚne européenne, leurs représentants y font réguliÚrement de chouettes résultats


Ils ont de vrais favoris dans chaque compet.

On ferait un championnat avec toutes les Ă©quipes de SĂ©rie A et toutes les Ă©quipes de Liga, je suis pas certain qu’on retrouverait bcp d’équipes de SĂ©rie A dans les premiĂšres places.

2 « J'aime »

Et puis Ocampos, puisqu’il est le principal concernĂ© par ce dĂ©bat, Ă©tait dĂ©jĂ  trĂšs bon avant de signer en liga. À Marseille il avait fait une super saison.

Aujourd’hui il serai titulaire dans plusieurs gros clubs de SĂ©rie À : Milan, Naples, Atalanta, Inter (si ils jouait avec des ailiers).

Les supporters pro Liga pourrai aussi dire la SĂ©rie A vaut rien, des ailiers performants comme Suso ou papu gomez sont moyen en Espagne.

Je comprends l’idĂ©e que tu essaye de faire passer mais je te trouve un peu extrĂȘme. Si on prends les 10 derniĂšres Ă©quipes de SĂ©rie A et les 10 derniĂšres Ă©quipes de Liga, perso je ne suis pas sĂ»r qu’il y ai un Ă©cart de niveau considĂ©rable.
En tout cas pas un Ă©cart qui justifierai de penser que les 10 derriĂšres Ă©quipes de Liga ont le niveau de Cremonese.

2 « J'aime »

A la diffĂ©rence que vis-Ă -vis de la majoritĂ© des autres joueurs citĂ©s, Papu Gomez a aussi de solides rĂ©fĂ©rences dans les matchs europĂ©ens, pas juste dans le championnat italien. Du coup s’il n’est pas performant en Espagne, je ne pense pas que l’explication Ă  donner soit liĂ©e au niveau du championnat.

Oui oui je suis d’accord. Ce que tu dis vas dans le sens de l’idĂ©e que j’essaye de faire passer, dire qu’Ocampos est bon car la moitiĂ© des Ă©quipes de Liga sont du niveau Cremonese c’est simpliste comme raisonnement voir factuellement faux.

De multiples facteurs sont Ă  prendre en compte dans la performance d’un joueur. Ce que tu dis sur Papu est Ă©galement valable pour Suso et Ocampos.

5 « J'aime »

Et il me semble que les confrontations entre clubs espagnols et italiens sont trĂšs nettement Ă  l’avantage des espagnols sur les 10 derniĂšres annĂ©es.

1 « J'aime »

ComplĂštement. Le top et subtop de Liga est bien meilleur que le top et subtop de SĂ©rie A.

C’est aussi la raison pour laquelle on a l’impression trompeuse que le bas de classement Liga est nettement moins fort que le bas de classement SĂ©rie A.

C’est juste qu’en SĂ©rie A, on voit moins la diffĂ©rence puisque le top est moins fort.

2 « J'aime »

En tous cas
 admirrez le meilleur buteur de l’equipe de valence. :sweat_smile:

Parce qu’ils jouent ça à fond en faisant tourner comme des fous en championnat parce qu’ils peuvent se le permettre sans grandes craintes.

En Italie comme en France y a une plus forte homogĂ©nĂ©itĂ©, les clubs sont plus souvent piĂ©geux ou emmerdants. En Espagne les gros peuvent envoyer une Ă©quipe B/C qu’ils garderont leurs chances de gagner les matchs de championnats et peuvent ainsi se permettre de faire de la C3, et sans doute C4 maintenant, des prioritĂ©s absolues.

En France c’est tout l’inverse, le championnat est plus relevĂ© et les clubs font constamment le sacrifice de la C3 en y envoyant des Ă©quipes B parce que le match du WE n’est jamais garanti. En Italie on est entre les 2 mais plus proche du modĂšle Français je trouve.

On est d’accord mais on ne juge pas un championnat seulement Ă  ses tĂȘtes d’affiches.
Le bottom 10 de Liga sort la tĂȘte de l’eau en Liga uniquement parce le rythme de ce championnat les y aide, des joueurs mĂ©diocres sans atouts footbalistiques modernes arrivent Ă  y briller sans s’ĂȘtre fait au rythme des autres championnats. Ce bottom 10 contre la physicalitĂ© dĂ©veloppĂ©e dans le reste de l’Europe se ferait massacrer.

C’est justement le piĂšge Ă  Ă©viter, penser que vu ses perfs en Liga il aurait ce statut chez nous.
C’est un championnat tellement Ă  part qui fait la part belle Ă  des tactiques d’un autre temps et des qualitĂ©s si particuliĂšres que la rĂ©ussite d’un bon joueur de lĂ  bas n’est pas garantie ailleurs.
Ocampos n’a que trĂšs peu Ă©voluĂ© depuis son passage chez nous, son apport serait toujours aussi catastrophique parce qu’en Serie A son profil n’aurait qu’un impact limitĂ©.

Casti et lui sont les exemples parfaits de tout ça : des tanches indignes d’ĂȘtre remplaçants chez nous mais titulaires efficaces chez des subtops Espagnols.

Que leurs tops soient meilleurs que les nîtres aucun doute là dessus mais vous sous estimez à mon sens beaucoup trop notre pouvoir sur la suite d’un classement mix entre Italie et Espagne.

Bah j’ai pas du tout la mĂȘme lecture que toi et il suffit simplement de se pencher sur les compos du WE des Ă©quipes espagnoles jouant l’Europe en semaine pour remarquer que non, elles n’envoient pas une Ă©quipe B ou C le week end.

Elles mettent un ou deux joueurs au repos comme partout et t’as un trĂšs lĂ©ger turnover, mais absolument pas comme tu le dis et ça, on le voit direct en comptant la similaritĂ© entre les joueurs jouant la semaine et ceux jouant le WE.

D’ailleurs, le RĂ©al a Ă©tĂ© pas mal accrochĂ© depuis ce dĂ©but de saison, s’en sortant souvent tout juste, et c’était pas avec des Ă©quipes B ou C, mais plutĂŽt des Ă©quipes À’ voire A trĂšs rapidement puisque les remplacements sont vite effectuĂ©s.

1 « J'aime »

L’analyse ne se rĂ©sume pas Ă  ce dĂ©but de saison mais sur prĂšs de 10 ans de compet EuropĂ©ennes et on ne parle pas du Real ni des autres gros de la C1 ici Ă  partir du moment oĂč j’ai dĂ©jĂ  admis que le top Espa Ă©tait au dessus du nĂŽtre et qu’on ne jugeait pas leurs tĂȘtes d’affiches.
On parle ici du subtop et donc de la C3/C4, comme stipulé plus haut.

Tu verras qu’eux au cours de la saison lorsqu’ils devront choisir quoi prioriser entre Europe et Liga, ils choisiront l’Europe, feront tourner en championnat parce qu’ils n’y ont de force aucune ambition mais que malgrĂ© ça ne les empĂȘchera pas de faire des rĂ©sultats.

On n’est certainement pas plus faible qu’un SĂ©ville ou un Valence mais lorsqu’eux envoient leur Ă©quipe B en championnat ils gagnent majoritairement leurs matchs. Nous c’est un vrai risque, notre Ă©quipe B n’a rien Ă  envier Ă  celle des clubs citĂ©s mais nos opposants sont bien plus coriaces et nous font dĂ©jouer lĂ  oĂč les bottom de Liga fera rarement des perfs, bien plus rarement que chez nous.

1 « J'aime »