Liga espagnole đŸ‡Ș🇾

Chacun voit midi Ă  sa porte dans l’affaire du Dr Fuentes qui s’étale sur plus de 10 ans, il a Ă©tĂ© liĂ© de prĂšs ou de loin Ă  de nombreuses communautĂ©s sportives Espagnoles dont le Barça.

Il a lui mĂȘme rĂ©vĂ©lĂ© au Monde (le journal) qu’il avait dopĂ© des Ă©quipes de Liga et les journalistes Français ont pu voir des documents incriminant entre autres le Barça dans son cabinet. Le doc avait refusĂ© Ă  l’époque qu’ils prennent ça en photo parce qu’il avait Ă©tĂ© menacĂ© de mort et que si toute l’affaire explosait il risquait pire que la prison.

RĂ©vĂ©lations de cyclistes condamnĂ©s ayant croisĂ© des joueurs au cabinet du doc, poches de sangs et documents mystĂ©rieusement disparus durant les perquisitions (tout particuliĂšrement Ă  son appartement des canaries oĂč les journalistes du Monde avaient vu les papiers incriminant le Barca).

Les articles du Monde Ă©taient clairs et nets mais bien Ă©videmment une fois Fuentes condamnĂ© et les cyclistes utilisĂ©s comme tĂȘtes de turcs mĂ©diatiques pour faire oublier que le foot, le hand et le basket espagnols Ă©taient aussi incriminĂ©s bah son tĂ©moignage a Ă©tĂ© qualifiĂ© de non recevable.

Le Monde avait Ă©tĂ© initialement condamnĂ© Ă  payer d’énormes sommes pour diffamation, y’avait plus de 600M de rĂ©clamĂ©s et au final aprĂšs 15 ans de recours, d’appels, contre appels et coups du sombrero tout a Ă©tĂ© annulĂ© (prĂ©cisĂ©ment le Barça n’a jamais cherchĂ© Ă  recevoir les, au final, 15K qu’ils auraient pu exiger et les recours des autres clubs ont Ă©tĂ© annulĂ©s via l’habituel mic mac judiciaire qui permet aux bourgeois de s’en sortir).

Final de l’histoire : on balaye tout sous le tapis, personne ne paye rien et on repart tous bons copains en faisant comme si rien ne s’était passĂ©.

Donc non pour rĂ©pondre Ă  ta question il n’y a pas de « preuves Â» officielles, tout a Ă©tĂ© soigneusement effacĂ© et supprimĂ©.

Il n’y avait pas non plus de « preuves Â» que MichaĂ«l Jackson se tapait des gamins dans ses chambres d’hĂŽtels. Sauf que l’un d’eux avait pu dĂ©crire trĂšs prĂ©cisĂ©ment lors d’une dĂ©position la tĂąche de vertiligo que cet enfoirĂ© avait sur le sexe. Il aurait fait comment sans l’avoir vu hein ? Selon MJ « il ne faisait que dormir avec eux Â» de façon platonique. C’était dĂ©jĂ  suffisamment tordu mais bon il faisait des bonnes chansons et Ă©tait blindĂ© donc tant pis pour les gosses.
Un joli chĂšque, on Ă©vite les Ă©claboussures mĂ©diatiques et on fait comme si rien ne s’était passĂ©.

MĂȘme combat, y’a pas de fumĂ©es sans feu et libre Ă  chacun de faire confiance Ă  la justice mais mon avis, personnel et que je n’impose Ă  personne, est clair et net sur le sujet.

Merci pour tes rĂ©ponses ( toi aussi @Sokhar). Je comprends mieux vos positions, et j’en apprends sur la fiscalitĂ© espagnole.

Mais je crois que tu viens d’ouvrir la boite de pandore fiscale, j’ai encore plus de questions qu’avant. :joy:

Tu n’es pas obligĂ© d’y rĂ©pondre, uniquement si tu as l’envie/le temps.

La premiÚre, toujours en lien avec le post de Sokhar : Le résultat fiscal vient aprÚs la détermination du résultat comptable. Or le problÚme des 190 millions du Barca se situe au niveau comptable, comment un arrangement avec le fisc espagnol peut regler un problÚme comptable ?

DeuxiĂšme question, en lien avec la partie sur les crĂ©dits d’impĂŽt : Sauf erreur de ma part, les clubs espagnoles ne realisent pas de bĂ©nĂ©ficies. Qu’est ce qui est taxĂ© dans leur cas ? Et de quel impĂŽt s’agit-il ? L’IS ?
Parce que s’ils ne sont pas taxable c’est plutot le tresor public qui est a blñmer non ?

Dernier point, ce n’est pas une question mais un petit dĂ©saccord concernant le cĂŽtĂ© immoral de la chose. Les entreprises (clubs) composent avec des rĂšgles Ă©tatiques. Ce n’est pas elles qui mettent en places ces regles dĂ©sĂ©quilibrĂ©s. De fait, on ne peut pas leur demander de payer plus d’impĂŽt qu’elles n’en doivent. Elles utilisent simplement les lois Ă  leur disposition. Le contribuable lamda lui a la possibilitĂ© de participer au vote des lois, c’est Ă  lui de s’investir d’avantage pour que ses intĂ©rĂȘts soient reprĂ©sentĂ©s.

@Sokhar : Je comprends ton point de vue. Bien que je sois en profond désaccord.

Fervent partisan de la prĂ©somption d’innocence, je pense que ta facon de pensĂ© ouvre la porte Ă  semer le doute sur quelqu’un sous prĂ©texte â€č â€č qu’il n’y a pas de fumĂ©e sans feu â€ș â€ș. Ca donne un tribunal populaire, qui lui ne prend pas le soin de faire autant d’investigation qu’une institution judiciaire.

Le medecin a rĂ©vĂ©lĂ© au Monde qu’il a dopĂ© des Ă©quipes espagnoles mais il n’a pas rĂ©vĂ©lĂ© qu’il a dopĂ© le Barca. Qui accessoire a connu sa pĂ©riode de gloire grace Ă  un jeu de possession qui n’exigent que tres peu d’efforts physiques de ses joueurs.

Pareil pour Michael Jackson, les accusations sont graves. Et savoir ce genre de detail ne prouve rien, meme pas qu’il a vu ce qu’il a dĂ©crit.

Bon de toute façon, faut quand mĂȘme dire que les clubs espagnols sur ces 10-15 derniĂšres annĂ©es, et surtout le Barca ont quand mĂȘme Ă©tĂ© au cƓur des plus grands scandales d’arbitrage (Chelsea, PSG, Milan pour n’en citer que qquns).

Le Barca avait de grand joueurs, dommage que la mentalitĂ© douteuse de certains des joueur (Suarez en tĂȘte) et les arbitres aient terni un peu l’image car ils n’avaient pas besoin de ça pour gagner.

2 « J'aime »

un fan de Trois zéro , bien !

1 « J'aime »

Mouais par contre parler de dopage pour le Barça c’est considĂ©rer que le reste des clubs font tourner leurs joueurs Ă  l’eau, ce qui est d’une naĂŻvetĂ© assez dĂ©concertante. Tous les athlĂštes de haut niveau sont chargĂ©s comme des mules, et c’est « normal Â» (malheureusement) tant les attentes de performances sont hautes et le rythme est insoutenable pour un physique naturel.

Pour le reste je suis assez d’accord, le Barca a clairement perdu l’aura de club rĂ©sistant qu’il avait encore il y 10-15 ans et voir le karma toquer Ă  sa porte est bien agrĂ©able Ă  mes yeux.

1 « J'aime »

Hein ? :astonished:

Tu penses qu’une grande partie des footballeurs sont dopĂ©s ? J’aimerai beaucoup que tu dĂ©veloppes ton propos, car je suis trĂšs surpris.

Autant je suis d’accord avec toi en ce qui concerne des sports oĂč il n’y a pas le choix, comme le bodybuilding, l’alterophilie ou la force atlethique.

Autant si on parle de foot, je pense que tu te trompes totalement. Plus un sport est technique, moins le facteur hormonal est dĂ©terminant. C’est le cas par exemple pour le foot.

Les test anti-dopage sont trop frĂ©quent pour pouvoir ĂȘtre contournĂ© par d’autres molĂ©cules ou techniques quelconques.

Pas de souci, c’est toujours un plaisir de dĂ©battre avec toi et tant d’autres ici qui permettent de faire avancer avec perspicacitĂ© et sympathie un sujet :wink:

Sur le point de l’arrangement potentiel que le Barça nĂ©gocierait avec le fisc espagnol pour s’en sortir, je te ferai remarquer que cette hypothĂšse n’est nulle part dans mes propos donc difficile pour moi de rĂ©pondre Ă  une hypothĂšse que j’ai d’emblĂ©e Ă©cartĂ©e de mon esprit :smile:
Plus sĂ©rieusement, tout comme toi, cette hypothĂšse est hautement improbable dĂ©jĂ  pour les raisons que tu exposes et de plus, l’Etat ne peut plus se permettre ce genre d’agissement car n’en ayant plus les moyens depuis la crise des subprime.
Pour ma part, comme exposĂ© dans mon post prĂ©cĂ©dant, j’anticipe plus sur les possibilitĂ©s d’ouverture de capital du club (avec changement des statuts juridiques pour rendre cela possible) ou de demande d’avance de fonds sur les futurs revenus des droits TV en attendant une gestion diffĂ©rente et plus vertueuse aprĂšs le dĂ©part de Messi afin de palier Ă  cette crise et Ă©viter toute faillite qui ressemble plus Ă  un fantasme (le Milan en est la preuve vivante avec ses dĂ©rives qui l’ont menĂ© tout proche de cela sans jamais y fondre).

Pareil, pour ce qui est du crĂ©dit d’impĂŽt, c’était une pratique avant la crise des subprime, depuis une bonne dĂ©cennie ces pratiques de l’Etat espagnol Ă  l’égard des clubs de la Liga pour favoriser leur expansion, c’est de l’histoire ancienne faute de moyens.
Je ne faisais que rĂ©pondre Ă  ta question visant Ă  savoir Ă  quoi faisaient allusion @Sokhar et @Dieano en parlant des polĂ©miques qu’il y a eu entre fiscalitĂ© espagnole et Liga.

Enfin, pour l’aspect immoral des facilitĂ©s que faisait l’Etat espagnol Ă  l’égard de ses clubs de foot, c’est bien l’Etat espagnol qui Ă©tait Ă  clouer au pilori Ă  mon sens tant cela est immoral. Bien entendu que je ne vais pas m’en prendre aux clubs qui ne faisaient que saisir une opportunitĂ© qui leur Ă©tait offerte (comme la Serie A n’hĂ©site pas Ă  le faire actuellement avec le dĂ©cret croissance par exemple mĂȘme si ce systĂšme est plus fondĂ© et moins perverse Ă  mon sens).

2 « J'aime »

Je sais que ce n’est pas dans tes propos, c’est Sokhar qui a Ă©voquĂ© l’idĂ©e.

AprÚs avoir jeté la suspicion sur le Docteur Fuentes et Michael Jackson, il veut faire pareil avec le FISC espagnole. :sweat_smile:

(je rigole) :heart:

Il a joué au Barça Michael Jackson? :laughing:

Je plaisante bien sĂ»r, c’est juste que je ne m’attendais vraiment pas Ă  voir un jour le nom de Michael Jackson ressortir dans le topic « Liga Â» :sweat_smile:

2 « J'aime »

S’i ne les a pas directement dĂ©noncĂ© de vive voix il a cependant laissĂ© traĂźner des papiers prouvant qu’il dopait le Barca Ă  la vue des journalistes.
C’était presque une scĂšne de film ce qui s’est passĂ© rĂ©ellement lĂ  bas, façon :
« Je ne dirai rien pour ne pas ĂȘtre pĂ©nalement responsable mais je vous invite Ă  ne surtout pas regarder dans le coffre de la 3Ăšme chambre Ă  gauche dont le code n’est assurĂ©ment pas 123456 Â».

Aussi graves que les crimes qu’il a commis, les gamins en sont toujours traumatisĂ©s et souvent victimes du syndrome de Stockholm.
« Le dĂ©tail qui ne prouve rien Â» n’a eu effectivement aucune valeur aux yeux de la justice alors que c’est quelque chose qui, de par sa prĂ©cision, n’aurait jamais pu ĂȘtre inventĂ©.

Je veux bien que tu me donnes ta thĂ©orie sur ce point prĂ©cis de l’affaire (sachant que y’en a des dizaines qui mis bout Ă  bout Ă  mon sens ne laissent planer aucun doute sur la vĂ©racitĂ© des crimes pĂ©dophiles commis par cet enfoirĂ©).

En MP histoire de pas faire dévier le sujet.

1 « J'aime »

Je pense qu’absolument tous les sports mĂ©diatisĂ©s sont concernĂ©s par le dopage et que c’est pour ça que les sportifs de haut niveau ne doivent jamais faire office d’élĂ©ment de comparaison pour un amateur. Ils Ă©voluent dans une sphĂšre qui n’a absolument rien Ă  voir avec ce que l’on connait. Le foot requiert un aspect technique oui, mais tu dois savoir courir pendant 90 minutes au moins pour appliquer cette technique et luciditĂ© pour ĂȘtre un bon joueur d’un top club. C’est un sport qui est extrĂȘmement lourd pour le corps.

Le rythme est matchs est devenu absolument infernal pour les sportifs depuis les annĂ©es 90 et il est logiquement impensable que ce n’est qu’en buvant de l’eau et en mangeant des lĂ©gumes verts qu’on puisse ĂȘtre au top des annĂ©es durant en pratiquant un sport aussi lourd et Ă  un tel rythme. Voici d’ailleurs un article scientifique qui parle (briĂšvement mais de maniĂšre assez intĂ©ressante) bien mieux que moi des enjeux que reprĂ©sentent les perfs sportives et de la nĂ©cessitĂ© du dopage : https://www.cairn.info/journal-reflets-et-perspectives-de-la-vie-economique-2015-3-page-27.htm#

Il faut Ă©galement savoir que le dopage Ă  faible dose ne se dĂ©tecte que trĂšs difficilement et que ça pĂšte que lorsque quelqu’un fait le con et qu’il se fait choper aux tests, Ă  l’instar de la criminalitĂ© lorsqu’on dĂ©couvre que tel ou tel footballeur Ă©vade le fisc avec tel ou tel compte bancaire (cf Messi et les Panama papers notamment). Le chiffre noir doit ĂȘtre Ă©norme est les Ă©lĂ©ments recensĂ©s sont dĂ©jĂ  fort fort consĂ©quents.

A titre personnel, ayant Ă©tĂ© nageur (amateur) moi mĂȘme pendant de nombreuses annĂ©es, j’étais entraĂźnĂ© par un gars qui ne s’est jamais cachĂ© de s’ĂȘtre dopĂ© (il Ă©tait amateur aussi et se dopait plus pour des raisons perso Ă©galement) et qui dĂ©clarait Ă©galement avoir cĂŽtoyĂ© des pros qui se dopaient par obligation de rĂ©sultat. Ce n’est que ses paroles, mais jointes aux infos qu’on peut avoir, j’ai tendance Ă  penser qu’il disait vrai jusqu’à un certain stade.

2 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, mĂȘme si je suis en dĂ©saccord.

Je te rejoins sur le fais que tous les sports mĂ©diatisĂ©s sont concernĂ©s par le dopage, mais pas que tous (ni mĂȘme l’écrasante majoritĂ©) les athlĂštes de haut niveau sont dopĂ©s.

Je ne pense pas non plus que les joueurs de football professionnel ai un rythme inaccessible pour quelqu’un de naturel. Courir 90 minutes Ă  haute intensitĂ© tous les 3 jours c’est dur, mais c’est tout Ă  fait possible pour quelqu’un qui est entraĂźnĂ© et formĂ© Ă  ca depuis son trĂšs jeune Ăąge. Sans parler du fait de pouvoir faire tourner l’effectif.

Dernier point qui me laisse penser que les footballeurs ne sont pas dopĂ©s. C’est que le football est un sport qui se joue toute l’annĂ©e. Ce n’est pas une compĂ©tition sur un cours labs de temps, comme le tour de france, un combat ou autre.
Or le dopage fonctionne de maniĂšre cyclique. On ne peut pas etre dopĂ© toute l’annĂ©e, encore moins sur 10 ans de carriĂšre. Ne serait-ce que sur un an ca aurait des consĂ©quences dramatiques en terme d’effets secondaires. Et on aurait rapidement entendu parlĂ© de ce gens de chose.

Je t’invite Ă  te renseigner sur l’espĂ©rance de vie des sportifs qui pratique des sports dans lesquelles ils sont dopĂ©s en permanence (comme le bodybuilding ou le powerlifting). Tu verra que c’est le jour et la nuit avec les footballeurs.
Je t’invite à regarder aussi à quoi ressemble leur performance pendant leur periode off, tu verra que ca ne coïncide pas du tout avec les performances d’un footballeur pendant toute la saison.

J’y vais aussi de ma petite anecdote :sweat_smile:. J’ai fais des compĂ©titions nationales de force athlĂ©tique, sport oĂč le dopage est la norme (c’est le cas aussi pour la natation, dans une moindre mesure) . J’ai quelques notions sur la question, je te mentirai si je te disais que je n’y ai jamais songĂ© (mĂȘme si je ne suis jamais passĂ© du cĂŽtĂ© obscure). Et du peu de connaissances que j’ai sur le sujet, je pense que tu te trompes lorsque tu dis qu’à petite dose (c’est Ă  dire dose suffisante pour faire la diffĂ©rence sportivement) ce n’est pas dĂ©tectable.

Bien sĂ»r que ça n’est pas dĂ©tectable, il suffit de voir le nombre de cyclistes passer entre les mailles du filet et avouer ensuite s’ĂȘtre dopĂ© continuellement alors qu’ils n’ont jamais Ă©tĂ© pris, ou une seule fois.

Les dopĂ©s auront toujours un temps d’avance sur les contrĂŽles. Ce qui se fait au cyclisme peut se faire n’importe oĂč


Tu te trompes.

Ce n’est pas la dose qui rend la molĂ©cule non detectable. Ou alors elle ne sera pas suffisamment presente pour etre efficace.

Il existe plein de mĂ©thode pour contourner un test anti-dopage. Ca peut etre le fait de prendre une seconde molĂ©cule pour couvrir la premiĂšre. Ou d’autres mĂ©thodes particuliĂšres qui consiste Ă  se faire injecter une autre urine dans la vessie.

Tout cela est possible pour des cyclistes qui ont un mois de compétition. Mais en aucun cas pour des footballeurs qui jouent toute la saison, et pour lesquels les test anti-dopage arrivent de maniÚre aléatoire apres les matchs.

Mais oui c’est ce que je dis, je parle pas de la
MolĂ©cule en elle mĂȘme mais des maniĂšres pour contourner cela. Ça peut se faire partout, contrairement Ă  ce que tu dis selon moi.

Donc perso, a l’instar de Flow, et de bcp d’entre nous, je reste persuadĂ© que le dopage est gĂ©nĂ©ralisĂ© chez les professionnels.

Et les cyclistes aussi ont des tests aléatoires en cours de saison, je vois pas de différence avec le foot ou un autre sport


2 « J'aime »

Je ne connais pas assez le cyclisme, je pensais qu’il faisait des compĂ©titions d’un mois une fois par an ( comme le tour de france).

Et qu’ils n’étaient pas en compĂ©tition tout au long de l’annĂ©e.

Si c’est le cas, la diffĂ©rence se situe Ă  ce niveau lĂ . Dans le fait que le dopage est cyclique, qu’il possible d’etre prĂȘt â€č â€č chimiquement â€ș â€ș et pour faire en sorte que ca ne se dĂ©tecte pour une compet d’un mois.

En revanche c’est beaucoup moins possible, sur une saison de 9 mois, pendant laquelle les controles sont alĂ©atoires.

Ah non non, le cyclisme, c’est bien sur toute une saison, alors certes les coureurs ne font pas 9 mois de compet en continu mais 3-4-5 mois sans souci. Des coureurs comme Valverde Ă©taient mĂȘme Ă  une Ă©poque en forme de fĂ©vrier Ă  novembre.

Et tu as des contrĂŽles alĂ©atoires durant toute la saison, les coureurs doivent d’ailleurs toujours renseigner oĂč ils sont car aprĂšs 3 absences dans le cadre d’un contrĂŽle inopinĂ©, ils prennent plusieurs mois de suspension.

Exactement comme au foot, le tennis, ou d’autres sports mettant en exergue le physique. :wink:

1 « J'aime »

Je n’en serais pas si sur, le dopage quand il est maĂźtrisĂ© et controlĂ© peut passer inaperçu sur une trĂšs, trÚÚÚÚÚÚs longue pĂ©riode et sans effet particuliĂšrement nocif sur la santĂ©: Schwarzenegger en est l’exemple parfait tant il s’est dopĂ© durant de longues annĂ©es Ă  un Ăąge extrĂȘmement prĂ©coce (15-16 ans si je ne m’abuse). Sa vie n’est pas finie et je ne le connais pas en backstage, mais il ne me semble pas qu’on lui ait diagnostiquĂ© une maladie particuliĂšrement grave qui serait due Ă  ça.

Autre exemple, il est notoire que l’équipe d’Allemagne utilisait le dopage de maniĂšre totalement impunie dans les annĂ©es 80; Harald Schuamacher l’ayant admis quelques annĂ©es aprĂšs. Qui sait quel scandale va pĂ©ter dans quelques annĂ©es/dĂ©cennies ?

AprĂšs il y a une part de croyance qui est Ă©laborĂ©e Ă  partir des connaissances que j’ai amassĂ©es par mes lectures et expĂ©riences pro et je ne peux pas te prouver par A+B que Zlatan, Marcelo et Lewandowski sont chargĂ©s Ă  cet instant prĂ©cis, mais la conjoncture des EvĂ©nements fait que j’en suis personnellement convaincu :slight_smile:

Effectivement il y n’y a jamais eu aucune doute sur le dopage de schwarzenegger. Mais les bodybuilder ne subissent quasiment jamais de test anti-dopage.

Aujourd’hui son systĂšme hormonal est totalement dĂ©rĂ©glĂ©. Il est en permanence sous TRT puis compensĂ© le fait que son corp ne produit plus de testostĂ©rone. C’est deja un problĂšme de santĂ© grave en soit.
Il se peut qu’il ne communique pas d’avantage sur ses problĂšmes de santĂ©. Mais sache que tout ceux de sa gĂ©nĂ©ration ont de grave problĂšme ou sont dĂ©cĂ©dĂ©s de l’usage de ces produits. Il suffit de regarder l’etat de santĂ© des plus connus. La moyenne d’age d’un bodybuilder est de 45 ans.

Pour ce qui est de l’Allemagne des annĂ©es 80, je t’avoue ne pas du tout connaĂźtre le cas. Je vais m’y intĂ©ressĂ© davantage. :blush:

Ravi d’avoir pu Ă©changer avec toi sur le sujet. Je comprends mieux ta position, mĂȘme si je reste convaincu que ca touche trĂšs peu le football. Et que les rares fois oĂč c’est le cas les mecs se font choper.

J’ai un ami qui vend des dispositifs pharmaceutiques dont des tests de contrĂŽle anti dopage. Il m’a dit qu’ils sont arrivĂ©s Ă  un niveau de prĂ©cision ou le matĂ©riel qu’il vend peut dĂ©celer des traces de produits dopants dans une goutte de sang (ou d’urine) diluĂ©e dans une piscine olympique.

Mais le vrai problĂšme est financier. Pour pouvoir accuser un athlĂšte (surtout un bankable) t’as intĂ©rĂȘt Ă  ce que le protocole ait Ă©tĂ© respectĂ© Ă  la lettre et que ton armĂ©e d’avocat soit ultra compĂ©tent.
Parce qu’en gĂ©nĂ©ral, l’athlĂšte ne se retourne pas contre le comitĂ© anti-dopage mais contre le labo, son matĂ©riel et son fournisseur.
La dernier recours Ă©tant d’invoquer la prise de mĂ©dicaments contre la gastro ou autre maladie lambda.

6 « J'aime »