Liga espagnole đŸ‡Ș🇾

Dans cet esprit justement, Rinus Michels, inventeur du football total batave et pĂšre de l’Ajax des annĂ©es 70’, disait: « Vous jouez au football avec votre tĂȘte et vos jambes sont lĂ  pour vous aider Â».

Il est indĂ©niable que les grands joueurs se reposent sur un mental solide, une vraie lecture du jeu et du QI foot, lorsqu’il n’y a que le talent sans le reste, ça donne des Balotelli, Denilson, etc


1 « J'aime »

Adiós l’ami :

Dommage, c’était rigolo avec lui.

2 « J'aime »

+1 je suis deg, c’était un vrai plaisir de le voir foutre la merde au Barca


3 « J'aime »

Petit conseil à son futur successeur pour définir la gestion sportive du club:
Avant chaque dĂ©cision, il devra se demander « qu’est ce que Bartomeu dĂ©ciderait Ă  ma place? Â» puis une fois la rĂ©ponse trouver, il lui suffira de faire le contraire :joy:

Il va me manquer le Galliani catalan :joy:

3 « J'aime »

C’était quand mĂȘme un exploit que de dĂ©truire cette Ă©quipe.

Le pire c’est qu’avant la gifle du Bayern, dans la tĂȘte des socios c’est toujours la meilleure Ă©quipe du monde.

Oh que non. Je parlais avec de nombreux Barcelonais et ils Ă©taient conscients des carences de l’équipe depuis de trĂšs nombreux mois (pour ne pas dire annĂ©es).

Ce n’est pas la gifle au Bayern qui les a fait prendre conscience de ça. La gifle a juste servi de dĂ©clencheur pour faire ce qu’ils souhaitaient faire depuis longtemps : pousser Bartomeu dans ses retranchements.

2 « J'aime »

Edit : c’est quand meme incroyable la situation de ce club


3 « J'aime »

Allé les joueurs, vous laissez pas faire, appelez la CGT si nécessaire!

1 « J'aime »

2021 s’annonçait sans doute meilleure que 2020, voilà qui le confirme.

Bah voilĂ  Ă  pas vouloir laisser partir Messi.

Comment peut-on souhaiter autant de mal Ă  un club? Je peux comprendre que tu dĂ©testes ce club mais de lĂ  Ă  vouloir la faillite d’une institution aussi historique 
 Je dĂ©teste la Juve mais je ne leur souhaiterai jamais un truc pareil

Mais ils seront pas mis en faillite, y’a aucune chance que ça arrive.
Ils trouveront un accord ou une Ă©niĂšme magouille fiscale dont ils ont le secret pour s’en sortir.

Je souhaite pas que le club disparaisse mais si leur incompĂ©tence et le retour de karma pour leurs annĂ©es de triche, de dopage et de scandales pouvait les mettre Ă  terre pour de longues annĂ©es ça ne serait qu’un juste retour des choses.

1 « J'aime »

Bien sĂ»r qu’ils trouveront une parade, je m’en fais pas pour eux, ils vont encore gonfler le prix d’un joueur et ils vont affaiblir leur Ă©quipe avec un joueur moyen.

De toute façon jamais le fisc espagnol ne mettra trop loin le nez dans les finances du club phare catalan.

Je prĂ©cise, je dĂ©teste Barcelone viscĂ©ralement depuis cette simulation honteuse de Puyol en 2006 qui leur permet de faire annuler le but de Sheva au Camp Nou en demi-finale qui pouvait nous permettre de viser la finale tant nous dominions la partie Ă  ce moment lĂ  (cf le moment oĂč notre entrejeu s’amuse Ă  faire la passe Ă  10 pendant plus d’1 minute pour que le Barça subisse les Ola de la foule par ses propres supporters en notre honneur) et potentiellement de gagner cette C1 (car je doute que Arsenal aurait pu nous rĂ©sister).

Toutefois, dois-je rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, nous Ă©tions dans la mĂȘme situation et nous n’en sommes pas encore complĂštement sorti sur le plan financier, nous aussi nous ne pouvions en vouloir qu’à nos dirigeants qui Ă©taient seuls responsables de cela et nous avons aussi empruntĂ© des chemins de traverse peu glorieux pour Ă©chapper Ă  une faillite qui aurait pu avoir lieu? En ce sens, je me sens mal placĂ© pour pointer du doigt cette situation qui arrive au Barça sachant qu’on a absolument pas Ă©tĂ© plus vertueux Ă  ce niveau lĂ .

Au final, sans la crise Covid, leur gestion Ă©tait calamiteuse sur le pan sportif et sur le fil du rasoir niveau financier en misant sur le fait que le football ne pouvait aucunement payer un jour le prix de l’inflation insensĂ©e qui s’opĂ©rait avec des perspectives d’éclatement de la bulle spĂ©culative, voilĂ  que ce manque de comprĂ©hension de ce phĂ©nomĂšne des rĂšgles qui n’échappent Ă  aucun marchĂ© leur explose Ă  la tĂȘte comme pour tant d’autre prochainement.
Plus qu’un retour de karma pour ce club, c’en est un pour l’intĂ©gralitĂ© de ce sport qui doit repenser son modĂšle financier.

Pour le Barça, je ne m’en fait pas quant Ă  une faillite car soit via une ouverture de capital (faudra revoir leurs statuts juridiques avec le systĂšme des socios dans ce cas), soit via une demande d’avance sur la perception de droits TV, etc
, les solutions (mĂȘme lĂ©gales) ne manquent pas pour Ă©viter cette catastrophe qui serait dramatique pour ce sport tant mĂȘme un Barça qu’on aime dĂ©tester est indispensable au paysage foot. Surtout qu’avec le dĂ©part prochain de Messi, il y a des Ă©conomies Ă  faire en perspective.

P.S: par contre, voila qui vient d’autant plus enfoncer le choix ridicule qui avait Ă©tĂ© fait en recrutant Griezmann qui a fini de tendre leur situation financiĂšre dĂ©jĂ  dĂ©licate en plus, d’autant plus que son profil ne convient pas sportivement aux besoins de ce club et qu’il n’était pas dĂ©sirĂ© du vestiaire.
Comme quoi un recrutement ça doit se réfléchir sous tous ses angles avec une totale perspicacité.

1 « J'aime »

Quand on considĂšre l’inflation que le couple Barca - PSG a apportĂ© au football je ne peux que me rĂ©jouir de les voir en difficultĂ©s sans toutefois souhaiter la faillite de ce club historique.

Il fut un temps ce Barca n’avait mĂȘme pas de sponsor sur son maillot, c’était un symbole et se dĂ©marquait clairement du Real qui reprĂ©sentait le foot business mais tout cela s’est perdu Ă  peut prĂšs 15 annĂ©es.

Dopage ? Triche ? Tu exagĂšres un peu lĂ  non ? Il y eu des preuves de dopage ou de triche ( hors simulation) ?

J’ai pas du tout suivi l’histoire mais comme j’en vois parler de fisc et de fiscalitĂ©, je me permets de poser une question. Quelqu’un peut m’expliquer la situation ? Car je ne comprends pas ce que la fiscalitĂ© vient faire la dedans.

Edit : Dieno je comprends qu’il parle de fisc, c’est liĂ© Ă  la surĂ©valuation du joueur pour se sortir de leur mauvaise situation. Mais Sokhar, j’avoue pas trop comprendre pourquoi tu parles de fiscalitĂ©. :grin:

Je dĂ©teste Puyol depuis ce jour lĂ  prĂ©cisĂ©ment bien qu’il soit un dĂ©fenseur lĂ©gendaire je ne pourrai jamais pardonner cette simulation surtout qu’on aurait Ă©clatĂ© Arsenul en finale.

2 « J'aime »

Concernant la rĂ©fĂ©rence Ă  la fiscalitĂ© par @Sokhar et @Dieano, ça entre en Ă©cho avec les 2 faits suivants qui ont profitĂ©s non pas qu’au Barça mais Ă  toute la Liga dans les annĂ©es 2000 (Real inclus par exemple et Ă  plus forte raison encore):

1- la Loi Beckham qui permettait d’appliquer une fiscalitĂ© Ă  25% au lieu des 50% rĂšglementaires pour tout joueur recrutĂ© de l’étranger. Vu que depuis 2 ans, l’Italie en fait de mĂȘme avec le dĂ©cret croissance (qui certes s’étend Ă  d’autres domaines que le football), nous ne sommes plus vraiment bien placĂ©s pour pointer cela du doigt;

2- le fait que tout au long des annĂ©es 2000 jusqu’à la crise des subprime, le fisc espagnol faisait des crĂ©dits d’impĂŽt trĂšs arbitraires en faveur des clubs de Liga pour booster leur capacitĂ© Ă  rivaliser avec la surpuissante PL et l’Etat n’hĂ©sitait pas Ă  faire des prĂȘts par le biais des finances publiques aux clubs Ă  des taux proche de 0 toujours dans le mĂȘme but sans appliquer de date d’échĂ©ance ferme (en rĂ©sumĂ©, les clubs retardaient avec beaucoup de facilitĂ© le remboursement des Ă©chĂ©ances de ces emprunts). Par contre, la crise des subprime faisant son Ɠuvre, tous ces prĂȘts ont Ă©tĂ© remboursĂ©s.
Ainsi, je rejoins @Sokhar sur l’aspect immoral que le contribuable lambda soit dans l’obligation de participer aux recettes fiscales de maniĂšre douloureuse et inflexible pour qu’en parallĂšle l’Etat s’endette afin de permettre Ă  ses clubs dĂ©jĂ  nantis de pouvoir recruter Ă  prix d’or des recrues prestigieuses et ainsi largement participer Ă  l’inflation folle qui a touchĂ© ce sport (le Real de Perez est Ă  l’origine des dĂ©rives actuelle). Toutefois, lĂ  encore, au Milan, nous ne sommes pas les mieux placĂ©s pour jouer aux vierges effarouchĂ©es quand on se rappelle que pour notre superbe mercato 2002 nous ayant menĂ© au sommet du football pendant prĂšs d’une dĂ©cennie, Berlusconi avait largement Ă©tĂ© soupçonnĂ© (pour Ă©viter d’en dire plus) d’avoir profitĂ© de ses fonctions de PrĂ©sident du Conseil en Italie pour se servir des finances de l’Etat pour accomplir cela


Pour le reste, ne demande pas Ă  @Sokhar d’ĂȘtre objectif avec le Barça et tout ce qui concerne l’Espagne, rien que d’en parler, il doit avoir des Ă©ruptions cutanĂ©es :rofl: Mais c’est ce qui fait son charme, ça anime un dĂ©bat sur lequel il est caricatural Ă  l’extrĂȘme mais se base sur quelques vĂ©ritĂ©s incontestables :slightly_smiling_face:

Par exemple, pour ce qui est triche: il fait rĂ©fĂ©rence aux nombres de simulations excessives et outranciĂšres du Barça Ă  chaque match sous le regard bienveillant des arbitres et on ne peut pas lui donner tort quand on voit qu’en C1, entre 1982 et 2018 (lors de la remontada historique de la Roma :heart_eyes: ), le club catalan n’avait jamais eu un pĂ©nalty sifflĂ© contre eux durant cette trĂšs longue pĂ©riode (mĂȘme moi je n’étais pas nĂ© lors du penalty de 1982 prĂ©cĂ©dant celui de 2018, c’est dire :sweat_smile: ). L’exemple Puyol qui nous entube en 2006 pour faire annuler un but parfaitement valable de Sheva est plus que rĂ©vĂ©lateur.
Toutefois, pour ma part, je ne me laisserai pas aller Ă  rĂ©duire leur palmarĂšs Ă  cela ni leur domination sous l’ùre Guardiola tant avec Xavi, Iniesta, Busquets et Messi ainsi que leur philosophie de jeu, ils avaient des arguments indĂ©niables pour dominer ce jeu et ont tout de mĂȘme quelques mĂ©rites Ă  en rĂ©colter lĂ©gitimement.

Concernant le dopage, rien d’incontestable n’est sorti officiellement pour le prouver mais officieusement, le rĂ©seau Fuentes a indĂ©niablement agi et gangrenĂ© tout le sport espagnol pour leur permettre de gagner dans Ă  peu prĂšs toutes les disciplines dans la dĂ©cennie 2000 jusqu’à la premiĂšre moitiĂ© de la dĂ©cennie 2010.
AprĂšs, je m’attarde moins sur cela dans le sens oĂč je pars du principe qu’il est hypocrite de pointer du doigt le dopage dans le sport espagnol ou le sport russe alors que c’est un combat perdu depuis des gĂ©nĂ©rations tant cela est rĂ©pandu dans tous les sports de haut niveau et toutes les fĂ©dĂ©rations. Les performances actuelles et le rythme actuel est juste impossible Ă  suivre, quel que soit le sport, sans dopage

Dans les annĂ©es 90’, c’était le football italien qui se retrouvait dans l’Ɠil du cyclone, ensuite ce fut le football espagnol, comme si cela devait servir Ă  rĂ©duire l’exploit de celui qui domine alors que c’est un peu rĂ©ducteur Ă  mon sens quand cela est gĂ©nĂ©ralisĂ©.

J’ai essayĂ© de synthĂ©tiser les rĂ©ponses Ă  tes questions en tentant d’ĂȘtre aussi objectif que possible (exercice difficile :sweat_smile: ) mais je pense que les intĂ©ressĂ©s te rĂ©pondront de maniĂšre plus dĂ©taillĂ©e.

1 « J'aime »

Pour résumer ta réponse sur le dopage qui se fait partout : « essaie la créatine, et tu verras la Juve ».

Vous avez la rĂ©fĂ©rence ? Allez je vous en fais une autre : « Essaie la crĂ©atine et t’y verras plus clair, crĂ©tin va ! »